Utilisez notre carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [é] NOMS EN [té] Les noms féminins…
Verbes du 1er groupe au présent – Noms commençant par ac, ap, af, ef, of – Dictée préparée – A trous – Cm2 Semaine 1 : L’accident Texte de la dictée (74 mots) L’accident Dans la rue, j’aperçois un accident entre deux voitures. Une grosse dame avec un affreux chapeau quitte affolée sa voiture. Je m’approche afin de ne rien perdre de l’affaire. – Que s’est-il passé? – Je regardais cette femme. Troublé, j’ai accéléré au lieu de freiner. -…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones ce / se /-ces / ses / – mais / mes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la catégorie grammaticale des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux ont/on Compétences évaluées Connaître la catégorie grammaticale des homophones. Connaître et utiliser le substitut de l’homophone. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones a / as / à – on / ont au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la catégorie grammaticale d’un homophone. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones a / as / à – on / ont Compétences évaluées Connaître la catégorie grammaticale d’un homophone. Utiliser le substitut de l’homophone. Orthographier correctement un…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones es / est / et – son / sont au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la catégorie grammaticale d’un homophone. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la catégorie grammaticale d’un homophone. Connaître et utiliser le substitut de l’homophone. Orthographier…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones a / as / à / on / on n’ / ont au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et écrire ces homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones a / as / à / on / on n’ / ont Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature de chacun des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Consignes pour cette évaluation QCM…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones : ou / où – la / là / l’a / l’as au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature (classe grammaticale) des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones ou / où – la / là / l’a / l’as Compétences évaluées Connaître la nature (classe grammaticale) des homophones. Connaître…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones grammaticaux : leur / leurs au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et écrire ces homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones : mes / mais / mets / met au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et écrire ces homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature de chacun des homophones. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [oer] au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les mots en [oer]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir orthographier les mots en [oer]. Distinguer le genre des mots en [oer]. Evaluation orthographe : Écrire le son [oer] Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche les mots qui se terminent…
Evaluation – Les lettres finales muettes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les lettres finales muettes au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur percevoir et connaître les lettres finales muettes. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Percevoir et connaître les lettres finales muettes. Retrouver une lettre muette en utilisant le féminin ou un mot de la même famille. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche les mots…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre x au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir prononcer la lettre x selon son contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms d’origine étrangère au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les origines des mots de la langue française. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Formation des adverbes en -ment au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Evaluation orthographe : Formation des adverbes en -ment Consignes pour ce…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les mots commençant par ap- / ac- / af- /ef- / of- au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of-. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les mots commençant par ap- / ac- / af- /ef- / of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap-…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Ecrire le son [war] au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les mots en [war]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir orthographier les mots en [war]. Distinguer le genre des mots en [war]. Evaluation orthographe : Écrire le son [war] Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche l’orthographe correcte de ces mots….
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [j] au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les graphies du son [j]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Écrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les graphies du son [j]. Savoir orthographier des mots en [j]. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Pour chacun des mots suivants donne la…
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre g au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer le son [g] et le son [Ʒ]. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer le son [g] et le son [Ʒ] Savoir orthographier et lire les sons [g], [Ʒ], [ɲ] Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre g Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les valeurs sonores de la lettre C. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les valeurs sonores de la lettre C. Distinguer le son [k], [s] et [ʃ]. Savoir orthographier les sons [k], [s] et [ʃ]. Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de…
M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : M devant M, P, B Compétences évaluées Connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour…
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Ecrire le son [s] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Ecrire le son [s] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Homophones : Nom ou verbe ? au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Evaluation orthographe :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.