Evaluation Bilan - Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Homonymes, homophones : CM2

Evaluation Homonymes, homophones : CM2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….


Lire la suite

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones perds – perd – pair – paire – père. Orthographier les homophones perds – perd – pair – paire – père. Utiliser les homophones perds – perd – pair – paire – père. Consignes de cette évaluation : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte. Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Retrouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète les…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones sceau – seau – saut -sot. Orthographier les homophones sceau – seau – saut -sot. Utiliser les homophones sceau – seau – saut -sot en fonction du contexte. Consignes de cette évaluation : Relis l’homophone à la phrase qui lui correspond. Explique le sens de ces homophones. Complète les phrases avec un des homophones. Complète le…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Relie les homophones à leur nature. Attention, un homophone a 2 natures. Colorie l’homophone qui pourrait remplacer le mot en gras. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : la- là- l’a- l’as. Invente une phrase avec deux homonymes différents parmi la- là- l’a ou l’as. ❶…


Lire la suite

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones. Savoir orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : Réponds aux devinettes. Récris ces phrases au singulier. Complète avec l’homophone qui convient : c’est, s’est, c’était, s’était, s’étaient. Invente une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Réponds aux devinettes. – Pronom démonstratif + verbe être à l’imparfait. Je suis ….. – Pronom personnel + verbe être à l’imparfait, à la…


Lire la suite

Homophones : et, est, es /son, sont – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones Savoir orthographier correctement les homophones Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : son ou sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : es- est- et. Complète le texte avec l’homophone qui convient : es, est, et, son, sont. ❶ Indique…


Lire la suite

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones. Orthographier les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As- tu bien compris ? Barre les propositions erronées. Remplace le mot en gras par celui écrit entre parenthèses. Attention aux accords ! Complète les phrases avec l’homophone qui convient : quel, quels, quelle, quelles, qu’elle, qu’elles. Invente une phrase interrogative avec l’homophone qui convient. ❶ As- tu bien compris ? Barre les propositions…


Lire la suite

Homophones : leur / leurs – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Homophones : leur / leurs - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones : leur / leurs au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones leur et leurs. Savoir identifier et écrire les homophones correctement. Consignes de cette évaluation : As-tu bien compris ? Complète les phrases suivantes. Observe le mot en gras et coche sa nature. Complète les phrases avec l’homophone qui convient : leur – leurs. Mets les noms soulignés au pluriel. Fais des accords si nécessaire. ❶ As-tu bien compris ? Complète les…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones. Savoir orthographier correctement les homophones. Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : ce, ces, se ou ses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : c’est ou s’est. Complète le texte avec l’homophone qui…


Lire la suite

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Evaluation des compétences Connaître la nature de chacun des homophones. Savoir orthographier correctement les homophones. Consignes de cette évaluation : Indique si ces affirmations sont vraies ou fausses. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : a – as – à. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : on – on n’ – ont. Complète le texte avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les homonymes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Évaluation, bilan

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…


Lire la suite

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Évaluation, bilan

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte. ❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en. ❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé : ❶ Complète le texte. Les homophones ou ….. sont des mots…


Lire la suite

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 – Évaluation, bilan

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Evaluation d’orthographe : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Consignes pour cette évaluation : Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert. Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom….


Lire la suite

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants. Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s). Invente une phrase pour chaque homophone…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux devinettes. Colorie de la même couleur les phrases ayant le même sens. Complète avec l’homophone qui convient : c’est/s’est/c’était/s’était/c’étaient/s’étaient. Attention, parfois plusieurs réponses possibles. Rédige deux phrases avec…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2. Evaluation d’orthographe : les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la au mot substitut…


Lire la suite

Les homophones : leur – leurs au CM2 – Évaluation, bilan

Les homophones : leur - leurs au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones leur / leurs Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes : Colorie de la même couleur la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone. Complète le texte avec…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se/c’/s’/ces/ses Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : ❶ Raye l’information incorrecte. ❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Évaluation, bilan

Les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Ecris pour chaque affirmation si elle est vraie ou fausse. Relie la phrase et le mot substitut…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” au CM2. Je sais distinguer les homophones : leur /leur(s) 1 – Nous ….. avons dit que ….. idées n’étaient pas les meilleures. 2- Les chiens sont contents. ….. maîtres ….. ont donné ….. pâtée. 3- Les écoliers peuvent s’amuser. Dans ….. cour, les ouvriers de la mairie ….. ont installé un toboggan. 4- Les arbres sont pleins de feuilles. Sous ….. branches, ….. ombre est…


Lire la suite

Les homophones quand, quant ou qu’en – CM2 – Evaluation – Bilan

Les homophones quand, quant ou qu'en - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Compétences : Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Consignes pour cette évaluation : Complète avec quand ou quant. Complète avec quand, quand ou qu’en. Écris.   Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à…


Lire la suite

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan

Les homophones tout, tous ,leur et leurs - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan – CM2 : Les homophones tout, tous ,leur et leurs Compétences : Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Consignes pour cette évaluation : Complète avec tout ou tous. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « tout » et « tous ». Complète avec leur ou leurs. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « leur » et « leurs ».   Complète…


Lire la suite

Les homophones – CM2 – Evaluation – Bilan

Les homophones - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones Consignes pour cette évaluation : Complète avec « mais » ou « mes ». Complète avec « se » ou « ce ». Complète avec « ses » ou « ces ». Barre la mauvaise réponse. Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles.   Complète avec « mais » ou « mes ». a) ….. cheveux sont très longs ….. je ne préfère pas les couper. b) ….. amis et ……..


Lire la suite

Les homophones ses, ces, s’est et c’est – CM2 – Evaluation – Bilan

Les homophones ses, ces, s'est et c'est - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Consignes pour cette évaluation : Complète avec ses ou ces. Complète avec s’est ou c’est. Complète avec s’est, c’est, ses ou ces   Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis…


Lire la suite

Les homophones à, et, ont et son – CM2 – Evaluation – Bilan

Les homophones à, et, ont et son - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones à, et, ont et son Compétences : Distinguer les homophones à ,as et a Distinguer les homophones on et ont Distinguer les homophones et, es et est Distinguer les homophones sont et son Consignes pour cette évaluation : Complète avec à, as ou a. Complète avec et, es ou est. Complète avec son ou sont. Complète avec on ou ont.   Complète avec à, as ou a. a. Marc ….. fini son exercice…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3