Français : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CM2.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Leçon et exercice : Français : CM2

Leçon et exercice : Français : CM2

Lola la grenouille – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

Lola la grenouille – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : Lola la grenouille Episode 1 Depuis quelques jours, Lola la Grenouille est bien triste. Plus envie de sauter, rigoler, chanter, coasser, chahuter. Ses longs, longs soupirs parviennent aux oreilles affutées de Jojo-le-Rat-d’Eau. Bientôt, la nouvelle se répand chez tous les habitants de la mare. En un mot, comme en cent ou en mille, Lola leur petite grenouille déprime.   Episode 2 Les moustaches frétillantes, Jojo-le-Rat-d’Eau déclare : – Hé, Hé, Hé !…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

Je lis et j’écris les sons complexes – CM2 – Gamme de lecture

Je lis et j’écris les sons complexes – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 ! Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste. Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste. Série 3…


Lire la suite

Harry Potter à l’école des sorciers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Harry Potter à l’école des sorciers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Harry potter à l’école des sorciers (extrait du roman) Lecture Dès son arrivée à l’école des sorciers de Poudlard, Harry découvre ses nouveaux professeurs ainsi que les nouveaux cours : cours de potions magiques, cours contre les forces du mal, cours d’histoire de la magie ….. Cette après-midi, les élèves de la maison Gryffondor ainsi que ceux de la maison Serpentard doivent assister à leur premier cours…


Lire la suite

Le chevalier du bouclier vert – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Le chevalier du bouclier vert – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le chevalier du bouclier vert (extrait de roman) Lecture Thibault, jeune noble de quinze ans, vient de sauver une jeune demoiselle, Éléonore, la fille du comte de Blois qui était attaquée par des brigands. En récompense, il va être adoubé dans la cour du château et devenir ainsi chevalier. Quand Thibault, le premier adoubé, car le plus jeune, s’avance sur le tapis, un silence recueilli se fait…


Lire la suite

Blanche Neige et les sept nains – Conte de Grimm – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Blanche Neige et les sept nains – Conte de Grimm – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Blanche Neige et les sept nains (Conte de Grimm) Lecture (….. ) Le matin venu, quand Blanche-Neige s’éveilla, elle vit les sept nains et prit peur. Mais ils se montrèrent si gentils qu’elle leur raconta toute son histoire, et comment sa belle-mère avait voulu la faire mourir – Si tu veux, tu veux bien t’occuper de notre ménage, lui dirent les nains, si tu tiens tout bien…


Lire la suite

Une affaire de pièces d’or – Fait divers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Une affaire de pièces d’or – Fait divers – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Une affaire de pièces d’or – Fait divers Lecture Millau – Un couple qui effectuait des travaux à Millau (Aveyron), a découvert un petit pot contenant 34 pièces d’or, datées d’avant la Révolution française et évaluées à 100 000 euros, a-t-on appris vendredi auprès du numismate * qui a estimé le trésor. ‘’ Le petit pot de terre cuite était juste recouvert d’une tuile et enfoui à…


Lire la suite

Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine Lecture Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal…


Lire la suite

Un chien sauve la vie à sa maîtresse – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Un chien sauve la vie à sa maîtresse – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Un chien sauve la vie à sa maîtresse (Fait divers) Lecture Un petit chien de berger de 2 ans a réussi à faire fuir un alligator qui aurait pu s’attaquer à sa maîtresse, une Américaine de 85 ans qui gisait à terre, incapable de se relever après une chute. « Je pense qu’il m’a probablement sauvée’’, a reconnu Ruth Gray depuis son lit d’hôpital à Fort Myers,…


Lire la suite

Interview de Matt Pokora – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Interview de Matt Pokora – CM1 – CM2 – Lecture – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Interview de Matt Pokora Lecture A tout juste 33 ans, Matt Pokora semble comblé ! Il va bientôt être papa et sa carrière est déjà impressionnante : Ex-membre d’un boys band, premier gagnant de Danse avec les stars, coach dans The Voice, personnage principal de la comédie musicale Robin des Bois, créateur de sa marque de vêtements, chanteur à la tête de huit albums solos et autant…


Lire la suite

Le requin pèlerin – CM1 – CM2 – Lecture documentaire animalier – EDL

Le requin pèlerin – CM1 – CM2 – Lecture documentaire animalier – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire animalier au CM1 et CM2 : Le requin pèlerin Lecture Classification : Nom scientifique: Cetorhinus maximus > Classe: poisson cartilagineux > Famille: Cetorhinidé > Taille/poids: jusqu’à 12 m pour 8 tonnes > Régime alimentaire: Il se nourrit exclusivement de tous petits animaux marins (le zooplancton) qu’il capture en surface ou en profondeur. > Statut de protection: C’est une espèce «en danger critique d’extinction » mais elle n’est pas officiellement protégée en France. Sa…


Lire la suite

Les écoles monastiques au Moyen-âge – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Les écoles monastiques au Moyen-âge – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire au CM1 et CM2 : Les écoles monastiques au Moyen-âge Lecture Dès les premiers siècles au Moyen-Âge, la plupart des écoles se trouvent dans les monastères. Les filles n’ont alors plus accès à l’instruction ; quant aux jeunes garçons, ils y apprennent à lire, à écrire, à compter et à réciter les prières dès l’âge de 7 ans. Charlemagne pense ainsi que, si les enfants sont mieux formés et plus instruits, ils…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un manga ? – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Qu’est-ce qu’un manga ? – CM1 – CM2 – Lecture documentaire – EDL

Étude de la langue (EDL) – Lecture documentaire au CM1 et CM2 : Qu’est-ce qu’un manga ? Lecture Dans la culture japonaise, l’art du manga, c’est d’abord l’art du dessin. Si on le traduit littéralement, le mot manga signifie « image dérisoire* ». Il est associé à une manière bien particulière de dessiner. La façon de représenter les choses, les personnages est tout à fait différente de celle dont on a l’habitude dans la B.D. franco-belge. Le manga représente les…


Lire la suite

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Récit de la rentrée – Quel stress pour la maîtresse – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Quel stress pour la maîtresse « Jo Hoestlandt « Les histoires sages » – Actes Sud Junior   Récit, questionnaire +correction Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves. Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions…..   A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu…


Lire la suite

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3

L’école dans le monde – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire de la rentrée – Cycle 3   L’école dans le monde   Documentaire, questionnaire + correction Comment les écoliers apprennent-ils à travers le monde ? Beaucoup ont en commun la craie et le tableau noir. Mais les lieux d’apprentissage sont très différents selon les pays. Quand certains élèves suivent des cours en plein air sur des bancs improvisés ou assis en tailleur sur le sol, d’autres ont…


Lire la suite

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3

L’histoire de l’école – l’école de Jules Ferry – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture de la rentrée – Cycle 3   Documentaire, questionnaire + correction Je m’appelle Jules Ferry. Je suis né le 5 avril 1832. Je passe mon enfance dans les belles montagnes vosgiennes, où j’étudie au collège de Saint-Dié. Ma famille a de l’argent et je peux continuer mes études. J’ai de la chance ! À l’époque, tout le monde ne peut pas étudier car l’instruction…


Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Relis le mot « délicat » à sa définition. Barre l’intrus pour chacune des listes (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial). Retrouve le mot à partir des différentes définitions : Rédige deux phrases avec le mot « panier…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2 Consignes pour ces exercices : ❶ A l’aide d’un dictionnaire, cherche 4 sens différents pour le mot « pièce » : Sens 1 : Sens 2 : Sens 3 : Sens 4 : ❷ Remplace les mots en gras par l’un des synonymes suivants : Pointe – scène – milieu – leçon – visage – Je viendrai te voir après mon cours de piano. Julia a appris la…


Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…


Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes en « -yer », en rose les verbes en « -eter »…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Exercices, révisions sur le présent de l’indicatif  des verbes qui se terminent par en « -yer »  et « -eter ou -eler » – Cm2 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes comme on te l’indique Dans les listes suivantes, barre l’intrus : (l’un des verbes est mal orthographié) Complète les mots croisés suivants ❶ Colorie les verbes comme on te l’indique : Tu envoies Vous payez Tu modèles Je pèle Nous appuyons Nous congelons Il amoncelle…


Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…


Lire la suite

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Avatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes…


Lire la suite

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Conjuguer les verbes des 1er et 2èmegroupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ecris ces verbes à l’imparfait à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant tous les sujets au singulier. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶…


Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait avec le sujet demandé. Réécris le texte à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués des 1er et 2e groupe à l’imparfait. Dans notre lit, chaque soir, à dix heures, on entendait le bruit du train qui entrait en gare. Il ralentissait, grinçait et s’arrêtait. On imaginait le va-et-vient des voyageurs qui montaient et…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les déterminants – Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les déterminants – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient Place…


Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 62 :12345...102030...62
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3 xxx