Français : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Français : CM1 - Cycle 3

Leçon et exercice : Français : CM1

Leçon et exercice : Français : CM1

Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Lecture

Chibou - CE2 - CM1 - Fable - Récit - Lecture

Fable (récit) – Lecture au CE2, CM1 : Chibou Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs. Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ? Lecture Chapitre 1 Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent un…


Lire la suite

Les premiers pandas – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Les premiers pandas - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Les premiers pandas » au Ce1, Ce2 et Cm1 Résumé du conte des origines : D’où viennent ces gentils ours noirs et blancs qu’on appelle les pandas ? Dans cette jolie légende imaginée, ils seraient le fruit d’une rencontre extraordinaire entre une bête féroce en mal d’amour et une créature mystérieuse et bienveillante. On découvre aussi comment le bambou est devenu leur plat favori. Chapitre 1 : Une terreur nommée Sun Tzu…


Lire la suite

Pourquoi aime-t-on les Panda ? – Ce1 – Ce2 – CM1 – Lecture documentaire

Pourquoi aime-t-on les Panda ? - Ce1 - Ce2 - CM1 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Pourquoi aime-t-on les Panda ? au Ce1, Ce2 et CM1 Tu connais sûrement « Kung Fu Panda » ! Ce film d’animation nous fait vivre les incroyables aventures de Po, un panda qui semble être le dernier de son espèce. Cet ours très populaire vit en Chine à l’état sauvage. Quelques-uns vivent dans des parcs animaliers. Le panda est aimé de tous. Pourquoi a-t-il autant de succès ? Comme une peluche Le panda ressemble à un gros nounours. Avec…


Lire la suite

Les pandas – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture thématique

Les pandas - CE1 - CE2 - CM1 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE1, CE2 et CM1 : Les pandas Pourquoi aime-t-on les Panda ? : lecture documentaire Les premiers pandas : conte des origines Lecture documentaire : Pourquoi aime-t-on les Panda ? Tu connais sûrement « Kung Fu Panda » ! Ce film d’animation nous fait vivre les incroyables aventures de Po, un panda qui semble être le dernier de son espèce. Cet ours très populaire vit en Chine à l’état sauvage. Quelques-uns vivent dans des parcs animaliers. Le panda…


Lire la suite

La lettre G – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La lettre G - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la lettre G. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la lettre G au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la lettre G, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre G peut former 3 sons différents en français : 1/ le son [g] : → « g » devant les voyelles « a, ….. et ….. » :…


Lire la suite

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Des enfants dans les mines de Cobalt - Ce2 - CM1 - CM2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Des enfants dans les mines de Cobalt au Ce2, CM1 et CM2 Qu’est-ce que le Cobalt ? C’est un métal rare utilisé pour fabriquer les batteries des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Actuellement, la plus grande réserve de Cobalt se trouve en Afrique, et plus précisément dans une région de la République Démocratique du Congo, le Katanga. Le problème, c’est qu’environ 40.000 enfants travaillent dans ces mines ! Et leur nombre ne cesse d’augmenter, car…


Lire la suite

Dans la Favela – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Dans la Favela – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Dans la Favela au Ce2, Cm1 et Cm2 Résumé du récit : A Rio de Janeiro, comme partout, il y a des choses qui ne changent jamais : le lever du soleil, les montagnes, les épreuves. Comme beaucoup d’autres enfants de son quartier, Livia n’a pas le choix : pour survivre, elle doit renoncer à ses études et travailler. Mais un beau jour, une rencontre va tout bouleverser et lui donner l’espoir d’une vie meilleure, pour elle,…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les différents sens d’un mot - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur Les différents sens d’un mot. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Les différents sens d’un mot au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les différents sens d’un mot, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un mot peut avoir plusieurs ….. Ex : « carte » : Sens 1 : une carte à jouer Sens 2 : une carte…


Lire la suite

Mots génériques et particuliers – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Mots génériques et particuliers - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les mots génériques et particuliers. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les mots génériques et particuliers au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots génériques et particuliers, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Animal sauvage ou félin sont des noms ….. qui désignent une famille d’….. On parle aussi de mot étiquette. Autre exemple de mot générique…


Lire la suite

Le verbe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le verbe - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le verbe. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le verbe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ….. de temps: hier, aujourd’hui ou…


Lire la suite

Le présent des verbes du 1er groupe – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le présent des verbes du 1er groupe - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le présent des verbes du 1er groupe. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Le présent des verbes du 1er groupe au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur Le présent des verbes du 1er groupe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1. Au présent, la base….. des verbes (= l’infinitif sans le « er ») est régulière : elle…


Lire la suite

L’île de Zaratan – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

L'île de Zaratan – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur L’île de Zaratan au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Au XVIIIe siècle, des expéditions de reconnaissance partent en direction de l’océan Pacifique. Casimir Curios est un jeune scientifique passionné et plein d’imagination. Pour assouvir sa soif d’aventures, il embarque pour une de ces missions d’exploration, avec l’espoir de rencontrer des créatures extraordinaires. Ses attentes seront-elles comblées ? Chapitre 1 – Embarquement Passionné par les sciences naturelles et cherchant l’aventure, Casimir Curios embarqua un matin de…


Lire la suite

Les animaux fantastiques – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Les animaux fantastiques - CM1 - CM2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Les animaux fantastiques au CM1 et CM2 Récits de voyageurs Dans chaque légende se cache une part de vérité. Auparavant, les gens ne voyageaient pas comme aujourd’hui. Les rares personnes qui exploraient les contrées lointaines étaient des marchands, des conquérants ou des explorateurs. Leurs périples pouvaient durer des mois voire des années. Tout ce qu’ils voyaient d’étonnant et d’extraordinaire, ils le racontaient à leur retour. Ces récits étaient ensuite copiés et illustrés par des scribes ou des…


Lire la suite

Gluskab ou la légende de l aigle-vent – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Gluskab ou la légende de l aigle-vent au Cm1 et Cm2. Résumé du récit : La légende de l’aigle-vent nous vient tout droit d’une tribu de natifs américains, les Abénakis. Pour eux, aux origines du monde, la nature était encore malléable et de puissants géants étaient capables de la modifier. Gluskab est l’un d’entre eux. Un jour qu’il traverse le lac avec son canoë, un vent violent le repousse vers la rive ! Contrarié, il décide de…


Lire la suite

Les éoliennes – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Les éoliennes - CM1 - CM2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CM1 et CM2 : Les éoliennes C’est quoi une éolienne? Une éolienne est un système qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité. On l’appelle aussi « aerogénérateur ». Une éolienne est constituée d’un mât qui sert à tenir l’hélice en hauteur. L’hélice a généralement trois pales. C’est l’hélice qui capte le vent. Derrière l’hélice se trouve la nacelle qui contient le multiplicateur et le générateur. Son ancêtre le moulin à vent transformait le vent en…


Lire la suite

Une vie de chien – CE2 – CM1 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Une vie de chien –  CE2 – CM1 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit : « Une vie de chien » au Cycle 3 (Ce2 et Cm1) Résumé du récit : Difficile de démarrer sa vie de chiot quand on se retrouve seul, balancé d’une caisse, dans un environnement inconnu. Le parcours du jeune animal sera jalonné de rencontres (bonnes ou mauvaises). Mais, réussira-t-il à trouver de quoi manger, un abri pour la nuit, des amis ? Chapitre 1 : La séparation Bon, vous prendrez bien soin d’eux. – Ne…


Lire la suite

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Le fils unique – Cm1 – Cm2 – Lecture suivie – Récit – Cycle 3

Lecture suivie et récit « Le fils unique » au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Résumé du récit : Ezio est un petit garçon solitaire, passionné par les insectes. Il n’a pas d’amis et ses parents s’en inquiètent. Mais, à l’entrée en CM2, Ezio va rencontrer Victor. Une belle amitié pourrait naitre entre les deux garçons, qui ont beaucoup de points communs. Mais l’amitié peut-elle se construire sur un mensonge ? Chapitre 1 Préambule : Ezio a toujours été un…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Exercices, révisions sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les synonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Relie chaque mot de la série a avec un synonyme de la série b. Barre l’intrus dans chaque série. Remplace le mot « place » par l’un des synonymes. Ecris un synonyme pour chaque mot. Recopie les phrases en remplaçant le verbe « mettre » par un synonyme. ❶ Relie chaque mot de la série a avec un synonyme de la série b. a b court…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les synonymes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Cm1 Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste de mots, souligne l’intrus. Colorie de la même couleur les paires de synonymes. Recopie chaque phrase avec le synonyme de « faire » qui convient. Recopie chaque phrase en remplaçant chaque mot en gras par un synonyme ❶ Dans chaque liste de mots, souligne l’intrus….


Lire la suite

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les homonymes dans chaque phrase. Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !) Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient. ❶ Entoure les homonymes dans chaque phrase. – Claire mange une glace à la vanille devant la glace. – Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce. – Un petit ver vert se dandine dans un…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

Exercices, révisions sur la polysémie des mots au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur la polysémie des mots au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur la polysémie des mots au Cm1 Consignes pour ces exercices : Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte ! Ecris dans le toit des maisons le mot commun à tous ces sens. Invente une phrase en utilisant le mot en gras mais avec un autre sens. Retrouve le mot commun aux trois phrases. ❶Choisis la bonne définition pour chaque mot souligné. Aide-toi du contexte ! J’habite dans un appartement 3 pièces….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la polysémie des mots au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur la polysémie des mots au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la polysémie des mots au Cm1 Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie le sens correct pour chacun des mots soulignés. ❷ Lis l’article de dictionnaire. Choisis le sens du mot « donner » dans chaque phrase. ❸ Ecris une phrase en employant le mot en gras avec un autre…


Lire la suite

Les formes de phrases – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les formes de phrases - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les formes de phrases. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Les formes de phrases au CM1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les formes de phrases, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Gustave ne met pas ses baskets rouges est une phrase ….. À l’inverse, Gustave met ses baskets rouges est une phrase affirmative. Les deux petits mots «…


Lire la suite

Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les pluriels en « X » - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…


Lire la suite

Les homophones : es, est, et / sont, son – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les homophones : es, est, et / sont, son - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les homophones : es, est, et / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les homophones : es, est, et / sont, son au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les homophones : es, est, et / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaître le verbe être conjugué au présent : «…


Lire la suite

Infinitifs et groupes – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Infinitifs et groupes - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les infinitifs et groupes. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : infinitifs et groupes au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les infinitifs et groupes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1ère partie : Pour identifier un ….. conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens : On change les ……..


Lire la suite

Simon et l’œil de Venus – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Simon et l'œil de Venus – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Simon et l’oeil de Venus pour le CM1 et CM2 Résumé du récit : Fan de science-fiction, Simon est un garçon comme les autres. Chaque soir, son papa lui raconte des histoires avant de dormir. Mais une nuit, Simon ne parvient pas à trouver le sommeil. Grâce à son imagination, il va plonger dans l’univers de sa bande-dessinée préférée et s’inventer une histoire dont il est le héros. Cette histoire n’existe-t-elle que dans sa tête ? «…


Lire la suite

Explorer l’espace – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Explorer l'espace - CM1 - CM2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Explorer l’espace pour le CM1 et CM2 As-tu déjà imaginé que tu voyageais dans un vaisseau spatial ? Explorer l’univers, c’est le rêve de l’homme depuis longtemps. A ce jour, le point le plus éloigné qu’un astronaute ait pu atteindre reste la lune. Envoyer des êtres humains dans l’espace est très difficile et extrêmement coûteux (une seule mission coûte plusieurs dizaines de milliards d’euros). Donc pour l’heure, l’exploration de l’espace se poursuit grâce aux sondes spatiales :…


Lire la suite

Peur dans la forêt – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Peur dans la forêt - Cm1 - Cm2 - Récit - Lecture

Lecture – Récit au Cm1 – Cm2 : Peur dans la forêt Résumé du récit : Par une belle après-midi d’été, Arthur et Pierre décident de faire un pique-nique. Mais rien ne se passe comme prévu ! Une bête terrifiante rôde dans la forêt, le danger les menace. Les deux frères sauront-ils se sortir de ce périple ? « Je crois bien qu’on est perdus, dit Arthur, un peu d’inquiétude dans la voix. – Mais non, t’inquiète pas, lui répond…


Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 63 :12345...102030...63
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3