Les attendus de fin de 6ème en orthographe correspondent à ceux de fin de cycle 3. Il est important que les élèves les acquièrent pour débuter le cycle 4, soit la suite du collège, avec de bonnes bases en orthographe lexicale et grammaticale. À cette fin, vous trouverez de nombreuses fiches pour travailler l’orthographe en 6ème qu’il s’agisse de leçons, d’exercices ou d’évaluations.
Orthographe en 6ème : cours et cartes mentales pour formaliser les règles
En 6ème, les élèves poursuivent les apprentissages liés à la maîtrise de la langue, tant en conjugaison, grammaire qu’en orthographe lexicale. Par exemple, ils apprennent que la majorité des noms qui se terminent par le son « eur », s’écrivent « eur » ou « eurs » pour le pluriel, comme « vendeurs ». Mais ils doivent également retenir les exceptions comme beurre, demeure… qui eux s’écrivent « eure ». Sur le site Pass-education, de nombreuses fiches de cours en orthographe 6ème rappelant ces règles et bien d’autres, sont proposées en téléchargement au format PDF. L’élève peut ainsi les coller dans son cahier. Certaines leçons prennent la forme de carte mentale afin d’offrir une formalisation encore plus visuelle des règles. Bien évidemment, énoncer les règles ne suffit pas. Il convient, pour les apprendre, de les appliquer encore et encore pour bien les maîtriser. Outre les exercices, pensez aux jeux qui permettent de progresser en orthographe. Les activités ludiques autour de l’orthographe sont toujours d’actualité, même en sixième avec par exemple, un concours de conjugaison ou d’orthographe lexicale par équipe.
Un entraînement régulier ponctué d’évaluations pour maîtriser les règles d’orthographe en 6ème
Chaque notion vue en cours, puis travaillée à partir d’exercices d’entraînement peut faire l’objet d’une évaluation, disponible sur le site. Un test sur une compétence précise permet d’identifier les difficultés et d’y remédier. Pour les entraînements, vous pouvez recourir à un livre dont vous photocopiez les pages ou opter pour les fiches d’exercices d’orthographe niveau 6ème à télécharger, puis à imprimer. L’exercice ultime en orthographe repose sur les dictées. Lors de l’écriture de ce court texte lu par l’adulte, l’élève doit mobiliser simultanément et consécutivement un grand nombre de règles. C’est pourquoi il est important que chacune ait été bien travaillée séparément afin que certains automatismes soient acquis. À l’occasion de chaque notion étudiée, l’élève doit pouvoir s’exercer plusieurs fois qu’il s’agisse des mots outils et invariables, des homonymes et homophones, de la formation des adverbes, des accords dans le groupe nominal ou verbal, etc. Enfin, prendre des exemples qui démontrent l’importance de l’orthographe en 6ème, permettra de donner du sens à ce domaine du français.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours d’orthographe sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. En français, de nombreux noms féminins et masculins se terminent par le son [é]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons des noms féminins en é, té, tié – En français, la plupart des noms féminins finissant en [e] portent la marque du féminin et se terminent par –ée. Ex : une pensée, la chaussée, une…
Exercices d’orthographe avec la correction sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. Consignes des exercices : Trouve le nom masculin du métier qui se rapporte au mot puis souligne l’intrus. Trouve le nom de l’arbre ou la plante correspondant au nom de fruit puis souligne l’intrus. Compléter la terminaison des mots masculins avec « é », « er » Utilise les parties de mots suivantes pour composer six mots féminins et utilise-les dans une phrase. Tu peux utiliser…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les règles de terminaison des noms. Différencier les noms féminins et masculins en é. Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons en é et les corriger. Consignes de l’évaluation : Complète les noms avec les terminaisons adéquates en « er », « é », « ier », « ié » Transforme les phrases suivantes en phrases non-verbales. Complète les noms avec les…
Cours d’orthographe sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Quel / Quelle / Quels / Quelles et Qu’elle / Qu’elles sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : Quel / Quelle / Quels / Quelles ► QUEL / QUELLE / QUELS / QUELLES → Ce sont des DETERMINANTS utilisés dans les phrases interrogatives ou exclamatives Ils…
Exercices d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Consignes des exercices : Souligne la bonne réponse. (quel/quelle) Souligne la bonne réponse. (quel /quels /quelle / quelles) Souligne la bonne réponse (qu’elle/ qu’elles). Complète par quelle/ qu’elle /quelles /qu’elles. Complète par quel /quelle /quels / quelles /qu’elle /qu’elles. Dans ce petit texte, tous les homophones de « quel » ont été écrits « quel ». Réécris-le en corrigeant les erreurs si nécessaire. Rédige une phrase : Tu reviens…
Exercices d’orthographe avec la correction sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. Consignes des exercices : Surligne la forme verbale correcte puis réécris la phrase en remplaçant le verbe choisi par le verbe proposé entre parenthèses. Complète les terminaisons des verbes avec « é », « er » ou « ez ». Ecris correctement les formes verbales en « é ». N’oublie pas d’accorder le participe passé si nécessaire. Surligne la forme verbale correcte et indique…
Cours d’orthographe sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. En français, de nombreux verbes se terminent par les sons [é] et [è]. L’une des principales sources de fautes d’orthographe est liée au choix entre les différentes manières d’écrire ces terminaisons. Les terminaisons de verbes en [é] et [è] : A / Les verbes du premier groupe en -er possède des formes verbales homophones en [é] et proches en [è] : leur infinitif: Ex : chanter, danser…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs. Complète par quel / quelle / quels / quelles. Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles. Dans ce petit texte,…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier le participe passé de l’infinitif. Savoir différencier le futur du conditionnel. Savoir écrire correctement les formes verbales en é ou è. Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons verbales en é et è. Consignes de l’évaluation : Complète les terminaisons des verbes avec « é » ou « er ». Complète les terminaisons des verbes avec « ai »…
Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. Consignes des exercices : Mets l’adjectif au masculin singulier : Accorde l’adjectif avec le nom féminin : Dans les GN proposés, surligne les adjectifs en jaune et les participes employés comme adjectifs en bleu : Accorde l’adjectif avec le nom pluriel. Surligne les formes correctes : Surligne les adjectifs épithètes en jaune, les adjectifs attributs en bleu. Souligne le verbe attributif. Remplace les noms masculins par des noms…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. Évaluation des compétences Identifier les et accorder les adjectifs qualificatifs Utiliser les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Produire des phrases avec des adjectifs qualificatifs correctement accordés. Consignes de l’évaluation : Surligne les formes correctes : Transforme l’adjectif au féminin puis mets-le au masculin pluriel. Complète les phrases en ajoutant un adjectif épithète. Réécris ensuite la phrase en transformant l’épithète en adjectif attribut. Complète cette petite annonce immobilière avec…
Cours d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet en 6ème. L’attribut du sujet donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Il exprime une caractéristique qui se rapporte au sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille. L’attribut du sujet se rattache au sujet par un verbe attributif (verbe d’état : être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, etc.). Ex : Juliette semble une gentille fille. L’attribut du sujet est essentiel….
Cours d’orthographe sur l’accord du participe passé en 6ème. Le participe passé est utilisé pour former les temps composés. La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe. Terminaison en é (aimé) pour les verbes du 1er groupe en ER – Terminaison en i (fini) pour les verbes du 2nd groupe en IR – Terminaison en i (sorti), it (écrit), et u (vu), et terminaison propre (offert) pour les verbes du 3e L’accord du participe passé est fonction de…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème. Consignes des exercices : Surligne le participe passé en jaune et l’auxiliaire en bleu : Observe les participes passés en gras. Sont-ils employés seuls, avec l’auxiliaire avoir ou avec l’auxiliaire être ? Surligne la bonne réponse. Surligne la bonne réponse : Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être. Accorde les participes passés utilisés avec avoir été. Accorde les participes passés utilisés avec l’auxiliaire avoir quand cela est…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les différents types de participes passés. Utiliser les règles d’accord en fonction de l’auxiliaire. Consignes de l’évaluation : Participe passé – é, i, ie, is, it ou u ? Choisis la bonne réponse. Souligne les auxiliaires et conjugue les participes passés. Indique les règles d’accord pour les trois premières phrases. Accorde correctement ces participes passés. Réécris le texte suivant en remplaçant « Harry »…
Cours d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots constitué d’un nom, enrichi d’un déterminant et parfois d’un adjectif épithète ou d’un participe passé employé comme adjectif. Ex : La petite fille fatiguée s’endort. Au sein de ce groupe nominal (GN), le déterminant, l’adjectif et le participe passé employé comme adjectif s’accordent tous en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. 1/ Accord en genre Le…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Evaluation des compétences Produire des groupes nominaux correctement accordés. Accorder les groupes nominaux en genre et en nombre. Consignes de l’évaluation : Enrichis le nom pour former des GN (attention aux accords des adjectifs et des participes passés) Transforme les phrases suivantes comme on te l’indique et fais les modifications nécessaires. Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés des groupes nominaux des deux premières phrases. Réécris…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Consignes des exercices : Surligne le nom noyau de chaque groupe nominal (GN) entre crochets et indique en-dessous son genre et son nombre : Accorde les adjectifs ou participe passé entre parenthèses avec les noms en gras. Surligne les formes correctes : Transpose les GN au pluriel : Transpose les GN au féminin ou au masculin selon le cas : Forme six groupes nominaux en puisant un…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. AI/ ET / ES /EST – SON / SONT sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : AI – ET – ES – EST ► ai → VERBE AVOIR (au présent de l’indicatif, 1 ère personne du singulier : j’ai) Il peut se remplacer…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne en bleu les déterminants possessifs et en jaune les formes du verbe être. Surligne en bleu les conjonctions de coordination, les formes du verbe avoir en jaune et celles du verbe être en vert. Surligne la bonne réponse parmi son/sont. Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est. Complète par « son » ou « sont ». Complète par « ai », «…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Complète par son/sont. Complète par ai/et/es/est. Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont. ❶ Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Mes amis son/sont bien arrivés. Ils son/sont prêts pour le départ. Ce matin, tu ai/et/es/est en colère. Elle m’ai/et/es/est redevable. Il…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs en jaune. Surligne en vert les homophones du verbe savoir. Surligne en bleu les pronoms réfléchis avec l’auxiliaire être et en jaune les présentatifs. Surligne la bonne réponse parmi ces/ses/sais/sait. Surligne la bonne réponse parmi c’est/s’est/sait. Complète par ces/ses/sais/sait. Complète par c’est/s’est/sait. Complète ce texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶* Surligne les déterminants démonstratifs en bleu, les possessifs…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. S’est/c’est/sais/sait/ces/ses sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : S’EST/ C’EST : ► S’EST → PRONOM RÉFLECHI « S’» + AUXILIAIRE ÊTRE À LA 3e PERSONNE DU SINGULIER. On peut rajouter la locution « lui-même/elle-même ». Ex : Elle s’est construite. → Elle s’est construite elle-même….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Consignes de l’évaluation : Complète par s’est/c’est/sais. Complète par ces/ses/sait. Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶ Complète par s’est/c’est/sais. Il ….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. Mon collier ….. emmêlé. Cet artiste, ….. un peintre reconnu. ….. avec plaisir que je participerai à cette course. ….. une surprise, il ne faut…
Cours d’orthographe sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Mes/mais/mets/met sont des homophones grammaticaux. Ce sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas la même signification. Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale : MES : ► MES → DETERMINANT POSSESSIF. Il est toujours placé devant un nom au pluriel, il sert à montrer l’appartenance. Il peut être remplacé par « tes ». Ex : Mes chiens sont gentils. → peut…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Consignes des exercices : Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et le nom commun synonyme de « repas » en rouge. Surligne la bonne réponse parmi mes/mais. Surligne la bonne réponse parmi met/mets. Complète par mes/mais. Complète ce texte avec mes/mais/met/mets. Rédige 3 phrases (sur feuille) : utilise mets, mais ou met. ❶* Surligne les occurrences du verbe « mettre » en jaune et…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met. Savoir utiliser ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Complète par mes/mais. Complète par met/mets. Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met. ❶ Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Il a invité mes/mais/mets/met parents à dîner. Mes/mais/mets/met quel travail remarquable ! Cette fleur est rare mes/mais/mets/met odorante. Je…
Cours d’orthographe sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Qu’est-ce qu’un homophone nom ou verbe ? Un nom et un verbe peuvent être des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon. Ils peuvent s’écrire de la même façon : Exemple : J’écoute le murmure des vagues. Il murmure la réponse à mon oreille. Ils peuvent s’écrire de façons différentes : Exemple : Elle se réveille tôt chaque matin. Le réveil sonne ! Comment savoir…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Consignes des exercices : Ecris le nom homonyme de ces verbes. Ecris le verbe homonyme de ces noms, conjugue-le à la troisième personne du singulier du présent. Précise si le nom souligné est un nom ou un verbe. Ex : La réserve de bonbons est vide ! → nom Complète ce tableau. Surligne les paires d’homophones dans chaque phrase, précise dessous lequel est un…