Evaluation progressive par compétences : CM1 - Cycle 3

Evaluation progressive par compétences à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation progressive par compétences : CM1

Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 – Evaluation progressive

Identifier les attributs du sujet pour le Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases. Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse. Ce vieux château a l’air vraiment très délabré. Mon petit cousin veut devenir pâtissier. Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises. A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose. Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé. Quand nous sortons du bain,…


Lire la suite

Les doubles et les moitiés, les triples et les tiers, les quadruples et les quarts au CM1 – Evaluation progressive

Les doubles et les moitiés, les triples et les tiers, les quadruples et les quarts au CM1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Les doubles et les moitiés, les triples et les tiers, les quadruples et les quarts Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Trouve les doubles et les moitiés des nombres suivants. le double de 24 : ….. le double de 8 : ….. le double de 30 : ….. le double de 120 : ….. le double de 27 : ….. Trouve les triples et les tiers des nombres suivants. le triple de 30 : ……..


Lire la suite

Additionner 9, 19, 29, 39 et 49 au CM1 – Evaluation progressive

Additionner 9, 19, 29, 39 et 49 au CM1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Additionner 9, 19, 29, 39 et 49 Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Complète les opérations suivantes. 25 + 9 = ….. 9 + 36 = ….. ….. = 65 + 9 ….. = 27 + 9 ….. + 9 = 57 Complète les opérations suivantes par 9, 19, 29, 39 ou 49. 32 + ….. = 51 ….. + 34 = 63 36 + ….. = 75 ….. + 62 = 91 49 +…


Lire la suite

Placer et encadrer des fractions décimales au Cm1 – Evaluation progressive

Placer et encadrer des fractions décimales au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Placer et encadrer des fractions décimales Nombres – Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Relie les fractions au bon endroit, puis écris les fractions correspondant aux flèches. Encadre ces fractions entre deux entiers ( 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – ….. ).   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres décimaux au Cm1 – Evaluation progressive

Comparer et ranger des nombres décimaux au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Comparer et ranger des nombres décimaux Nombres – Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Complète par = ou ≠. 12,9 ….. 12,09 03,50 ….. 3,50 16,070 ….. 16,700 20,20 ….. 20,2 460,08 ….. 46,8 Complète à l’aide d’un des signes : < ou >. 6,2 __ 7,1 8,3 __ 6,8 15,4 __ 14,5 5,26 __ 52,6 Range ces nombres dans l’ordre croissant. 1,74 – 1,6 – 1,204 – 1,09 –…


Lire la suite

Placer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 – Evaluation progressive

Placer les nombres jusqu’à 999 999 au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Placer les nombres jusqu’à 999 999 Nombres – Lire, écrire, placer et comparer des nombres entiers. Colorie les étiquettes en fonction de leur place sur la droite numérique. Ecris le nombre correspondant dans chaque étiquette. Place ces nombres sur la droite graduée en les reliant.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions au Cm1 – Evaluation progressive

Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions Résoudre des problèmes Surligne le bon calcul. Marion, Steeve, Noa et Maya jouent aux cartes. Ils se partagent les 32 cartes du jeu. Combien de cartes reçoivent-ils chacun? 262 voitures peuvent être garées sur chaque niveau d’un parking à deux étages. Combien de voitures peuvent être garées sur les deux étages ? Résous les problèmes suivants. Jonathan récolte les pommes de son immense verger….


Lire la suite

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm1 – Evaluation progressive

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques. Résoudre des problèmes Réponds aux questions suivantes. Voici le nombre d’élèves de chaque âge de l’Ecole de Neoh. Ecris le nombre d’élèves qui ont 9 ans : ….. Colorie, en rouge, dans le tableau la colonne qui correspond aux 40 élèves âgés de 10 ans. Colorie, en vert, dans le tableau la colonne qui correspond aux 5 élèves âgés de 11 ans. Quelle différence y…


Lire la suite

Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité au Cm1 – Evaluation progressive

Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes utilisant la proportionnalité Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Phil consomme 7 litres aux 100 km. Combien de litres utilisera-t-il en parcourant 200 km ? Fiona a acheté du comté. Elle a dépensé 8 € pour 450 g de comté. Quelle quantité de comté aura-t-elle pour 16 € ? Résous les problèmes suivants. Corentin prépare des bouquets en utilisant toujours la même composition : 3 tiges de lilas 2 lys…


Lire la suite

Comparer, convertir et mesurer des contenances au Cm1 – Evaluation progressive

Comparer, convertir et mesurer des contenances au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Comparer, convertir et mesurer des contenances Grandeurs et mesures Indique la quantité d’eau contenue dans chaque verre doseur. Complète ces égalités. 2 l = ….. ml 300 ml = ….. cl 500 ml = ….. dl 12 l = ….. dl Calcule la quantité totale du cocktail. ….. ml Mets le bon signe : <,> ou =. 60 dl ….. 60 l 890 ml ….. 89 dl 2 l 50 cl ….. 2 050 ml 7…


Lire la suite

Comparer et mesurer des aires au Cm1 – Evaluation progressive

Comparer et mesurer des aires au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Comparer, convertir et mesurer des contenances Grandeurs et mesures Chaque carreau représente une unité (u). Calcule l’aire de chaque surface, puis classe-les de la plus petite à la plus grande. Aire A = ….. u Aire C = ….. u Aire B = ….. u Aire D = ….. u Calcule les aires des figures ci-dessous. Aire A = ….. u Aire B = ….. u Aire C = ….. u Range ces surfaces de la…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive

Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires Espace et géométrie Retrouve les droites perpendiculaires et marque les angles droits par ■ . Trace les droites perpendiculaires aux droites suivantes passant par les points indiqués par une croix.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive

Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites parallèles Espace et géométrie Colorie les droites parallèles en changeant de couleurs à chaque fois. Trace les droites parallèles de ces droites en passant par les points indiqués.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres au CM1 – Evaluation progressive

Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres au CM1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Diviser un nombre entier par un nombre à deux chiffres Calculs – Calculer avec des nombres entiers. Calcule les divisions suivantes en t’aidant des tables proposées. 208 : 32 = __ reste __ 313 : 32 = __ reste __ 232 : 28 = __ reste __ 154 : 28 = __ reste __ Calcule les divisions suivantes.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf – Correction pdf…


Lire la suite

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 – Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 - Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au futur au CM1 – Evaluation progressive à imprimer

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au futur au CM1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au futur Conjugaison Conjugue les verbes suivants au futur de l’Indicatif. Etre : 1ère personne du pluriel : ….. Aller : 2ème personne du pluriel : ….. Venir : 1ère personne du singulier : ….. Dire : 3ème personne du singulier : ….. Vouloir : 1ère personne du pluriel : ….. Partir : 2ème personne du singulier : ….. Voir : 3ème personne du…


Lire la suite

Comment conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Comment conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. danser Je ….. rouler Nous ….. dessiner Ils ….. plier Vous ….. passer Tu ….. nager Vous ….. glisser Elle ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses à l’imparfait de l’Indicatif : La sorcière ….. (confectionner) sa nouvelle recette. Elle ….. (acheter) des yeux de crapauds, mais ….. (préparer) elle-même des petits…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs – Cm1 – Evaluation progressive

Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs - Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs Grammaire – La classe des mots Surligne les adjectifs qualificatifs. avions – bleu – superbe – leur – élégamment – nôtre – carrelé – patience dorée – gentillesse – dit – souriant – bouche – énorme – rôtissoire – mon faïence – rayés – mur – brun – avec – bouclées – dessous – coloriage – à Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adjectifs…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Identifier et utiliser les adverbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Surligne les adverbes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adverbes. Souvent, lorsque le vent se lève, l’air siffle doucement sous les portes-fenêtres. Après les bourrasques, parfois, des branches jonchent le sol naturellement. Les bûcherons coupent rapidement les troncs qui obstruent un peu les chemins. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris ces phrases en ajoutant au…


Lire la suite

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

La nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis au CM1 - Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1 : Donner la nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants possessifs en rouge et les déterminants démonstratifs en vert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge. Un écureuil a réussi à grimper sur la branche d’un arbre très grand. Les feuilles de la plus haute branche cachent un peu le…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet au CM1 – Evaluation progressive

Accorder le verbe et son sujet au CM1 - Evaluation progressive

Accorder le verbe et son sujet – Evaluation progressive au CM1 Les accords Trouve les sujets qui conviennent. ….. arrive toujours quand ….. retentit. Pourquoi viens- ….. si tôt, alors que ….. ne commenceront que dans une heure ? ….. verrez mieux avec ces lunettes ! En plus, ….. sont jolies. Dans le ciel volent ….. , pressées d’arriver avant l’orage. ….. faut que ….. coupent le bois et que ….. le rangions rapidement. Bravo tu as réussi ! Ou…


Lire la suite

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 – Evaluation progressive à imprimer

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 - Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…


Lire la suite

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1: Accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) Les accords Accorde les noms ou les adjectifs qualificatifs selon le cas. une chienne ….. une jument ….. de ….. chanteurs une ….. ses chemisiers ….. des ….. joyeux une fille ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Pour cette ….. (petit) réunion, nous avons invité les gens ….. (suivant) : notre ….. (gentil) voisine, la bijoutière…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…


Lire la suite

Comment écrire les mots avec -g au CM1 – Evaluation progressive à imprimer

Comment écrire les mots avec -g au CM1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 - Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…


Lire la suite

Trouver à quel groupe appartient le verbe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Trouver à quel groupe appartient le verbe au CM1 - Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Trouver à quel groupe appartient le verbe Conjugaison Ecris l’infinitif des verbes suivants, coche selon la terminaison, puis indique le groupe. On rugit Ils rendent Il faut Vous croyiez Je grimpais Tu marches Nous rirons Elles brunissaient Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris l’infinitif et le groupe dont dépendent les verbes des phrases suivantes : Tu descends les marches deux par deux. (….. ; ….. groupe) Vous avez lu ce livre en…


Lire la suite

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 – Evaluation progressive

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 - Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Diamètre :…


Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Evaluation / compétences

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières CM1 - Cycle 3