Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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L’accident – Verbes du 1er groupe au présent – Noms commençant par ac, ap, af, ef, of – Dictée préparée – A trous – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'accident - Verbes du 1er groupe au présent - Noms commençant par ac, ap, af, ef, of – Dictée préparée – A trous – Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Verbes du 1er groupe au présent – Noms commençant par ac, ap, af, ef, of – Dictée préparée – A trous – Cm2 Semaine 1 : L’accident Texte de la dictée (74 mots) L’accident Dans la rue, j’aperçois un accident entre deux voitures. Une grosse dame avec un affreux chapeau quitte affolée sa voiture. Je m’approche afin de ne rien perdre de l’affaire. – Que s’est-il passé? – Je regardais cette femme. Troublé, j’ai accéléré au lieu de freiner. -…


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Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 - Evaluation progressive  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) au Cm2 Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant…


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Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


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Les valeurs sonores de la lettre c – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…


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Le pluriel des adjectifs au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…


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Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..


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Le genre des adjectifs qualificatifs au CM2 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au CM2 - Evaluation et bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…


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Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je distingue les homophones leur- leur(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un…


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…


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Le pluriel des noms composés au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des…


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Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif….


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…


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Le pluriel des noms en X au CM2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en X au CM2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm2 : Le pluriel des noms en X au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…


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Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguez les homophones quand / quant / qu’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’……..


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…


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Bilan sur le genre et nombre des noms au Cm2 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  sur le genre et nombre des noms au Cm2 - Evaluation avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la…


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Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones dans - d’en - sans - s’en - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION «…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…


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Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond.   Compte ● Comptes ● Comptent ●   ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…


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Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord des adjectifs de couleur – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord des adjectifs de couleur - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est…


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Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…


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Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier.  LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…


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Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon et exercice

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