Mathématiques : 6ème - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

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Cours et exercice : Mathématiques : 6ème

Cours et exercice : Mathématiques : 6ème

Se repérer dans l’espace – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer dans l’espace” pour la 6ème On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place.   Exercices,…


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Division par 10 ; 100 ; 1000 – 6ème – Séquence complète – Divisions

Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…


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Fractions égales – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Fractions égales” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Fractions égales” pour la 6ème Propriété : On ne change pas la valeur d’une fraction (ou d’une écriture fractionnaire) en multipliant ou en divisant son numérateur ET son dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction, c’est diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre afin de trouver une fraction égale à la première mais avec un numérateur et un…


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Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 €…


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Evaluation diagnostique – 6ème Mathématiques – Collège

Evaluation diagnostique - 6ème Mathématiques - Collège

Mathématiques – 6ème – Evaluation diagnostique 1/ Effectue les opérations ci-dessous: 2/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne: 3/ Souligne les situations de proportionnalité: 4/ Problème: 5/ Calcule le pourcentage: Voir les fichesTélécharger les documents evaluation diagnostique math 6e evaluation diagnostique math 6e Correction Correction – pdf…


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Calculer un pourcentage – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Nous avons vu dans la leçon précédente qu’un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour calculer un pourcentage, on doit faire un tableau de proportionnalité. Exemple : Dans une classe, il y a 30 élèves, dont 18 sont des filles. Quel est le pourcentage de filles dans cette classe ? On cherche un pourcentage, donc, on cherche la proportion…


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Aires des figures complexes – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Notions sur “Aires” Cours sur “Aires des figures complexes” pour la 6ème Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire : Aire de la figure jaune =…


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Se déplacer dans le plan – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓…


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Ordre de grandeurs – 6ème – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux

Séquence complète sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeurs” pour la 6ème Définition : Pour calculer un ordre de grandeur d’une opération, on remplace les nombres par des nombres proches et plus simples afin de pouvoir faire le calcul mentalement. Le résultat n’est pas le vrai résultat mais une valeur approchée du vrai résultat. Exemple : Pierre a dépensé 72,34 € au supermarché et 2,94 € à…


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Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Séquence complète sur les nombres décimaux

Séquence complète sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Cours sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Longueur L’unité de longueur est le mètre, noté m. Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre   m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1km=1000m 1hm=100m 1dam=10m 1dm=0,1m 1cm=0,01m 1mm=0,001m Masse L’unité de masse est le gramme noté g. Kilo-gramme kg Hecto-gramme hg Décagramme dag Gramme   g Décigramme dg…


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Résoudre un problème de proportionnalité – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Cours sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour la 6ème Un problème de proportionnalité peut toujours se résoudre à l’aide d’un tableau. Exemple : Trois litres d’essence coûtent 4,68 €. Combien vais-je payer un plein d’essence de 40 litres. On va créer un tableau de proportionnalité à 4 cases. On connait 3 valeurs. On cherche la 4ème On dit qu’on cherche la quatrième proportionnelle. Quantité…


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Le cercle et le disque – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre…


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Graphiques cartésiens – 6ème – Séquence complète – Gestion des données

Séquence complète sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe. Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps. Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place : Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A Sur l’axe…


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Égalité d’angles – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Cours sur “Égalité d’angles” pour la 6ème Définition Deux angles sont égaux lorsqu’ils ont la même ouverture ; on peut les superposer. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. Les angles ( HIJ ) ̂ et (POT) ̂ sont superposables. On dit qu’ils sont égaux. Sur une figure, ils sont codés de la même façon. On écrit : ( HIJ ) ̂=(POT) ̂ Attention :…


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Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case…


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Programme de calcul du jour de la semaine d’une date donnée – 6ème – Exercices – Collège

Programme de calcul du jour de la semaine d'une date donnée - 6ème - Exercices - Collège

Programme de calcul du jour de la semaine d’une date donnée – 6ème   Le programme de calcul qui suit permet de retrouver le jour de la semaine d’une date comprise entre 1900 et 1999, par exemple, le jour de ton anniversaire. 1°) Ajoute : A : les deux derniers chiffres de ton année de naissance ; B : l’entier juste en-dessous du quart de A ; J : le numéro du jour du mois de ta naissance. M :…


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Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité….


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Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation

Bissectrice de l’angle - 6ème - Evaluation

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème   Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….


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Tableurs – Diagrammes circulaires – 6ème – Exercices à imprimer

Tableurs - Diagrammes circulaires - 6ème - Exercices à imprimer

6ème – Exercices avec correction – Tableurs – Diagrammes circulaires – Organisation gestion des données Exercice 1 : Voici la répartition des élèves d’un collège selon les groupes sanguins : Représenter ce tableau sous forme d’un diagramme circulaire. Donner les explications Exercice 2 : Voici la répartition des cultures dans une exploitation agricole. Représenter ces données sous forme d’un diagramme circulaire, utiliser un tableur. Exercice 3 : Voici la composition des deux aliments Représenter ces données sous forme de diagrammes…


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Volume du pavé droit – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 :…


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Demi droite graduée – Nombres entiers, décimaux, fractions – 6ème – Evaluation

Demi droite graduée -  Nombres entiers, décimaux, fractions - 6ème - Evaluation

Compléter la graduation d’une demi droite graduée – nombres entiers, décimaux, fractions Contrôle avec le corrigé pour la 6ème – Demi droite graduée   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Compléter les droites graduées suivantes. EXERCICE 2 : Donner les abscisses des points K, L, M et N et O placés sur la demi-droite graduée ci-dessous. EXERCICE 3 : Placer les points A, B, C et D sur la demi-droite graduée suivante. EXERCICE 4 : Trouver L’écart entre…


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Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Cours

Situation problèmes sur les pourcentages - 6ème - Cours

Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 € a augmenté de 7%. Quel est le nouveau prix du journal…


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Position de deux droites – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Cours sur “Position de deux droites” pour la 6ème Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les…


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Organiser les données – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Organiser les données” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Organiser les données” pour la 6ème Les tableaux permettent de rassembler un grand nombre de données et de les organiser. Lors d’une élection des délégués de classe, les élèves ont voté pour leur candidat favori. Voici le dépouillement des bulletins de vote. Nous allons construire un tableau d’effectifs qui va permettre d’organiser et de regrouper les données afin de les lire plus facilement….


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Périmètre des figures composées – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Périmètre des figures composées” pour la 6ème Notions sur “Périmètres” Cours sur “Périmètre des figures composées” pour la 6ème On veut calculer le périmètre de la figure verte ci-dessous : On observe la figure et on s’intéresse au contour de la figure. On repère les longueurs utiles déjà connues. On identifie les longueurs inconnues nécessaires au calcul du périmètre de la figure. On peut les déterminer soit par codage, soit en utilisant une propriété d’une figure usuelle,…


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Unités de volume – 6ème – Séquence complète

Séquence complète sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Cours sur “Unités de volume” pour la 6ème Le volume d’un solide est la grandeur qui indique la place qu’il occupe s’il est plein et la quantité qu’il contient s’il est creux. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer un volume, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture que l’on peut mettre dans un pot. Pour calculer un volume, on définit d’abord…


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Multiples et diviseurs – 6ème – Séquence complète – Divisions

Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 6ème Si on effectue la division euclidienne de 564 par 12 Le reste de cette division est égal à 0 On dit que : • 564 est un multiple de 12 Ou que • 564 est divisible par 12 Ou que • 12 est un diviseur de 564 Définition : Lorsque le reste d’une division euclidienne est égal à 0,…


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Multiplier une fraction par un nombre – 6ème – Séquence complète – Les fractions

Séquence complète sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Propriété : k×a/b=(k×a)/b=k/b×a Exemple : 3/4×100= On peut faire ce calcul de 3 manières différentes. 3/4×100=0,75×100=75 (3×100)/4=300/4=75 3×100/4=3×25=75 Propriété très importante pour résoudre les problèmes : Prendre une fraction d’une quantité, c’est multiplier cette fraction par cette quantité. Ce qui veut dire que le mot français « de » se traduit mathématiquement par…


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Mathématiques : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

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