En mathématiques, en sixième, la géométrie occupe une part importante du programme dont les trois axes sont : nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie. Les compétences évaluées chez l’élève s’articulent autour du repérage et du déplacement dans un espace grâce à des représentations et de la construction de figures géométriques, à l’aide d’un programme. Donner la définition d’un cercle, d’un disque et coder des figures font également partie des attendus. Perpendicularité, parallélisme et symétrie axiale sont aussi abordés à ce niveau. Pass-education fournit un grand nombre de ressources au téléchargement dont les fiches pour l’évaluation de géométrie en 6ème.
Évaluation géométrie 6ème avec correction à télécharger
Sur le site de Pass-education de nombreuses fiches sont à télécharger au format .pdf, .rtf ou .doc. Parmi elles, la catégorie évaluation géométrie 6ème regroupe des contrôles sur ce thème. Point, droites parallèles et perpendiculaires et segments, cercles et disques, triangles ou encore symétrie axiale, chaque point du programme est traité sur une fiche d’évaluation qui peut être téléchargée et imprimée. Chacune d’entre elles possède son type d’exercice et sa correction. Se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte, utiliser la règle, le compas ou l’équerre ou manipuler solides et patrons, tous les points des textes officiels sont évalués afin de vérifier les acquis des élèves.
Mathématiques 6ème : évaluations bilan sur la symétrie axiale
Retrouvez sur Pass-education plusieurs évaluations sur le chapitre de la symétrie axiale.Tracer les symétriques de figures (triangles, quadrilatères, polygones) par rapport à une droite, compléter des figures pour avoir un axe de symétrie, le tracer sont évalués. Chaque fiche bilan en géométrie 6ème propose des exercices pour vérifier les compétences des élèves en maths à ce niveau du collège.
Pass-éducation fournit des ressources très variées, pour l’élève de la maternelle au lycée, pour travailler en profondeur les notions attendues et spécifiées dans les programmes. Chaque fiche est disponible au téléchargement et représente un support de cours qualitatif.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Espace et géométrie : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation en géométrie avec la correction sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Evaluation des compétences Je sais me repérer sur un plan. Je sais décrire un trajet à l’aide d’un plan. Consignes de l’évaluation : Place sur la rose des vents les 4 directions principales et les 4 directions intermédiaires (tu pourras mettre les initiales). Pour échanger des messages codés Tim et Tom utilisent la grille suivante. Ils ont choisi d’enlever le…
Évaluation en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Evaluation des compétences Je sais représenter et décrire une figure complexe. Je sais tracer une figure complexe. Consignes de l’évaluation : Décris cette figure en la décomposant en figures simples. Sur le plan ci-contre : Rédige un programme de construction de la figure suivante. Construis pas à pas la figure décrite dans le programme de construction suivant : Décris chacune des figures simples composant…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer un quadrilatère particulier. Consignes de l’évaluation : ❶ Trace à main levée et code un losange ABCD tel que AC = 6 cm et BD = 4 cm. Construis ensuite ce losange à l’aide des carreaux. ❷ Construis en vraies grandeurs le rectangle ci-contre. ❸ Complète le programme de construction d’un losange ABCD tel que AB = 4 cm et (BAD)…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer un axe de symétrie. Je connais les axes de symétrie des figures usuelles. Consignes de l’évaluation : Trace les axes de symétrie éventuels des drapeaux suivants, en sachant qu’ils sont tous rectangulaires et que le dernier est carré : La droite (DC) est un axe de symétrie du segment [AB]. Recopie et complète la description des axes de symétrie des figures…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les figures symétriques en 6ème. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre deux figures symétriques. Je sais tracer le symétrique d’une figure sur quadrillage. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète la description suivante. La figure ….. est le ….. de la figure F2 par rapport à (d). La droite (d) est donc l’….. La figure F3 se superpose à la figure ….. par ….. le long de la droite ….. ❷ Trace…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de la perspective cavalière. Je sais tracer la perspective cavalière d’un pavé droit. Je sais reconnaitre et tracer le patron d’un pavé droit. Consignes de l’évaluation : ❶ Pour chacune des deux figures, explique pourquoi ce ne sont pas des représentations en perspective cavalière de pavé droit. ❷ Complète les représentations en perspective cavalière des pavés droits. ❸ Voici…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le cube et le pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la définition d’un pavé droit, d’un cube. Connaitre les propriétés d’un pavé droit, d’un cube. Consignes de l’évaluation : Donne la définition d’un cube, ainsi que son nombre de sommets, d’arêtes et de faces. Un cube possède une arête de 5 cm. Quelle est la surface totale de ses faces en cm² ? On considère le pavé droit suivant. Le solide…
Évaluation de géométrie avec la correction sur construire un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je sais construire un angle à l’aide du rapporteur. Je sais construire un triangle à partir d’un angle. Consignes de l’évaluation : Sur la figure suivante, place des points D, E, F, G et H tels que : Trace un angle (ABC) ̂ de 48°. Place ensuite un point H tel que (CBH) ̂ mesure 124°. Construis ces deux figures sur ton cahier. A partir…
Évaluation de géométrie avec la correction sur mesurer un angle en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les mesures des angles particuliers. Je sais mesurer un angle à l’aide du rapporteur. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète le tableau en précisant pour chaque type d’angle un encadrement de sa mesure puis en donnant une représentation à main levée. Recopie et complète le texte suivant donnant en le procédé à suivre pour mesurer un angle avec le rapporteur. Pour mesurer…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les angles en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions liées aux angles. Je sais déterminer par le codage et avec l’équerre la nature d’un angle. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète la définition d’un angle. Sur la figure suivante : Trace à main levée un angle aigu (ABC) ̂, un angle droit (DEF) ̂, un angle obtus (GHI) ̂ et un angle plat (JKL) ̂. A l’aide de l’équerre, détermine…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les polygones et quadrilatères particuliers en 6ème. Evaluation des compétences Je connais le vocabulaire des polygones. Je connais les définitions et les propriétés des quadrilatères particuliers. Je suis capable de suivre un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Dans le quadrilatère ABCD, cite : Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? d’un losange ? d’un carré ? Le quadrilatère ABCD est un losange. Réponds aux questions suivantes en justifiant : 1….
Évaluation de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les définitions et les propriétés des triangles particuliers. Je sais tracer un triangle à partir de ses longueurs. Je connais la définition de la hauteur. Consignes de l’évaluation : Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles. Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu…
Évaluation de géométrie avec la correction sur le cercle en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les propriétés caractéristiques du cercle. Suivre, rédiger un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Explique par une ou deux phrases la différence entre un rayon et le rayon d’un cercle. Complète les phrases suivantes : Sur la figure suivante, trace : Ecris un programme de construction des deux figures suivantes : Place un point A et trace le cercle de centre A et de…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites parallèles et parallélogrammes en 6ème. Evaluation des compétences Tracer une parallèle. Connaitre et utiliser la définition d’un parallélogramme. Justifier que deux droites sont parallèles. Consignes de l’évaluation : Complète la phrase suivante en t’appuyant sur la figure ci-dessous, et écris en une deuxième sur le même modèle. A l’aide de l’équerre, trace la parallèle à (AB) passant par C en laissant apparent tous les traits de construction. Cite la définition d’un…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les droites perpendiculaires en 6ème. Evaluation des compétences Tracer une perpendiculaire. Déterminer la distance d’un point à une droite. Justifier que deux droites sont perpendiculaires. Consignes de l’évaluation : A l’aide de l’équerre, détermine tous les couples de droites qui semblent perpendiculaires. Place 4 points A, B, C et D non alignés. Trace la droite (AB), la perpendiculaire à (AB) passant par C puis la perpendiculaire à (AB) passant par D. On souhaite…
Évaluation de géométrie avec la correction sur la médiatrice d’un segment en 6ème. Evaluation des compétences Je connais la définition d’une médiatrice. Je connais les propriétés des médiatrices. Je sais construire une médiatrice. Consignes de l’évaluation : Donne la définition de la médiatrice d’un segment [AB] puis illustre-la avec une figure à main levée et codée. Cite la propriété du cours permettant de justifier qu’un point C appartient à la médiatrice d’un segment [AB]. Code ensuite la figure pour pouvoir…
Évaluation de géométrie avec la correction sur les segments en 6ème. Evaluation des compétences Tracer un segment de longueur donnée. Utiliser la définition du milieu d’un segment. Reconnaitre et représenter une médiatrice. Consignes de l’évaluation : A l’aide des carreaux, trace un triangle ABC rectangle en A tel que : Dans chacune des situations, explique pourquoi le point I n’est pas le milieu de [AB] : A l’aide des codages : Représente par un schéma les propositions suivantes : Ecris…
Évaluation de géométrie avec la correction sur la position de deux droites en 6ème. Evaluation des compétences Reconnaitre une relation de parallélisme, de perpendicularité. Tracer à main levée une parallèle, une perpendiculaire. Rédiger un programme de construction. Consignes de l’évaluation : Complète les phrases suivantes : Cite deux couples de droites parallèles et deux couples de droites perpendiculaires en utilisant les symboles ⊥ et // : Ecris une phrase permettant de caractériser le point E : Sur la figure suivante,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Compétences évaluées Reconnaitre des parallèles Reconnaitre des perpendiculaires Construire des perpendiculaires Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ….. Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ….. Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ….. Deux…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers Reproduire les quadrilatères particuliers Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? Que peut-on dire des diagonales d’un losange ? Que peut-on dire des diagonales d’un carré ? Exercice N°2 Construire un carré dont les diagonales…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Première approche du parallélogramme Construire un parallélogramme Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition d’un parallélogramme. Exercice N°2 Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Un rectangle est un parallélogramme. Un parallélogramme est un losange. Un triangle est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Exercice N°3 Sur papier pointé, on place trois points…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées Comprendre la notion de volume Utiliser les unités de volume Convertir des unités de volume Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée : Une bouteille d’huile • • 1000 mL Un aquarium • • 1 daL Un seau d’eau • • 6 hL Un tonneau de vin •…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Compétences évaluées
Calculer le volume d’un pavé droit par dénombrement
Calculer le volume d’un pavé droit en utilisant la formule
Calculer le volume d’un cube en utilisant la formule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chaque solide, donner son volume en unités de volume : Exercice N°2 Calculer, en 〖cm〗^3, le volume d’un cube de 6 cm d’arête. Calculer, en 〖cm〗^3,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À…
Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….
Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…
Parallèles et perpendiculaires – 6ème – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Consigne de construction. Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne). Tracer le segment [AI]. ….. Marquer le milieu J de [AC]. ….. Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ….. Tracer le segment [BJ]. ….. Dessiner un triangle ABC. ……..