Leçons, trace écrite - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CM2

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CM2

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2

La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration de mot étrangers dans la langue française. Exemple : bunker,…


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Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…..   Un nom commun : Il…


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Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2

Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables.   A partir d’un adjectif masculin qui se termine par une consonne :…


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Leçon – Cm2 – M devant m, p, b

Leçon - Cm2 - M devant m, p, b

Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de “M devant m, p, b” au Cm2 Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible •…


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Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2

Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2

De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of- doublent leur consonne. Exemple : un appartement, un accueil, un affrontement, un effet, une offensive….. Mais il existe de nombreuses exceptions. Exemple : après, une académie, Afrique…..   Les mots commençant par ap- Ils prennent en général deux p. – Les verbes et mots de la même famille s’écrivent avec « pp ». Ex : un appel -> appeler, un appui -> appuyer, une application -> appliquer……..


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Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2

La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans la graphie « ex » suivie d’une voyelle Exemple : un exercice…


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Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


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Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2

Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2

Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai. Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française. Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi. Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain. Comment différencier les terminaisons ? – er : il s’agit de l’infinitif (1er groupe) utilisé après une préposition ou un verbe conjugué. Ex : Je…


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Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon

Accords dans le GN - Groupe nominal - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…


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Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…


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Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Pluriel des adjectifs – CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…


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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…


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Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Le féminin des noms et des adjectifs - CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


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Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon

Le pluriel des noms et des adjectifs - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…


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Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Leçon

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…


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La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon

La formation des adverbes en -ment - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…


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Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2

Leçon, trace écrite sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm2

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes.   Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches.   Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le chef des gendarmes assure la sécurité sur le lieu de l’accident.  …


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Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – Cm2

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé - Cm2

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM2 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…


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Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2

Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article « l’ » devant. Ex : un haricot (l’haricot)…


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Noms en [é], [té], [tié] – Cm2 – Leçon

Noms en [é], [té], [tié] - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en [é], [té], [tié] Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied   Les noms féminins terminés par…


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Lettres finales muettes – Cm2 – Leçon

Lettres finales muettes - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les Lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang une rangée vert verte   En cherchant un mot de la même famille. Exemples : Un placard placarder grand la grandeur Les mots invariables ont souvent…


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Comment couper syllabique en fin de lignes – CM2 – Leçon

Comment couper syllabique en fin de lignes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais couper syllabique en fin de lignes Qu’est- ce -qu’une coupure syllabique ? Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas-là, je fais une coupe syllabique : je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO –…


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Comment reconnaître et orthographier les mots invariables – CM2 – Leçon

Comment reconnaître et orthographier les mots invariables - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Dans une phrase, certains mots ne varient pas : ils s’écrivent toujours de la même façon. • Les verbes à l’infinitif : vendre, courir….. • Les noms propres : l’Afrique, Maxime, les Alpes….. • Les adverbes : ils donnent des informations sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : aujourd’hui, lentement, très….. • Les conjonctions qui servent à relier 2 groupes ou deux phrases. Ex :…


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Coupe syllabique – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Coupe syllabique - Leçon - Cm2 - Orthographe - Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La coupe syllabique Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas là, je fais une coupe syllabique, c’est-à-dire que je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO – GRA – PHE ce qui peut donner…


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Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. • Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang…


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Accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les accents – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • L’accent aigu se place seulement sur la lettre e : la désolation. • L’accent grave se place sur la lettre e : la lumière. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : déjà – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e : même – empêcher. On peut aussi trouver un accent circonflexe sur les autres voyelles :…


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Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Les consonnes doubles après une voyelle initiale – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les mots commençant par at- prennent souvent deux t : l’attaque – attendre. Principales exceptions : l’atelier – l’athlète – l’atome – atroce – l’atout – l’atmosphère. • Les mots commençant par ac- prennent souvent deux c : accroître – accélérer. Principales exceptions : l’acrobate – l’académie – l’acacia – l’acompte – l’acajou – acquitter. • Les mots commençant par af-, ef-, of-…


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Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Participe présent ou adjectif verbal ?- Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Le participe présent, assez souvent précédé de en, est une forme verbale invariable : Le cuisinier est parti en fermant la porte. • L’adjectif verbal, dérivé d’un verbe, s’accorde avec le nom comme une adjectif qualificatif : C’est rassurant. – Il m’a tenu des propos rassurants. – Sa présence est rassurante. • Pour distinguer ces deux mots quand ils sont homophones, on remplace le nom…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Orthographe : CM2 - Cycle 3