Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : 6ème

Cours et exercice : Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte : 6ème

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Cours

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Cours

Cours sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1) La case verte est la case (B ;4) La case rouge est la…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Donner l’emplacement du triangle violet, du carré rouge, du rond vert. 2. Donner les coordonnées des points A, B, C et D 3. Voici un extrait de tableur : 4. Voici le plan d’une partie du centre- ville de Grenoble : 5. Voici le plan du jardin des Plantes de…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Cours

Se déplacer dans le plan – 6ème – Cours

Cours sur « Se déplacer dans le plan » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓ → → ↓ ↓ Le point rouge doit d’abord « aller…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Se déplacer dans le plan – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Se déplacer dans le plan » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Consignes pour ces révisions, exercices : 1- A l’aide des instructions ↑ ; ← ; → ; ↓, écrire le programme qui permet au mouton de rejoindre la girafe en évitant le point d’eau. 2- Indiquer la position finale de la tortue si on applique les déplacements suivants : ↑↑←↓↓↓→→→↑←←↑→↓↓→ 3- Le plongeur qui est sur le quadrillage, va appliquer les…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se déplacer dans le plan » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Cours

Se repérer dans l’espace – 6ème – Cours

Cours sur « Se repérer dans l’espace » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » On dépose, sur un plan, un solide constitué de différents cubes. Selon la position de l’observateur, la vue du solide n’est pas la même. La vue d’un objet dépend de la position de l’observateur. Observons ci-dessous, ce solide, constitué de cubes, représenté en perspective. Voici les différentes vues obtenues suivant l’endroit où l’on se place.   Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans l’espace – 6ème…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Se repérer dans l’espace – 6ème – Révisions – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur « Se repérer dans l’espace » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Colorier les vues de la bonne couleur en précisant à chaque fois s’il s’agit de la vue de face, de gauche, de droite ou de dessus. 2. Représenter les vues de droite, face, gauche et dessus du solide ci-dessous. 3. Associer à chaque solide son empreinte en complétant le tableau ci-dessous. 4. Quatre animaux regardent…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Evaluation avec la correction

Se repérer dans l’espace – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer dans l’espace » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2 Observer le patron de ce dé. On vous donne trois représentations…


Lire la suite