Séquences, séances découvertes - CM1 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte CM1

Séance découverte CM1

La lettre finale et muette d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La lettre finale et muette d'un mot - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…


Lire la suite

Le passé composé – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le passé composé - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjugue les verbes au passé composé au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Je conjugue les verbes au passé composé. L’élève distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé ». La mémorisation repose sur la conjugaison de l’auxiliaire (marques de personne) et la présence du verbe au participe passé….


Lire la suite

Les différentes valeurs de la lettre H – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les différentes valeurs de la lettre H - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une…


Lire la suite

Le complément d’objet indirect – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le complément d’objet indirect - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et construire les compléments du verbe : le COI au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➜ Le groupe verbal est parfois réduit au verbe seul : il chante. Mais le plus souvent, le verbe est accompagné d’un groupe de mots (un groupe nominal ou un groupe nominal prépositionnel) qui lui apporte un complément d’information. Ces compléments du verbe, parfois appelés « compléments essentiels », ne sont ni déplaçables ni supprimables, et peuvent être remplacés par un…


Lire la suite

D’où viennent les mots de la langue française ? – Cm1 – Séance découverte à manipuler

D'où viennent les mots de la langue française ? - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le complément du nom - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaitre que le complément du nom est relié par une préposition. Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Un groupe nominal complément du nom complète un groupe nominal principal (noyau). Il est introduit par une préposition (à mais le plus souvent de), il se trouve après le nom ou groupe nominal…


Lire la suite

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….


Lire la suite

Les familles de mots – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une…


Lire la suite

Le passé simple – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le passé simple - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué au passé simple. Conjuguer un verbe au passé simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Comme nous l’avons déjà vu précédemment le passé simple est un temps du passé. On l’emploie dans le récit, pour évoquer des actions terminées et qui se succèdent l’une après l’autre. ➜ Le…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L'attribut du sujet - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. La fonction « attribut du sujet » est importante pour la maitrise de la langue et de l’orthographe car l’attribut s’accorde avec le sujet. – L’adjectif qui a pour fonction attribut fait partie du groupe verbal. Il est situé directement après le verbe (d’où la confusion possible avec un complément du verbe). Il apparait après le verbe être ou un verbe d’état pouvant être…


Lire la suite

Le futur des verbes en –oir et -dre – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes en –oir et -dre - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir conjuguer les verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, préciser que ce texte est une didascalie (Indication de jeu, dans une œuvre théâtrale, un scénario) et expliquer ce mot si nécessaire. Lecture silencieuse du texte par l’enfant, puis lecture orale par l’adulte. L’adulte s’assurera de la compréhension du texte et des consignes, par un bref questionnement. Question 1 Les verbes sont conjugués au…


Lire la suite

Le champ lexical – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le champ lexical - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations, autrement dit en fonction de l’appartenance de ces mots à des champs lexicaux. La notion de champ lexical désigne en effet un ensemble de mots qui appartiennent…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétence ciblée : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al. Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux questions…


Lire la suite

L’alternance passé simple / imparfait – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’alternance passé simple / imparfait - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre et utiliser les temps du récit au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétence ciblée : Comprendre et utiliser les temps du récit. Avant de véritablement faire l’apprentissage des conjugaisons notamment du passé simple, cette leçon s’intéresse aux valeurs d’emploi des temps du récit. Imparfait et passé simple sont deux temps du passé. Ils servent tous deux à raconter des événements qui appartiennent au passé du locuteur. Ils se différencient par la façon dont ils permettent d’envisager…


Lire la suite

Les articles – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les articles - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Définir le rôle des articles au sein de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Distinguer les articles définis et indéfinis. Définir le rôle des articles au sein de la phrase. Rappel : ➜ Les articles appartiennent à la classe des déterminants. Ils sont placés avant le nom et ne peuvent généralement pas être supprimés. ➜ Ils sont variables et s’accordent en genre et en nombre avec le nom, qui commande l’accord. Les…


Lire la suite

Les homophones a/à – ont/on – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones a/à – ont/on - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…


Lire la suite

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’imparfait des verbes être, aller, faire et dire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait.  Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne.  On demande…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les niveaux de langue - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Points d’attention : À l’oral comme à l’écrit, les registres courant et soutenu utilisent des tournures grammaticales qui disparaissent en langage familier (comme par exemple la négation « ne » devant « pas »). Il faudra insister particulièrement sur deux points : ➞ le langage familier ne peut s’utiliser qu’à l’oral avec des interlocuteurs desquels on est familier. ➞ le langage…


Lire la suite

L’adjectif épithète – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’adjectif épithète - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré,…


Lire la suite

Le groupe nominal minimal – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le groupe nominal minimal - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Faire les accords dans le groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : J’identifie les composants d’un groupe nominal : le déterminant et le nom. Je fais les accords dans le groupe nominal. Rappel : On appelle groupe nominal minimal l’association d’un déterminant et d’un nom. Ce groupe peut être enrichi pour devenir un groupe nominal dit expansé. Le groupe nominal peut occuper les fonctions de sujet ou de complément. Le nom constitue le…


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les mots en sens contraire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte. Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot. Aujourd’hui Nous allons découvrir qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé « antonyme ». On découvrira cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Enfin,…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les différents sens d’un mot - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétence ciblée : Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte. Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Nous allons faire découvrir à l’enfant qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). L’enfant constatera qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte, c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte permettra aux élèves…


Lire la suite

L’article de dictionnaire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’article de dictionnaire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

L’article de dictionnaire au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons approfondir nos connaissances sur le dictionnaire en travaillant de plus près sur quelques articles de dictionnaire. Nous allons faire constater aux élèves quelles informations l’article de dictionnaire peut donner sur le mot. Vous allez faire remarquer comment un article de dictionnaire est organisé ainsi : entrée (mots définis), nature, définition, sens du mot numéroté, abréviations (nature), exemple en italique….. Lis les articles puis réponds aux questions…


Lire la suite

Les mots génériques/ les mots spécifiques – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les mots génériques/ les mots spécifiques - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Classer les mots en fonction de leur degré de précision au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ….. /Un félin est un….. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape. Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte complète…


Lire la suite

Les accents – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les accents - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Utiliser à bon escient les différents accents au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant lire le texte et s’exprimer spontanément. Si l’enfant ne remarque rien, on lui demandera pourquoi le correcteur orthographique a souligné ces mots. On invite ensuite l’enfant a corriger les erreurs de Léo. Les mots peuvent être réécrits correctement dans le cahier. On demandera ensuite d’entourer de deux couleurs différentes les mots où on entend [é] et ceux où on entend [è]….


Lire la suite

La forme d’une phrase – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La forme d’une phrase - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier la forme d’une phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Laisser l’enfant lire silencieusement avant de répartir les rôles entre vous et l’enfant pour la lecture à haute voix. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension. Pourquoi le titre du texte est chipie ? Que fait la petite fille par rapport à son frère ? Une fois que l’enfant a dit que la petite fille dit le « contraire », demandez comment fait-elle ? Réponse attendue…


Lire la suite

Verbe – infinitif – groupe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Verbe – infinitif - groupe - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Rappel sur le verbe : Nous revenons sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par le parent. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase. ●Que savez-vous du verbe ? On écrit deux phrases. 1) La tortue porte une carapace sur le dos….


Lire la suite

Passé – présent – futur – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Passé - présent - futur - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. On demande à l’enfant de rédiger une phrase qui correspond à chaque étape de sa vie : bébé, enfant, adulte et personne âgée. Qui sera-t-il ? Que fera-t-il ? On demande ensuite à l’enfant de souligner le verbe conjugué dans chaque phrase. On l’amènera à se…


Lire la suite

La ponctuation – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La ponctuation - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Phase de découverte. Le parent dit qu’il va lire un texte et qu’ensuite il lui demandera ses impressions sur la lecture. Il lit ce texte d’un seul trait en exagérant à la fin de la lecture la reprise de son souffle. Votre enfant vous a probablement dit qu’il faut faire des pauses lors de la lecture pour reprendre sa respiration….. Proposez-lui, à présent,…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières CM1 - Cycle 3