Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Orthographe - Étude de la langue : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Orthographe - Étude de la langue : CM2

J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié Orthographe Trouve un nom féminin en -ée de la même famille que les mots suivants. gorge : une ….. bras : une ….. bouette : une ….. table : une ….. bouche : une ….. aller : une ….. rang : une ….. poêle : une ….. maison : une ….. an : une ….. poing : une ….. soir : une ….. Complète les noms féminins…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal au Cm2 Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ……..


Lire la suite

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions ! une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’accord de l’attribut du sujet au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les règles d’accord des attributs. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des attributs. Accorder les attributs avec le sujet dans une phrase. Evaluation orthographe : L’accord de l’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶…


Lire la suite

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille   rail fenouil il se réveille seuil   Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du participe passé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’accord du participe passé - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du participe passé au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe….


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le verbe et son sujet au Cm2 Complète les phrases avec le groupe sujet qui convient. Souligne-le ! ▪ (L’écran – Les écrans), tout à coup s’éteint. ▪ Depuis ce matin, (Luc et moi – Luc et Léon) regardons un film. ▪ Le problème c’est que (le dossier – les dossiers) a disparu. ▪ Dans les sentiers boisés, déambulent (un cycliste – des cyclistes). ▪ (L’ami de mes parents – Les amis de mon…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur la formation des adverbes en -ment - PDF à imprimer

Evaluation – Formation des adverbes en -ment au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile…


Lire la suite

Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction – PDF à imprimer

Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer -Nom ou verbe 1/ Indique pour chacun des mots soulignés si il s’agit d’un nom (N) ou d’un verbe (v) : 2/ Associe le verbe au nom : 3/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Nom ou verbe – Cm2 – Fiche…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques…


Lire la suite

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ?   a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif   a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe   de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia   un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots par…


Lire la suite

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of - PDF à imprimer

Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les noms d’origine étrangère – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les noms d’origine étrangère - PDF à imprimer

Evaluation – Les noms d’origine étrangère au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots….


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm2 sur les différentes valeurs de la lettre x - PDF à imprimer

Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..


Lire la suite

M devant m, b, p – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

M devant m, b, p - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : M devant m, b, p La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “M devant m, b, p”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Ecrire les mots invariables au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots invariables au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots invariables Orthographe Dans chaque liste, un mot n’est pas invariable. Barre-le. dans – d’abord – déjà – danse – d’ailleurs toujours – toucher – toutefois – très – travers alors – parfois – lentement – dessus – grand mais – Lille – vers – seul – croix Dans ces phrases, souligne les mots qui sont invariables. Ma sœur n’a jamais gouté un gâteau aussi bon ! Robert part hélas maintenant mais il reviendra…


Lire la suite

Les noms féminins en [é], [té] et [tié] au Cm2- Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les noms féminins en [é], [té] et [tié] au Cm2- Evaluation: QCM - Quiz - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms féminins en [é], [té] et [tié] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions. Evaluation orthographe : Les…


Lire la suite

Infinitif ou participé ?- Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Infinitif ou participé ?- Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir identifier les participes passés en « é » et les infinitifs du 1er groupe pour les écrire correctement au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail permet de placer l’élève dans la situation où il entend à chaque fois le même son mais hésite sur la bonne terminaison. L’objectif est de lui montrer qu’il existe dans la phrase des indices qui peuvent l’aider (ex : présence d’un auxiliaire) et qu’avec quelques substitutions, il peut facilement retrouver…


Lire la suite

Participe présent ou adjectif verbal – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal 1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal: 2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif: 3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent: 4/ Entoure la bonne réponse: 2ème série d’exercices 1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -s – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -s La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -s”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…


Lire la suite

Ecrire les mots terminés par le son « ou» au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots terminés par le son « ou» au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit : ‘’Ce…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L'accord dans le groupe nominal - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…


Lire la suite

L’accord des adjectifs de couleur – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L’accord des adjectifs de couleur - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des vernis à…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour. Il y a deux possibilités :  L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 23 :12345...1020...23

Tables des matières Orthographe - Français : CM2