Français : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Français : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Français : CM2

Chasse à l’œuf dans l’océan – Cm1 – Cm2 – Récit – Libre téléchargement

Chasse à l’œuf dans l’océan – Cm1 – Cm2 – Récit – Libre téléchargement

Récit (lecture) sur Chasse à l’œuf dans l’océan au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement Résumé du récit : Une des rares traditions ancestrales connues de l’Île de Pâques est celle du Tangata Manu, l’homme-oiseau. Il s’agit d’une compétition sportive de l’extrême, où chaque participant risque sa vie. Le but : rapporter le premier œuf d’hirondelle de mer de la saison. Celui qui remporte la victoire aura l’immense honneur de devenir l’homme-oiseau de l’année, la personne la plus importante…


Lire la suite

Un marchand pas comme les autres – CM2 – Dictée préparée

Un marchand pas comme les autres - CM2 - Dictée préparée

Dictée préparée au CM2: Un marchand pas comme les autres Je retrouve les mots : 1/ Retrouve les mots invariables suivant d’après leurs anagrammes et copie les 3 fois. L E M L E T T N E S T U J O O R U   M I J A S A 2/ Trouve le nom correspondant aux illustrations : S B J’utilise l’imparfait de l’indicatif. 3/ Surligne les verbes à l’imparfait. Je marchais Tu roulais Il a fumé…


Lire la suite

Le prédicat – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le prédicat - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe…


Lire la suite

L’école inclusive – Cm1 – Cm2 – Textes informatifs – Affiche

L'école inclusive - Cm1 - Cm2 - Textes informatifs - Affiche

Affiche (textes informatifs) en Cm1 et Cm2 sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à l’école,…


Lire la suite

Français – Cm2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Français – Cm2 – Bilan fin d’année avec corrigés

Exercices – Révisions de fin d’année pour le cm2 – Bilan français Orthographe 1/ Souligne les mots invariables: 2/ Complète le tableau: 3/ Complète les phrases suivantes avec: leur ou leurs / quand ou quant / quel(s) ou quelle(s) / s’en ou sans / 4/ Complète les mots inachevés avec er ou é: 5/ Souligne les noms en rouge et les verbes en vert: 6/ Choisis entre g ou gu / c ou qu / ill ou y: 7/ Les…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Nom générique et nom particulier - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Les noms en é/ée/té/tié – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les noms en é/ée/té/tié - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Connaitre les règles d’orthographe des noms se terminant par ces sons et les exceptions au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Le mot mêlé et le tableau permettent à l’enfant de déduire les règles d’orthographe concernant les mots en « -é/-ée » et les exceptions, il peut ainsi lorsqu’il a fini la situation découverte, rédiger les règles. Il pourra effectuer la même démarche avec le jeu des associations et les devinettes. On laissera à l’élève le temps nécessaire…


Lire la suite

Écrire un texte – Cm2 – Entraînement à l’écriture

Écrire un texte - Cm2 - Entraînement à l'écriture

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. La première étape fut d’apprendre la technique : attraper la corde avec les mains, la serrer entre ses deux pieds, jambes pliées puis déplier les jambes en poussant vers le haut et attraper à nouveau la corde avec ses mains, replier les jambes et ainsi de suite. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte…


Lire la suite

Le passé composé – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le passé composé - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaître et utiliser le passé composé au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne et effectuera la tâche demandée. Ce travail sera un rappel de la formation du passé composé, temps facile à trouver car très utilisé à l’oral. Il permettra de revoir la construction avec les 2 auxiliaires ainsi que la construction des participes passés. Les accords seront vus dans la partie orthographe. Il est important de bien faire comprendre que c’est le…


Lire la suite

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire en libre téléchargement

Si Pâques était une île - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire en libre téléchargement

Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis…


Lire la suite

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs. Souligne le nom et encadre le ou les adjectifs qualificatifs qui le complètent. Surligne les adjectifs et réécris les phrases en les remplaçant par leurs contraires. Transforme la phrase pour que les adjectifs épithètes deviennent attributs du sujet, varie les verbes d’état utilisés pour chaque phrase. ❶ Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs….


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Proverbes et citations - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les proverbes et citations du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les proverbes et citations au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Je connais et j’utilise quelques proverbes et…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Fiche de préparation

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…


Lire la suite

Écrire une phrase – Cm2 – Entraînement à l’écriture

Écrire une phrase - Cm2 - Entraînement à l'écriture

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. Nager, bronzer et sortir est le programme complet des vacances. Ça va être super ! Tous les élèves ont rendez-vous sur le parking de l’école. Ils partent en classe de neige aujourd’hui ! Son panier de courses contenait des boissons, des sandwichs, des biscuits. Tout pour se régaler ! En mangeant des cerises, tu as sali ta…


Lire la suite

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Repérer les éléments pertinents d'une consigne - Lecture - Cm2 - Cycle 3

Théo a fait ses exercices. Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses.   UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES   Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire. Et c’est justement avec cette moelle que les Égyptiens vont avoir…


Lire la suite

Pâques – Cm1 – Cm2 – Lecture thématique

Pâques - Cm1 - Cm2 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le Cm1, Cm2 : Pâques Récit (lecture) sur Chasse à l’œuf dans l’océan Lecture documentaire sur Si Pâques était une île Récit (lecture) sur Chasse à l’œuf dans l’océan Résumé du récit : Une des rares traditions ancestrales connues de l’Île de Pâques est celle du Tangata Manu, l’homme-oiseau. Il s’agit d’une compétition sportive de l’extrême, où chaque participant risque sa vie. Le but : rapporter le premier œuf d’hirondelle de mer de la saison. Celui qui…


Lire la suite

Une merveilleuse soirée – CM2 – Dictée accompagnée

Une merveilleuse soirée - CM2 - Dictée accompagnée

Dictée accompagnée au CM2: Une merveilleuse soirée Chaque fois que Marthe, mon amie, vient à la maison, elle apporte dans sa malle de nombreux costumes. Pour le dîner, avec mes cousines, nous nous déguisons en impératrice, en paysanne, en mariée, en infirmière, en cavalière ou en comédienne. Mes parents sont souvent très surpris devant notre imagination mais ils rient de nous voir apparaître ainsi. Je comprends le sens du texte : 1) Cite les différents personnages du texte. 2) Quelle…


Lire la suite

Les adverbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les adverbes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir : La définition de l’adverbe La fonction de l’adverbe La formation des adverbes Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…


Lire la suite

Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les accords dans le GN - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…


Lire la suite

Fichier d’écriture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive

Fichier d'écriture - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Apprendre à écrire l'alphabet en cursive

Lettre A un avocat une ardoise l’arbre des arcs-en-ciel l’Australie Anna Alexandre Athènes est la capitale de la Grèce. Après la pluie, vient le beau temps. Lettre B un bras une bouche le boulanger la barque la Belgique Benoit Billy Béatrice a eu la meilleure note en Français. Bravo, tu es la première de la classe. Lettre C un cartable une cousine le camion le ciel le Canada Clément Chloé Cannes est sur la Côte d’Azur. Cette ville est connue…


Lire la suite

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (3ème groupe-avoir-être) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)  …


Lire la suite

Panique chez le Père-Noël – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Conte de noël

Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël

Conte de noël pour le Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) : Panique chez le Père-Noël Sais-tu que la montre du Père-Noël permet d’arrêter le temps la nuit de Noël ? Huit heures correspondent en réalité à huit jours, ce qui lui laisse le temps avec ses lutins de réaliser la distribution de millions de cadeaux à travers le monde. Or, une nuit….. Chapitre 1 Notre pauvre Père-Noël, tellement occupé en cette période de l’année, se rendit compte qu’il avait…


Lire la suite

La petite fille et les oiseaux – Dictée – Cm2 – Maurice Genevoix

La petite fille et les oiseaux Tous les oiseaux aimaient la petite fille parce qu’elle était bonne pour eux. Ainsi un soir, elle put voir la belette qui rampait dans le sillon, vers le nid de l’alouette. Elle se mit aussitôt à crier, à taper dans ses mains, pour mettre en fuite la bête au poil jaune. Elle la chassa, la poursuivit au loin et les petites alouettes du nid furent sauvées. Un autre jour, elle sauva le rossignol que…


Lire la suite

Les déterminants – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les déterminants - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents déterminants (articles définis et indéfinis ; déterminants démonstratifs et possessifs) au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Le but de ce travail est de proposer un tri des différents déterminants que l’élève utilise régulièrement. Il apprendra ainsi à bien les identifier et faire la différence entre les articles (définis et indéfinis) et les autres déterminants. L’élève va lire la consigne et compléter le texte avec les mots manquants. On le laissera faire le travail seul…


Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 73 :12345...102030...73
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3