Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 4
Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.
Jour 1 – Français
2- Lecture – Compréhension : Automne malade de G Apollinaire
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
- Ecrire à la main de manière fluide et efficace
- Découvrir et comprendre le sens du poème en vue de l’éveiller à un autre regard sur le monde. Lecture + questions à l’oral + copie du poème
3 – Conjugaison : Le présent des verbes du 1er groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif.
Situation découverte + leçon + ceintures de conjugaison
4 – Dictée accompagnée: Le lac
Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1 – Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2 – Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Ranger les nombres entiers jusqu’à 99 999.
Situation découverte + exercices d’application+ leçon
Jour 2 – Français
2 – Lecture – Compréhension : Automne
- Comprendre un texte littéraire
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Observer des tableaux et lire les descriptions dans le but d’analyser des œuvres d’art
Lecture et questions
3 – Conjugaison: Le présent des verbes du 1er groupe
- Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Employer à bon escient le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 1er groupe.
Rappel de la notion + ceintures de conjugaison
4 – Dictée accompagnée: Le lac
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Réaliser les accords dans les groupes nominaux.
Exercices de préparation n°2
Lecture et question
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
2 – Calcul : La soustraction des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction.
Situation découverte + Exercices d’application +leçon
Jour 3 – Français
2 – Lecture – Compréhension : Les animaux de l’automne
- Comprendre un texte et l’interpréter.
- Contrôler sa compréhension
- Lire et prélever des informations à partir d’un texte documentaire
Lecture et questions
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Utiliser à bon escient les différents accents
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4-Dictée accompagnée : Le lac
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
- Orthographier correctement les mots invariables
- Orthographier des noms au son complexe.
Exercice 3 et 4
5-Production d’écrit : Le portrait
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Le vocabulaire du portrait
Séance de vocabulaire sur le portrait en vue d’améliorer son 1et jet d’écriture.
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Grandeur-Mesure : Comparer les angles avec un gabarit
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Comparer les angles avec un gabarit.
- Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
Jour 4 – Français
2 – Lecture – Compréhension : Atelier de lecture
- Contrôler sa compréhension
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Lire vite et bien.
- Distinguer les mots d’une phrase et comprendre ce qu’on lit.
Exercices 1 et 2
3- Orthographe : Les accents
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Distinguer le son [e] et [ε]. Utiliser à bon escient les trois accents
Exercices d’entrainement
4-Dictée accompagnée : Le lac
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5-Production d’écrit : Le portrait
- Faire évoluer le texte
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
- Prendre du recul sur sa production et prendre en compte les corrections dans le but de l’améliorer.
Séance 5 : 2eme jet et production finale
Maths
1- Rituel
2 – Numération : Les nombres jusqu’à 99 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
- Ranger les nombres entiers jusqu’à 99 999.
Exercices d’entrainement et de remédiation
3 – Calcul : La soustraction des nombres entiers
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
- Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction
Exercices d’entrainement et de remédiation
4- Grandeur- Mesure : Comparer les angles avec un gabarit
- Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
- Utiliser le lexique de ces grandeurs.
- Comparer les angles.
- Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus
Exercices d’entrainement et de remédiation
Semaine 4 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf