Le niveau classe CM2 est l’avant-dernière année du cycle 3. Celui-ci se termine avec l’année de sixième. En français les élèves poursuivent l’étude de la langue à travers des activités de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. La leçon d’orthographe CM2 est menée régulièrement et son niveau de difficulté doit être progressif. Les élèves peuvent réaliser des révisions fréquentes grâce aux fiches de Pass-education disponibles en téléchargement. Les nombreuses fiches de la plateforme proposent à l’élève de CM2 de travailler par exemple sur des leçons ciblées, des dictées, des fiches de lecture, etc. N’oublions pas que pour chaque fiche d’activité, une correction est proposée.
L’exercice d’orthographe en CM2
Les cours pour l’acquisition de compétences en orthographe sont nombreux pendant la dernière année de l’école élémentaire. L’élève se prépare à entrer au collège. La leçon d’orthographe CM2 est fondamentale pour acquérir les connaissances nécessaires pour une bonne maîtrise du langage. Le travail sur les notions aussi diverses que les adjectifs, le verbe ou le pluriel des noms est progressif et régulier pour que les élèves soient en mesure de lire et écrire facilement. Les cours d’orthographe en CM2 contribuent en partie à la maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences.
Les fiches pédagogiques pour la leçon d’orthographe CM2
Les fiches pédagogiques de Pass-education accessibles en téléchargement sont des outils spécialement conçus pour faciliter l’acquisition de compétences en orthographe lexicale et grammaticale. L’élève peut choisir de travailler sur une leçon dédiée à l’accord du groupe nominal ou du participe passé. Il peut choisir une activité sur l’accord du nom et les pluriels particuliers. Une fiche propose en général le rappel d’une règle, des exemples variés, etc. Les indications rédigées sur les fichesleçon d’orthographe CM2 respectent les textes des programmes officiels en vigueur. En utilisant une trace écrite proposée par Pass-education, l’élève de CM2 se donne toutes les chances de réussir son évaluation d’orthographe.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…
Leçon d’orthographe sur les mots d’origine étrangère au Cm2. Dans la langue française les mots sont principalement formés à partir du latin. Exemples : agenda, aluminium….. D’autres mots plutôt scientifiques viennent du grec. Exemples : thermomètre, physique….. Lorsque l’on arrive à identifier l’étymologie (= l’origine du mot), on comprend ou on peut deviner son sens. Ex : thermomètre vient de deux mots grecs : « thermos » qui veut dire « chaleur » et « métron » qui veut dire…
Leçon d’orthographe sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Un adverbe est un mot invariable, il ne change pas d’orthographe. Les adverbes peuvent exprimer : Un temps : longuement Un lieu : ici Une manière : vite Une quantité : énormément Une négation : ..plus, ne….. jamais Il existe des adverbes très différents : là, aujourd’hui, ne….. pas, bruyamment….. Ceux qui se terminent par le suffixe « -ment » se forment à partir de l’adjectif. À partir…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables – Cm2. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière. On peut les classer en trois catégories : Les adverbes : Ils modifient le sens d’un verbe, d’un adjectif, ou d’un autre adverbe en donnant des informations : De temps : aujourd’hui, prochainement, hier….. De lieu : Ici, là-bas, loin….. De manière : silencieusement, doucement, violemment….. De quantité : beaucoup, peu, énormément….. De négation : ..pas ; ne….. plus…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé au Cm2. On utilise le participe passé d’un verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait….. ). Il est alors employé avec l’auxiliaire être ou avoir. Si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde alors en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elles sont allées à la piscine. Ils étaient partis à l’école de bonne heure. Si le participe passé est…
Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour. Il y a deux possibilités : L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Le verbe d’une phrase s’accorde toujours avec le sujet auquel il se rattache. Pour rappel : – le sujet indique de qui ou de quoi on parle. – un verbe indique ce que l’on fait (verbe d’action) ou ce que l’on est (verbe d’état). Ex : A Halloween, les enfants se déguisent en monstre. Sujet 3e pers. plur. Verbe 3e pers. plur. Si un verbe a plusieurs sujets au…
Leçon d’orthographe sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Les noms masculins La plupart des noms masculins se terminant par le son [e] s’écrivent é ou er. Ex : un chemisier, un escalier, le marché, le défilé….. Il existe des exceptions qui se terminent en : ez: le nez ed: un pied ée: le lycée ; le musée ; un trophée ; un pygmée….. Les noms féminins Les noms féminins se terminant par le son…
Leçon d’orthographe sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. En français, il est parfois difficile d’orthographier les verbes qui se terminent en [é], ils peuvent avoir différentes terminaisons : é – és – ée – ées ou er a) Si le verbe du 1er groupe est un participe passé alors on pourra le remplacer par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe. Ex : Il a mangé tous les légumes. à Il a pris tous…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…
Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des vernis à…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. En général, si le nom est pluriel, on ajoute un « s » à l’adjectif singulier. Ex : un enfant sage -> des enfants sages Mais certains adjectifs ont des pluriels particuliers : Les adjectifs terminés en -s ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un gros chat -> des gros chats…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Leçon d’orthographe sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. La plupart des mots commençant par ac, ap, af, ef, of doublent la consonne de la première syllabe. Les mots commençant par -ac Les noms et les verbes commencent par acc. Exemple : un accord – un accordéon – un accès – un accessoire – accéder – accuser….. Attention aux exceptions : Un acacia – l’acné – un acajou – un acompte – une académie –…
L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : – un adjectif…
Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables. …
Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de “M devant m, p, b” au Cm2 Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible •…
Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2 La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans…
Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…
Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai. Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française. Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi. Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain. Comment différencier les terminaisons ? – er : il s’agit de…
Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…
Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant. le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…
Leçon – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les Lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang une rangée vert verte En cherchant un mot de la même famille. Exemples : Un placard placarder grand la grandeur Les mots invariables ont souvent…
Leçon – CM2: Je sais couper syllabique en fin de lignes Qu’est- ce -qu’une coupure syllabique ? Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas-là, je fais une coupe syllabique : je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO –…
Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. • Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang…
Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. • L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles :…
Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. • L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. • Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom…