Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. 

Objectifs :
– Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait.
– Connaître l’astuce et l’appliquer

▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par le participe -passé du verbe conjugué.

▪ C’est→ C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du verbe être au présent, 3e personne du singulier. Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’.

► s’est/c’est peuvent se remplacer par ‘s’était/c’était’

▪ Ses → DETERMINANT POSSESSIF PLURIEL suivi d’un nom ou GN pluriel. Il peut être remplacé avec le nom par ‘’les siens/les siennes’’.

▪ Ces → DETERMINANT DEMONSTRATIF PLURIEL suivi d’un nom ou GN pluriel. C’est le pluriel de cet, cette. Il peut être remplacé avec le nom par ‘‘ Ceux-ci/celles-ci’’.

▪ Sais/sait→ VERBE SAVOIR au présent à la 1 ère ou 2 ème personne du singulier (sais) et 3 ème personne du singulier (sait).

►ces /ses /sait (sais) ne peuvent pas se remplacer par ‘s’était/c’était’

Pré-requis : – Repérer les noms et leur pluriel. Connaitre le rôle des déterminants possessifs/démonstratifs. Connaitre la conjugaison de ‘être’ au présent et du verbe ‘savoir’.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Déroulement :
Durée : 30 mn

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte : les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait
(+ Fiche élèves).
Oral – collectif ● Qu’est-ce que Julien déteste-t-il dans la vie ? D’avoir à se lever tôt le matin, sortir de son lit. ● Comment réagit la mère de Julien face à ce problème ? Elle l’appelle, le secoue pour le lever de force. ● Quelle fut la conséquence de ce problème ces derniers jours ? Il est arrivé deux fois en retard et sa maitresse l’a disputé. ● Que fait-il quand il se lève en retard ? Il se presse pour aller à l’école : il s’habille vite, mange rapidement et sort.

Etape 2
Ecrit – individuel
1/ Consigne : Observe dans le texte les petits mots en rouge qui font le son [sé].
▪ Mise en commun -oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Tous les mots en [sé] se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil ni n’ont le même sens. (Le maître précise que ce sont des homophones.) ● Comment s’écrivent-ils ? Ces/ses c’est/s’est sait
 Observons les mots [sè] s’est -c’est.
1/ S’est/c’est : [Sé] + verbe ETRE

A. Comment les distinguer de ces et ses/sait ?
● Comment sont-ils composés ? Des pronoms s’ ou c’ et de l’auxiliaire être. ● Pouvez-vous les mettre à l’imparfait ? Oui s’était/c’était. Manipulations dans le texte : c’était un vrai calvaire, c’était encore plus pénible ; il s’était présenté, il s’était fait disputé.
Le maître indique que cette transformation de s’est /c’est en ‘’ s’était/c’était’’ est une petite astuce pour les distinguer de ces:/ ses/sait.

B. Comment distinguer s’est et c’est ?
● Essayer de remplacer il s’est par je me suis et c’est par cela est. Constat ? Ça fonctionne.
 Observons les mots ces/ses.
2/ Ces/ses : [sé] + NOM
● Souligne les noms qui se trouvent juste après ou pas loin de ces/ses.
ces fichues matinées – ces derniers jours – ses chaussettes – ses affaires – ses gants
● Quel est la nature de ces noms Indique si on les trouve au singulier ou au pluriel/au masculin ou au féminin. Ce sont des noms PLURIEL au masculin ou au féminin.
Le maître dit que ces et ses sont des déterminants pluriels inscrits dans un GN et qu’ils sont toujours suivis d’un nom pluriel. ● Quel est le sens de ses ? Dans par exemple :
Il enfile ses chaussettes. Il met ses gants. Réponses possibles : ses chaussettes à lui (idée de possession)  Les siennes ; ses gants à lui les siens
● Remplace SES CHAUSSETTES : SES GANTS par les siennes/les siens.
Manipulations sur les autres GN avec ’ses’ dans le texte.
● Cela fonctionne-t-il ? Oui idée de choses qui appartiennent à Julien.
Le maitre indique que SES est un déterminant POSSESSIF pluriel, (on l’écrit avec un S car c’est le pluriel de SON /SA)

 



Fiche de préparation – CM2 – Je distingue les homophones c’est s’est – ces ses – sais,sait pdf

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Texte découverte collective – CM2 – Je distingue les homophones c’est s’est – ces ses – sais,sait pdf

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Leçon - CM2 - Je distingue les homophones c’est s’est - ces ses - sais,sait   pdf

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Entrainement - bilan + correction - CM2 - Je distingue les homophones c’est s’est - ces ses - sais,sait   pdf

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