Géométrie : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Géométrie : 6ème

Cours et exercice : Géométrie : 6ème

Droites demi-droites – 6ème – Cours

Droites demi-droites – 6ème – Cours

Cours sur « Droites demi-droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » On représente la droite par un trait tracé avec une règle. Une droite est illimitée. Elle n’a pas d’extrémités. Si elle passe par les points A et B, on la note (AB) ou (BA). Les notations : Une droite est un ensemble de points : Par deux points distincts, il ne passe qu’une seule droite. Par un seul point, il passe une infinité de droites. La demi-droite Une demi-droite…


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Droites demi-droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Droites demi-droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Droites demi-droites » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les droites » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter les phrases suivantes. Sur la figure ci-contre, construire. Sur papier pointé, ci-contre, construire. Construire les éléments suivants en utilisant le code couleur sur la figure ci-dessous Observer la figure ci-dessous. Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Observer la figure ci-dessous puis. Compléter les phrases suivantes : La droite passant par les points M et…


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Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Droites demi-droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Nommer une droite, une demi-droite. Reconnaitre la notation (AB), la notation [AB). Construite une droite, une demi-droite. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chacune des phrases avec l’un des mots de la liste qui suit. Construire en rouge la droite (AB). Observer la figure suivante. Placer trois points E, F et G, non alignés. Exercice N°1 Compléter chacune des phrases…


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Position de deux droites – 6ème – Cours

Position de deux droites – 6ème – Cours

Cours sur « Position de deux droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les droites (d) et (d’) sont perpendiculaires en A. On note…


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Position de deux droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Position de deux droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Position de deux droites » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les droites » Consignes pour ces révisions, exercices : Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Traduire par une phrase en français. Construire la droite perpendiculaire à (d_1 ) qui passe par A et construire la droite perpendiculaire à (d_2 ) qui passe par B. Quelles droites semblent parallèles sur la figure ci-dessous ? Quelles droites semblent perpendiculaires ? Observer la figure suivante…


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Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Position de deux droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Reconnaitre des parallèles Reconnaitre des perpendiculaires Construire des perpendiculaires Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ….. Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ….. Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ….. Deux…


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Les propriétés sur les droites – 6ème – Cours

Les propriétés sur les droites – 6ème – Cours

Cours sur « Les propriétés sur les droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Propriété N°1 : Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors, elles sont parallèles entre elles. On sait que On conclut que (d_1 )//(d_2 ) (d_2 )//(d_3 ) (d_1 )//(d_3 ) Propriété N°2 : Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles. On sait que On conclut que (d_1 )⊥(d_3 ) (d_2 )⊥(d_3 ) (d_1 )//(d_2 ) Cette propriété…


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Les propriétés sur les droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Les propriétés sur les droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Les propriétés sur les droites » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les droites » Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter les propriétés suivantes. Dans la figure ci-contre : Observer la figure ci-contre : Dans la figure ci-contre, Lio doit expliquer pourquoi les droites (AC) et (BD) sont parallèles. Compléter les propriétés suivantes. Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors ….. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors ……..


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Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les propriétés sur les droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Construire des droites parallèles Connaitre les propriétés Aborder une démonstration Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le raisonnement suivant : Je sais que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles à la droite (d_3 ). Si ….. Alors ….. Je peux donc en conclure que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont…


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Tracer et mesurer un segment – 6ème – Cours

Tracer et mesurer un segment – 6ème – Cours

Cours sur « Tracer et mesurer un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Définition Le segment [AB] est l’ensemble des points de la droite (AB) situés entre les points A et B. On le note [AB] ou [BA]. Distance entre deux points La distance entre deux points est la longueur du plus court chemin entre ces deux points. C’est la longueur du segment qui joint ces deux points. Ici, AB = 14,6 cm Distance d’un point à une droite…


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Tracer et mesurer un segment – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Tracer et mesurer un segment – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Tracer et mesurer un segment » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les segments » Consignes pour ces révisions, exercices : Voici un dessin réalisé trois fois. Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin. Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ? Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm….


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Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tracer et mesurer un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre, écrire un segment Mesurer un segment Déterminer la distance d’un point à une droite Définir le milieu d’un segment Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 [AB] est ….. On peut aussi le noter ….. Sa longueur se note ….. Les extrémités de [AB] sont ….. Exercice N°2 Construire les éléments suivants à l’aide du code…


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Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Cours

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Cours

Cours sur « Alignement Appartenance sur les segments » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Points alignés : Des points sont alignés s’ils sont situés sur une même droite Attention : Deux points sont toujours alignés. Appartenance : Soit une droite(d). On place trois points A, B et C sur la droite (d) et un point D qui n’est pas sur la droite (d). Appartenance à un segment :   Voir les fichesTélécharger les documents Cours – 6ème – Alignement Appartenance…


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Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Alignement Appartenance sur les segments » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les segments » Consignes pour ces révisions, exercices : Construire sur la figure ci-dessous : Construire trois points A, B, C non alignés. Compléter les phrases du tableau pour chaque figure par « appartient » ou « n’appartient pas ». Écrire les deux phrases ci-dessus en langage mathématique : Compléter chaque phrase mathématique par ∈ ou ∉. Construire sur la figure ci-dessous : Le…


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Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Alignement Appartenance sur les segments » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre des points alignés Construire des points alignés Utiliser les symboles ∈,∉ Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Observer la figure suivante Compléter les phrases suivantes par : Sont alignés ou Ne sont pas alignés A, B, C ….. A, F, E ….. A, B, E ….. A, D, E ….. A, C, E ….. Exercice…


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Médiatrice d’un segment – 6ème – Cours

Médiatrice d’un segment – 6ème – Cours

Cours sur « Médiatrice d’un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Définition La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui le coupe en son milieu. Construction de la médiatrice d’un segment Avec la règle et l’équerre On mesure le segment et on place son milieu. On trace, à l’aide de l’équerre, la perpendiculaire au segment [AB] passant par I. On prolonge la droite à la règle. On a construit la médiatrice du segment [AB]….


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Médiatrice d’un segment – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Médiatrice d’un segment – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Médiatrice d’un segment » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les segments » Consignes pour ces révisions, exercices : Observer la figure suivante puis compléter les phrases. M est un point de la médiatrice du segment [AB]. Construire un point M équidistant de A et de B et qui appartient à la droite (d). Observer la figure ci-dessous puis répondre aux questions, sans justification. Construire un segment [AB]. Observer la figure suivante. Observer la figure suivante…


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Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Médiatrice d’un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compétences évaluées Construire la médiatrice d’un segment à la règle graduée Construire la médiatrice d’un segment au compas Connaître les propriétés de la médiatrice d’un segment Exercice N°1 Dire dans chaque cas si la droite (Δ) est la médiatrice du segment [AB]. Exercice N°2 Construire la médiatrice du segment [AB] à la règle et à l’équerre….


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Le cercle et le disque – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Le cercle et le disque – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Cours sur « Le cercle et le disque » pour la 6ème Notions sur « Figures usuelles » Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…


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Le cercle et le disque – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Le cercle et le disque – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Exercices, révisions sur « Le cercle et le disque » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Consignes pour ces révisions, exercices : Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm. C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ? Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données. Soit (C) un cercle de…


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Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le cercle et le disque » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…


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Les triangles particuliers – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Les triangles particuliers – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Cours sur « Les triangles particuliers » pour la 6ème Notions sur « Figures usuelles » Le triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse. On dit que le triangle ABC est rectangle en A car l’angle droit est l’angle A ̂. Le triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On dit que le triangle ABC est isocèle en A et que A…


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Les triangles particuliers – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Les triangles particuliers – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Exercices, révisions sur « Les triangles particuliers » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer les codages des figures ci-dessous puis préciser la nature de chaque triangle. 2 – Les triangles ci-dessous sont-ils des triangles particuliers ? Justifier les réponses. 3 – Observer la figure suivante : Donner la nature des triangles SRT, RTP et RPQ d’après le codage. 4 – En utilisant les indications portées sur la…


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Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les triangles particuliers » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…


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Construire un triangle – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Construire un triangle – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Cours sur « Construire un triangle » pour la 6ème Notions sur « Figures usuelles » Construire un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés : Construire un triangle ABC tel que « AB=2,8 cm » , « BC=3,7 cm » et « AC=5 cm  » : Étape N°1 : On trace un segment [AB] de longueur 2,8 cm. Étape N°2 : On trace un arc de cercle de centre A et de rayon « 5 cm » car « AC=5 cm » . On trace un arc de cercle de…


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Construire un triangle – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Construire un triangle – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Exercices, révisions sur « Construire un triangle » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer le triangle ci-dessous puis compléter les phrases. Le point N est situé à ….. cm du point E et à ….. cm du point T Le point E est situé à ….. cm du point N et à ….. cm du point T 2 – Construire un triangle EFG tel que EF=4 « cm »…


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Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Construire un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…


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Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Cours sur « Les hauteurs d’un triangle » pour la 6ème Notions sur « les figures usuelles » La notion de hauteur est importante car cela nous permettra, dans le chapitre 16, de calculer l’aire d’un triangle. Définition : Dans un triangle, la hauteur issue d’un sommet est la droite qui passe par ce sommet et qui coupe perpendiculairement le côté opposé à ce sommet (ou son prolongement). On dit que la droite (AH) est la hauteur issue de A dans le triangle ABC….


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Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles

Exercices, révisions sur « Les hauteurs d’un triangle » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Indiquer pour chaque triangle si la droite rouge est une hauteur du triangle. 2. Construire en utilisant le quadrillage, la hauteur issue du sommet A. 3. Construire un triangle équilatéral ABC, de côté 6 cm. Construire la hauteur issue du sommet B. 4. Construire un triangle ABC rectangle en A. Construire la hauteur issue…


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Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les hauteurs d’un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 « cm » EF=4,5 « cm »…


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Géométrie : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

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Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3