Français : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

  • Toutes les ressources : Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Français : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Français : CM1

L’Épiphanie – Cm1 – Cm2 – Lecture en libre téléchargement

L'Épiphanie - Cm1 - Cm2 - Lecture en libre téléchargement

Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 à imprimer gratuitement : L’Épiphanie L’Épiphanie en Grèce : Lecture documentaire La légende des Kallikantzaroï : Récit (lecture) L’Épiphanie en Grèce : Lecture documentaire Que fais-tu le jour de l’épiphanie ? Peut-être attends-tu de déguster une délicieuse galette à la frangipane, au chocolat ou à la pomme, en nourrissant l’espoir de tomber sur la fève. Et ailleurs, est-ce qu’on fait pareil ? Allons voir Grèce ce qui se passe ! La fin de Noël…


Lire la suite

Dictées préparées / réfléchies – Cm1 – Nouveautés

Dictées préparées / réfléchies - Cm1 - Nouveautés

Sommaire en tableau récapitulatif pour . Numérotation dictée Conjugaison Orthographe grammaticale Orthographe lexicale mots invariables Dictée 1 Présent des verbes en -er   Accord : Le féminin des noms ( e /invariable /qui changent) 1)   Ecrire la fin des noms : Les lettres finales muettes     Comme, moins , trop Dictée 2 Présent des verbes particuliers en –er (-cer-ger) Accord : Le féminin des noms (2) Féminins avec consonne finale qui change : -er –eux- f…..   Ecrire…


Lire la suite

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Leçon de grammaire pour le cm1

Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom. Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot) L’adjectif…


Lire la suite

Halloween – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Halloween - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1…


Lire la suite

Evaluation diagnostique de début d’année – Français – Cm1 – Cycle 3

Evaluation diagnostique de début d'année - Français - Cm1 - Cycle 3

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures.   Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1

Sens propre - Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1

Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise dans un…


Lire la suite

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Écrire un texte – Cm1 – Entraînement à l’écriture

Écrire un texte - Cm1 - Entraînement à l'écriture

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM1 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. Quand vint le tour de Jordan, nous étions un peu gênés car nous avions peur qu’il échoue devant toute la classe. Un silence se fit. La maîtresse lui demanda s’il se sentait capable. Il lui répondit avec un sourire et avança, confiant. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte dans ton cahier. Soudain, un…


Lire la suite

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm1

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm1

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…


Lire la suite

Accord du nom dans le GN – Leçon d’orthographe pour le cm1

Accord du nom dans le GN – Leçon d'orthographe pour le cm1

Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…


Lire la suite

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit – Libre téléchargement

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit – Libre téléchargement

Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique,…


Lire la suite

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

L’adjectif épithète – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’adjectif épithète - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est l’épithète d’un nom au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Question1 Lire et comprendre les textes L’enfant choisit le texte qu’il souhaite puis commence le dessin. L’adulte ou un autre élève réalisera le dessin correspondant à l’autre texte. Une fois les dessins terminés, on demande de les comparer pour faire ressortir les points communs et les différences. Correction – Les deux dessins comportent les mêmes types d’éléments : château, chemin, mur, sapin, chat, pré,…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Français – Cm1 – Bilan fin d’année avec corrigés

Français – Cm1 – Bilan fin d’année avec corrigés

Bilan de fin d’année pour le cm1 avec la correction à imprimer: Lecture, conjugaison, rédaction, vocabulaire….. Orthographe 1/ Écris les noms au pluriel: 2/ Mets les adjectifs qualificatifs au pluriel: 3/ Trouve une phrase pour chacun des verbes suivant froncer, juger et fatiguer: 4/ Complète par les homophones suivants: (ces/ses; mais/mes; on/ont; sont/son; ou/où; ce/se ; c’est/s’est; l’a/l’as ; c’est/s’est; a/à) 5/ Complète la phrase avec le sujet qui convient: 6/ Accorde les participes passés: 7/ Complète les phrases avec:…


Lire la suite

Comparaisons et les images – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Pour enrichir un récit et surprendre le lecteur, on utilise des comparaisons qui rapprochent des êtres ou des choses qui, habituellement, n’ont pas de rapports directs : S’atteler comme un boeuf à la besogne. • Lorsqu’on emploie un mot au sens figuré, on peut obtenir une image originale : être criant de vérité – abattre son ouvrage – être au sommet de son art….


Lire la suite

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Leçon

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Leçon

Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…


Lire la suite

Écrire une phrase – Cm1 – Entraînement à l’écriture

Écrire une phrase - Cm1 - Entraînement à l'écriture

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM1 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. C’est trop tard ! Tu es en retard, le magasin vient de fermer ses portes. Pour Noel, mes parents achèteront un grand sapin qu’ils mettront dans le salon. Elles n’aiment ni les épinards, ni les choux-fleurs ni les carottes et ni les courgettes. Cette année, vous fêterez Halloween avec tous les enfants du quartier. Pourquoi prépares-tu le…


Lire la suite

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi, tu, te, t’, toi, nous, vous, il, elle, ils, elles, se, en, y, le, la, l’, les, lui, soi, leur, eux, lui, leur

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur 1/ Dans ce texte, relève tous les pronoms personnels sujets ainsi que les verbes qui les accompagnent. 2/ Remplacer les trous par les pronoms personnels qui conviennent. 3/ Réécris les phrases en employant les personnes indiquées entre parenthèses. 4/…


Lire la suite

Les accents – Leçon d’orthographe pour le cm1

Les accents – Leçon d'orthographe pour le cm1

Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…


Lire la suite

La Chandeleur Outre-Atlantique – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire en libre téléchargement

La Chandeleur Outre-Atlantique - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire en libre téléchargement

Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”. The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal…


Lire la suite

Noël – Cm1 – Dictée accompagnée n°18

Noël - Cm1 - Dictée accompagnée n°18

Dictée accompagnée n°18 pour le cm1 – Noël Pendant le mois de décembre, la mairie a fait un effort pour animer les rues de la ville qui, dès la nuit venue, présentent une véritable féerie de couleurs. Partout, les magasins, de la plus modeste épicerie à l’imposante librairie, ont disposé des guirlandes électriques au-dessus de leurs vitrines. Quelquefois, les clients font des économies en effectuant leurs achats à l’avance. J’ai bien compris le texte : Que fait la mairie en…


Lire la suite

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm1

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm1

Leçon de grammaire sur : Les adverbes – Cm1. Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens : – Des verbes : Ex : Elle avance lentement dans la rue baignée de monde. – Des adjectifs : Ex : Ce tableau est particulièrement coloré. – D’autres adverbes : Ex : Il s’est levé trop tôt. – D’une phrase entière : Ex : Hier, nous avons visité le musée du Louvres. Les catégories d’adverbes. On peut classer les adverbes…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1

Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 – Exercices, révisions

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. Complète pour former le son [Ʒ] avec g ou ge. Complète pour former le son [g] avec g ou gu. Ecris le mot qui correspond à l’image, tous les mots contiennent le son [ɲ]. 1 – Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. vert…


Lire la suite

Fichier d’écriture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive

Fichier d'écriture - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Apprendre à écrire l'alphabet en cursive

Lettre A un avocat une ardoise l’arbre des arcs-en-ciel l’Australie Anna Alexandre Athènes est la capitale de la Grèce. Après la pluie, vient le beau temps. Lettre B un bras une bouche le boulanger la barque la Belgique Benoit Billy Béatrice a eu la meilleure note en Français. Bravo, tu es la première de la classe. Lettre C un cartable une cousine le camion le ciel le Canada Clément Chloé Cannes est sur la Côte d’Azur. Cette ville est connue…


Lire la suite

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 84 :12345...102030...84
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3