Français : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM2

Leçon et exercice : Français : CM2

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quel stress pour la maîtresse « Jo Hoestlandt « Les histoires sages » – Actes Sud Junior   Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions…..   A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…

Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3   L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…

Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3   Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction…

Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Relis le mot « délicat » à sa définition. Barre l’intrus pour chacune des listes (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial). Retrouve le mot à partir des différentes définitions : Rédige deux phrases avec le mot « panier…

Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ A l’aide d’un dictionnaire, cherche 4 sens différents pour le mot « pièce » : Sens 1 : Sens 2 : Sens 3 : Sens 4 : ❷ Remplace les mots en gras par l’un des synonymes suivants : Pointe – scène – milieu – leçon – visage – Je viendrai te voir après mon cours de piano. Julia a appris la…

Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…

Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes en « -yer », en rose les verbes en « -eter »…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes comme on te l’indique Dans les listes suivantes, barre l’intrus : (l’un des verbes est mal orthographié) Complète les mots croisés suivants ❶ Colorie les verbes comme on te l’indique : Tu envoies Vous payez Tu modèles Je pèle Nous appuyons Nous congelons Il amoncelle…

Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…

Lire la suite

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Avatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes…

Lire la suite

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Conjuguer les verbes des 1er et 2èmegroupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ecris ces verbes à l’imparfait à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant tous les sujets au singulier. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait avec le sujet demandé. Réécris le texte à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Dans notre lit, chaque soir, à dix heures, on entendait le bruit du train qui entrait en gare. Il ralentissait, grinçait et s’arrêtait. On imaginait le va-et-vient des voyageurs qui montaient et…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les déterminants – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient Place…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne tous les déterminants (il y en a 12) puis classe-les dans le tableau. Dans les phrases suivantes, complète avec le déterminant démonstratif qui convient Ecris en face de chaque GN son équivalent pluriel Complète les phrases suivantes avec le déterminant possessif ou démonstratif qui convient. ❶ Dans le texte suivant, surligne tous les déterminants (il y en a…

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un…

Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…

Lire la suite

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1ér mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   Le premier mai, fête du travail et fête du muguet Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses…

Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…

Lire la suite

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut. Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel. Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le champ lexical au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le champ lexical au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel champ lexical il s’agit. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve quatre mots pour compléter chaque champ lexical. Les mots des champs lexicaux sont mélangés. Retrouve les champs lexicaux et classe ces mots ❶ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’attribut du sujet au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Souligne les attributs du sujet présents dans ce texte. Complète ces phrases avec 4 verbes différents, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient des attributs du sujet. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal attribut du sujet…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’attribut du sujet au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Souligne l’attribut du sujet et indique sa nature. Complète ces phrases avec un adjectif attribut du sujet. 1- Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Dans quelques années, cet artiste deviendra célèbre et se donnera en concert. La cuisine provençale à base d’ail et d’aromates est très parfumée. Les jeunes enfants restent…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm2. Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles il y a des groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Enrichis chaque groupe nominal en…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le groupe nominal au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les groupes nominaux de ces phrases et entoure le nom noyau. Classe les mots en gras dans le tableau. Supprime les adjectifs et les compléments du nom dans ces groupes nominaux. Construis des GN en suivant les indications entre parenthèses. Souligne les groupes nominaux de ces phrases et entoure le nom noyau. Le chauffeur du car attend les derniers écoliers. Ce petit glouton avait…

Lire la suite

La statue de la Liberté : valeurs de la république française – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La statue de la Liberté : valeurs de la république française au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture La statue de la Liberté La Statue de la Liberté se situe dans le port…

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 61 :12345...102030...61

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3