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Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les lettres finales muettes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les lettres finales muettes - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres finales muettes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie…


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Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « c » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « c » - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou…


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Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « s » – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les valeurs sonores de la lettre « s » - PDF à imprimer

Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot…


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Evaluation et bilan au Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail - PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE…


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Evaluation et bilan au Ce2 sur les graphies du son [o] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les graphies du son [o] - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle,…


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Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons ien/ein, ian/ain – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur les sons ien/ein, ian/ain - PDF à imprimer

Les sons ien/ein, ian/ain au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les…


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Evaluation et bilan au Ce2 sur m devant m, b, p – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Ce2 sur m devant m, b, p - PDF à imprimer

M devant m, b, p au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour…


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Evaluation et bilan sur les accents au Ce2 avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les accents au Ce2  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce2: Les accents Compétences évaluées Identifier les accents Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…


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Evaluation et bilan sur les mots invariables au Ce2 avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les mots invariables au Ce2  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Ce2: Les accents Compétences évaluées Identifier des mots invariables Orthographier des mots invariables Utiliser des mots invariables Evaluation orthographe : Les mots invariables Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans,…


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Bilan sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable…


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Bilan sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce…


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Bilan sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux est/et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement…


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Bilan sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien…


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Bilan au Cm1 – Le féminin des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Cm1 - Le féminin des noms - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le féminin des noms au Cm1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un –e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…


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Evaluation et bilan pour le Cm1 sur le son [j] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur le son [j] - PDF à imprimer

Evaluation – Le son [j] au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se…


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Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles - Bilan  - PDF à imprimer

Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e…


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Evaluation et bilan pour le CM2 – Ecrire le son [ɛ̃] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - Ecrire le son [ɛ̃] - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…


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Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les valeurs sonores de la lettre g – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur les valeurs sonores de la lettre g - PDF à imprimer

Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…


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Evaluation et bilan au Cm1 sur m devant m, b, p – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au Cm1 sur m devant m, b, p - PDF à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…


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Evaluation et bilan pour le CM2 – écrire le son [s] – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 - écrire le son [s] - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…


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Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…


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Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent - Bilan  - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du…


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Bilan sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même…


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Bilan sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de…


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Evaluation et bilan pour le Ce2 sur l’accord du verbe – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur l’accord du verbe - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord du verbe au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet Associer un sujet et une forme verbale Accorder le verbe avec le sujet Evaluation orthographe : L’accord du verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe Le verbe s’accorde avec son SUJET. Trouver le sujet du verbe: l’encadrer avec « c’est….. qui » ou « ce sont….. qui ». Ex : Le chat…


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Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les lettres finales muettes – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les lettres finales muettes - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres finales muettes au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des lettres finales muettes Écrire des mots avec des lettres finales muettes Evaluation orthographe : Les lettres finales muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les lettres finales muettes Une lettre finale muette est une lettre à la fin d’un mot qui ne se prononce pas Ex : un banc => le « c » ne se prononce pas, il est…


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Evaluation sur le féminin des adjectifs au Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur le féminin des adjectifs au Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur le féminin des adjectif au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal Former le féminin des adjectifs Accorder en genre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ;…


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Evaluation sur le pluriel des adjectifs au Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des adjectifs au Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des adjectifs au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ;…


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Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal Former le pluriel des adjectifs Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Nom masculin singulier => adjectif masculin…


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Bilan au Cm2 – Le pluriel des noms – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au Cm2 - Le pluriel des noms - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms au Cm2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…


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Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Evaluation

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Tables des matières Orthographe : Cycle 3