Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Cours sur « Reconnaître et décrire un polyèdre » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » On distingue deux sortes de solides : • Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le solide ci-contre est un polyèdre : Ses faces sont des carrés ou des rectangles donc des polygones. • Les non polyèdres : ce sont des solides ayant des bases arrondies ou une surface courbe. Le solide ci-contre est un non-polyèdre : Il…
Exercices, révisions sur « Reconnaître et décrire un polyèdre » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Parmi les solides ci-dessous, dire lesquels sont des polyèdres ? 2. Classer les polyèdres de l’exercice N°1 en deux catégories : les prismes droits et les pyramides. 3. Pour chaque polyèdre de l’exercice N°1, indiquer le nombre de faces, le nombre de sommets, le nombre d’arêtes. 4. Compléter les phrases suivantes après avoir…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaître et décrire un polyèdre » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaître un polyèdre d’un non-polyèdre Reconnaître un prisme droit d’une pyramide Connaître le vocabulaire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Entourer en rouge les polyèdres et en bleu les non-polyèdres. Exercice n°2 Entourer en rouge les prismes droits et en bleu les pyramides Exercice n°3 Observer les solides ci-dessous puis compléter le tableau qui suit….
Cours sur « Représentation en perspective cavalière » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Lorsqu’on dessine un solide, on est confronté au problème suivant : On doit représenter sur un objet, qui est en dimension 2, une feuille de papier, un cahier, un tableau….. , un objet, qui lui, est en dimension 3 dans la réalité. La perspective cavalière est un procédé qui permet de représenter un solide sur une feuille de papier. On veut par exemple représenter un pavé…
Exercices, révisions sur « Représentation en perspective cavalière » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Observer ce pavé droit dessiné en perspective cavalière. 2. Le solide ABCDEFGH dessiné ci-dessous est-il la représentation en perspective cavalière d’un pavé droit ? Justifier votre réponse. 3. Compléter les représentations, en perspective cavalière des pavés droits suivants 4. Dessiner en perspective cavalière un prisme droit de hauteur 2,5 cm, ayant pour base un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation en perspective cavalière » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Connaitre les règles de la perspective cavalière Savoir représenter un solide en perspective cavalière Compléter une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Citer 2 règles qui doivent être respectées pour qu’un pavé droit soit représenté en perspective cavalière. Exercice n°2 Observer le cube ci-contre représenté en perspective cavalière. Puis dire si les affirmations données,…
Cours sur « Les patrons » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Les patrons sont des représentations des solides. • Un patron est une figure plane, qui, par pliage, permet d’obtenir un solide • Pour construire le patron d’un solide, on s’imagine que l’on déplie ce solide ou qu’on le « met à plat ». • Pour reconstituer un solide à partir d’un patron, il suffit de replier le patron en suivant les arêtes. Voici ce que l’on fait lorsqu’on déplie un…
Exercices, révisions sur « Les patrons » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Lesquelles de ces figures représentent le patron d’un cube ? 2. Compléter la figure pour obtenir le patron d’un pavé droit. 3. On a dessiné, ci-dessous, le patron d’un pavé droit, et l’on a effacé les traits qui représentent les arêtes. Construire les segments manquants. 4. Construire le patron d’un pavé droit dont les 3 dimensions…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les patrons » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Réaliser le patron d’un cube Réaliser le patron d’un pavé droit Reconnaitre un patron Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire le patron d’un cube de 2 cm d’arête. Exercice n°2 On a réalisé ci-dessous le patron d’un pavé droit et on a oublié de noter certaines dimensions. Compléter les longueurs manquantes au niveau des flèches et indiquer…
Cours sur « Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Le cylindre Le cylindre est un prisme droit. Patron d’un cylindre Le cône Le cône est une pyramide. La boule On ne peut pas faire de patron de la boule. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours pdf Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours rtf…
Exercices, révisions sur « Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule » à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces révisions, exercices : 1- Indiquer par quel solide on peut représenter chacun des objets suivants : 2- Indiquer sous chaque solide son nom : 3- On donne OA=2 cm et OS=5 cm. 4- Un cornet de glace est assimilé à un cône de diamètre de base 6 cm et de hauteur 8 cm surmonté…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaitre et décrire un cylindre Reconnaitre et décrire un cône Reconnaitre et décrire une boule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner le nom d’un prisme droit qui ne soit pas un polyèdre. Donner le nom d’une pyramide qui ne soit pas un polyèdre. Exercice N°2 Observer le solide ci-contre puis compléter…
Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux…
Évaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé Compétences : Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires. Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à…
Contrôle à imprimer sur le pavé – Solides et patrons Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Compétences : Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3…
Évaluation pour la 6ème – Bilan de géométrie Reconnaître un pavé de dimensions données à partir de la donnée du dessin d’un de ses patrons ou d’une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître un parallélépipède à partir de son patron. Compléter par le nom des sommets manquants. EXERCICE 2 : Dimensions d’un parallélépipède. Compléter par les dimensions manquantes. EXERCICE 3 : Longueur total des arêtes. On considère le parallélépipède ABCDEFGH. Déterminer la longueur totale…
Contrôle à imprimer pour la 6ème sur les solides Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle suivant : Compléter les phrases suivantes : Le point B est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le segment est ….. du parallélépipède rectangle ….. Le rectangle ABFE ….. parallélépipède rectangle ….. EXERCICE 2 : Sommet, arête et face d’un parallélépipède rectangle. Soit le parallélépipède rectangle…
Évaluation avec le corrigé sur les solides et le vocabulaire associé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître les faces, arête et sommet d’un pavé. Lister les faces, les arêtes et les sommets des pavés suivants : EXERCICE 2 : Face opposée, arête parallèle et arête perpendiculaire Quelle est la face opposée à la face ABCD ? Quelles sont les 3 arêtes parallèles à….. Quelles sont les 4 arêtes perpendiculaires à ? EXERCICE 3 : Reconnaître un…
Exercices de géométrie pour la 6ème – Cube et pavé droit (propriétés, patrons ….. ) Exercice 1 : Dans un pavé droit il y a : Un cube à 13 cm d’arête Calculer la longueur totale de toutes ses arêtes Calculer l’aire totale de toutes ses faces Exercice 2 : Compléter le dessin suivant, représentant un pavé en perspective Exercice 3 : Comment dessiner un pavé droit en perspective ? Exercice 4 : ABCDEFGH est un cube. Le cube a…
6ème – Exercices corrigés à imprimer – Cube et pavé droit (propriétés, patrons ….. ) – Géométrie Exercice 1 : On a dessiné un cube KLMNOPQR, puis on l’a retourné Compléter sur le second dessin le nom des sommets Exercice 2 : Soit le pavé droit suivant : Citer deux faces opposées, les faces cachées, les arêtes perpendiculaires à la droite (RQ), une arête qui ne soit ni parallèle ni sécante à la droite (QL) Que peut-on dire des segments…
Cours de géométrie pour la 6ème sur le parallélépipède rectangle Généralités sur les solides Un solide est un objet limité par des surfaces indéformables, qui lorsqu’elles sont planes sont appelées faces. On peut définir les notions suivantes : une face : surface d’un solide plan ; une arête : droite reliant deux sommets ; un sommet : croisement de plusieurs arrêtes. Description Un parallélépipède rectangle (aussi appelé pavé droit) est un solide formé de six faces de forme rectangulaire. Ce…
6ème – Exercices à imprimer avec la correction sur la perspective cavalière Exercice 1 : Rappeler les règles pour tracer une figure en perspective cavalière Exercice 2 : Indiquer le nom de la figure tracée en perspective cavalière Exercice 3 : Indiquer le nom de la figure tracée en perspective cavalière Exercice 4 : Tracer un pavé droit de longueur 3cm, de largueur 2cm et de hauteur 1,5cm Exercice 5 : Tracer un cube dont les côtés mesurent 3,5 cm…
Exercices avec correction – 6ème – Parallélépipède rectangle – Perspective cavalière Exercice 1 : Rappeler les règles pour tracer une figure en perspective cavalière Exercice 2 et 3 : Indiquer le nom de la figure tracée en perspective cavalière Exercice 4 : Tracer un pavé droit de longueur 5,5cm, de largueur 2cm et de hauteur 2,5cm Exercice 5 : Tracer un cube dont les côtés mesurent 3 cm Exercice 6 : Tracer un parallélépipède rectangle de longueur 2cm, de largueur…
Exercices à imprimer pour la 6ème – Parallélépipède rectangle – Volumes Exercice 1 à 4 : Calculer le volume de la figure ci-dessous Exercice 5 à 6 : Construire la figure à l’aide des consignes et donner son volume Voir les fichesTélécharger les documents Volumes – Exercices corrigés – 6ème rtf Volumes – Exercices corrigés – 6ème pdf Correction Correction – Volumes – Exercices corrigés – 6ème pdf…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur les volumes Exercice 1 à 4 : Calculer le volume de la figure ci-dessous Exercice 5 : Construire la figure à l’aide des consignes et donner son volume Soit un cube dont un côté mesure 1,8 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Volumes – 6ème – Exercices corrigés rtf Volumes – 6ème – Exercices corrigés pdf Correction Correction – Volumes – 6ème – Exercices corrigés pdf …
Exercices à imprimer pour la 6ème – Patron du parallélépipède rectangle Exercice 1 et 2 : Dire si oui ou non la figure suivante est un patron d’un pavé droit. Exercice 3 et 4: Construire le parallélépipède rectangle à partir de la figure suivante Exercice 5 et 6 : Construire le patron de la figure décrit par les consignes Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Parallélépipède rectangle – Exercices à imprimer pour la 6ème sur le patron Exercice 1 et 2 : Dire si oui ou non la figure suivante est un patron d’un pavé droit. Exercice 3 et 4 : Construire le parallélépipède rectangle à partir de la figure suivante Exercice 5 et 6 : Construire le patron de la figure décrit par les consignes Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf …
Exercices avec correction pour la 6ème sur les solides Exercice 1 à 5 : Indiquer le nombre de faces, d’arêtes et de sommets que possède la figure suivante Faces : ….. ; arêtes : ….. ; sommet : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Solides: Généralités – Exercices corrigés – 6ème rtf Solides: Généralités – Exercices corrigés – 6ème pdf Correction Correction – Solides: Généralités – Exercices corrigés – 6ème pdf…
Solides – Exercices à imprimer pour la 6ème – Parallélépipède rectangle Exercice 1 à 6 : Indiquer le nombre de faces, d’arêtes et de sommets que possède la figure suivante Faces : ….. ; arêtes : ….. ; sommet : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Généralités sur les solides – Exercices corrigés – 6ème rtf Généralités sur les solides – Exercices corrigés – 6ème pdf Correction Correction – Généralités sur les solides – Exercices corrigés – 6ème pdf…
Pavé droit – volumes – 6ème EXERCICE 1 Le dessin ci-contre représente un pavé droit (encore appelé parallélépipède rectangle) en perspective cavalière ; c’est une manière de représenter les objets en trois dimensions, pratique,mais donnant des images peu conforme à la réalité. Dans ce type de représentation, il faut commencer par savoir que les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. Dans ce pavé droit, on a AB = 3 cm, BC = 3 cm et CG = 7 cm. 1….
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