Histoire des arts : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Histoire des arts : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Histoire des arts : CM1

Leçon et exercice : Histoire des arts : CM1

Le phare d’Alexandrie – Cm1 – Exercices – Documentaire

Le phare d’Alexandrie - Cm1 - Exercices - Documentaire

Exercices à imprimer pour le cm1 – Histoire de l’art – famille pass’temps Le phare d’Alexandrie : l’une des 7 merveilles du monde Le phare d’Alexandrie a été localisé entre 1994 et 1996 dans le port même d’Alexandrie par l’archéologue français Jean-Yves Empereur. C’est l’un des monuments antiques les plus connus et les plus souvent représentés car ce fut l’un des premiers phares. Il s’agit aussi du dernier monument construit dans la liste des 7 merveilles du monde. Reconstitution du…


Lire la suite

Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Le dormeur du Val - Arthur Rimbaud – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire des arts – Cycle 3 Histoire de l’art Littérature   Le dormeur du Val – Arthur Rimbaud   Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l’époque, par la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement par la bataille de Sedan scellant la défaite française le 3 septembre 1870 à moins de 25 kilomètres de Charleville, son lieu de résidence à l’époque. Cette scène, suscite l’indignation de Rimbaud. Il…


Lire la suite

Une ville gallo-romaine – Ce2 – Cm1 – Lutèce – Exercices

Une ville gallo-romaine - Ce2 - Cm1 - Lutèce - Exercices

Exercices à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur Lutèce, ville gallo-romaine – Famille Pass’temps Une ville gallo-romaine : Lutèce (2e s avant J .C) Retrouve les différents monuments que tu as étudiés. aqueduc – arènes – forum – temple – théâtre – thermes Complète La ville était construite autour d’une place centrale, le ….. .Il constitue le centre de vie politique et économique. Les Gallo -romains étaient friands d’activités de détente. Ils se réunissaient entre amis et prenaient…


Lire la suite

Sonnet à Hélène – Pierre de Ronsard – Cm1 – Cm2 – Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3

Sonnet à Hélène - Pierre de Ronsard – Cm1 – Cm2 – Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3

Sonnet à Hélène – Pierre de Ronsard Temps modernes Histoire de l’art Littérature Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3   Pierre de Ronsard, poète de la Pléiade, s’efforce dans ce sonnet du recueil Sonnets pour Hélène, publié en 1578, de persuader sa Belle, Hélène de Surgères, de répondre à ses avances et de lui offrir ses grâces. Hélène de Surgères est une des filles d’honneur de la Cour de Catherine de Médicis.   Quand vous serez…


Lire la suite

Architecture industrielle – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle - XIXe siècle  – Cm1 – Cm2 – Arts de l'espace – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture industrielle au 19ème siècle Arts de l’espace – Histoire des arts – Cycle 3 Les arts de l’espace L’architecture industrielle – XIXe siècle   Le métal commence à être utilisé dans l’architecture à la fin du XVIIIe siècle. Il est d’abord utilisé en renfort des structures en pierres, pour les charpentes (premier exemple, la reconstruction de la coupole de la bourse de commerce)), les planchers, les halles, les gares, les passages couverts, les grands pavillons des expositions universelles…..  …


Lire la suite

Fables d’Esope – Art du langage – Ce2 – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Fables d'Esope - Art du langage - Ce2 - Cm1 - Histoire des arts - Cycle 3

Fables d’Esope – Art du langage – Documentaire, questionnaire, correction Ésope, en grec ancien Αἴσωπος / Aísôpos ( VIIe siècle av. J.-C. – VIe siècle av. J.-C.), écrivain grec à qui on attribue la paternité de la fable. D’après Plutarque, c’était un esclave, prisonnier de guerre, laid et boiteux (son nom signifie « pieds inégaux »), bossu et bègue, qui comptait avec esprit des apologues et des récits familiers. C’est à Samos que ce serait formée sa légende. Celle-ci, que…


Lire la suite

Farce de Maître Patelin – Arts du langage – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Farce de Maître Patelin – Arts du langage – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

La farce de maître Pathelin La Farce de Maître Pathelin (ou La Farce de Maistre Pierre Pathelin, ) est une pièce de théâtre (du genre de la farce) composée à la fin du Moyen Âge, vers 1456-14601. La 1re édition imprimée est datable de vers 14852. Souvent considérée comme anonyme, cette œuvre est parfois attribuée à Guillaume Alécis, voire à François Villon. Les références au monde de la justice (procès, juge, avocat….. ) émaillant la pièce, certains avancent qu’elle a…


Lire la suite

Architecture religieuse – Basiliques – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Temps modernes – Cycle 3

Architecture religieuse - Basiliques – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Temps modernes – Cycle 3

Architecture religieuse – Basiliques – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Temps modernes – Cycle 3   Les arts de l’espace L’architecture religieuse – Basilique, place   La Renaissance est un mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prend sa source en Italie au XVe s. et se répand dans toute l’Europe au XVIe s. Si l’architecture gothique privilégiait la verticalité et la prouesse technique, l’architecture de la renaissance italienne privilégie les lignes horizontales,…


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement

Vestiges antiques - Ce2 - Cm1 - Document d'accompagnement

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

Art de la table, textile, affiches – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Histoire des arts – Cycle 3

Art de la table, textile, affiches – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Histoire des arts – Cycle 3

Art de la table, textile, affiches au 19ème siècle Les arts du quotidien Art de la table, textile, affiches – XIXe siècle   Mobilier, décor et art de la table La porcelaine : Sa naissance correspond à la Découverte du Kaolin indispensable à la production de porcelaine ( 1765 – 1770)   Les affiches : Toulouse Lautrec Henri de Toulouse-Lautrec (1854 – 1901) est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle. Il devint un peintre du…


Lire la suite

Artisanat Celte – Art du quotidien – Ce2 – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Artisanat Celte - Art du quotidien - Ce2 - Cm1 - Histoire des arts - Cycle 3

Artisanat Celte – Art du quotidien Documentaire, questionnaire, correction   1/ Quels matériaux travaillaient les celtes pour la fabrication de leurs objets ? ….. 2/ Quel est cet objet ? En quelle matière était-il fabriqué ? A quoi servait-il ? ….. ….. ….. ….. 3/ A quoi servaient les chaudrons ? ….. 4/ Selon la légende, à quoi servait le chaudron de Dagda ? ….. 5/ Les artisans celtes étaient réputés pour fabriquer ? ™ Des outils agricoles ™ Des…


Lire la suite

Costumes et coiffes du Moyen Age – Arts du quotidien – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Costumes et coiffes  du Moyen Age - Arts du quotidien – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Costumes et coiffes du Moyen Age   Les vêtements   Les vêtements étaient différents selon la classe sociale pour bien marquer la différence. Par exemple, les religieux n’ont pas les même habits que les nobles, les chevaliers ont également des habits qui leur sont propres, qui les différencient des autres (avec un blason). Pour la fabrication des vêtements, on utilisait on utilisait : La laine, le chanvre, le lin. La soie, le velours et la fourrure ainsi que certaines couleurs…


Lire la suite

Objets scientifiques des temps modernes – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Histoire des arts – Cycle 3

Objets scientifiques des temps modernes – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Histoire des arts – Cycle 3

Les arts du quotidien Les objets scientifiques des temps modernes   Grâce à la mise au point de la boussole et de l’astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d’étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace.   La Boussole La boussole est un instrument de navigation qui permet de savoir où est le nord, grâce à une aiguille aimantée qui pointe toujours dans cette…


Lire la suite

Histoire de l’art – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Documentaires – Cycle 3

Histoire de l'art - Programme - Ce2 - Cm1 - Cm2 –  Exercices - Documentaires - Cycle 3

Histoire de l’art – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Documentaires – Cycle 3 Chaque thème est abordé de la manière suivante : une fiche de lecture documentaire à destination des élèves, un questionnaire et la correction. L’enseignant aura à sa disposition un document d’accompagnement dans lequel il trouvera toutes les œuvres d’art abordées dans la fiche élève au format A4 couleur + des compléments d’information. Vous trouverez 115 fiches et documents d’accompagnement dans ce livret….


Lire la suite

Néo-classicisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Néo-classicisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Néo-classicisme au 19ème siècle Les arts du visuel Mouvement pictural du XIXe siècle : Le Néo-classicisme Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3   Le néo-classicisme domine la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. C’est à cette époque que les chercheurs retrouvent de grands sites archéologiques en Italie, en Grèce et en Égypte. Ce nouveau courant prend pour référence l’antiquité, lui empruntant son style et ses sujets. L’antiquité devient un exemple moral. L’objectif est…


Lire la suite

Arts antiques – Art du visuel – Ce2 – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts antiques – Art du visuel -  Ce2 – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts antiques – Art du visuel Cette très belle mosaïque a été découverte en 1891 sur les bords du Rhône à St Romain-en-Gal, près de Vienne. Vendue au musée du Louvre, elle est transportée en 1935 au musée de St Germain-en-Laye où elle est exposée. A l’origine, elle mesurait 8. 86 m x 4.48 m et était constituée de 40 tableaux, il n’en reste que 27 aujourd’hui dont 4 ont été endommagés par un incendie. La lecture de la mosaïque…


Lire la suite

Instruments de musique du moyen âge – Arts du son – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Instruments de musique du moyen âge - Arts du son – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Instruments de musique du moyen âge Un instrument de musique médiévale, fait partie de l’instrumentarium utilisé pour la pratique musicale du xe siècle au xive siècle qui correspond à la période de la musique médiévale. Chaque instrument est développé pour satisfaire à la pratique de la musique profane telle qu’elle était jouée par les jongleurs et les ménestrels. La musique religieuse étant principalement vocale, peu d’instruments en dehors de l’orgue sont employés dans les églises. Les instruments de musique en…


Lire la suite

La renaissance – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

La renaissance – Cm1 – Cm2 – Evaluation - Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Evaluation Temps modernes 1/ Relie L’œuvre à son auteur puis l’auteur à son époque. 2/ Ecris le titre de chaque œuvre 3/ Quelles peintures célèbres se cachent derrière ces publicités 4/ A quel artiste correspond ces œuvres ?   Voir les fichesTélécharger les documents La renaissance – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Arts du visuel rtf La renaissance – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Arts du visuel pdf…


Lire la suite

Le paradis des chats – Emile Zola – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Le paradis des chats - Emile Zola – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature   Histoire des arts – Cycle 3 Le paradis des chats     Documentaire, questionnaire + correction Une tante m’a légué un chat d’Angora qui est bien la bête la plus stupide que je connaisse. Voici ce que mon chat m’a conté, un soir d’hiver, devant les braises chaudes.   J’avais alors deux ans, et j’étais bien le chat le plus gras et le plus naïf qu’on pût voir. A…


Lire la suite

Peintures et enluminures au Moyen âge – Arts du visuel – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Peintures et enluminures au Moyen âge – Arts du visuel – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Les arts du visuel Peintures et enluminures au Moyen Age Surnommée la « Sixtine romane », l’abbaye poitevine de Saint-Savin dans le département de Vienne, Région du Poitou-Charentes est décorée de très nombreuses et très belles peintures murales des XIe et XIIe siècles qui sont dans un état de fraîcheur remarquable. L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe est un des sites touristiques majeurs du Poitou. Ses fresques médiévales (XIe-XIIe S.) ont fait la renommée de cette abbaye inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO…


Lire la suite

Les fées – Charles Perrault – Conte – Cm1 – Cm2 – Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3

Les fées - Charles Perrault - Conte – Cm1 – Cm2 – Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3

Les fées de Charles Perrault – Conte Temps modernes Arts du langage – Histoire des arts – Cycle 3     1ère partie Il était une fois une veuve qui avait deux filles l’aînée lui ressemblait si fort d’humeur et de visage que, qui la voyait, voyait la mère. Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses, qu’on ne pouvait vivre avec elles.   La cadette, qui était le vrai portrait de son père pour la douceur et l’honnêteté,…


Lire la suite

Romantisme – Réalisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Romantisme - Réalisme – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Romantisme – Réalisme au 19ème siècle Les arts du visuel Mouvement pictural du XIXe siècle : Le Romantisme, le réalisme Histoire des arts – Cycle 3   Le romantisme se développe au 19e siècle en France par réaction contre la régularité classique et néo-classique. Le romantisme rejette l’antiquité gréco-romaine ce qui marque une rupture complète avec les idées du passé. Il se caractérise par une libération de l’art et du sentiment personnel. Il prône l’importance de l’individu et de sa…


Lire la suite

Qu’est-ce que la mythologie – Art du langage – Ce2 – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Qu'est-ce que la mythologie - Art du langage - Ce2 - Cm1 - Histoire des arts - Cycle 3

Qu’est-ce que la Mythologie Documentaire, questionnaire et correction 1/ Qu’est-ce qu’un mythe ? ….. 2/Cite 3 personnages de la mythologie grecque ainsi que 3 créatures ? ….. ….. ….. ….. ….. ….. 3/Quel est le dieu le plus important dans la mythologie grecque ? ….. 4/ Où les dieux résident-ils ? ….. 5/ Quels dieux ne vivent pas sur le mont olympe ? Où résident-ils ? ….. 6/ Qui sont les titans ? Qui les a combattus ? ….. 7/Qui…


Lire la suite

Châteaux forts – Art de l’espace – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Châteaux forts – Art de l’espace – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Châteaux forts – Art de l’espace Vers l’an 1000 se construisent les « châteaux à motte ». Des tours en bois sont construites sur une butte de terre appelée motte, tout près de l’enceinte ou à l’intérieur. Ces tours servent de refuge et de poste d’observation comme dans le castellum romain. Elles comportent plusieurs pièces. C’est là qu’habite, généralement, le seigneur. La tour devient le symbole de l’autorité. Autour, se trouvent les écuries, les ateliers,….. Il ne reste aucun de…


Lire la suite

Architecture militaire – Fortifications Vauban – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Temps modernes – Cycle 3

Architecture militaire - Fortifications Vauban – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Temps modernes – Cycle 3

Architecture militaire – Fortifications Vauban – Cm1 – Cm2 – Arts de l’espace – Histoire des arts – Temps modernes – Cycle 3 Les arts de l’espace L’architecture militaire : Les fortifications Vauban   Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, est un architecte et ingénieur militaire français. Il est né en 1633 en Bourgogne et mort en 1707 à Paris. Il est très connu pour avoir voulu protéger la France de Louis XIV par une ceinture de citadelles : une…


Lire la suite

Architecture antique – Art de l’espace – Ce2 – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Architecture antique - Art de l'espace - Ce2 - Cm1 - Histoire des arts - Cycle 3

L’architecture antique Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur le Champ de Mars, bâti au 1er siècle av. J.-C. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact. Il a donné son nom à un quartier de Rome.   Le forum était pour les Romains…


Lire la suite

Chanson d’automne – Verlaine – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Chanson d'automne - Verlaine – Arts du langage – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Histoire des arts – Cycle 3

Arts du langage au 19ème siècle Histoire de l’art Littérature   Histoire des arts – Cycle 3   La première strophe de ce poème, a été utilisée par Radio Londres le 5 juin 1944 à 21 h 15, peu avant le débarquement de Normandie, pour informer le réseau de résistance Ventriloquist que celui-ci aurait lieu dans les heures suivantes. Les nazis auraient réussi à décrypter ce message et c’est pour cela que les militaires débarquant ont rencontré une telle résistance….


Lire la suite

Roman de Renart – Arts du langage – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Roman de Renart – Arts du langage – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3

Les arts du langage / Littérature Le roman de Renart « Le serment d’Ysengrin » Ysengrin se promenait un jour au bois quand il fut accosté par Renard. — Bonjour, mon cher oncle. — Bonjour, beau neveu. — Comment cela va-t-il ? — Pas mal pour le moment. Les vilains étant occupés à la moisson, ne songent point à nous traquer. Il n’y a vraiment pas lieu de se plaindre. — Moi qui allais vous proposer une expédition !  …


Lire la suite

Transports des temps modernes – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien – Histoire des arts – Cycle 3

Transports des temps modernes – Cm1 – Cm2 – Arts du quotidien - Histoire des arts – Cycle 3

  Les arts du quotidien Les transports des temps modernes   La volonté de découvrir de nouveaux pays, la volonté de mieux connaître la Terre poussent les marins européens à voyager sur les océans. Ils cherchent de nouvelles voies pour atteindre l’Inde et ses richesses (épices, soies, pierres précieuses….. ) en se dispensant des intermédiaires musulmans. L’utilisation des caravelles facilite ainsi les voyages de découvertes. Les caravelles les plus célèbres sont celles de Christophe Colomb : La Pinta, la Nina…


Lire la suite

Sculpture – Photographie – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Sculpture - Photographie – XIXe siècle – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3

Sculpture – Photographie au 19ème siècle Les arts du visuel La photographie et la sculpture au XIXe siècle Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3   En 1826, l’inventeur français Nicéphore Niépce (1765-1833) fait la première photo du monde. Il la réalise depuis la fenêtre de son balcon : on y distingue un paysage avec des maisons sur les côtés. Il utilise le principe de la chambre noire : c’est une boîte fermée, dans laquelle la lumière…


Lire la suite

Histoire des arts : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Histoire des arts : CM1 - Cycle 3