Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géographie - Nouveau programme : CM1

Leçon et exercice : Géographie - Nouveau programme : CM1

Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète

Besoins en énergie, en eau - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…


Lire la suite

Quelle est la place de la France en Europe et dans le monde ?

Quelle est la place de la France en Europe et dans le monde ?

La France en Europe et dans le monde Tout savoir sur la France en Europe Quels sont les découpages administratifs de la France ? Qu’est -ce- qu’une commune ? Où se situe la France ? Quel est le but de l’union européenne ? Quelle est la place de la France au niveau mondial ? Quelle est l’influence de la langue française dans le monde ? Qu’est – ce – qu’une métropole ? Que sont les territoires d’Outre-mer français ?  …


Lire la suite

Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète

Besoins alimentaires - Consommer en France - Cm1 - Séquence complète

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ?

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ?

Les caractéristiques de mon espace de vie Tout savoir sur les caractéristiques de mon espace de vie Que sont les précipitations ? Qu’est -ce- qu’un diagramme ombrothermique ? Quels types de transport trouvons-nous en ville ? Quels types de transports sont privilégiés à la campagne ? Quelles sont les différentes variétés de reliefs en France ? Quelles sont les différents types de climat en France ? Quelles sont les caractéristiques du climat méditerranéen ? Quelles sont les caractéristiques du climat…


Lire la suite

Quels aliments consommons nous ?

Quels aliments consommons nous ?

Consommer des aliments Tout savoir sur consommer des aliments Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? Qu’est -ce qu’un aquaculteur ? Pourquoi nos habitudes alimentaires ont –elles changé ? Où peut-on acheter nos produits alimentaires ? Quels sont les bienfaits du yaourt ? Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt ?   Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? L’élevage en batterie est un mode d’élevage qui consiste à laisser les animaux dans de grands hangars d’où ils ne sortent…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Leçon

Consommer des aliments - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? – Cm1 – Leçon

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? 1- Quelques définitions Précipitation: ….. Ombrothermique:….. 2- Les transports Depuis de nombreuses années , pour ….. les déplacements des individus notamment vers leur ….. de ….. , dans les zones urbaines, les réseaux de transport collectifs se sont très ….. et s’étendent jusqu’aux zones les plus ….. des centres villes. A la campagne les moyens de transport ……..


Lire la suite

L’eau, consommation ou énergie ?

L'eau, consommation ou énergie ?

Consommer de l’eau et de l’énergie Tout savoir sur consommer de l’eau et l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Qu’est-ce-que la biomasse ? A quoi sert l’énergie ? A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? D’où provient l’électricité en France ? Comment limiter la consommation d’énergie ? A quoi l’eau nous sert-elle ? Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ?   Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie…


Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Leçon

Consommer de l’énergie et de l’eau - Cm1 - Leçon

leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…


Lire la suite

La France en Europe et dans le monde – Cm1 – Leçon

La France en Europe et dans le monde - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie La France – en Europe et dans le monde 1-Les territoires de la France La France est découpée selon 3 ensembles, la ….. , le ….. et la ….. La commune est la plus petite ….. géographiquement délimitée du territoire. Elle est dirigée par le….. Elle fait partie d’un ensemble plus grand : ….. Enfin, chaque département appartient à une région ….. ( on en compte ….. ( ……..


Lire la suite

Qu’elles sont les caractéristiques des lieux de vie ?

Qu'elles sont les caractéristiques des lieux de vie ?

Les caractéristiques des lieux de vie Tout savoir sur les caractéristiques des lieux de vie Qu’est-ce-que la densité de la population ? Dans quels types d’espace peut-on trouver des lieux de vie ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace urbain ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace rural ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace montagnard ? Qu’est-ce-que le littoral ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace littoral ?   Qu’est-ce-que la densité de la population ? La densité de…


Lire la suite

La production de bananes dans le monde – Cm1 – Exercices

La production de bananes dans le monde - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions , correction La production de bananes dans le monde Observe bien cette carte pour savoir d’où viennent les bananes. Recherche ce qu’est l’exportation ? Quel est le contraire d’exportation ? Trouve sa définition. Qui suis –je ? Je suis le continent qui importe le plus de bananes ? je suis ….. Je suis le pays le plus gros exportateur de bananes ? je suis ….. Nous sommes les pays d’Afrique…


Lire la suite

Reliefs – Cm1 – Exercices – Découvrir les lieux où j’habite

Reliefs - Cm1 - Exercices - Découvrir les lieux où j’habite

Exercices à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Les reliefs – Identifier mon lieu de vie Les différents reliefs Sur la carte, en quelles couleurs sont représentées : Les plaines et plateaux :….. Les océans :….. Les montagnes (jeunes et anciennes):….. Les collines :….. Cite deux zones de montagnes :….. ….. Cite deux plaines ou plateaux :….. ….. Repère sur la carte l’endroit où tu habites. Quel est son relief ?…..   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Consommer de l’eau – Cm1 – Exercices

Consommer de l’eau - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A –La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50 ans,…


Lire la suite

Carte d’identité de mon lieu de vie – Carte postale – Cm1 – Exercices

Carte d'identité de mon lieu de vie - Carte postale - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer avec la correction pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Dans quel espace est-ce-que j’habite ? La carte d’identité de ma ville Nom : ….. Population :….. Habitations :….. Espaces Verts :….. Espace : urbain / périurbain / rural / montagnard Commune :….. Maire :….. Département :….. Région :….. Territoire : métropole ou outre-mer Ma carte postale d’outre-mer ou d’un pays francophone En te servant des caractéristiques permettant de décrire un lieu ( voir carte d’identité…


Lire la suite

Comment se loger, travailler en zone touristique ?

Comment se loger, travailler en zone touristique ?

Se loger, travailler et avoir des loisirs en zone touristique Tout savoir sur le logement, le travail en zone touristique Qu’est-ce qu’un saisonnier ? Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ? Où logeons-nous durant les vacances ? Quelles activités professionnelles trouvons-nous dans les villes du littoral ? Quels sont les métiers spécifiques des espaces montagnards ? Quelles types d’activités sont proposées dans les grandes villes touristiques ? Quels loisirs trouve-t-on dans les villes du littoral ? Quelles sont les activités de loisirs…


Lire la suite

Caractéristiques de ma région – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence 

Caractéristiques de ma région - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence 

Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves…


Lire la suite

Comment se loger, travailler et avoir des loisirs en zone urbaine ?

Comment se loger, travailler et avoir des loisirs en zone urbaine ?

Se loger, travailler et avoir des loisirs en zone urbaine Tout savoir sur le logement, le travail et les loisirs en zone urbaine Qu’est-ce que le service à la personne ? Que sont les zones périurbaines ? Qu’est-ce- qu’un fonctionnaire ? Comment sont les habitations dans les centres villes ? Quels sont les avantages d’habiter dans les centres villes ? Quels sont les inconvénients d’habiter en centre-ville ? Comment sont les habitations dans les zones périurbaines ? Quelles activités professionnelles…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Evaluation

Consommer des aliments - Cm1 - Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation de géographie Consommer des aliments   Consignes pour cette évaluation : 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce- qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De…


Lire la suite

Caractéristiques d’un lieu de vie – Cm1 – Evaluation

Caractéristiques d’un lieu de vie - Cm1 - Evaluation

Identifier mon lieu de vie – CM1 – Évaluation à imprimer avec la correction Bilan de géographie – Nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques d’un lieu de vie ?   Compétences : Identifier les caractéristiques des transports d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du relief d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du climat d’un lieu de vie   Consignes pour cette évaluation : 1- Que sont les précipitations ? 2- Qu’est-ce- qu’un graphique ombrothermique ?….. 3-Où…


Lire la suite

Géographie – Cm1 – Programmation annuelle

Géographie - Cm1 - Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…


Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Evaluation

Consommer de l’énergie et de l’eau - Cm1 - Evaluation

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau   Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…


Lire la suite

Où est-ce que j’habite – Cm1 – Evaluation

Où est-ce que j’habite - Cm1 - Evaluation

Évaluation à imprimer – Bilan pour le CM1 – Où est-ce que j’habite   Compétences : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles.   Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Métropole :….. Densité de population: 2-Complète le tableau : 3- Dans quel espace de vie habites-tu ? Cite le nom de ta commune, ton département et de ta région 4-Qui dirige une commune ?……..


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains - Cm1 - Séquence

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des…


Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence

Consommer de l’énergie et de l’eau - Cm1 - Séquence

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…


Lire la suite

Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence 

Découvrir les lieux où j’habite - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence 

Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Séquence

Consommer des aliments - Cm1 - Séquence

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…


Lire la suite

Climats – Cm1 – Exercices – Découvrir les lieux où j’habite

Climats - Cm1 - Exercices - Découvrir les lieux où j’habite

Exercices avec la correction pour le Cm1 – Nouveau programme de géographie Les climats – Identifier mon lieu de vie Voici des diagrammes ombrothermiques (qui prend en compte la température et les précipitations) Complète ce tableau : Le climat Combien comptes-tu de climats en métropole? Cite-les Quel est le climat de Nice ? ….. Cite le ou les climat(s)que l’on peut trouver en Corse? ….. Repère ta commune sur la carte et indique son climat …..   Document 1 :…


Lire la suite

La fabrication des yaourts – Cm1 – Exercices

La fabrication des yaourts - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer sur “La fabrication des yaourts – Consommer en France) pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction A- La fabrication du yaourt Le lait produit dans les fermes laitières est transformé en yaourt dans des usines ou dans des ateliers de fabrication artisanale. On peut acheter ces yaourts dans des supermarchés, dans des commerces de proximité et parfois chez le producteur-lui-même. Les yaourts sont des aliments très consommés qui nécessitent souvent l’intervention de nombreuses personnes avant d’arriver…


Lire la suite

Transports – Cm1 – Exercices – Découvrir les lieux où j’habite

Transports - Cm1 - Exercices - Découvrir les lieux où j’habite

Exercices à imprimer avec la correction – Les transports Identifier mon lieu de vie – Nouveau programme de géographie Les transports en commun en Île-de-France Les transports en commun de l’agglomération parisienne offrent plusieurs modes de transports distincts. La ville de Paris et sa proche banlieue sont desservies par le métro, système ferroviaire où les stations sont très proches. Au-delà des limites de la ville, l’Île-de-France est couverte par les lignes du RER et celles du Transilien, créant un réseau…


Lire la suite

Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3