Utilisez notre carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [é] NOMS EN [té] Les noms féminins…
Verbes du 1er groupe au présent – Noms commençant par ac, ap, af, ef, of – Dictée préparée – A trous – Cm2 Semaine 1 : L’accident Texte de la dictée (74 mots) L’accident Dans la rue, j’aperçois un accident entre deux voitures. Une grosse dame avec un affreux chapeau quitte affolée sa voiture. Je m’approche afin de ne rien perdre de l’affaire. – Que s’est-il passé? – Je regardais cette femme. Troublé, j’ai accéléré au lieu de freiner. -…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont…
Evaluation – Les lettres finales muettes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie…
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…
Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du…
Les féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex…
L’accord de l’attribut du sujet au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Evaluation d’orthographe: L’accord de l’attribut du sujet Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet…
Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses…
Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours…
Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils…
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….
Les homophones grammaticaux : leur – leurs au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de…
Evaluation – Le son [j] au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se…
Evaluation sur le féminin des noms au Cm1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un –e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…
Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…
Bilan à imprimer avec la correction : Le féminin des noms au Cm2 – Bilan Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un –e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…
Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…
Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…
Evaluation – L’accord du participe passé au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe….
Evaluation – L’accord du participe passé au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe….
Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.