Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM1

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM1

Le pluriel des adjectifs – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des adjectifs. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des adjectifs A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des adjectifs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au pluriel, les adjectifs s’accordent avec le ….. auquel ils se rapportent : 1) le plus souvent, on rajoute un «….. » : Ex : un papillon agile →…


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Exercices, révisions sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé

Exercices, révisions sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. Ecris le mot correspondant à chacune des images, n’oublie pas l’accent circonflexe. Trouve le mot qui correspond aux définitions suivantes, tous les mots ont des accents. ❶ Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. frere – impots – canoe – guepard – belier – hair – enquete – mais – pere -…


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Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…


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Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le pluriel des noms - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La plupart des noms prennent un «….. » au pluriel : Ex : des croissants – des chats – des bisous Attention aux exceptions : 1/ Il y a…


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Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé - Cm1 avec les corrigés

Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel.   ❶ Accorde les participes passés. Lise avait grandi……..


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Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Évaluation, bilan sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶ Entoure le sujet qui convient. Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ? (Les passants/la passante) s’attardent…


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La lettre g – CM1 – Evaluation – Bilan

La lettre g - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations.   Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…


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Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille – CM1 – Evaluation – Bilan

Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Compétences : Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Consignes pour cette évaluation : Complète avec –ail ou -aille Complète avec –eil ou –eille Complète avec –euil ou –euille   Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav……..


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Le son [z] – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le son [z] - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le son [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [z] peut s’écrire de 3 façons en français : 1/ Avec un ou deux « z » : Ex : une merguez – un zèbre – Mozart – du jazz…


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Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les homonymes dans chaque phrase. Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !) Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient. ❶ Entoure les homonymes dans chaque phrase. – Claire mange une glace à la vanille devant la glace. – Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce. – Un petit ver vert se dandine dans un…


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Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Cm1

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur m devant m, b, p Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et P Exemples : M devant M M devant B M devant P emmener immatriculation emmental emménager septembre concombre jambe timbre pompier lampe trompette compagnon Exceptions : bonbons, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins   Voir les fichesTélécharger…


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Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Exercices à imprimer

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants - CM1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Consignes pour ces exercices : Ecris uniquement les mots qui sont invariables. Ecris ces phrases au pluriel puis souligne les mots qui n’ont pas changé. Complète avec un des mots invariables suivants (pour, avec, dans, comme, aussi, mais, comment).   Ecris uniquement les mots qui sont invariables. animal –massivement –végétarien – arbre – peser – avec – solitairement – dentition – petit – mètre…


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Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Fiche de préparation

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Objectifs : Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Affichage • Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


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Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Exercices avec correction

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é ou er ? Consignes pour ces exercices : Complète les phrases à l’aide de l’infinitif ou du participe passé. Complète les phrases avec é ou er Complète par é ou er. Récris ces phrases au passé-composé.   Complète les phrases à l’aide de l’infinitif ou du participe passé. parler ou parlé visiter ou visité J’ai beaucoup ….. hier à la réunion. Nous…


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Leçon, trace écrite sur écrire le son [war] au CM1

Leçon, trace écrite sur écrire le son [war] au CM1

Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oir. Exemples : le miroir, le plongeoir, l’arrosoir, ….. Mais il existe de nombreuses exceptions au masculin….. Exceptions : un réfectoire, un interrogatoire, un laboratoire, un pourboire, un conservatoire, un territoire, un suppositoire, …..   Voir les fichesTélécharger…


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Leçon, trace écrite sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1

Leçon, trace écrite sur l'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1

Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à parler…


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Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap – CM1 – Evaluation – Bilan

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp.   Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…


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Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

• La lettre x peut se prononcer : [ks] : l’explorateur – la taxe – l’index. [gz] dans les mots commençant par ex-, si le x est suivi d’une voyelle ou d’un h : exact – exhiber ; il faut mettre un c après ex- si le x doit se prononcer [k] : excellent. [s] ou [z] dans quelques mots : dix – six – dixième – sixième. • La lettre x peut aussi être muette en fin de mot…


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Utiliser les accents – CM1 – Leçon

Utiliser les accents - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..


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Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…


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Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…


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Le féminin des noms – CM1 – Leçon

Le féminin des noms - CM1 - Leçon

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé - Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM1 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1

Leçon, trace écrite sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes.   Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches.   Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le chef des gendarmes assure la sécurité sur le lieu de l’accident.  …


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1

Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand elle est suivie par : – les voyelles E, I, Y Exemple :…


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Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


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Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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