Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 5
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1- Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les exercices de Charles – Bernard Friot
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Interpréter à partir d’indices (explicites ou implicites)
- Comprendre l’humour. Distinguer le sens premier et le second degré.
Lecture et questions en vue de la production d’écrit du j3
3- Grammaire : La phrase affirmative et négative
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Identifier la forme d’une phrase.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Le carnaval des animaux
- Acquérir l’orthographe des mots
- Observer le fonctionnement du verbe et l‘orthographier
- Conjuguer un verbe au présent.
- Apprendre l’orthographe des mots invariables
Exercices de préparation 1 et 2
Maths
1- Rituel :Calcul mental
2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Encadrer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 99 999
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 2 – Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : La Lune
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Lire un documentaire et le comprendre.
- Justifier ses réponses en s’appuyant sur le texte.
Lecture et questions
3- Grammaire: La phrase affirmative et négative
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Distinguer phrase simple et phrase complexe
- Transformer une phrase affirmative en phrase négative et vice versa
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Le carnaval des animaux
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Réaliser les accords dans les groupes nominaux.
Exercices de préparation n°3 et 4
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2- Calcul : L’addition et la soustraction des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction et l’addition.
Situation problème relevant de l’addition et soustraction des nombres entiers
Jour 3 – Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : Les cinq frères chinois de Claire Huchet
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Lecture et Questions de compréhension
3- Orthographe : Le pluriel des noms en –eau ; eu ; -al ; et au.
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en –eau, -eu, -al et au.
Situation découverte + leçon + exercice d’application
4- Dictée accompagnée: Le carnaval des animaux
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Orthographier correctement le pluriel des noms
Exercice 5
5- Expression écrite : Ecrire à la manière de Bernard Friot…
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Faire évoluer son texte. Savoir mettre à distance son texte pour l’évaluer
- vers l’écrit : dégager les invariants du type d’écrit à produire
Réalisation d’une grille d’écriture
Maths
1- Rituel : Calcul mental
2- Géométrie : L’espace familier
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
- Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 – Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : atelier de lecture
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
3- Orthographe : Le pluriel des noms en –eau ; eu ; -al ; et au. un
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Orthographier correctement le pluriel des noms en –eau, -eu, -al et au
Exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée : Le carnaval des animaux
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite: Ecrire à la manière de Bernard Friot…
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Faire évoluer son texte. Savoir mettre à distance son texte pour l’évaluer
- Produire un écrit en respectant des critères d’écriture
Ecriture du 1er jet
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Encadrer et placer sur une droite graduée les nombres entiers jusqu’à 99 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : L’addition et la soustraction des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction et l’addition.
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Géométrie : L’espace familier
- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
- Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village)
- Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 5 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf