Les élèves de CM1 entrent en première année du cycle 3. Ils poursuivent leur apprentissage du français entamé les années précédentes à l’école primaire. Les objectifs pédagogiques pour le français sont fixés pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement des compétences en lecture, en écriture, à l’oral et en étude de la langue. Ces piliers de la matière français sont travaillés à partir de leçons et d’exercices spécifiques, adaptés au niveau CM1. Les fiches présentes sur le site Pass-education sont disponibles en téléchargement. Elles permettent à l’élève de CM1 de renforcer des connaissances acquises lors de ses cours de français. Les ressources d’orthographe renvoient à une compétence ou une connaissance inscrite dans la progression d’orthographeCM1.
L’orthographe en classe de CM1
Les compétences d’orthographe CM1à acquérir sont nombreuses. L’élève poursuit sa découverte de la langue en passant par l’étude de l’orthographe lexicale et l’orthographegrammaticale. En utilisant les ressources de Pass-education disponibles en téléchargement, l’élève accède à des fiches d’orthographe CM1 très variées. Inutile de se limiter à un ouvrage papier ou à un cours en vidéo, les ressources en ligne de Pass-education sont une aide supplémentaire. L’élève étudie les noms, au singulier et pluriel. Il a le choix entre plusieurs types de supports : une leçon, un exercice, ou des dictées. L’étude de l’orthographe étant un point central en CM1, les élèves travaillent sur des leçons sur l’accord du verbe, sur l’adjectif, sur les homophones, ou encore sur les catégories de noms. Les notions à assimiler sont très nombreuses et nécessitent des leçons et exercices variés.
Les ressources pour l’orthographe CM1
Les ressources en ligne constituent un média intéressant pour obtenir des supports pédagogiques rapidement. Les fiches d’orthographe niveau CM1 du site Pass-education à télécharger sont imprimables et prêtes à l’emploi. L’élève peut ainsi coller le support obtenu sur son cahier et se lancer immédiatement dans l’activité. Une fiche contient une carte mentale contenant des mots-clés à associer par exemple. Le choix des notions à étudier est multiple sur le site. On trouve des ressources pédagogiques permettant la mise en place de rituels en orthographe à faire en autonomie. Une fiche-rituel donne l’occasion de travailler une notion de manière ludique et répétitive afin de consolider un acquis particulier. Les exercices en ligne sur Pass-education sont nombreux. Ils sont un complément aux exercices du bled traditionnel par exemple. Les fiches permettent non seulement de consolider les connaissances d’orthographe CM1 en faisant des exercices ciblés, mais elles constituent des outils adéquats pour préparer les évaluations d’orthographe.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des adjectifs” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des adjectifs” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x)” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A…
Cette capsule pédagogique sur “L’accord sujet-verbe” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord sujet-verbe” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive d’exercices sur “L’accord sujet-verbe”…
Cette capsule pédagogique sur “L’accord de l’attribut du sujet” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord de l’attribut du sujet” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…
Cette capsule pédagogique sur “L’accord des adjectifs de couleur” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord des adjectifs de couleur” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…
Cette capsule pédagogique sur “Les lettres finales muettes” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les lettres finales muettes” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive…
Cette capsule pédagogique sur “Les mots en -ac -ap -af -ef -of” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les mots en -ac -ap -af -ef -of” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite…
Cette capsule pédagogique sur “La fin des verbes en [é] participe passé et infinitif” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “La fin des verbes en [é] participe passé et infinitif” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs…
Cette capsule pédagogique sur “L’accord du participe passé” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord du participe passé” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive…
Cette capsule pédagogique sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les noms féminins en [é], [té], [tié]” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des noms composés” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des noms composés” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…
Cette capsule pédagogique sur “Le pluriel des adjectifs” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le pluriel des adjectifs” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive…
Cette capsule pédagogique sur “L’accord dans le groupe nominal” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “L’accord dans le groupe nominal” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…
Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour le Cycle 3 est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une partie interactive…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les accents et le tréma au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur mettre un accent correspondant au son de la lettre. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Mettre un accent correspondant au son de la lettre. Reconnaître un mot nécessitant un accent. Distinguer le sens de deux mots grâce aux accents….
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel de l’adjectif au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur former le pluriel d’un adjectif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Le pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Former le pluriel d’un adjectif. Former le féminin pluriel d’un adjectif irrégulier. Accorder un adjectif avec plusieurs noms. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’accord du participe passé au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur accorder le participe passé sans auxiliaire, avec l’auxiliaire être et avec l’auxiliaire avoir. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Accorder le participe passé sans auxiliaire. Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être. Accorder le participe passé avec l’auxiliaire avoir. Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Consignes…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. Connaître les exceptions liées à cette règle. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur déterminer le genre et le nombre d’un adjectif. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Déterminer le genre et le nombre d’un adjectif. Accorder un adjectif en genre et en nombre avec le nom. Accorder un adjectif avec plusieurs noms. Evaluation orthographe :…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. Connaître les mots irréguliers en -ou. Reconnaître des pluriels en -s et en -x. Consignes pour ce QCM, Quiz…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le genre et le nombre du nom au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur déterminer le genre et le nombre d’un nom. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Déterminer le genre et le nombre d’un nom. Reconnaître des noms qui ne varient pas en genre. Connaître des noms usuels ayant des pluriels irréguliers. Evaluation orthographe :…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…
Bilan à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses…
Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours…
Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts. 1) ce…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la signification d’un homophone lexical. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la signification d’un homophone lexical. Utiliser un homophone lexical dans une phrase. Consignes pour ce…
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….
Evaluation – Le son [j] au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.