Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 7
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les cinq frères chinois de Claire Huchet
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Lire et comprendre un conte de culture différente.
- Lecture et questions
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinitif, conjugué (simple, composée).
- Distinguer verbes d’action, verbes d’état.
Réactivation des connaissances + Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Le cheval
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999
- Connaitre les relations entre unités de numération
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 2 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les cinq frères chinois de Claire Huchet
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Saisir l’essentiel d’un texte lu.
- Repérer les caractéristiques du conte.
Lecture et questions
3- Grammaire: Le verbe
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinitif, conjugué (simple, composée).
- Distinguer verbes d’action, verbes d’état.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Le cheval
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Orthographier correctement le pluriel des noms.
Exercices de préparation n°2
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 …
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
- Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul.
- Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
- Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000…
- Effectuer des multiplications par 20, 600 5 000…
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Recette d’araignée d’Halloween
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
3- Vocabulaire : mots génériques/ mots spécifiques
- Acquérir le sens des mots.
- Classer les mots en fonction de leur degré de précision.
Situation découverte + leçon + exercice d’application
4- Dictée accompagnée: Le cheval
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
- Orthographier correctement les mots invariables
- Orthographier les homophones grammaticaux.
Exercice 3 et 4
5- Expression écrite : J’écris la suite d’un conte …
Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
Consigne : Imagine une suite à l’histoire des 5 frères chinois qui amènera le quatrième frère à prendre la place du troisième.
Lister avec les élèves les éléments indispensables pour réussir à écrire la suite du conte.
- Elaborer la grille d’écriture pour écrire la suite d’un conte.
Rédaction de la grille d’écriture
Critères attendus :
Le fond
– Le quatrième frère prend la place du troisième.
-Les « phrases types » du frère et du juge sont reprises.
-Une fois de plus les frères ont la vie sauve grâce à leur don.
La forme
-Le vocabulaire précis et j’évite les répétitions.
-Les accords au sein des groupes nominaux sont respectés.
-Chaque phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
-Mon texte est écrit au passé.
Attention dans ce type d’écrit, la concordance des temps est difficile et il serait donc prématuré de demander la procédure experte, alors que nous n’avons pas encore travaillé ces notions en conjugaison. On travaillera davantage sur la suite logique de l’enchaînement des idées. D’autre part, il est possible que l’enfant, de manière naturelle emploie le passé simple et l’imparfait, cependant on ne s’attardera pas à corriger les terminaisons des verbes. Ceci pour ne pas mettre l’enfant en position de difficulté.
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
- Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : ateliers de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Donner du sens aux phrases
Exercices 1 et 2
3- Vocabulaire : mots génériques/ mots spécifiques
- Acquérir le sens des mots.
- Distinguer les mots génériques et les mots spécifiques.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Le cheval
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : J’écris la suite d’un conte …
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Rédiger le 1er jet dans la suite du conte des 5 frères
Rédaction du 1er jet
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999.
- Connaitre les relations entre unités de numération
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : La multiplication par 10,100 ,1 000, 20, 300, 6 000…
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
- Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul.
- Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
- Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000, 20, 300 …
- Effectuer des multiplications par 20, 600 5 000…
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Mesure : Lire l’heure
- Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
- Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 7 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf