En classe de CM1, l’enseignement de l’éducation morale et civique, ou EMC, est un incontournable. Pass-education vous propose des ressources à télécharger pour préparer les séquences d’éducation morale et civique CM1 à l’école élémentaire en un rien de temps.
Éducation morale et civique CM1 : nos exercices et évaluations
Une fiche leçon sur la République française est à télécharger pour vos élèves de CM1. Elle explique en détail ce qu’est une République et détaille les spécificités françaises. Cette trace écrite liste les principaux symboles de la République et ses 4 principes fondateurs :
la laïcité (et les valeurs de liberté de croyance et d’opinion) ;
l’indivisibilité (l’application uniforme du droit) ;
la cohésion sociale ;
la République démocratique (respect des libertés et de la vie de chacun, droits des citoyens).
Cette fiche viendra compléter les autres leçons d’éducation morale et civique CM1 que vous pourrez proposer aux élèves au cours de l’année.
Des ressources en éducation morale et civique au cycle 3
En complément des leçons d’EMC CM1, il est possible de télécharger de nombreuses fiches d’exercices sur les élections présidentielles, les symboles de la République, les différents présidents ou encore les principes fondateurs de la République française.
Les fiches d’exercices sont basées sur des documents historiques tels que des textes ou des illustrations. Des questions sont ensuite posées aux élèves sur des points précis du programme d’éducation morale et civique en CM1. Ces fiches d’exercices peuvent être utilisées comme des évaluations lorsque vous avez clôturé une séquence, ou simplement comme devoir à faire à la maison.
Deux évaluations sont proposées en instruction civique pour le CM1 : une sur les symboles et principes de l’Union européenne et l’autre sur la République française.
Parcourez notre site à la recherche d’autres ressources pour la classe de CM1 en histoire, sciences, géographie à télécharger et à imprimer.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie EMC Education morale et civique : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : EMC Education morale et civique : CM1
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…
Exercices EMC – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Le harcèlement à l’école Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans son école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Quel est généralement l’enfant harcelé ? Comment se sent-il ? Comment le reconnait-on ? Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? Analyse image 1 Que veut dire briser la loi…
Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…
Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Valeurs et symboles de la république EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – CM2 L’hymne national de la France s’appelle la Marseillaise depuis 1879. C’est un chant militaire qui a été composé par Rouget de Lisle en 1792. Elle s’appelait « Le champ de guerre pour l’armée du Rhin ». La devise de la France est : Liberté, Egalité, Fraternité. Elle date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments…
Journée mondiale contre le racisme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Instruction civique – Cycle 3 Petit historique de la Semaine nationale d’éducation contre le racisme École, collège, lycée C’est pour commémorer la mort, le 21 mars 1960, de 70 personnes manifestant contre l’apartheid en Afrique du Sud qu’est née, en 1966, la première Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations unies. Dans bien des pays, cette journée a donné…
Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche…
Exercices à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Document Tout est fait pour y croire. Le logo, les rubriques, la mise en page, la police d’écriture sont bien ceux du média gratuit. Les seuls changements, ce sont la mention “clonezone.link” dans l’adresse URL et un étroit bandeau en bas de la page. Car il s’agit bien d’un faux article. Questionnaire Pourquoi est-il important de bien réfléchir avant de…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’éducation aux médias – EMC Education civique et morale – Cycle 3 Toute forme de communication qui porte un message est un média. Les médias disposent de la liberté d’expression qui date de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789. Nous sommes entourés de quatre types de médias : – la presse écrite : les journaux ont longtemps été la seule source d’information.La presse permet de s’intéresser à l’actualité selon…
Évaluation – Bilan à imprimer sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétences : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Consignes pour cette évaluation : De quelle liberté disposent les médias ? Classe les médias selon leur date d’apparition : du plus ancien au plus récent. Remplis ce tableau : Quel est l’autre nom d’internet ? Penses-tu que…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC Les dangers domestiques EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Objectifs visés : Compétence spécifique : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Matériel nécessaire: Diaporama : les dangers domestiques. affiche vierge recueil des représentations. fiche élève une fiche «…
Exercices sur les dangers domestiques pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Je suis dans la cuisine, que peut-il arriver ? Causes – Conséquence Produits toxiques, casserole/ four chaud Mixeur/ couteau Tabouret Allumettes Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans la cuisine – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques pdf…
Exercices sur les dangers domestiques pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: le jardin Les situations à risques Je suis dans le jardin, que peut-il arriver ? Causes – Conséquences Outils Tondeuse Engrais Sécateur Barbecue allumé Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans le jardin – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans le jardin – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers…
Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: la salle de bain Je suis dans la salle de bain, que peut-il arriver ? Causes – Conséquences Sèche-cheveux Baignoire pleine Médicaments Rasoir Savon sur le sol Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans la salle de bain – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans la salle de bain – Cm1 -…
Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: le salon Les situations à risques Je suis dans le salon, que peut-il arriver ? Causes – Conséquences Fer à repasser Cheminée / bougies Prise électrique Aiguilles à tricoter Voir les fichesTélécharger les documents Risques dans le salon – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Risques dans le salon – Cm1 – Cm2 -…
Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: les produits toxiques Relie chaque produit toxique aux pictogrammes qui lui correspond : Produits toxiques – Pictogrammes Voir les fichesTélécharger les documents Produits toxiques – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques rtf Produits toxiques – Cm1 – Cm2 – Exercices sur les dangers domestiques pdf…
Exercices sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques: Que faire si….. Je recherche d’abord si un adulte est près de moi, sinon : ce qui s’est passé – Ce que je peux faire Ton frère ou ta sœur a avalé des médicaments. Tu as voulu jouer avec les allumettes et le tapis prend feu. Un enfant s’est brulé avec le fer à repasser. Le bébé est en…
Leçon à imprimer sur les dangers domestiques au cm1 et cm2 EMC – Education civique – Cycle 3 La maison et le jardin comportent beaucoup de dangers potentiels. Pour les éviter, voici quelques conseils : – ne touche jamais d’appareils électriques si tu es mouillé. – Ne touche pas aux produits toxiques ni aux médicaments. – Ne touche jamais aux outils de jardin sans la présence d’un adulte. – Ne t’approche pas d’un feu ou d’une source de chaleur. Les…
Évaluation – Bilan sur les dangers domestiques – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 EMC – Education civique et morale Les dangers domestiques Compétences : Savoir repérer une situation inhabituelle ou de danger pour soi ou pour les autres dans son environnement proche. Connaitre les mesures de prévention pour se mettre hors de danger. Consignes pour cette évaluation : Cite quels sont les dangers à éviter dans une cuisine. Qu’est-ce qu’une intoxication ? Qu’est-ce qu’une électrocution ? Comment…
Lecture documentaire – Exercices pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC La séparation des pouvoirs Le principe de séparation des pouvoirs a été énoncé par le philosophe anglais John Locke dans son “Second traité du Gouvernement Civil” de 1690 et plus tard par Montesquieu (1689-1755) dans “L’esprit des lois” (1748). Le parlement est composé de deux assemblées : le Sénat au palais du Luxembourg et l’Assemblée nationale au Palais Bourbon. Les députés siègent à l’Assemblée Nationale et…
Fiche de préparation, séquence, séances – Commune – Cycle 3 EMC – Cm1 – Cm2 EDUCATION CIVIQUE ET MORALE Fiche du maître Compétence spécifique : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région). À partir d’exemples concrets, avoir quelques notions sur les compétences de chaque échelon et la manière dont les décisions sont prises. Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité). Matériel nécessaire: Vidéo « le rôle du maire » 3mn 43…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – EMC La commune La France est découpée en environ 36 000 communes. Une commune est le territoire d’une ville ou d’un village. La majorité des communes sont des villages (moins de 2000 habitants), seules 36 communes sont fortement peuplées (plus de 100 000 habitants). La commune est la plus petite division administrative. Elle est incluse dans le département et le département est inclus dans la région. Les élections…
Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Ma commune – EMC – Cycle 3 nom de ta commune : village ou ville ? : nombre d’habitants : . comment s’appelle les habitants de ta commune ? : savoir localiser sa commune sur une carte de France. Le nom du maire : l’année de son élection : combien a-t-il d’adjoints ? le nom des villes limitrophes Voir les fichesTélécharger les documents Ma commune – Cm1 – Cm2 -…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – La commune – Cycle 3 – EMC En France, il existe environ 36 000 communes. Cela peut être des villages ou de grandes villes de plus de 100 000 habitants. Les élections ont lieu tous les six ans. Le maire est élu au suffrage universel direct. Ce sont les citoyens qui élisent les conseillers municipaux. Ensuite ce sont eux qui désignent le maire lors du premier conseil municipal. Le maire et…
Évaluation à imprimer – Cycle 3 – EMC Commune – Cm1 – Cm2 – Bilan Compétence : Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune). Consignes pour cette évaluation : – Combien y a-t-il de communes en France ? – Comment est élu le maire ? Pour combien d’années ? – Pour qui votent les citoyens ? – Qui désigne le maire ? -Quels sont ses domaines d’intervention ? Entoure Il rend visite aux personnes dans…
Lecture documentaire – Exercices à imprimer – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Préambule de la constitution de 1946 Une constitution est un texte juridique expliquant l’organisation des pouvoirs, mais aussi les droits et les devoirs fondamentaux des citoyens d’un pays. Un préambule décrit les principes généraux philosophiques sur lesquels elle est bâtie. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple…
Fiche de préparation, séquence, séances – L’hygiène corporelle – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène Matériel nécessaire: Vidéo : microbes…
Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Hygiène corporelle – EMC Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, le nez et sur les mains. Ils peuvent provoquer…
Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 – EMC L’hygiène corporelle Il y a des bactéries utiles dans l’alimentation par exemple pour fabriquer du fromage ou des yaourts. Mais il existe aussi des bactéries dangereuses pour la santé car elles provoquent des infections. Elles sont si petites que des millions de bactéries peuvent tenir sur la pointe d’une aiguille. Les virus sont encore plus petits que les bactéries. Ils ne sont visibles qu’au microscope. Certains virus…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.