Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 9
Jour 1 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Virus L.I.V 3 ou la mort des livres
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Lire et comprendre un récit de sciences fiction
Lecture et questions
3- Grammaire : Le sujet du verbe
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Identifier le sujet du verbe dans une phrase.
- Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé.
Réactivation des connaissances + Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Le félin
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Orthographier correctement les mots invariables
- Conjuguer les verbes au présent de l’indicatif
Exercices de préparation n°1 et 2
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999
- Encadrer les nombres jusqu’à 999 999
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 2 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Virus L.I.V 3 ou la mort des livres (suite)
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Lire et comprendre un récit de sciences fiction
Lecture et questions
3- Grammaire: Le sujet du verbe
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Identifier le sujet du verbe dans une phrase.
- Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Le félin
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Orthographier correctement le pluriel des noms.
- Associer de mots à leur définition et les orthographier correctement.
Exercices de préparation n°3 et 4
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Problème : Représenter des énoncés
- Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures parenthèses…
- Représenter des énoncés à l’aide de différents types de représentation.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Le billet de train
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre des documents pour les interpréter
- Relever des informations à partir d’un billet de train.
Lecture silencieuse et questions de compréhension
3- Vocabulaire : Les différents sens d’un mot
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens.
- Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte.
Situation découverte + leçon + exercice d’application
4- Dictée accompagnée: Le félin
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte
Exercice de préparation n° 5
5- Expression écrite : Gamme d’écriture
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
- Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
- Convertir les unités usuelles de durées.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 :
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : ateliers de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Associer un mot à sa définition.
Compléter le tableau
3- Vocabulaire : Les différents sens d’un mot
- Acquérir le sens des mots.
- Enrichir son lexique
- Comprendre qu’un mot a plusieurs sens selon le contexte.
- Utiliser les mots à bon escient
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Le félin
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : Gamme d’écriture
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999
- Encadrer les nombres jusqu’à 999 999
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Problème : Représenter des énoncés
- Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures parenthèses…
- Représenter des énoncés à l’aide de différents types de représentation.…
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Mesure : Les durées
- Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs.
- Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations
- Convertir les unités usuelles de durées.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 9 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf