Rituels - CM1 - Cycle 3

Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Billets rituels : CM1

Billets rituels : CM1

Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. maison splendide tes   leur girafe notre Les gros pigeons picorent des petites graines. De jolies petites fleurs poussent près de la rivière bleue. Un grand cheval marron s’ébroue dans les prés.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf Correction pdf…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur l’ adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les adjectifs qualificatifs frêle – après – gentil – vendre – forte Adjectifs qualificatifs ….. lent – propre – limace – blond – téléphone Adjectifs qualificatifs ….. L’écureuil roux – la petite souris – une fleur bleue Adjectifs qualificatifs ….. Un grand lac – leurs chiens si mignons…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif , verbe et pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Ecris la nature des mots suivants. grimper   seau   leur   elles     on   immense   un   rugir     Leurs joueurs évoluent sur le terrain de rugby. Elles montent sur le tatami pour se préparer au combat. De jeunes grenouilles sautent…


Lire la suite

Pronom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Pronom - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le pronom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, à chaque fois, les pronoms, puis écris-les. ils – pour – celui – avec – ont – nous jeu – tu – aile – mous – vous – îles elle arrive / viendra-t-il / les nôtres la leur / on chante / ceux du fond Elle leur donne des bonbons, puis les…


Lire la suite

Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au pluriel - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : …..   La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…


Lire la suite

Déterminant et nom – Cm1 – Cm2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant et nom - Cm1 - Cm2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant et nom (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le cm1 et cm2. Trouve, puis écris ce qui est demandé. Une grosse marmotte surveille les alentours. Déterminants : ….. Des nénuphars poussent au sein de ce bel étang. Déterminants : ….. Le lierre grimpe le long du mur du voisin. Noms : ….. Mado nourris des tourterelles, des mésanges et des moineaux. Noms :…


Lire la suite

Le participe passé en i-is-it-u – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Le participe passé en i-is-it-u - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le participe passé en i-is-it-u. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement les participes passés en ajoutant i, is, it ou u. Léo a ….. (boire) tout le jus d’orange ! Hier, j’ai ….. (prendre) un livre à la bibliothèque. Nous avons ….. (courir) deux kilomètres. Avez-vous ….. (fournir) Mado, en amandes ? Phil avait ….. (dormir) plus de huit heures. Ils ont…


Lire la suite

Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Les noms en é, ée, té, tié - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : …..   Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..


Lire la suite

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : …..   un ….. erçu : ….. un ……..


Lire la suite

Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au féminin - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : …..   Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…


Lire la suite

Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord déterminant, nom et adjectif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


Lire la suite

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…


Lire la suite

La lettre finale muette – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

La lettre finale muette - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur la lettre finale muette. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Trouve la lettre finale qui manque, puis écris le mot en entier. Papy passe l’aspirateur sur le tapi….. du salon. ….. Liana aime faire du galo….. avec sa jument Ellipse. ….. Le boulanger est vraiment trop bavar….. ! ….. Steevy est un « nez » ; il fabrique des parfu….. s. ….. Luke a…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord de l’adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement l’adjectif qualificatif, puis écris-le. Max a plusieurs pulls ….. (bleu). C’est une personne toujours ….. (joyeux). Ce grand cahier a des pages ….. (vert). Cette pièce n’est pas assez ….. (éclairé). Cette sorcière a un nez ….. (crochu). Ses dents ….. (blanc) sont très belles. Des vents ….. (hivernal) soufflent fort !…


Lire la suite

Accord de l’attribut et du participe passé – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord de l’attribut et du participe passé - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’attribut et du participe passé. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les attributs et les participes passés, puis écris-les. Les écureuils roux sont des petits animaux très ….. (vif) et très ….. (rapide). Ma ….. (meilleur) amie est ….. (parvenu) au sommet en très peu de temps. Les déserts de sable ….. (africain) semblent ….. (endormi) sous le soleil de…


Lire la suite

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

Temps simples – temps composés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Temps simples – temps composés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…


Lire la suite

Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Impératif Présent (3ème groupes: avoir - être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..


Lire la suite

Impératif Présent (1er et 2ème groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Impératif Présent (1er et 2ème groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. ….. lentement ! (manger, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas tes pieds ici. (poser, 2ème p. Sing.) ….. vos cartes postes ! (envoyer, 2ème p. Plur.) ….. la pâte à tarte. (aplatir, 1ère p. Plur.) ….. -le…


Lire la suite

Accord des participes passés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord des participes passés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord des participes passés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par le participe passé, correctement orthographié, du verbe proposé. Elle a ….. (manger) de la glace. Lana est ….. (monter) dans le chêne. Victor et Bill seraient ….. (venir) en avion. Les pommiers ont bien ….. (pousser). Lou, tu as ….. (faire) tes devoirs ? « Je suis ….. (descendre) !…


Lire la suite

Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Passé composé - verbes 3e groupe (avoir et être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. Elles ….. leurs assouplissements. (faire) Avant, j’….. finir mon livre. (vouloir) Vous ….. vos colis, il y a deux jours. (avoir) Avant, tu ….. vouloir venir. (dire) L’aviateur ….. les nuages. (voir)   Nous ……..


Lire la suite

Passé composé (1er et 2ème groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Passé composé (1er et 2ème groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. En arrivant, ils ….. les tentes. (monter) Nous ….. Louisa à notre arrivée. (avertir) J’….. hier, devant la classe. (chanter) Tu ….. sur les troncs d’arbres. (bondir) Vous ….. les vers de la chanson. (copier)   Fiona et…


Lire la suite

Imparfait (1er et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (1er et 2e groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir)   Avant, je ….. à l’eau…


Lire la suite

Présent (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Présent (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au Présent. Sur la plage, ils ….. des matelas gonflables. (avoir) Nous ….. des sculptures en argile. (faire) Maintenant, ….. – vous prêt pour voyager ? (être) Tu ….. regarder la télé, ce soir ! (pouvoir) Je ….. une tasse de thé. (prendre)  …


Lire la suite

Présent (1e et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Présent (1e et 2e groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (1e et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Présent. Robby ….. les poignées du VTT. (saisir) Elle les ….. vraiment magnifiques. (trouver) Et hop, vous ….. de vos cachettes ! (jaillir) Nous ….. les pions sur le damier. (placer) Le vent nous ….. loin sur l’eau. (pousser)   La…


Lire la suite

Futur (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Futur (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Futur (3ème groupe-avoir-être). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au futur simple. Cet hiver, ils ….. prêts pour skier. (être) Fanny ….. poursuivre ses répétitions. (pouvoir) ….. – vous fini avant que nous partions ? (avoir) Après, tu ….. du chocolat chaud ? (prendre) Je ….. vous revoir à votre retour. (vouloir)  …


Lire la suite

Futur (1er et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Futur (1er et 2e groupes) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Futur (1er et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Futur simple. Demain, nous ….. au babyfoot. (jouer) Ils ….. leurs dessins plus tard. (finir) Le boxeur ….. sur le ring. (monter) Vous ….. les plats de salade. (garnir) Le vendeur nous ….. un bonbon. (donner)   Le sac, je le…


Lire la suite

Les verbes en ier et en ir – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Les verbes  en ier et en ir - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes en ier et en ir. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ie ou is puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. ie is Je dépl….. la table de la tente. ….. Je chois….. mes vêtements pour cet été. ….. Je vérif….. mes réponses. ….. Je var….. les légumes de…


Lire la suite

Imparfait (avoir) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (avoir) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons.   On ….. l’habitude d’y aller à pied….


Lire la suite

Rituel : CM1 - Cycle 3

Page 1 / 2 :12

Tables des matières CM1 - Cycle 3