Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 11
Jour 1 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Lire et comprendre un récit.
Lecture et questions
3- Grammaire : Les natures du sujet
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- J’associe le sujet au bon verbe.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999.
- Connaitre les relations entre unités de numération
- Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999.
Exercices de révision
Jour 2 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les trois grands-pères (suite)
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Saisir l’essentiel d’un texte lu.
Lecture et questions
3- Grammaire: Les natures du sujet
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Je sais identifier le sujet et identifier sa nature.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Noël
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Orthographier correctement les noms féminins
Exercices de préparation n°2
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : La multiplication des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé: Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
- Multiplier un entier par 10, 100 1 000 et leur multiples (20, 300 …)
- Connaitre ses tables de multiplication.
Exercices de révision
Jour 3 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Mon hiver
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Je comprends le sens de la poésie.
Questions de compréhension
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Résoudre des énigmes.
- Découvrir des expressions françaises et des nouveaux mots.
Faire les 4 exercices
4- Dictée accompagnée : Noël
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
- Orthographier correctement les mots invariables
- Réaliser les accords dans les groupes nominaux
Exercice 3 et 4
5- Expression écrite : J’écris une fiche technique
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre du recul sur sa production pour apporter des corrections et l’améliorer.
Rédaction du 2ème jet
maths
1- Rituel : Calcul mental
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
- Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
- Effectuer des opérations sur les mesures de durées.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : ateliers
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Être cohérent et organiser son texte.
- J’utilise les connecteurs de temps et logique pour mieux comprendre un texte.
Exercices 1 et 2
3- Vocabulaire : méli-mélo
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Résoudre des énigmes.
- Découvrir des expressions françaises et des nouveaux mots.
Faire les 4 exercices
4- Dictée accompagnée : Noël
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : J’écris une fiche technique
- Faire évoluer le texte
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Respecter les contraintes graphiques de la fiche technique.
- Mettre en valeur sa fiche technique grâce à un logiciel de traitement de texte.
Jet final et mise en page
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 9 999.
- Connaitre les relations entre unités de numération
- Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999.
Exercices de révision
3- Calcul : La multiplication des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé: Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication à 2 chiffres
- Multiplier un entier par 10, 100 1 000 et leur multiples (20, 300…)
- Connaitre ses tables de multiplication.
Exercices de révision
4- Mesure : Les durées
- Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
- Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée.
- Effectuer des opérations sur les mesures de durées.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 11 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf