Les séances de français en CM2 visent l’acquisition de compétences en langage oral, en lecture et compréhension de l’écrit, en écriture et en étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Nos fiches pédagogiques couvrent l’ensemble des notions abordées en français. Elles sont complémentaires aux traditionnels exercices sur cahier tirés du manuel de français.En plus des fichesentéléchargement, les évaluations, les leçons, les traces écrites ou encore les affiches de classe offrent une documentation complète à l’enseignant.
Des activités variées en français CM2
À l’école, les savoirs se travaillent de manière transversale toute l’année. Le français n’est pas seulement étudié durant les heures dédiées à cette matière. Durant les séances d’histoire-géographie ou de mathématiques par exemple, l’observation réfléchie de la langue reste présente. Les élèves ont une appétence naturelle pour la lecture de différents types d’écrits qui leur font découvrir des sujets inédits.
Nos fiches sont donc pensées pour susciter l’intérêt des futurs collégiens tout en apprenant. Le lexique du fantastique, la nouvelle policière, la conjugaison dans les contes, la recette des beignets de carnaval, les révisions en vidéo sur l’adjectif… sont autant d’occasions de travailler le français de façon ludique. Cette variété des supports conduit les élèves à une compréhension de plus en plus fine des documents qui leur sont proposés.
Des supports qui favorisent les apprentissages
Les supports Pass-education en français CM2 encouragent les élèves à s’exprimer et à communiquer, comme le préconise l’Éducation nationale. La langue française est analysée et les apprentissages se structurent autour des observations et des questionnements des élèves. De la lecture à la production d’écrit, en passant par la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, Pass-education propose tous types d’exercices : coloriages magiques pour chaque groupe de verbes (1er, 2ème, 3ème), leçonssous forme de cartes mentales à imprimer, exercices à trous, entraînement à l’écriture…
Cette grande diversité dans les tâches proposées permet de toucher tous les élèves, quelle que soit leur stratégie d’apprentissage ou leur manière d’assimiler de nouvelles notions de français cycle 3.
De plus, nos fiches en téléchargement proposent un parcours complet aux élèves et à l’enseignant, avec des exercices écrits, des leçons et des évaluations.
Notre banque de données numérique pour le français en CM2 est ainsi exploitable à chaque étape du processus d’apprentissage : évaluation diagnostique, séance découverte avec manipulation, exercices d’entraînement, rituels de classe, affichages collectifs, trace écrite, activités de réinvestissement et évaluation finale.
Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms féminins en [e], [te] et [tje] “. LES NOMS EN [E] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la…
Sommaire en tableau récapitulatif pour . Numérotation dictée Conjugaison Orthographe grammaticale Orthographe lexicale mots invariables CM2 Dictée 1 Présent des verbes en -er (verbes en cer, ger et guer) Accord Le féminin des noms Aujourd’hui, vraiment, avant Dictée 2 Présent des verbes en -er (verbes en yer, eter et eler) Accord Le pluriel des noms en -ail Les mots commençant par ac, af, ap….. ef, of Voilà, après , jamais Dictée 3 Présent des verbes en…
Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…
Affiche (textes informatifs) en Cm1 et Cm2 sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à l’école,…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 sur le son s ç, s, sc, s, t J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Ecrire le son [ s] Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. La première étape fut d’apprendre la technique : attraper la corde avec les mains, la serrer entre ses deux pieds, jambes pliées puis déplier les jambes en poussant vers le haut et attraper à nouveau la corde avec ses mains, replier les jambes et ainsi de suite. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte…
Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé simple (bilan) – Cm2. Consignes des exercices : Dans ce texte, surligne les verbes conjugués au passé simple. Puis écris leur infinitif. Ajoute un pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Récris les verbes au passé simple avec le nouveau sujet. Récris ces phrases à la personne correspondante du pluriel. Conjugue les verbes de ces phrases au passé simple. Récris les phrases au passé simple. Transpose ce texte au…
Lecture documentaire sur La Chandeleur Outre-Atlantique au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement En France, le 2 février, on confectionne de délicieuses crêpes pour la Chandeleur. Au Luxembourg, les enfants sillonnent les rues avec des lanternes et réclament des bonbons. Au Mexique, on déguste des papillotes salées ou sucrées appelées “tamales” tandis qu’au Canada et aux Etats-Unis, on célèbre le “jour de la marmotte”. The Groundhog Day C’est le terme anglais ! La tradition indique qu’il faut observer l’animal…
Les mots en -ac ; -ap ; -af – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots en -ac ; -ap ; -af “. – AP Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter Exceptions ! l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après -…
Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît. Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…
Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs. Souligne le nom et encadre le ou les adjectifs qualificatifs qui le complètent. Surligne les adjectifs et réécris les phrases en les remplaçant par leurs contraires. Transforme la phrase pour que les adjectifs épithètes deviennent attributs du sujet, varie les verbes d’état utilisés pour chaque phrase. ❶ Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs….
Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Exercices – Révisions de fin d’année pour le cm2 – Bilan français Orthographe 1/ Souligne les mots invariables: 2/ Complète le tableau: 3/ Complète les phrases suivantes avec: leur ou leurs / quand ou quant / quel(s) ou quelle(s) / s’en ou sans / 4/ Complète les mots inachevés avec er ou é: 5/ Souligne les noms en rouge et les verbes en vert: 6/ Choisis entre g ou gu / c ou qu / ill ou y: 7/ Les…
Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…
Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. Nager, bronzer et sortir est le programme complet des vacances. Ça va être super ! Tous les élèves ont rendez-vous sur le parking de l’école. Ils partent en classe de neige aujourd’hui ! Son panier de courses contenait des boissons, des sandwichs, des biscuits. Tout pour se régaler ! En mangeant des cerises, tu as sali ta…
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 – verbes en –eler, -eter, -yerJ’apprends plus facilement avec les coloriages magiques !Travail en autonomieLes verbes en –eler, -eter, -yer Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Théo a fait ses exercices. Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses. UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire. Et c’est justement avec cette moelle que les Égyptiens vont avoir…
Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…
Dictée accompagnée au CM2: Une merveilleuse soirée Chaque fois que Marthe, mon amie, vient à la maison, elle apporte dans sa malle de nombreux costumes. Pour le dîner, avec mes cousines, nous nous déguisons en impératrice, en paysanne, en mariée, en infirmière, en cavalière ou en comédienne. Mes parents sont souvent très surpris devant notre imagination mais ils rient de nous voir apparaître ainsi. Je comprends le sens du texte : 1) Cite les différents personnages du texte. 2) Quelle…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les adverbes – Cm2. Evaluation des compétences Identifier des adverbes dans des phrases. Distinguer les différents adverbes (de temps, de lieu ….. ). Enrichir une phrase simple à l’aide d’adverbes. Consignes de cette évaluation : Souligne en rouge les adverbes de lieu, en vert les adverbes de temps et en bleu les adverbes de manière. Souligne en rouge les adverbes de quantité ou d’intensité, en noir les adverbes de négation et en vert…
Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fable Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Famille de mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Famille de mots”. RADICAL Les mots d’une même famille sont tous formés à partir de la même base, le radical. Ex. : vent- éventail- ventilateur PIÈGES À ÉVITER Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme – armure – armée…
Lettre A un avocat une ardoise l’arbre des arcs-en-ciel l’Australie Anna Alexandre Athènes est la capitale de la Grèce. Après la pluie, vient le beau temps. Lettre B un bras une bouche le boulanger la barque la Belgique Benoit Billy Béatrice a eu la meilleure note en Français. Bravo, tu es la première de la classe. Lettre C un cartable une cousine le camion le ciel le Canada Clément Chloé Cannes est sur la Côte d’Azur. Cette ville est connue…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…
Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : La Chandeleur à imprimer gratuitement – La mystérieuse disparition de Phil : Récit – La Chandeleur Outre-Atlantique : Lecture documentaire La mystérieuse disparition de Phil : Récit Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il…
Dictée préparée au CM2: Un marchand pas comme les autres Je retrouve les mots : 1/ Retrouve les mots invariables suivant d’après leurs anagrammes et copie les 3 fois. L E M L E T T N E S T U J O O R U M I J A S A 2/ Trouve le nom correspondant aux illustrations : S B J’utilise l’imparfait de l’indicatif. 3/ Surligne les verbes à l’imparfait. Je marchais Tu roulais Il a fumé…
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM2 : Pass-Evaluation ( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )