Français : 6ème - Cycle 3

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Français : 6ème

Cours et exercice : Français : 6ème

Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre

Le médecin malgré lui – 6ème – Lecture – théâtre

Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Le médecin malgré lui Le retour de bâton – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Lucas et Valère sont à la recherche d’un médecin pour soigner la fille de leur maître, devenue muette. Martine les rencontre par hasard et, pour se venger de Sganarelle, elle prétend que c’est un génial médecin, mais un peu fou, qui ne guérit que si on le frappe à coups de bâton] Sganarelle, Valère,…


Lire la suite

Une maladie imaginaire – 6ème – Lecture – théâtre

Une maladie imaginaire – 6ème – Lecture – théâtre

Lecture compréhension pour la 6ème – Théâtre : Une maladie imaginaire Le choix d’un mari – Molière Lisez le texte et répondez aux questions : [Léandre, amoureux de Lucinde, la fille de Géronte, est venu parler à Sganarelle.] SGANARELLE, LÉANDRE. SGANARELLE, regardant son argent. – Ma foi, cela ne va pas mal, et pourvu que….. LÉANDRE. – Monsieur, il y a longtemps que je vous attends : et je viens implorer votre assistance. SGANARELLE, lui prenant le poignet. – Voilà…


Lire la suite

Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie

Le Lion amoureux – 6ème – Lecture – poésie

Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le Lion amoureux Lisez le texte et répondez aux questions : Du temps que les bêtes parlaient, Les lions, entre autres, voulaient Être admis dans notre alliance. Pourquoi non ? Puisque leur engeance (1) Valait la nôtre en ce temps-là, Ayant courage, intelligence, Et belle hure (2) outre cela (3). Voici comment il en alla. Un lion de haut parentage (4) En passant par un certain pré, Rencontra bergère à son gré…


Lire la suite

Le chat de Charles Baudelaire – 6ème – Lecture – poésie

Le chat de Charles Baudelaire – 6ème – Lecture – poésie

Lecture compréhension pour la 6ème – Poésie : Le chat de Charles Baudelaire Lisez le texte et répondez aux questions : [….. ] Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique1, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu’harmonieux ! De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu’un soir J’en fus embaumé2, pour l’avoir Caressée une fois, rien qu’une. ! C’est l’esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire…


Lire la suite

La triste fin de Méduse – 6ème – Lecture – récit

La triste fin de Méduse – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: La triste fin de Méduse Lisez le texte et répondez aux questions : « Il faut savoir que ces vieilles femmes n’ont qu’un seul œil pour trois et qu’elles sont donc obligées de se le prêter tour à tour. Après une longue marche, je parviens à la grotte : tandis que l’une des Grées remettait l’œil à l’autre, je tends discrètement ma main à celle qui allait le saisir, et je m’en empare….


Lire la suite

Prêt pour l’aventure – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Prêt pour l’aventure Lisez le texte et répondez aux questions : Il y avait quelques annotations d’une date postérieure, en particulier trois croix à l’encre rouge, dont deux sur la partie nord de l’île, et une au sud-ouest, plus, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture soignée, très différente des lettres tremblantes du capitaine, ces mots : « Le gros du trésor ici. » Au verso,…


Lire la suite

Mon premier rendez-vous avec la mer – 6ème – Lecture – récit

Mon premier rendez-vous avec la mer – 6ème – Lecture – récit

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Mon premier rendez-vous avec la mer Lisez le texte et répondez aux questions : Elle était là, partout, devant lui, immense, gonflée comme la pente d’une montagne, brillant de sa couleur bleue, profonde, toute proche, avec ses vagues hautes qui avançaient vers lui. « La mer! La mer! » pensait Daniel, mais il n’osa rien dire à voix haute. Il restait sans pouvoir bouger, les doigts un peu écartés, et il n’arrivait pas…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Cours

La voix et les tournures – 6ème – Cours

Cours sur « La voix et les tournures » pour la 6ème La voix active : C’est lorsque le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe qui peut être suivi par un complément d’objet direct. Exemple : Les pompiers ont éteint l’incendie. Sujet Verbe COD La voix passive : C’est lorsque le sujet subit l’action exprimée par le verbe. Exemple : L’incendie a été éteint par les pompiers. Sujet Verbe Complément d’agent Pour passer de la voix active à la voix passive…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Exercices avec les corrigés

La voix et les tournures – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Transforme les phrases suivantes à la voix active. Attention aux temps des verbes : 1/ Complète le tableau suivant en cochant la bonne case: Verbe à l’actif Verbe…


Lire la suite

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction

La voix et les tournures – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La voix et les tournures » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier la voix active. Savoir définir et identifier la voix passive. Savoir transformer une phrase active à la voix passive et inversement. Savoir définir et identifier la tournure impersonnelle. Consignes pour cette évaluation : Transforme si possible les phrases suivantes à la voix passive. Attention aux temps des verbes : Identifie le type de voix ou tournure en complétant le tableau suivant…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

La ruse et le mensonge – 6ème – Cours

Cours sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Les thèmes de la ruse et du mensonge sont présents dès le théâtre antique, dans les fables et les fabliaux médiévaux. Les mots de la ruse et du mensonge : Noms synonymes de ruse : De façon générale : duperie, supercherie, simulation, tromperie, escroquerie, filouterie, friponnerie, duperie Moyen utilisé pour ruser : subterfuge, stratagème, artifice, astuce, machine. Verbes synonymes de tromper : duper, berner, leurrer, embobiner, enjôler, se jouer de,…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Exercices avec les corrigés

La ruse et le mensonge – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Complète le tableau à l’aide de mots de la même famille : Relie chacun des mots à son synonyme : Ajoute l’un des suffixes suivants à chaque adjectif qualificatif pour former le nom correspondant : « -ie », « -erie », « -ise », « -été » : Retrouve l’adjectif qualificatif à partir duquel chacun des noms suivants a été formé :…


Lire la suite

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

La ruse et le mensonge – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La ruse et le mensonge » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots appartenant au champ lexical de la ruse et du mensonge Savoir définir les expressions liées à la tromperie Consignes pour cette évaluation : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque expression liée à la tromperie à sa signification : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : 1 -…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Cours

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Cours

Cours sur «  » pour la 6ème Le monstre a des caractéristiques physiques et morales. Le physique : Il est souvent un mélange entre deux ou plusieurs créatures Mélange hybride Mélange hétéroclite Mélange composite Son aspect physique est : Laid Hideux Difforme Répugnant Repoussant Horrible Il représente la force, il est : Robuste Invulnérable Invincible Inattaquable Sa taille est hors norme, il est : Grand Immense Titanesque Gigantesque Enorme Son attitude : Il suscite la peur, il est : Effrayant Abominable…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Exercices avec les corrigés

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in » et le suffixe « -ible » ou « -able » Complète les phrases ci-dessous à l’aide des adjectifs suivants : Trouve les adjectifs qualificatifs qui pourraient caractériser un monstre en ajoutant le préfixe « in- » ou « im- » et le suffixe «…


Lire la suite

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Le monstre dans les récits antiques et dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Le monstre dans les récits antiques et dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les adjectifs qualifiant un monstre. Savoir transformer un nom relatif à un monstre en adjectif qualificatif et inversement. Consignes pour cette évaluation : Classe chaque adjectif qualificatif dans la colonne de synonymes qui convient. Transforme chaque nom en adjectif qualificatif en ajoutant un suffixe. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom commun. Relie chaque nom à son…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Cours

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Cours

Cours sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Les mots pour raconter un voyage ou un combat sont : Les synonymes de voyage : Trajet, parcours, cheminement, équipée, odyssée, traversée, expédition, pérégrination. Les synonymes de courage : Audace, vaillance, témérité, bravoure, intrépidité, héroïsme. Les synonymes de danger : Péril, risque, piège, difficulté, embûche, traquenard, guet-apens, épreuve, mésaventure. Les verbes de l’aventure : Du voyage : s’aventurer, prendre le large, partir à l’aventure ; De la mésaventure…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Exercices avec les corrigés

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité ». Souligne l’intrus dans chacune des listes. Relie chaque mot à sa définition. Souligne l’intrus dans chacune des listes. 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela l’un des suffixes suivants : « -esse », « -ité ». Hardi…


Lire la suite

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Voyage et combat dans les récits d’aventure – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Voyage et combat dans les récits d’aventure » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du voyage. Savoir définir et identifier les mots du champ lexical du combat. Savoir définir des verbes d’escrime. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot générique de chaque liste : Complète chaque expression concernant le voyage et l’aventure en reliant celle-ci au nom correspondant. Transforme chaque adjectif qualificatif en nom. Utilise pour cela…


Lire la suite

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les déesses et les femmes de la mythologie gréco-romaine. Savoir reconstituer des expressions issues de la mythologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les définitions à des noms de déesses ou de femmes de la mythologie. Souligne dans chaque phrase le terme qui convient. Relie chaque nom commun au nom propre qui convient pour reconstituer les expressions mythologiques. Souligne dans chaque phrase le mot qui…


Lire la suite

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Exercices avec les corrigés

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque phrase le mot qui convient. Souligne dans chaque phrase le mot qui convient pour reconstituer des expressions. Relie chaque expression mythologie à sa définition. Souligne le mot qui convient. 1/ Souligne dans chaque phrase le mot qui convient. Que cet homme est beau ! C’est un hercule / apollon. Il faut se méfier de lui car c’est un véritable satyre /…


Lire la suite

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Cours

La mythologie gréco-romaine – 6ème – Cours

Cours sur « La mythologie gréco-romaine » pour la 6ème Les mots issus de la mythologie peuvent désigner : Des noms de choses ou de lieux : Nom du personnage antique Nom et définition de la chose ou du lieu. Atlas : titan (géant) porteur du globe terrestre Un recueil de cartes géographiques Pactole : rivière chargée d’or Une source inespérée de richesse Minerve : Athéna en grec, déesse de la sagesse de l’intelligence Appareil orthopédique qui maintient la tête Dédale :…


Lire la suite

La Bible – 6ème – Cours

La Bible – 6ème – Cours

Cours sur « La Bible » pour la 6ème Certains mots proviennent : Des personnages bibliques : Un chérubin : enfant jeune et beau Un messie : personne très attendue Un apôtre : homme choisi par des disciples Un prophète : homme transmettant la volonté divine Un ange : personne parfaite Un Léviathan : un être ou une chose énorme Satan : chef des démons Adam et Eve : les premiers êtres humains sur Terre Des lieux et des événements mentionnés dans…


Lire la suite

La Bible – 6ème – Exercices avec les corrigés

La Bible – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « La Bible » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Relie chaque expression biblique à sa définition. Souligne le mot qui convient dans les expressions suivantes. Souligne le mot qui convient dans les phrases suivantes. 1/ Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Être vieux comme ● ● Egypte Une tenue d’ ● ● Eden Un jardin d’ ● ● Mathusalem Les dix plaies…


Lire la suite

La Bible – 6ème – Evaluation avec la correction

La Bible – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « La Bible » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir identifier les personnages issus de la Bible. Savoir reconstituer les expressions issues de la Bible. Savoir définir des proverbes bibliques. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Relie chaque phrase à l’adjectif qualificatif qui convient. Relie chaque groupe nominal au nom propre qui convient. Relie chaque proverbe biblique à son sens. 1 – Complète le tableau suivant : Nom Définition Enfant jeune et beau…


Lire la suite

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Cours

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Cours

Cours sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Les lieux dans les contes : Les lieux sont souvent : Un royaume Une contrée Une forêt Une clairière Une citadelle Un hameau (= petit village) Les lieux d’habitation Modestes : une ferme, une chaumière, une cabane, une masure, un taudis. Riches : un palais, un château, un manoir, une riche demeure. Maléfiques : un repaire, un antre (=grotte), une tanière, une caverne. Les personnages du conte : Les…


Lire la suite

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Exercices avec les corrigés

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne dans chaque liste le lieu qui ne se trouverait pas dans un conte merveilleux Mets chaque nom commun au féminin en utilisant le suffixe « -esse »: Souligne dans chaque liste un personnage qui n’apparaîtrait pas dans un conte merveilleux. 1/ Souligne dans chaque liste le lieu qui ne se trouverait pas dans un conte merveilleux Une fontaine – Un…


Lire la suite

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Lieux et personnages dans les contes – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation avec la correction sur « Lieux et personnages dans les contes » pour la 6ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages dans les contes. Savoir définir et identifier les différents lieux d’habitation de ces personnages dans les contes Consignes pour cette évaluation Relie chaque nom de personnage à son synonyme. Relie chaque nom de lieu d’habitation à sa définition. Associe chaque personnage à son habitat. Relie chaque nom à son synonyme. 1 – Relie chaque nom de personnage à…


Lire la suite

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Cours

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Cours

Cours sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 6ème Le nom théâtre désigne le lieu de la représentation, le texte écrit et jouer et l’art de jouer. Les noms des lieux du théâtre : Ces noms ont un sens courant et un sens au théâtre Nom Sens courant Sens au théâtre Le poulailler Lieu d’habitation des volailles Place les plus hautes d’un théâtre. La galerie Porche, passage ouvert. Places en hauteur, rangs du balcon. La corbeille Petit…


Lire la suite

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Exercices avec les corrigés

Les lieux et les métiers du théâtre – 6ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés sur « Les lieux et les métiers du théâtre » pour la 6ème Consignes pour ces exercices : Souligne le mot qui correspond à la définition. Complète le tableau Complète chaque définition à l’aide du nom qui convient 1/ Souligne le mot qui correspond à la définition. Il / elle aide le public à prendre place. ► L’accessoiriste – le machiniste – l’ouvreuse Il / elle fabrique des costumes. ► L’éclairagiste – le costumier – le comédien Il…


Lire la suite

Français : 6ème - Cycle 3 - Cours et exercice

Page 1 / 13 :12345...10...13

Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3