En dernière année du cycle 3, les élèves approfondissent les notions de mathématiques abordées en CM1 et en CM2. Le site Pass-education met à leur disposition des cours géométrie 6ème en téléchargement. Ils sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale. Des fiches d’exercices avec corrigés complètent ce dossier pédagogique.
Nos cours de géométrie 6ème en téléchargement
En 6ème, l’élève révise les notions d’aire, de volume, de longueur et d’angle, grâce à la fiche correspondant à la leçon. Il utilise les outils de mesure et de tracés associés. En fin de cycle 3, les élèves seront capables de :
connaître la formule de la longueur d’un cercle ;
calculer l’aire d’un triangle ou d’un disque à l’aide de formules mémorisées ;
calculer le volume d’un cube ou d’un pavé ;
de relier les unités de volume et de contenance ;
d’utiliser un rapporteur, un compas, une équerre ;
d’estimer sur un angle est droit, aigu ou obtus ;
etc.
Des fiches leçons de géométrie 6ème, mais aussi de grandeurs et mesures sont disponibles pour les élèves et pour leurs enseignants sur cette plateforme. Ces cours sont à télécharger au format PDF ou Word, tout au long de l’année scolaire.
Nos dossiers sur les notions de géométrie en 6ème
L’élève imprime la fiche leçon de maths sixième à réviser. Il consolide ses apprentissages et mémorise les notions de chaque chapitre. En fin d’année, il sera capable de :
tracer des droites parallèles ;
mesurer un segment de droite ;
rappeler la définition du centre d’un cercle ;
effectuer une symétrie axiale ;
de représenter un solide selon une perspective cavalière ;
etc.
En complément du cours géométrie 6ème, l’élève imprimera les exercices de géométrie disponibles sur cette plateforme pédagogique. Pass-education propose également des cours sur les nombres décimaux, ainsi que sur les autres points du programme. Une base pédagogique au service des élèves et des enseignants.
Cours de la catégorie Espace et géométrie : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours de géométrie sur se repérer, se déplacer sur un plan ou sur une carte en 6ème. Se repérer sur un plan ou une carte : A l’aide des directions Les 4 directions Nord, Sud, Est et Ouest sont données grâce à la rose des vents et permet de donner la position d’un lieu par rapport à un autre. Exemple : Le stade se situe au nord du lycée, la gendarmerie au nord-est du stade. A l’aide d’un repère Définition…
Cours de géométrie sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Représenter une figure complexe : Définition : Une figure complexe est un assemblage de figures simples. Pour décrire une figure complexe, il faut décrire chacune des figures simples qui la compose. Exemple : La figure suivante est composée de plusieurs éléments : Un carré ABCD rouge de côté 4 cm et de centre E. Un cercle bleu de centre E et de rayon AE. Des segments [BD]…
Cours de géométrie sur les constructions de quadrilatères en 6ème. Construction de carrés et de rectangles : ❶ On peut tracer un rectangle ou carré en fonction de ses propriétés : Le carré possède 4 côtés de même longueur et 4 angles droits Le rectangle possède ses côtés opposés de même longueur et 4 angles droits. ❷ A partir d’un côté et d’une diagonale : Construction : Pour tracer un rectangle ABCD tel que AB = 4 cm et BD…
Cours de géométrie sur les axes de symétrie en 6ème. Axes de symétrie : Définition : Une droite est un axe de symétrie d’une figure si les deux parties de la figure se superposent par pliage le long de cette droite. Exemple : La figure H possède 2 axes de symétrie. La figure F n’en possède aucun. Axes de symétrie d’un segment : Propriété : Un segment possède 2 axes de symétrie : la droite qui porte ce segment, et…
Cours de géométrie sur les figures symétriques en 6ème. Figures symétriques : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si elles se superposent par pliage le long de cette droite. On appelle cette droite l’axe de symétrie. Remarque : Ici la symétrie s’effectue le long d’une droite que l’on appelle aussi axe. On parle de symétrie axiale. Exemple : Si l’on plie la figure suivante le long de la droite (d), les figures F1 et F2…
Cours de géométrie sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Représentation en perspective cavalière : Pour représenter un solide en deux dimensions, on peut utiliser la méthode de la perspective cavalière. Propriétés : Dans la représentation en perspective cavalière d’un solide : Deux arêtes parallèles et de même longueur sont représentées par deux segments parallèles et de même longueur. Les faces avant et arrière du solide sont représentées en vraie grandeur. Les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. 1)…
Cours de géométrie sur le cube et le pavé droit en 6ème. Définition : Un solide est un objet en 3 dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide dont toutes les faces sont des rectangles. Un pavé droit est aussi nommé parallélépipède rectangle. Propriété : Un pavé droit possède : 6 faces rectangulaires. 8 sommets (les points). 12 arêtes (les segments qui sont les côtés des rectangles)….
Cours de géométrie sur construire un angle en 6ème. Construire un angle de mesure donnée : Pour construire un angle de mesure donnée, on utilise le rapporteur. Construisons un angle de mesure 108°. On trace une demi-droite [UB). On place le centre du rapporteur sur le point U. On place un zéro sur le côté [UB). On marque d’un petit trait la graduation 108°. On trace la demi-droite d’origine U passant par ce trait. On place T sur cette demi-droite….
Cours de géométrie sur mesurer un angle en 6ème. Le degré comme unité de mesure des angles : Définition : L’unité de mesure d’un angle est le degré noté °. La mesure 180° correspond à celle d’un angle plat. Remarque : un angle droit correspond à la moitié d’un angle plat. Sa mesure vaut donc 180° : 2 = 90°. Mesure des angles particuliers : Angle nul Angle aigu Angle droit Angle obtus Angle plat Mesurer un angle à l’aide…
Cours de géométrie sur les angles en 6ème. Définitions : Définition : On appelle angle l’ouverture formée par deux demi-droites de même origine. Cette origine s’appelle le sommet de l’angle et les demi-droites les côtés de l’angle. Notations : On code un angle par un petit arc de cercle qui a pour centre le sommet de l’angle. On nomme un angle par le nom de 3 points surmontés d’un chapeau : le sommet de l’angle au centre, puis un point…
Cours de géométrie sur les polygones et quadrilatères particuliers en 6ème. Polygones : Définition : Un polygone est une figure fermée, composée de plusieurs segments. Vocabulaire : On appelle côté du polygone chaque segment qui le compose, et sommet du polygone les extrémités des côtés. Deux côtés sont consécutifs s’ils ont une extrémité en commun. Les quadrilatères particuliers : Définition : Un quadrilatère est un polygone à 4 côtés. Le rectangle Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui possède…
Cours de géométrie sur les triangles particuliers en 6ème. Définitions : Définition Propriété Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Dans un triangle isocèle, les angles à la base sont de même mesure. Triangle ABC isocèle en C. Un triangle équilatéral est un triangle qui possède trois côtés de même longueur. Dans un triangle équilatéral, les 3 angles sont de même mesure : 60°. Triangle EFD équilatéral. Un…
Cours de géométrie sur le cercle en 6ème. Définition : Le cercle de centre O est l’ensemble de tous les points situés à une même distance du point O. Cette distance commune est appelée le rayon du cercle. Propriétés du cercle: On considère un cercle de centre O et de rayon r. Si le point A appartient au cercle, alors la longueur OA est égal à r. Si la longueur OB est égale à r, alors le point…
Cours de géométrie sur les droites parallèles et parallélogrammes en 6ème. Droites parallèles : Définition : Deux droites (d) et (d’) sont parallèles si elles ne sont pas sécantes : elles ne se coupent jamais ! On note alors (d) // (d’) : la droite (d) est parallèle à la droite (d’). Construction : Une droite parallèle se construit à l’équerre en traçant deux perpendiculaires. Parallélogrammes : Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles….
Cours de géométrie sur les droites perpendiculaires en 6ème. Droites perpendiculaires : Définition : Deux droites (d) et (d’) sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit. On note alors (d) ⊥ (d’) : la droite (d) est perpendiculaire à la droite (d’). Construction : Une droite perpendiculaire se construit à l’équerre. Distance d’un point à une droite : Définition : On appelle distance d’un point à une droite, la longueur la plus courte entre un point…
Cours de géométrie sur la médiatrice d’un segment en 6ème. Médiatrice d’un segment : Définition : La médiatrice d’un segment [AB] est la droite qui passe par le milieu du segment [AB] et qui est perpendiculaire au segment [AB]. Propriétés de la médiatrice : ❶ Propriété 1 Si un point appartient à la médiatrice d’un segment, alors il est à égale distance des deux extrémités du segment. Exemple : Je sais que (d) est la médiatrice de [AB] et que…
Cours de géométrie sur les segments en 6ème. Définition: Le segment [AB] est l’ensemble des points de la droite (AB) situés entre les points A et B. La longueur d’un segment [AB] est la distance entre les points A et B. On la note AB ou BA. Pour mesurer la longueur d’un segment, on utilise une règle graduée. Je mesure un segment: Pour mesurer un segment [AB], je place la graduation 0 de la règle en face du point A….
Cours de géométrie sur la position de deux droites en 6ème. Droites sécantes : Deux droites sécantes sont deux droites qui se coupent en un seul point. Ce point est appelé leur point d’intersection. Exemple : Les droites (d) et (d’) sont sécantes. Leur point d’intersection est P. On dit qu’elles sont sécantes en P. Droites perpendiculaires : Deux droites (d) et (d’) sont perpendiculaires si elles se coupent en formant un angle droit. On note alors (d) ⊥ (d’)….
Cours sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les droites (d) et (d’) sont perpendiculaires en A. On note…
Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…
Cours sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse. On dit que le triangle ABC est rectangle en A car l’angle droit est l’angle A ̂. Le triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On dit que le triangle ABC est isocèle en A et que A…
Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, • Les diagonales sont perpendiculaires et se…
Cours sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme. Ses côtés opposés sont parallèles : (AB)//(DC) et (AD)//(BC). Conséquences : Un rectangle est un parallélogramme. Un losange est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Construire un parallélogramme : Construire un parallélogramme ABCD tel que AB=5 cm et BC=3,5 cm On construit un segment [AB] de longueur 5…
Cours sur “Unités de volume” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Le volume d’un solide est la grandeur qui indique la place qu’il occupe s’il est plein et la quantité qu’il contient s’il est creux. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer un volume, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture que l’on peut mettre dans un pot. Pour calculer un volume, on définit d’abord une unité. L’unité de volume légale est le mètre…
Cours sur “Volume du pavé droit” pour la 6ème Notions sur “Les volumes” Volume du pavé droit par dénombrement On remplit entièrement le pavé droit ci-dessous de cubes de 1 cm d’arête. Au fond du pavé, on dispose 5 rangées de 4 petits cubes. 5×4=20 : il y a donc 20 petits cubes au fond du pavé droit. Dans le pavé droit, 3 de ces couches sont superposées. 3×20=60 : donc le pavé contient 60 cubes d’arête 1 cm. Le…
Cours sur “Se repérer sur un plan ou sur une carte” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Dans de nombreuses situations on utilise un quadrillage pour se repérer dans le plan (cellules d’un tableur, plateau de jeu d’échec, cartes, grilles….. ). Le quadrillage est constitué de lignes et de colonnes respectivement désignées par des lettres et des nombres. La case jaune est la case (A ;1) La case verte est la case (B ;4) La case rouge est la…
Cours sur “Se déplacer dans le plan” pour la 6ème Notions sur “Se repérer” Se déplacer dans le plan à l’aide d’un quadrillage Un objet peut se déplacer d’une case selon les quatre instructions ↑ ; ← ; → ; ↓ Pour déplacer un objet sur un quadrillage, il faut suivre le codage donné par les flèches On déplace le point rouge avec le codage ci-dessous → → ↓ → → ↓ ↓ Le point rouge doit d’abord « aller…
Médiatrices – Cercle – Cours – 6ème – Géométrie Milieu d’un segment La longueur d’un segment [AB] est notée AB. Lorsque deux segments ont la même longueur on l’indique par un codage (cf. figure ci-contre). D’après le codage [AB] a la même longueur que [CD]. Définition : Le milieu d’un segment est le point de ce segment qui le partage en deux segments de même longueur. Médiatrice d’un segment Définition : La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à…
Droites – Cours – 6ème – Droites sécantes – Droites perpendiculaires – Droites parallèles – Éléments de géométrie Droites sécantes Deux droites sont sécantes s’ils se coupent en un seul point appelé point d’intersection. Exemple : Sur la figure ci-contre (d) et (d’) sont sécantes. A est le point d’intersection de (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites sécantes formant un angle droit. Exemple : Sur la figure ci-contre (d) et (d’) sont…
Programmes contruction – Figures – 6ème Matériel à prévoir : 4 figures en plusieurs exemplaires (6, 7 ou 8 suivant le nombre d’élève par groupe) Un transparent avec les figures pour la correction finale. Déroulement Répartir les élèves en 7 ou 8 groupes. Distribuer une figure à chaque groupe : 4 figures différentes (plusieurs groupes ont la même figure), dans chaque groupe, un exemplaire de la figure pour chaque élève. Les élèves reproduisent leur figure individuellement sur leur cahier d’exercices…