Géométrie : 6ème - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Géométrie : 6ème

Cours et exercice : Géométrie : 6ème

Se repérer dans l’espace – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place.   Exercices,…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre…


Lire la suite

Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation

Bissectrice de l’angle - 6ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème   Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….


Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Cours sur “Position de deux droites” pour la 6ème Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les…


Lire la suite

Tracer et mesurer un segment – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Cours sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Définition Le segment [AB] est l’ensemble des points de la droite (AB) situés entre les points A et B. On le note [AB] ou [BA]. Distance entre deux points La distance entre deux points est la longueur du plus court chemin entre ces deux points. C’est la longueur du segment qui joint ces deux points….


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, •…


Lire la suite

Règle, compas, équerre – 6ème – Evaluation sur la construction

Règle, compas, équerre - 6ème - Evaluation sur la construction

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….


Lire la suite

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Séquence complète

Séquence complète sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Le cylindre Le cylindre est un prisme droit. Patron d’un cylindre Le cône Le cône est une pyramide. La boule On ne peut pas faire de patron de la boule.   Exercices, révisions sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” à imprimer avec correction pour la…


Lire la suite

Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Axes de symétrie des figures usuelles” pour la 6ème Notions sur “Les axes de symétrie d’une figure” Cours sur “Axes de symétrie des figures usuelles” pour la 6ème Le triangle isocèle Un triangle isocèle a un axe de symétrie : la médiatrice de sa base. Le triangle équilatéral Un triangle équilatéral a 3 axes de symétrie : les 3 médiatrices de chacun des côtés du triangle. Le rectangle Un rectangle a deux axes de symétries : les…


Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème La notion de hauteur est importante car cela nous permettra, dans le chapitre 16, de calculer l’aire d’un triangle. Définition : Dans un triangle, la hauteur issue d’un sommet est la droite qui passe par ce sommet et qui coupe perpendiculairement le côté opposé à ce sommet (ou son prolongement). On dit que la droite (AH)…


Lire la suite

Le parallélogramme – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Cours sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme. Ses côtés opposés sont parallèles : (AB)//(DC) et (AD)//(BC). Conséquences : Un rectangle est un parallélogramme. Un losange est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Construire un parallélogramme : Construire un parallélogramme ABCD tel que AB=5 cm et BC=3,5 cm…


Lire la suite

Volume du pavé droit – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 :…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Le cercle et le disque - 6ème - Cours sur les figures usuelles

Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…


Lire la suite

Angles – Cours – 6ème

Angles - Cours - 6ème

Cours de 6ème sur les angles: mesure, égaux, adjacents, bissectrice….. Notion d’angle Un angle se note généralement à l’aide de trois lettres surmonté d’un chapeau : il correspond à l’écartement existant entre deux demi-droites de même origine. L’angle ci-contre se note ou . Le sommet de l’angle est O. Et les côtés de l’angle sont les demi-droites [OA) et [OB). Mesure d’angle On mesure un angle à l’aide d’un rapporteur. L’unité d’un angle est le degré et est noté °….


Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Cours

Position de deux droites - 6ème - Cours

Cours sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les droites (d) et (d’) sont perpendiculaires en A. On note…


Lire la suite

Droites demi-droites – 6ème – Cours

Droites demi-droites - 6ème - Cours

Cours sur “Droites demi-droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” On représente la droite par un trait tracé avec une règle. Une droite est illimitée. Elle n’a pas d’extrémités. Si elle passe par les points A et B, on la note (AB) ou (BA). Les notations : Une droite est un ensemble de points : Par deux points distincts, il ne passe qu’une seule droite. Par un seul point, il passe une infinité de droites. La demi-droite Une demi-droite…


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Rectangle Losange Carré - 6ème - Cours sur les figures usuelles

Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, • Les diagonales sont perpendiculaires et se…


Lire la suite

Equerre – Construction – 6ème – Exercices à imprimer

Equerre - Construction - 6ème - Exercices à imprimer

6ème – Exercices corrigés – Construction à l’équerre – Géométrie Exercice 1 : Parallèles : étape par étape. Compléter les étapes de construction de deux droites parallèles avec une équerre. Exercice 2 : Construction. a. Construire un triangle LMN tel que LM = 6 cm, LN = 7cm et MN = 8.5 cm. b. Tracer la droite perpendiculaire à la droite (MN) passant par le point L. c. Tracer la droite perpendiculaire à la droite (LN) passant par le point…


Lire la suite

Programmes contruction – Figures – 6ème – Cours Géométrie – Mathématiques – Collège

Programmes contruction - Figures - 6ème - Cours  Géométrie - Mathématiques - Collège

Programmes contruction – Figures – 6ème Matériel à prévoir : 4 figures en plusieurs exemplaires (6, 7 ou 8 suivant le nombre d’élève par groupe) Un transparent avec les figures pour la correction finale. Déroulement Répartir les élèves en 7 ou 8 groupes. Distribuer une figure à chaque groupe : 4 figures différentes (plusieurs groupes ont la même figure), dans chaque groupe, un exemplaire de la figure pour chaque élève. Les élèves reproduisent leur figure individuellement sur leur cahier d’exercices…


Lire la suite

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Reconnaître et décrire un polyèdre - 6ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” On distingue deux sortes de solides : • Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le solide ci-contre est un polyèdre : Ses faces sont des carrés ou des rectangles donc des polygones. • Les non polyèdres : ce sont des solides ayant des bases arrondies ou une surface courbe. Le solide ci-contre est un non-polyèdre : Il…


Lire la suite

Symétrique d’une figure – 6ème – Cours sur La symétrie axiale

Symétrique d’une figure - 6ème - Cours sur La symétrie axiale

Cours sur “Symétrique d’une figure” pour la 6ème Notions sur “La symétrie axiale” Définition Deux figures sont symétriques par rapport à la droite (d) si elles se superposent par pliage suivant la droite (d). La figure (F’) est symétrique de la figure (F) par rapport à la droite (d) car si l’on plie suivant la droite (d) les deux figures se superposent. Les deux figures ont exactement les mêmes formes et les mêmes dimensions. Quand on construit le symétrique de…


Lire la suite

Les triangles particuliers – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Les triangles particuliers - 6ème - Cours sur les figures usuelles

Cours sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse. On dit que le triangle ABC est rectangle en A car l’angle droit est l’angle A ̂. Le triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On dit que le triangle ABC est isocèle en A et que A…


Lire la suite

Le parallélogramme – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Le parallélogramme - 6ème - Cours sur les figures usuelles

Cours sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme. Ses côtés opposés sont parallèles : (AB)//(DC) et (AD)//(BC). Conséquences : Un rectangle est un parallélogramme. Un losange est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Construire un parallélogramme : Construire un parallélogramme ABCD tel que AB=5 cm et BC=3,5 cm On construit un segment [AB] de longueur 5…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Cours

Se repérer sur un plan ou sur une carte - 6ème - Cours

Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1) La case verte est la case (B ;4) La case rouge est la…


Lire la suite

Unités de volume – 6ème – Cours

Unités de volume - 6ème - Cours

Cours sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Le volume d’un solide est la grandeur qui indique la place qu’il occupe s’il est plein et la quantité qu’il contient s’il est creux. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer un volume, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture que l’on peut mettre dans un pot. Pour calculer un volume, on définit d’abord une unité. L’unité de volume légale est le mètre…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Le cercle et le disque - 6ème - Révisions - Exercices avec correction sur les figures usuelles

Exercices, révisions sur “Le cercle et le disque” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm. C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ? Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données. Soit (C) un cercle de…


Lire la suite

Géométrie : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3