Evaluation Bilan - Géométrie : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Géométrie : 6ème

Evaluation Géométrie : 6ème

Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Droites demi-droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Droites demi-droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Nommer une droite, une demi-droite. Reconnaitre la notation (AB), la notation [AB). Construite une droite, une demi-droite. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter chacune des phrases avec l’un des mots de la liste qui suit. Construire en rouge la droite (AB). Observer la figure suivante. Placer trois points E, F et G, non alignés. Exercice N°1 Compléter chacune des phrases…


Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Position de deux droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Reconnaitre des parallèles Reconnaitre des perpendiculaires Construire des perpendiculaires Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ….. Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ….. Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ….. Deux…


Lire la suite

Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les propriétés sur les droites » pour la 6ème Notions sur « Les droites » Compétences évaluées Construire des droites parallèles Connaitre les propriétés Aborder une démonstration Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le raisonnement suivant : Je sais que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles à la droite (d_3 ). Si ….. Alors ….. Je peux donc en conclure que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont…


Lire la suite

Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tracer et mesurer un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre, écrire un segment Mesurer un segment Déterminer la distance d’un point à une droite Définir le milieu d’un segment Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 [AB] est ….. On peut aussi le noter ….. Sa longueur se note ….. Les extrémités de [AB] sont ….. Exercice N°2 Construire les éléments suivants à l’aide du code…


Lire la suite

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Alignement Appartenance sur les segments » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Compétences évaluées Reconnaitre des points alignés Construire des points alignés Utiliser les symboles ∈,∉ Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Observer la figure suivante Compléter les phrases suivantes par : Sont alignés ou Ne sont pas alignés A, B, C ….. A, F, E ….. A, B, E ….. A, D, E ….. A, C, E ….. Exercice…


Lire la suite

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Médiatrice d’un segment » pour la 6ème Notions sur « Les segments » Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compétences évaluées Construire la médiatrice d’un segment à la règle graduée Construire la médiatrice d’un segment au compas Connaître les propriétés de la médiatrice d’un segment Exercice N°1 Dire dans chaque cas si la droite (Δ) est la médiatrice du segment [AB]. Exercice N°2 Construire la médiatrice du segment [AB] à la règle et à l’équerre….


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le cercle et le disque » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…


Lire la suite

Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les triangles particuliers » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…


Lire la suite

Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Construire un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…


Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les hauteurs d’un triangle » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 « cm » EF=4,5 « cm »…


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Rectangle Losange Carré – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Rectangle Losange Carré » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers Reproduire les quadrilatères particuliers Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? Que peut-on dire des diagonales d’un losange ? Que peut-on dire des diagonales d’un carré ? Exercice N°2 Construire un carré dont les diagonales…


Lire la suite

Le parallélogramme – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Le parallélogramme – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Le parallélogramme » pour la 6ème Notions sur « Les figures usuelles » Compétences évaluées Première approche du parallélogramme Construire un parallélogramme Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition d’un parallélogramme. Exercice N°2 Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Un rectangle est un parallélogramme. Un parallélogramme est un losange. Un triangle est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Exercice N°3 Sur papier pointé, on place trois points…


Lire la suite

Symétrique d’une figure – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Symétrique d’une figure – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’une figure » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Savoir si deux figures sont symétriques par rapport à une droite Dessiner le symétrique d’une figure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quand dit-on que deux figures sont symétriques par rapport à une droite (d) ? Exercice N°2 Dire si les figures verte et rouge sont symétriques par rapport à la droite bleue. Exercice N°3 En utilisant…


Lire la suite

Symétrique d’un point – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Symétrique d’un point – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un point » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point Déterminer le symétrique d’un point Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases et la figure ci-dessous : Le point A est le symétrique du point ….. par rapport à la droite (d1). Les points H et A sont symétriques par rapport ….. Les points G et J sont symétriques par…


Lire la suite

Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Symétrique d’un segment, d’une droite, d’un cercle » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Construire le symétrique d’un segment par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’une droite par rapport à une droite donnée Construire le symétrique d’un cercle par rapport à une droite donnée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Ecrire le programme de construction qui permet de construire le symétrique de la droite…


Lire la suite

Propriétés de la symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Propriétés de la symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur la symétrie axiale

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Propriétés de la symétrie » pour la 6ème Notions sur « La symétrie axiale » Compétences évaluées Connaitre les propriétés de la symétrie Appliquer les propriétés de la symétrie Réinvestir les propriétés de la symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire du symétrique d’un segment par rapport à une droite ? Que peut-on dire du symétrique d’un cercle par rapport à une droite ? Exercice N°2 Les 3 points A,…


Lire la suite

Reconnaitre et construire un axe de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur les axes de symétrie d’une figure

Reconnaitre et construire un axe de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction sur les axes de symétrie d’une figure

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre et construire un axe de symétrie » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Dire si une figure admet un axe de symétrie Construire un axe de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Combien d’axes de symétrie, un segment admet-il ? Quels sont-ils ? Exercice N°2 Construire un angle (ABC) ̂ de 124°puis son axe de symétrie (Bz). Exercice N°3 Construire, si possible,…


Lire la suite

Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction

Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Compléter une figure à partir de ses axes de symétrie » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Savoir compléter une figure afin que des droites données soient axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Colorier le minimum de cases pour faire en sorte que la droite (d) soit un axe de symétrie de la figure ci-contre : Exercice N°2 Compléter la figure…


Lire la suite

Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Axes de symétrie des figures usuelles – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Axes de symétrie des figures usuelles » pour la 6ème Notions sur « Les axes de symétrie d’une figure » Compétences évaluées Connaitre les axes de symétrie des figures usuelles Reconnaitre une figure à partir des propriétés des ses diagonales et de ses axes de symétrie Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes de symétrie : d’un triangle isocèle, non équilatéral d’un carré d’un rectangle, non carré d’un losange, non…


Lire la suite

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaître et décrire un polyèdre » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaître un polyèdre d’un non-polyèdre Reconnaître un prisme droit d’une pyramide Connaître le vocabulaire Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Entourer en rouge les polyèdres et en bleu les non-polyèdres. Exercice n°2 Entourer en rouge les prismes droits et en bleu les pyramides Exercice n°3 Observer les solides ci-dessous puis compléter le tableau qui suit….


Lire la suite

Représentation en perspective cavalière – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Représentation en perspective cavalière – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Représentation en perspective cavalière » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Connaitre les règles de la perspective cavalière Savoir représenter un solide en perspective cavalière Compléter une perspective cavalière Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Citer 2 règles qui doivent être respectées pour qu’un pavé droit soit représenté en perspective cavalière. Exercice n°2 Observer le cube ci-contre représenté en perspective cavalière. Puis dire si les affirmations données,…


Lire la suite

Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Les patrons » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Réaliser le patron d’un cube Réaliser le patron d’un pavé droit Reconnaitre un patron Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire le patron d’un cube de 2 cm d’arête. Exercice n°2 On a réalisé ci-dessous le patron d’un pavé droit et on a oublié de noter certaines dimensions. Compléter les longueurs manquantes au niveau des flèches et indiquer…


Lire la suite

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule » pour la 6ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaitre et décrire un cylindre Reconnaitre et décrire un cône Reconnaitre et décrire une boule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner le nom d’un prisme droit qui ne soit pas un polyèdre. Donner le nom d’une pyramide qui ne soit pas un polyèdre. Exercice N°2 Observer le solide ci-contre puis compléter…


Lire la suite

Unités de volume – 6ème – Evaluation avec la correction

Unités de volume – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités de volume » pour la 6ème Notions sur « Les volumes » Compétences évaluées Comprendre la notion de volume Utiliser les unités de volume Convertir des unités de volume Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée : Une bouteille d’huile • • 1000 mL Un aquarium • • 1 daL Un seau d’eau • • 6 hL Un tonneau de vin •…


Lire la suite

Volume du pavé droit – 6ème – Evaluation avec la correction

Volume du pavé droit – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Volume du pavé droit » pour la 6ème Notions sur « Les volumes » Compétences évaluées Calculer le volume d’un pavé droit par dénombrement Calculer le volume d’un pavé droit en utilisant la formule Calculer le volume d’un cube en utilisant la formule Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Pour chaque solide, donner son volume en unités de volume : Exercice N°2 Calculer, en 〖cm〗^3, le volume d’un cube de 6 cm d’arête. Calculer, en 〖cm〗^3,…


Lire la suite

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction

Se repérer sur un plan ou sur une carte – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer sur un plan ou sur une carte » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Se repérer sur un plan Se repérer sur une carte Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner l’emplacement des différents animaux. Exercice N°2 E est le point de départ d’un parcours. Comment repère-t-on le point E ? Construire le parcours E ; F(5 ; 6 ) ; G(7 ; 6) ; H(9…


Lire la suite

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction

Se déplacer dans le plan – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se déplacer dans le plan » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Le bateau Rackam-Lerouge est parti à la recherche d’un trésor qui se trouve sur l’ile verte. À…


Lire la suite

Se repérer dans l’espace – 6ème – Evaluation avec la correction

Se repérer dans l’espace – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Se repérer dans l’espace » pour la 6ème Notions sur « Se repérer » Compétences évaluées Avoir divers modes de représentation dans l’espace Utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et de situations spatiales Développer sa vision de l’espace Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Voici un empilement de cubes Indiquer sous chaque dessin la vue correspondante. Exercice N°2 Observer le patron de ce dé. On vous donne trois représentations…


Lire la suite

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation

Symétrie axiale – Tracer un axe – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer – Tracer les axes de symétrie Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétries s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, trouver le nombre d’axes de symétrie qu’elle possède ? EXERCICE 3 : Diverses figures. Pour chaque figure, tracer son axe…


Lire la suite

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle

Tracer les axes de symétrie – 6ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la symétrie axiale – Tracer les axes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 6ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Axes de symétrie ou non ? Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent). EXERCICE 2 : Avec des panneaux. Pour chaque figure, tracer son axe ou ses axes de symétrie s’il (s) existe (ent) EXERCICE 3 : Divers Pour chaque figure, tracer son…


Lire la suite

Géométrie : 6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3