Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM2

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM2

Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au pluriel - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : …..   La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…


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Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…


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Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord déterminant, nom et adjectif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…


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Le participe passé en i-is-it-u – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Le participe passé en i-is-it-u - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le participe passé en i-is-it-u. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement les participes passés en ajoutant i, is, it ou u. Léo a ….. (boire) tout le jus d’orange ! Hier, j’ai ….. (prendre) un livre à la bibliothèque. Nous avons ….. (courir) deux kilomètres. Avez-vous ….. (fournir) Mado, en amandes ? Phil avait ….. (dormir) plus de huit heures. Ils ont…


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L’accord sujet/verbe au CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

L’accord sujet/verbe au CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’accord sujet/verbe. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : L’accord sujet/verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet/verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand le GN sujet est au singulier, le verbe est au ….. Ex : La poupée lance la balle / Le robot perd. Quand le GN SUJET est au ….. , le verbe l’est aussi….


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Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2

Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables.   A partir d’un adjectif masculin qui se termine par une consonne :…


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Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Cm2 – Exercices à imprimer -Nom ou verbe 1/ Indique pour chacun des mots soulignés si il s’agit d’un nom (N) ou d’un verbe (v) : 2/ Associe le verbe au nom : 3/ Mets une croix dans la colonne qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Nom ou verbe – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Correction – Nom ou verbe – Cm2 – Fiche…


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Les coupures syllabiques – CM2 – Evaluation-Bilan

Les coupures syllabiques - CM2 - Evaluation-Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible.   Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…


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Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les graphèmes du son [ã] - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [ã] peut s’écrire de ….. façons : – ….. (exemple : sult….. ) – ….. devant b ou p (l….. pe, ch….. bre) -…


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Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


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La lettre finale muette – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

La lettre finale muette - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur la lettre finale muette. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Trouve la lettre finale qui manque, puis écris le mot en entier. Papy passe l’aspirateur sur le tapi….. du salon. ….. Liana aime faire du galo….. avec sa jument Ellipse. ….. Le boulanger est vraiment trop bavar….. ! ….. Steevy est un « nez » ; il fabrique des parfu….. s. ….. Luke a…


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Exercices avec correction – Cm2 – M devant m, p, b

Exercices avec correction - Cm2 - M devant m, p, b

Apprendre les notions “M devant m, p, b” au Cm2 – Exercices avec correction Compétence : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour ces exercices : Complète par on ou om Complète avec m ou n Complète avec m ou n Ecris ci-dessous les mots dictés Complète par on ou om une r….. de un p….. t une c….. pte à rebours ….. dulation une s….. nette un c….. merce c….. tesse de…


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Les mots invariables – CM2 – Evaluation – Bilan

Les mots invariables - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots invariables Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots invariables de ce texte. Complète ces phrases avec des mots invariables. Remplace les expressions en gras par des mots invariables.   Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et…


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Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Les noms en é, ée, té, tié - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : …..   Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..


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Participe présent ou adjectif verbal – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal 1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal: 2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif: 3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent: 4/ Entoure la bonne réponse: 2ème série d’exercices 1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe…


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Évaluation, bilan sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 avec la correction

Évaluation, bilan sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…


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Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : …..   un ….. erçu : ….. un ……..


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Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration de mot étrangers dans la langue française. Exemple : bunker,…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2

La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans la graphie « ex » suivie d’une voyelle Exemple : un exercice…


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Accord de l’attribut et du participe passé – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord de l’attribut et du participe passé - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’attribut et du participe passé. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les attributs et les participes passés, puis écris-les. Les écureuils roux sont des petits animaux très ….. (vif) et très ….. (rapide). Ma ….. (meilleur) amie est ….. (parvenu) au sommet en très peu de temps. Les déserts de sable ….. (africain) semblent ….. (endormi) sous le soleil de…


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Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


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Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon

Accords dans le GN - Groupe nominal - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…


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Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Pluriel des adjectifs – CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…


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Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…


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Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…


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Exercices, révisions avec les corrections sur la formation des adverbes en -ment au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur la formation des adverbes en -ment au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases d’après tes connaissances sur les adverbes. Forme un adverbe à partir de chacun de ces adjectifs. Retrouve l’adjectif masculin qui a permis de former les adverbes suivants. Complète le texte par des adverbes formés à partir des adjectifs suivants : Ecris une phrase contenant un adverbe construit à partir d’un : ❶ Complète les phrases d’après tes connaissances sur…


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Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. • Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3