Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM1

Leçon et exercice : Orthographe - Étude de la langue : CM1

Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au pluriel - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : …..   La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…


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Exercices, révisions sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé

Exercices, révisions sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. Ecris le mot correspondant à chacune des images, n’oublie pas l’accent circonflexe. Trouve le mot qui correspond aux définitions suivantes, tous les mots ont des accents. ❶ Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire. frere – impots – canoe – guepard – belier – hair – enquete – mais – pere -…


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Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord déterminant, nom et adjectif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…


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Accord de l’attribut et du participe passé – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord de l’attribut et du participe passé - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’attribut et du participe passé. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les attributs et les participes passés, puis écris-les. Les écureuils roux sont des petits animaux très ….. (vif) et très ….. (rapide). Ma ….. (meilleur) amie est ….. (parvenu) au sommet en très peu de temps. Les déserts de sable ….. (africain) semblent ….. (endormi) sous le soleil de…


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Le participe passé en i-is-it-u – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Le participe passé en i-is-it-u - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le participe passé en i-is-it-u. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement les participes passés en ajoutant i, is, it ou u. Léo a ….. (boire) tout le jus d’orange ! Hier, j’ai ….. (prendre) un livre à la bibliothèque. Nous avons ….. (courir) deux kilomètres. Avez-vous ….. (fournir) Mado, en amandes ? Phil avait ….. (dormir) plus de huit heures. Ils ont…


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Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Évaluation, bilan sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶ Entoure le sujet qui convient. Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ? (Les passants/la passante) s’attardent…


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La lettre g – CM1 – Evaluation – Bilan

La lettre g - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations.   Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…


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Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille – CM1 – Evaluation – Bilan

Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Compétences : Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Consignes pour cette évaluation : Complète avec –ail ou -aille Complète avec –eil ou –eille Complète avec –euil ou –euille   Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav……..


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Leçon, trace écrite sur écrire le son [war] au CM1

Leçon, trace écrite sur écrire le son [war] au CM1

Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oir. Exemples : le miroir, le plongeoir, l’arrosoir, ….. Mais il existe de nombreuses exceptions au masculin….. Exceptions : un réfectoire, un interrogatoire, un laboratoire, un pourboire, un conservatoire, un territoire, un suppositoire, …..   Voir les fichesTélécharger…


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Le son [z] – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le son [z] - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le son [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [z] peut s’écrire de 3 façons en français : 1/ Avec un ou deux « z » : Ex : une merguez – un zèbre – Mozart – du jazz…


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Leçon, trace écrite sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1

Leçon, trace écrite sur l'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1

Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à parler…


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Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


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Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : …..   un ….. erçu : ….. un ……..


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Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

• La lettre x peut se prononcer : [ks] : l’explorateur – la taxe – l’index. [gz] dans les mots commençant par ex-, si le x est suivi d’une voyelle ou d’un h : exact – exhiber ; il faut mettre un c après ex- si le x doit se prononcer [k] : excellent. [s] ou [z] dans quelques mots : dix – six – dixième – sixième. • La lettre x peut aussi être muette en fin de mot…


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La lettre finale muette – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

La lettre finale muette - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur la lettre finale muette. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Trouve la lettre finale qui manque, puis écris le mot en entier. Papy passe l’aspirateur sur le tapi….. du salon. ….. Liana aime faire du galo….. avec sa jument Ellipse. ….. Le boulanger est vraiment trop bavar….. ! ….. Steevy est un « nez » ; il fabrique des parfu….. s. ….. Luke a…


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Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Cm1

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur m devant m, b, p Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et P Exemples : M devant M M devant B M devant P emmener immatriculation emmental emménager septembre concombre jambe timbre pompier lampe trompette compagnon Exceptions : bonbons, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins   Voir les fichesTélécharger…


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Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Exercices à imprimer

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants - CM1 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Consignes pour ces exercices : Ecris uniquement les mots qui sont invariables. Ecris ces phrases au pluriel puis souligne les mots qui n’ont pas changé. Complète avec un des mots invariables suivants (pour, avec, dans, comme, aussi, mais, comment).   Ecris uniquement les mots qui sont invariables. animal –massivement –végétarien – arbre – peser – avec – solitairement – dentition – petit – mètre…


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Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Les noms en é, ée, té, tié - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : …..   Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..


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Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Exercices avec correction

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é ou er ? Consignes pour ces exercices : Complète les phrases à l’aide de l’infinitif ou du participe passé. Complète les phrases avec é ou er Complète par é ou er. Récris ces phrases au passé-composé.   Complète les phrases à l’aide de l’infinitif ou du participe passé. parler ou parlé visiter ou visité J’ai beaucoup ….. hier à la réunion. Nous…


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Utiliser les accents – CM1 – Leçon

Utiliser les accents - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..


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Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…


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Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…


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Le féminin des noms – CM1 – Leçon

Le féminin des noms - CM1 - Leçon

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé - Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM1 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1

Leçon, trace écrite sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes.   Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches.   Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le chef des gendarmes assure la sécurité sur le lieu de l’accident.  …


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Exercices, révisions sur écrire le son [war] au CM1 avec les corrections

Exercices, révisions sur écrire le son [war] au CM1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Consignes pour ces exercices : Complète le mot croisé suivant avec des mots en [-war]. Ecris un texte contenant des mots en [war], suis la consigne. ❶ Complète le mot croisé suivant avec des mots en [-war]. VERTICAL os de la bouche qui contient les dents. 3. adj qui exprime le fait que c’est imposé par la loi ; ex : l’école est ….. 4. exercice à faire après…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1

Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand elle est suivie par : – les voyelles E, I, Y Exemple :…


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Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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Tables des matières Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3