Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents

Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u » Exemple : avant une île, maintenant une ile  il connaît/il connait un bûcheron/un bucheron…

▪ Toutefois, l’accent circonflexe est conservé sur le « i » ou le « u » lorsqu’il permet de différencier deux mots, afin d’éviter l’ambigüité. Cette exception ne touche que cinq mots : « dû », « mûr », « sûr », « jeûne » et les formes conjuguées de « croitre » pouvant prêter à confusion avec le verbe « croire » (telles que « il croît »).
▪ Sont également conservées les formes des 1re et 2e personne du pluriel du passé simple (« nous vîmes », « vous vîtes », « nous lûmes », « vous lûtes ») ainsi que (pour le collège), la 3e personne du subjonctif imparfait (« qu’il vît », « qu’il lût »).
▪ Les noms propres également conservent l’accent. Ex : Benoît

Objectifs : Distinguer les différents accents : aigu (’) grave (`) circonflexe (^) et savoir les utiliser sans erreur.

Objectifs spécifiques :
– Orthographier des mots d’usage courant contenant les différents accents. – Comprendre que la voyelle « e » accentuée change de prononciation mais que l’accent ne modifie pas le son des voyelles a i o u. – Comprendre les règles des exceptions (pas d’accents sur le e) et ajout limité de l’accent circonflexe sur i et u.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercice
• Jeu
• Trace écrite
• Affichage
• Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre

Nous allons amener les élèves à distinguer les 3 types d’accents : aigu/grave/circonflexe) et à en comprendre le rôle et la prononciation en fonction de la voyelle accentuée. Les élèves observeront que les accents modifient la prononciation de la voyelle « e » : l’accent aigu placé sur le e produit le son [e] (é fermé) ; l’accent grave et circonflexe donnent eux le son [ɛ] (é ouvert). On fera aussi observer que lorsque les accents sont placés sur les a o i u, ils ne modifient pas la prononciation de la voyelle ; sur ces voyelles, les accents permettent aussi de distinguer les homonymies (la /là ou/où ….). On fera enfin, observer certaines exceptions, cas où l’accent ne se met sur le e et lorsque l’accent circonflexe doit être placé uniquement sur les i et u (selon la nouvelle réforme orthographique) pour permettre la distinction d’homonymes : jeûne/jeune sur/sûr… il croit/il croît)
Collectif (groupe classe)

Matériel : Utiliser les accents PDF à projeter découverte (+ fiche élève découverte)

Activité 1 : Observation des accents et application.
Le maître dit : Nous allons aujourd’hui observer des mots qui contiennent des accents afin d’en comprendre le rôle et les principales règles d’accentuation et de savoir comment utiliser les accents.
Collectif (groupe classe)
Découverte de la règle d’orthographe : A quoi servent les accents ?
Le maitre demande aux élèves de lire le texte.

Etape 1 : lecture et observation du texte
Après la lecture individuelle, le maître demande à un élève de lire le texte à voix haute.

● Que remarques-tu ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Explique la bulle. Les élèves répondent qu’il manque les accents, le correcteur orthographique n’a pas marché.

Le maître demande alors d’apporter les modifications nécessaires sur la fiche élève pour que le texte soit compréhensif ; il précise que les accents sont à rajouter dans les mots soulignés. (parfois plus d’un accent à rajouter dans un même mot).
Mise en commun + correction collective

● Quels types d’accents avez-vous rajoutés ? Comment s’écrivent-ils ? Les accents aigus, graves et circonflexes. (’) (`) (^)
Le maitre écrit les 3 signes au tableau.

● Pouvez-vous donner la modification que vous avez apportée à chacun des mots soulignés ? Sur quelle lettre –a-t-on placé les accents ? Les élèves observent puis répondent : a e o

Il demande aux élèves : Quels mots utilisent l’accent aigu, grave , circonflexe ? Il note les réponses au fur et à mesure et les classe dans un tableau.
accent aigu accent grave accent circonflexe
sur le e : é sur le e : è sur le e : ê
tombée arrêté
répondait démonté réparer poussé chaussée cherché près galère père forêt arrêté

EXCEPTIONS vitesse hôtel ouvert
sur autre : les a et o

là où hôtel pâle côté
sur i et u

EXCEPTIONS dû , mûr , sûr , jeûne il croît
● Dans le texte, entoure de deux couleurs différentes les mots ou on entend le son [e] et ceux où on entend le son [ɛ]
Le son [e] : tombée arrêté répondait démonté réparer poussé chaussée cherché
Le son [ɛ] : près galère père forêt arrêté
● Quelle est la voyelle qui produit ces deux sons ? la voyelle e.
● Que conclues-tu ? Le e avec l’accent aigu produit le son [e] et le e avec l’accent grave produit le son [ɛ]. Les accents sur la lettre e modifient sa prononciation.
● Observe le mot VITESSE. Comment le e se prononce-t-il ? Il se prononce [ɛ]. Quelles lettres trouve-t-on après le e ? Une consonne double SS
● Qu’est- ce qui cloche selon toi ? On ne met pas d’accent sur le e.
Le maître dit ‘Quand le « e » est suivi de deux consonnes doubles, il ne porte pas d’accent’’.
● Observe Le mot HÔTEL. Comme se prononce le « e » dans ce mot ? Que remarques-tu ? Il se prononce [ɛ] : è mais on ne met pas d’accent sur le e.
Le maître dit ‘Quand le « e » est placé devant une consonne finale, il ne porte pas d’accent’’.
Le maître fera ensuite observer le mot OUVERT. On dégage la règle d’exception sur le e:
Quand le e est encadré par 2 consonnes dans la même syllabe, il n’est pas accentué.
● Encadre les mots accentués sur les autres voyelles : a o. Que constates-tu ? là où hôtel pâle côté ; les accents graves ou circonflexes ne modifient pas la prononciation des voyelles.
● Selon toi pourquoi a-t-on mis des accents sur où et là ? Pour ne pas les confondre avec la (déterminant) et ou (ou bien). Le maître indique que l’accent permet de distinguer des mots homonymes.
●Sur quelle voyelle l’accent circonflexe n’est-t-il pas présent ? le i et le u.
Le maître indique que sur le i et le u, l’accent circonflexe n’est plus présent (nouvelle réforme) sauf pour 5 mots : (exceptions) :« dû », « mûr », « sûr », « jeûne » car ils peuvent être confondus avec leurs homonymes (du, mur, sur, jeune) et les formes conjuguées de « croitre » pouvant prêter à confusion avec le verbe « croire » (telles que « il croît » (pas le verbe croire/ croît synonyme de il augmente).
Le maître écrit les exceptions dans le tableau.
Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir MEMO)

Activité 2 : Jeu des accents
Objectifs : – S’entraîner à placer correctement les accents sur les voyelles dans des mots. Repérer les exceptions (pas d’accents) avec les sons é ou è.
Oral /collectif
Matériel : un sablier, 84 cartes de jeu ‘mots’, cartes accents / intrus /passe et rejoue un tour.
Organisation : la classe est divisée en 2 groupes ou 3. Un nombre égal de joueurs dans chaque équipe. Le maître utilise un sablier.
Le but du jeu est de trouver correctement les accents correspondant aux voyelles des mots, le plus rapidement possible et de terminer la partie avec le moins de cartes ‘mots’ possibles.
Déroulement :
Le maître distribue les cartes ‘mots’ à chaque joueur de chaque groupe.
Chaque groupe a devant lui 1 pioche (face cachée) : contenant les cartes ’accents ‘ /exceptions/ ‘passe ton tour’ / ‘rejoue un tour’.

Le 1er joueur de l’équipe A pioche une carte ‘accents’ et s’il possède une carte ‘mot’ correspondant à l’accent pioché, il abaisse sa carte en disant ACCENT.
– Si la réponse est correcte, il s’en débarrasse ; les 2 cartes sont mises de côté.
– Si la réponse est incorrecte, il garde sa carte on passe à l’équipe B dont un joueur pioche à son tour une carte et ainsi de suite.
– Si les joueurs tombent sur une carte ‘’PASSE TON TOUR’’, ils passent la main et c’est au tour d’un joueur de l’autre équipe de piocher 1 carte.
– Si le joueur tombe sur une carte ‘’REJOUE UN TOUR’’ : il piochera une carte accent deux fois de suite.
– Si le joueur pioche la carte ‘intrus ’ il abaissera sa carte mot EXCEPTION (le e non accentué et accent circonflexe sur i et u . Si la réponse est correcte, il se débarrasse de sa carte, s’il se trompe il garde sa carte.
– L’équipe gagnante est celle qui s’est débarrassée en premier de toutes ses cartes.
Séance 2
Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à comprendre comment placer des accents dans des mots où on les a supprimés selon la règle des accents, découverte en séance 1. Les élèves observeront les différentes voyelles pour orienter leur choix d’accentuation  règles de prononciation avec le e/ avec les voyelles a i o u. Ils tiendront compte aussi du rôle possible des accents (homonymie : a/à ou/où…) par exemple et repéreront les exceptions. On les amènera enfin lors de la phase de validation à justifier leurs réponses. Le recours au dictionnaire par les élèves sera possible en cas d’hésitation.
Collectif / individuel /écrit

 



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Tables des matières Accents - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3