Evaluation Bilan - Géométrie : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Géométrie : 6ème

Evaluation Géométrie : 6ème

Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Droites demi-droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Nommer une droite, une demi-droite. Reconnaitre la notation (AB), la notation [AB). Construite une droite, une demi-droite. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chacune des phrases avec l’un des mots de la liste qui suit. Construire en rouge la droite (AB). Observer la figure suivante. Placer trois points E, F et G, non alignés. Exercice N°1 Compléter chacune des phrases…

Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Position de deux droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Reconnaitre des parallèles Reconnaitre des perpendiculaires Construire des perpendiculaires Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ….. Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ….. Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ….. Deux…

Lire la suite

Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les propriétés sur les droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Construire des droites parallèles Connaitre les propriétés Aborder une démonstration Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le raisonnement suivant : Je sais que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles à la droite (d_3 ). Si ….. Alors ….. Je peux donc en conclure que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont…

Lire la suite

Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tracer et mesurer un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre, écrire un segment Mesurer un segment Déterminer la distance d’un point à une droite Définir le milieu d’un segment Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 [AB] est ….. On peut aussi le noter ….. Sa longueur se note ….. Les extrémités de [AB] sont ….. Exercice N°2 Construire les éléments suivants à l’aide du code…

Lire la suite

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Alignement Appartenance sur les segments » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre des points alignés Construire des points alignés Utiliser les symboles ∈,∉ Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Observer la figure suivante Compléter les phrases suivantes par : Sont alignés ou Ne sont pas alignés A, B, C ….. A, F, E ….. A, B, E ….. A, D, E ….. A, C, E ….. Exercice…

Lire la suite

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Médiatrice d’un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compétences évaluées Construire la médiatrice d’un segment à la règle graduée Construire la médiatrice d’un segment au compas Connaître les propriétés de la médiatrice d’un segment Exercice N°1 Dire dans chaque cas si la droite (Δ) est la médiatrice du segment [AB]. Exercice N°2 Construire la médiatrice du segment [AB] à la règle et à l’équerre….

Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le cercle et le disque » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…

Lire la suite

Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les triangles particuliers » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…

Lire la suite

Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Construire un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…

Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les hauteurs d’un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 « cm » EF=4,5 « cm »…

Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Rectangle Losange Carré » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers Reproduire les quadrilatères particuliers Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? Que peut-on dire des diagonales d’un losange ? Que peut-on dire des diagonales d’un carré ? Exercice N°2 Construire un carré dont les diagonales…

Lire la suite

Le parallélogramme – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le parallélogramme » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Première approche du parallélogramme Construire un parallélogramme Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition d’un parallélogramme. Exercice N°2 Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Un rectangle est un parallélogramme. Un parallélogramme est un losange. Un triangle est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Exercice N°3 Sur papier pointé, on place trois points…

Lire la suite

Symétrique d’une figure – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’une figure » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Savoir si deux figures sont symétriques par rapport à une droite Dessiner le symétrique d’une figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) ? Exercice N°2 Dire si les figures verte et rouge sont symétriques par rapport à la droite bleue. Exercice N°3 En utilisant…

Lire la suite

Symétrique d’un point – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un point » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point Déterminer le symétrique d’un point Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases et la figure ci-dessous : Le point A est le symétrique du point ….. par rapport à la droite (d1). Les points H et A sont symétriques par rapport ….. Les points G et J sont symétriques par…

Lire la suite

Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Construire le symétrique d’un segment par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’une droite par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’un cercle par rapport à une droite donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ecrire le programme de construction qui permet de construire le symétrique de la droite…

Lire la suite

Propriétés de la symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la symétrie » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Connaitre les propriétés de la symétrie Appliquer les propriétés de la symétrie Réinvestir les propriétés de la symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire du symétrique d’un segment par rapport à une droite ? Que peut-on dire du symétrique d’un cercle par rapport à une droite ? Exercice N°2 Les 3 points A,…

Lire la suite

Reconnaitre et construire un axe de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur les axes de symétrie d’une figure

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre et construire un axe de symétrie » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Dire si une figure admet un axe de symétrie Construire un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Combien d’axes de symétrie, un segment admet-il ? Quels sont-ils ? Exercice N°2 Construire un angle (ABC) ̂ de 124°puis son axe de symétrie (Bz). Exercice N°3 Construire, si possible,…

Lire la suite

Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Savoir compléter une figure afin que des droites données soient axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Colorier le minimum de cases pour faire en sorte que la droite (d) soit un axe de symétrie de la figure ci-contre : Exercice N°2 Compléter la figure…

Lire la suite

Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Axes de symétrie des figures usuelles » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Connaitre les axes de symétrie des figures usuelles Reconnaitre une figure à partir des propriétés des ses diagonales et de ses axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes de symétrie : d’un triangle isocèle, non équilatéral d’un carré d’un rectangle, non carré d’un losange, non…

Lire la suite

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…

Lire la suite

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…

Lire la suite

Symétrique d’une figure par rapport à une droite – 6ème – Evaluation

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle   Consignes pour cette évaluation : Tracer les symétriques des figures.   EXERCICE 1 : Figures diverses. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 2 : Avec des polygones. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite noire. EXERCICE 3 : Figure composée. Tracer le symétrique de la figure ci-dessous par rapport à la…

Lire la suite

Construire le symétrique d’une figure simple par rapport à une droite – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer de géométrie Bilan avec le corrigé sur l’axe de symétrie pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec des triangles. Tracer les symétriques des deux triangles ci-dessous par rapport à l’axe (Δ). EXERCICE 2 : Avec des quadrilatères. Tracer les symétriques des deux figures ci-dessous par rapport à la droite (X). EXERCICE 3 : Avec des polygones. Construire les symétriques des figures ci-dessous par rapport à l’axe (β) et à l’axe (Y)…

Lire la suite

Règle, compas, équerre – 6ème – Evaluation sur la construction

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. Placer trois points A, B et C non alignés puis tracer [AC), (BC) et [AB]. EXERCICE 2 : Avec la règle et une équerre. a. Placer trois points A, S et M qui ne soient pas alignés. b. Tracer ensuite : [AM] en rouge, (SM) en vert et [AS) en bleu. c….

Lire la suite

Constructions à la règle, compas, équerre – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 6ème Bilan de géométrie avec le corrigé – Constructions a la règle au compas a l équerre   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Avec la règle. a. Placer le point O, point d’intersection des droites (LN) et (MS). b. Les droites (LM) et (SN) sont sécantes en R. Placer le point R. c. Les points L, S et T sont alignés ainsi que les points M, N et T. Placer le point…

Lire la suite

Symétrie axiale – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’axe de symétrie Bilan de géométrie pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie   EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter la figure suivante pour que (d) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour qu’elle ait un axe de symétrie.  …

Lire la suite

Axe de symétrie – 6ème – Contrôle à imprimer

Évaluation sur la symétrie axiale en 6ème – Bilan avec le corrigé Compléter une figure pour qu’elle ait un axe de symétrie   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Figures usuelles. Compléter les figures suivantes pour que (∆) soit l’axe de symétrie. EXERCICE 2 : Figures diverses. Compléter les figures suivantes pour qu’elles aient un axe de symétrie. EXERCICE 3 : Figure composée. Compléter la figure suivante pour que (∆) soit l’axe de symétrie…..   Voir les fiches…

Lire la suite

Bissectrice de l’angle – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les angles : aigus, obtus, plat, nul droit, plein Bilan de géométrie pour la 6ème   Compétences : Nommer et noter les angles. Utiliser le rapporteur pour mesurer ou tracer un angle.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Nommer des angles. Relier les noms qui désignent le même angle sur la figure. EXERCICE 2 : Noter des angles. a. Coder en bleu l’angle. b. Coder en rouge l’angle. c. Coder en vert l’angle….

Lire la suite

Perspective cavalière du pavé – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer -Représentation en perspective cavalière du pavé Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème Les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. POINTUES est un pavé droit. Nommer la (ou les) face (s) parallèle (s) à la face POIN. Nommer la (ou les) face (s) perpendiculaire (s) à la face PNST. Citer deux…

Lire la suite

Représentation en perspective cavalière du pavé – 6ème – Contrôle

Évaluation pour la 6ème sur les solides – Le pavé Bilan à imprimer avec le corrigé   Compétences : Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière du pavé, les arêtes de même longueur, les angles droits, les faces parallèles ou perpendiculaires.   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Reconnaître des faces parallèles ou perpendiculaires dans un parallélépipède. ABCDEFGH est un pavé droit. Quelle est la face parallèle à la face ABFE ? Quelle est la face parallèle à…

Lire la suite

Géométrie : 6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3