Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Orthographe - Étude de la langue : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Orthographe - Étude de la langue : CM2

Les noms en é/ée/té/tié – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les noms en é/ée/té/tié - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps nécessaire…


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Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…


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Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les accords dans le GN - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…


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Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…


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L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Leçon

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Leçon

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : – un adjectif…


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Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les noms féminins - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…


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Les accords du participe passé – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les accords du participe passé - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir identifier les auxiliaires pour accorder correctement les participes passés au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail de construction de phrases avec les étiquettes permettra de constater si l’enfant est attentif aux accords du participe passé avec l’auxiliaire être. En effet, certains enfants vont tout de suite prendre en compte la terminaison du participe pour le mettre en adéquation avec le sujet. D’autres vont être attentifs au sens sans prendre en compte l’orthographe. On comparera les…


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L’accord du verbe avec le sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler

L’accord du verbe avec le sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir accorder le verbe avec son sujet au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1/ Ce sont des verbes. 2/Max n’a pas réalisé les bons accords du verbe avec le sujet. 3/ Annie et moi avons….. (Sujet « Annie et moi » = nous) Cette représentation théâtrale inspirée des œuvres anciennes de Molière, est le fruit ….. (sujet « représentation ») Je vous assure (sujet : « je ») Vos joues vous feront….. (sujet : « vos joues…


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La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Leçon, trace écrite

La formation des adverbes en -ment au Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables.  …


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Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Cm2 – Exercices à imprimer -Nom ou verbe 1/ Indique pour chacun des mots soulignés si il s’agit d’un nom (N) ou d’un verbe (v) : 2/ Associe le verbe au nom : 3/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Nom ou verbe – Cm2 – Fiche…


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Les coupures syllabiques – CM2 – Evaluation-Bilan

Les coupures syllabiques - CM2 - Evaluation-Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible.   Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…


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Les mots en [wa], [j], [oer] – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les mots en [wa], [j], [oer] - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill], [oi], [eur] au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous. 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9-…


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La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Évaluation, bilan

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…


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Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les homophones : tout/tous et leur /leurs - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


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Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les mots commençant par af, ac, ap, ef, of - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire remarquer à l’enfant que les mots à deviner commencent par ac, af, ap ou of, ef. L’enfant trouve les mots avec l’aide de l’adulte. Il les écrit dans les cases sans aide. Il va sans doute remarquer qu’il y a peut-être une case en moins (à cause du doublement de la lettre : f, p, c) ou en plus (s’il…


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Les noms d’origine étrangère au Cm2 – Leçon, trace écrite

Les noms d’origine étrangère au Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2 La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration…


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Les valeurs de la lettre x – Cm2 – Leçon, trace écrite

Les valeurs de la lettre x – Cm2 - Leçon, trace écrite

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2 La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans…


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La lettre finale muette – Cm2 – Séance découverte à manipuler

La lettre finale muette - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Orthographier des mots qui ont une consonne finale muette au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Découverte : Le jeu – Les consonnes finales muettes ? Ça me parle ! On découpe et on mélange les cartes. « Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !» But du jeu : Former le plus de couples « mot – lettre finale ». Règle du jeu (2 joueurs) Chaque joueur pioche 6 cartes et 6 lettres. Le joueur 1…


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M devant m, p, b au Cm2 – Exercices avec correction

M devant m, p, b au Cm2 - Exercices avec correction

Apprendre les notions “M devant m, p, b” au Cm2 – Exercices avec correction Compétence : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour ces exercices : Complète par on ou om Complète avec m ou n Complète avec m ou n Ecris ci-dessous les mots dictés Complète par on ou om une r….. de un p….. t une c….. pte à rebours ….. dulation une s….. nette un c….. merce c….. tesse de…


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Orthographier les mots invariables – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Orthographier les mots invariables - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera d’abord par…


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Infinitif ou participé ?- Cm2 – Séance découverte à manipuler

Infinitif ou participé ?- Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut facilement retrouver…


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Participe présent ou adjectif verbal – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal 1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal: 2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif: 3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent: 4/ Entoure la bonne réponse: 2ème série d’exercices 1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe…


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Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


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Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon

Accords dans le GN - Groupe nominal - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…


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Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Pluriel des adjectifs – CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…


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L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Exercices avec les corrigés

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Exercices avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. Observe les attributs du sujet. Puis, surligne le sujet (ou les sujets) qui convien(nen)t. Complète l’attribut du sujet avec l’accord qui convient. Complète les phrases avec un attribut du sujet. Attention aux accords ! ❶ Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. A soixante-sept ans, prétendent les gens, on est vraiment très âgé. Comme beaucoup de vieilles gens, elle disait que l’âge n’est pas…


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Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…


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Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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