Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM1

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM1

La lettre G – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La lettre G - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la lettre G. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la lettre G au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la lettre G, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre G peut former 3 sons différents en français : 1/ le son [g] : → « g » devant les voyelles « a, ….. et ….. » :…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les homonymes dans chaque phrase. Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !) Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient. ❶ Entoure les homonymes dans chaque phrase. – Claire mange une glace à la vanille devant la glace. – Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce. – Un petit ver vert se dandine dans un…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les pluriels en « X » - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…


Lire la suite

Les homophones : es, est, et / sont, son – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les homophones : es, est, et / sont, son - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les homophones : es, est, et / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les homophones : es, est, et / sont, son au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les homophones : es, est, et / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaître le verbe être conjugué au présent : «…


Lire la suite

Le son [S] – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le son [S] - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le son [S]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [S] au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [S], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [s] peut s’écrire de 7….. différentes en français : 1) avec un « s ». Ex : du sirop 2) avec deux « ss » entre deux ……..


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur le mot et sa représentation (7 couleurs). Pour chacune des phrases suivantes, surligne l’homophone qui est correct. Complète avec l’homophone qui convient : haut, os, eau, au. ❶ Entoure de la même couleur le mot et sa représentation (7 couleurs). ❷…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Évaluation, bilan sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶ Entoure le sujet qui convient. Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ? (Les passants/la passante) s’attardent…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Exercices, révisions sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe conjugué qui convient. Complète les phases avec le ou les pronoms qui conviennent (plusieurs réponses parfois) Souligne le sujet et conjugue le verbe entre parenthèse. Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. ❶ Entoure le verbe conjugué qui convient. Ta sœur et toi (adorez/adorent) faire la cuisine. Tu (regarde/regardes) un documentaire animalier. Le sapin, le mélèze et l’épicéa ne (perdent/perdes) jamais leurs épines. Lise et moi (partez/partons) en voyage en…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé - Cm1 avec les corrigés

Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel.   ❶ Accorde les participes passés. Lise avait grandi……..


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur l’accord du participe passé - Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure le sujet qui convient. Complète le participe passé avec la lettre qui convient. Complète les phrases avec le bon auxiliaire conjugué au présent. Réécris ces phrases au pluriel. ❶ Entoure le sujet qui convient. (Louise/ Gabriel) est entrée au collège. (Elle/Il) est tombé en descendant. (Les ambulances/ les pompiers) sont arrivées très vite. (Mon oncle/ma tante) est partie faire des courses. (Mes deux cousins/ mes deux cousines) sont allés en vacances ensemble. ❷ Complète…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Consignes pour ces exercices : Sous chaque image écris l’homophone qui correspond. Entoure l’homophone qui convient. Complète le texte suivante avec l’homophone qui convient. ❶ Sous chaque image écris l’homophone qui correspond. ❷ Entoure l’homophone qui convient. Tu ….. le cercle jaune alors qu’il est bleu. voit vois voie voix Les travaux de la ….. ferrée ont commencé. voit vois voie voix Avant la…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Consignes pour ces exercices : Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone. Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : la / là / l’a / l’as. Ecris une phrase avec l’homophone proposé. ❶ Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone. Exemple : tu l’avais…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶ Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Elle a emprunté…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur l’homophone et sa classe grammaticale. ( 4 couleurs ). Dans chacune des phrases suivantes, barre les homophones qui ne sont pas corrects. Recopie le texte en remplaçant les mots en gras par un homophone : ce/se – ces/ses – mais/mes. ❶ Colorie de la même couleur l’homophone et sa classe grammaticale. ( 4 couleurs…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Consignes pour ces exercices : Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct. Remplace l’homophone par un mot substitut : étais/était/étaient/ mon. Mets une croix dans la bonne colonne. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : es/est/et. ❶ Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct. Alice es / est / et Hugo son / sont les premiers sur…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les  par un…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Consignes pour ces exercices : Remplace le mot en gras par un homophone as/a/à – on/ont. Pour chacune des phrases suivantes, surligne l’homophone qui est correct. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : à / a /as Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : on/ont ❶ Remplace le mot en gras par un homophone as/a/à – on/ont. Exemple : tu avais…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur l'accord dans le groupe nominal au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les groupes nominaux dans le tableau. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Ajoute le déterminant et accorde l’adjectif entre parenthèses. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Classe les groupes nominaux dans le tableau. Des belles histoires – la panthère noire – le petit ruisseau – des habits neufs – des longues robes…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation

Accorder dans le groupe nominal - Cm1 - Fiche de préparation

Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Les belles maisons –une peau douce – un matelas moelleux – l’abominable homme des neiges – de nouveaux élèves – de grandes victoires –…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs en gras dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Complète le groupe nominal en accordant correctement l’adjectif. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. ❶ Classe les adjectifs en gras dans le tableau. – Ces garçons sont gentils comme des cœurs. – La danseuse est gracieuse, ses mouvements sont très…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. Complète en mettant les adjectifs au masculin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. – Des conducteurs agressifs…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Orthographe - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Orthographe - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3