Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 8
Jour 1 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Le mauvais juge – Conte africain
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
- Découvrir et comprendre un conte d’une autre culture.
Lecture + questions
3- Conjugaison : Le présent des verbes du 2ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Comment conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif.
Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison
4- Dictée préparée: Après le match
- Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Savoir orthographier les mots invariables.
- Orthographier des mots au son complexe : eur et oir
Exercices de préparation n° 1 et 2
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Décomposer entiers jusqu’à 999 999.
Situation de découverte + exercice d’application + leçon
Jour 2 :
Français
2 – Lecture – Compréhension : Le mauvais juge – Conte africain
- Comprendre un texte littéraire
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Découvrir et comprendre un conte d’une autre culture.
Lecture et questions
3 – Conjugaison: Le présent des verbes du 2ème groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 2ème groupe.
Rappel de la notion + ceintures de conjugaison
4- Dictée préparée : Après le match
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Orthographier correctement les mots
- Trouver un mot à partir d’un mot de la même famille et/ou d’une devinette.
Exercice de préparation n° 3 et 4
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffre
- Connaitre ses tables de multiplication.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Conseils pour vivre heureux
- Comprendre un texte et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension
- Découvrir et comprendre un texte à portée philosophique.
Lecture et questions
3- Orthographe : les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée préparée : Après le match
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 2ème groupe.
Exercice 5
5- Production d’écrit : J’écris la suite d’un conte…
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Améliorer son écrit, tenir compte des remarques pour faire progresser son écrit.
Rédiger le 2ème jet
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Géométrie : Les droites perpendiculaires
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 :
Français
2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Contrôler sa compréhension
- Associer des mots selon leur relation logique.
Compléter le tableau
3- Orthographe : les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil.
Rappel + Exercices d’entrainement
4- Dictée préparée : Après le match
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Production d’écrit : J’écris la suite d’un conte…
- Faire évoluer le texte
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Améliorer sa production et mettre en valeur son histoire.
Production finale
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Décomposer les nombres entiers jusqu’à 999 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La multiplication des nombres entiers à un chiffre
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 1 chiffre
- Connaitre ses tables de multiplication.
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : Les droites perpendiculaires
- Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
- Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 8 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf