Séquence / Fiche de préparation - Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Séquence et fiche de préparation de la catégorie Orthographe : Cycle 3, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3

Séquence - Fiche de préparation Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre g - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). – Associer…


Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle générale…


Lire la suite

Mots en [wa] ;[j], [oer] – Cm2 – Séquence complète – PDF à imprimer

Mots en [wa] ;[j], [oer] - Cm2 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] au Cm2 ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9- On y met des chaussures,…


Lire la suite

Son [z] – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer

Son [z] - Cm1 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en Orthographe – Son [z] au Cm1 Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer les mots se terminant en oir -oire - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Utiliser les accents - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Objectifs : – Savoir distinguer le participe passé, l’infinitif et l’imparfait d’un verbe du premier groupe. Choisir entre é, er ou ais. Objectifs spécifiques : -Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé et les différentes terminaisons de l’imparfait (ais ait aient). Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition, temps du passé ….. ). Contenu de la séquence : Fiche…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La formation des adverbes en -ment - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Objectifs : -Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. (Ainsi que quelques mots Invariables). -Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) Pré-requis : – Savoir identifier et construire des mots de la même famille. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu…


Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Objectif général : Ecrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ac-, ap-, af-, ef-, of-. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de : – Connaître les règles d’écriture de ces mots – Connaître les exceptions Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Orthographe : Cycle 3