Français : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

  • Plus d'informations sur : Français : CM1 - Cycle 3

Leçon et exercice : Français : CM1

Leçon et exercice : Français : CM1

Chambre en désordre – Ce2 – Cm1 – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction

Chambre en désordre - Ce2 - Cm1 - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fiches Télécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5…


Lire la suite

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

Mon chat – CM1 – Dictée accompagnée

Mon chat - CM1 - Dictée accompagnée

Dictée accompagnée au CM1: Mon chat De ma fenêtre, j’observais mon chat, dehors, dans le jardin. Il grimpait d’abord sur la muraille, puis sautait et se cachait dans les broussailles à l’abri du soleil. Il guettait certainement un oiseau ou une souris. De sa patte, il chassait rapidement une abeille et reprit sa veille. Mais rien ne se passait vraiment. Le chasseur rentra dans la maison et se coucha dans sa corbeille près de mon fauteuil. Je comprends le sens…


Lire la suite

Le complément d’objet indirect (COI) – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Le complément d’objet indirect (COI) - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur le complément d’objet indirect (COI). Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le complément d’objet indirect (COI) A partir d’une vidéo pédagogique sur le complément d’objet indirect (COI), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo a) Certains verbes ont besoin d’une ….. pour introduire leur complément : Ex : parler à quelqu’un – s’occuper de quelque chose….. Ces compléments sont appelés…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (et-est-son-sont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par et, est, son ou sont. C’….. le moment de la journée que je préfère. Bill ….. le chanteur s’installent sur la scène. Les voitures ….. garées dans l’allée de la maison. La chatte et ….. chaton dorment l’un contre l’autre. Alix ….. une danseuse aux multiples talents. Les fleurs que…


Lire la suite

Evaluation début d’année – Diagnostique français – Cm1 – Cycle 3

Evaluation début d'année - Diagnostique français - Cm1 - Cycle 3

Evaluation début d’année – Diagnostique français – Cycle 3 Lecture – compréhension – Rédaction 1/ Coche la bonne case : le personnage qui raconte est : 2/ Recopie trois mots ou expression du texte qui montre que l’ombre bouge. 3/ Le personnage qui raconte a peur de l’ombre. Relève deux mots ou expressions qui le montrent. 4/ Explique l’expression « marcher comme sur des œufs ». 5/ Trouve des synonymes des mots suivants. 6/ Relève tous les mots du texte…


Lire la suite

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Il faut sauver l'Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) sur Il faut sauver l’Oz au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Au cœur de la Provence, dans un joli village, c’est la consternation ! Un projet immobilier menace de raser entièrement un petit coin de paradis où les enfants adorent jouer depuis plusieurs générations. Gabin, Sonia et Rayan se sentent impuissants….. Mais c’est sans compter sur l’aide inespérée de Garance, étudiante aux Beaux-Arts, et du professeur Dada ! Ensemble, ils vont tenter le tout pour le…


Lire la suite

Les sigles et abréviations – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les sigles et abréviations - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les sigles et abréviations. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les sigles et abréviations A partir d’une vidéo pédagogique sur les sigles et abréviations, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les sigles sont formés de plusieurs ….. : SNCF, VO, VF….. Ces lettres sont les ….. de chacun des mots composant le sigle : Ex : VF = version…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1

Exercices, révisions avec les corrections sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1

Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 Consignes pour ces exercices : Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. Complète pour former le son [Ʒ] avec g ou ge. Complète pour former le son [g] avec g ou gu. Ecris le mot qui correspond à l’image, tous les mots contiennent le son [ɲ]. 1 – Colorie les mots en fonction du son produit par la lettre g. vert…


Lire la suite

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur

Exercices de conjugaison cm1- cycle 3 Les pronoms personnels: je, me, m’, moi ; tu, te, t’, toi, nous, vous ; il, elle, ils, elles ; se, en, y, le, la, l’, les ; lui, soi ; leur, eux, lui, leur 1/ Dans ce texte, relève tous les pronoms personnels sujets ainsi que les verbes qui les accompagnent. 2/ Remplacer les trous par les pronoms personnels qui conviennent. 3/ Réécris les phrases en employant les personnes indiquées entre parenthèses. 4/…


Lire la suite

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

Les adjectifs épithètes au Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Les adjectifs épithètes au Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les adjectifs épithètes. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les adjectifs épithètes A partir d’une vidéo pédagogique sur les adjectifs épithètes, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qualificatifs servent à ….. les noms. Ex : un short noir / un petit short a) Dans un groupe ….. : l’adjectif ….. peut être placé avant ou ….. le…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé

Exercices, révisions sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. Ecris le mot correspondant à chacune des images, n’oublie pas l’accent circonflexe. Trouve le mot qui correspond aux définitions suivantes, tous les mots ont des accents. ❶ Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. frere – impots – canoe – guepard – belier – hair – enquete – mais – pere -…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Français – Cm1 – Bilan fin d’année avec corrigés

Français – Cm1 – Bilan fin d’année avec corrigés

Bilan de fin d’année pour le cm1 avec la correction à imprimer: Lecture, conjugaison, rédaction, vocabulaire….. Orthographe 1/ Écris les noms au pluriel: 2/ Mets les adjectifs qualificatifs au pluriel: 3/ Trouve une phrase pour chacun des verbes suivant froncer, juger et fatiguer: 4/ Complète par les homophones suivants: (ces/ses; mais/mes; on/ont; sont/son; ou/où; ce/se ; c’est/s’est; l’a/l’as ; c’est/s’est; a/à) 5/ Complète la phrase avec le sujet qui convient: 6/ Accorde les participes passés: 7/ Complète les phrases avec:…


Lire la suite

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Comparaisons et les images – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

• Pour enrichir un récit et surprendre le lecteur, on utilise des comparaisons qui rapprochent des êtres ou des choses qui, habituellement, n’ont pas de rapports directs : S’atteler comme un boeuf à la besogne. • Lorsqu’on emploie un mot au sens figuré, on peut obtenir une image originale : être criant de vérité – abattre son ouvrage – être au sommet de son art….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g. Complète avec g ; gu ; ge ou gn. Entoure le mot qui correspond à la définition. Recherche…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ce ou se. Complète ces phrases par c’est ou s’est. Complète ces phrases par ces ou ses. Complète ces phrases par ce ou se. ….. petit jardin est magnifiquement arboré. Le ragondin ….. jette dans l’eau pour jouer. Les voitures ….. garent en épi, le long de la rue. Elle…


Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm1 – Fiche de préparation

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm1 - Fiche de préparation

Apprendre la concordance des temps au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…


Lire la suite

Dictées préparées à trous – Cm1 – Tout le programme de l’année

Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Cm1 – Cycle 3 Mots difficiles / invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : L’accident Afin de – entre – plus – un chapeau – freiner Le présent des verbes du 1er groupe Les mots commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 2 : Le carnaval des animaux Bientôt – maintenant – déjà – un clown – un défilé Verbes du 1er groupe au présent…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les adverbes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les adverbes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les adverbes au Cm1 Compétences évaluées Savoir former un adverbe. Distinguer et identifier les adverbes de lieu, de temps, de manière. Évaluation grammaire : les adverbes Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adverbe dans chaque phrase. Forme l’adverbe à partir de l’adjectif donné. Indique pour chaque adverbe en gras s’il est de temps (T), de lieu (L), de manière (M) : Complète les phrases avec un adverbe de ton choix. Choisis un…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les familles de mots - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les familles de mots. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : Les familles de mots A partir d’une vidéo pédagogique sur les familles de mots, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour que des mots appartiennent à la même ….. , ils doivent avoir un sens ….. : Ex : dent – dentifrice – dentier – dentiste….. 1) On doit…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1

Le son [g] ● s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la grippe ● s’écrit gu devant les voyelles E, I, Y Exemple : une guimauve, Guy, bague Le son [Ʒ] ● s’écrit g devant les voyelles E, I, Y Exemple : un genou, une girafe, la gymnastique….. ● s’écrit ge devant les voyelles A, O, U Exemple : une orangeade, un plongeoir…..


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (a-à-on-ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par à, a, on ou ont. Chris ….. envoyé son vortex chez les voisins. Là, ….. entend le chant des rouges-gorges. Elles ….. acheté une surprise pour Marilou. Pourquoi ….. t-il déplacé sa voiture ? Ils sont venus dès qu’ils ….. atterri. C’est ….. midi que nous entendrons la sirène. Vous…


Lire la suite

Être et avoir au conditionnel présent – Cycle 3 – Affiche de classe

Être et avoir au conditionnel présent - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Être et avoir au conditionnel présent” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Utilisés comme auxiliaires dans les temps composés. être je serais tu serais il, elle serait nous serions vous seriez ils, elles seraient Serais – tu un voleur ? avoir j’ aurais tu aurais il,elle aurait nous aurions vous auriez ils, elles auront Aurais – tu ton cartable ?   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Les habits neufs de l’empereur – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen

Les habits neufs de l’empereur – Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit habituellement d’un…


Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 71 :12345...102030...71
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3