Symétrique d’un point – Exercices de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Exercices en géométrie avec la correction sur la symétrique d’un point en 6ème.

Consignes des exercices :

Complète la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.

A l’aide de la figure ci-contre, complète les affirmations.

Peut-on affirmer que G est l’image de C par rapport à (d) ? Justifie.

Complète le programme de construction du symétrique d’un point à l’équerre et règle.

Sur la figure ci-contre construis E’ le symétrique de E par rapport à (d) et F’ le symétrique de F par rapport à (d’). Code la figure.

Sur la figure suivante :

Rédige un programme de construction pour chacune des étapes.

Sur la figure ci-contre, construis le point F symétrique de E par rapport à (d’) puis G symétrique de F par rapport à (d). Tu coderas la figure.

* Complète la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.

Soit M un point et (d) une droite. Le symétrique de M par rapport à (d) est le point M’ tel que (d) ………

On dit alors que M’ est …………………… de ……………… par rapport à ………

* 1) A l’aide de la figure ci-contre, complète les affirmations.

Le symétrique de A par rapport à (d) est …………..

B est …………… de …………….. par rapport à (d).

L’image de H par rapport à (d) est ………….

* 1) Peut-on affirmer que G est l’image de C par rapport à (d) ? Justifie.

2) Peut-on affirmer que F est l’image de D par rapport à (d) ? Justifie.

3) Code la figure pour que E’ soit l’image de E par rapport à (d).

* Complète le programme de construction du symétrique d’un point à l’équerre et règle.

Je construis la ………………..  à ……. passant par …………

 

Je reporte la longueur de …. à …….. de l’autre côté de …… à l’aide de la règle. J’obtiens M’ le …………….. de ……… par rapport à …….

** Sur la figure ci-contre construis E’ le symétrique de E par rapport à (d) et F’ le symétrique de F par rapport à (d’). Code la figure.

** Sur la figure suivante :

1) Trace (d) la médiatrice du segment [AC]. On note E le milieu de [AC].

2) Les points A et C sont-ils symétriques par rapport à (d) ? Justifie.

3) Quel est le symétrique de E par rapport à (d) ? ………………..

❼** Rédige un programme de construction pour chacune des étapes.

*** Sur la figure ci-contre, construis le point F symétrique de E par rapport à (d’) puis G symétrique de F par rapport à (d). Tu coderas la figure.

 



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