Carte mentale - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

Carte mentale, carte heuristique ou mind mapping à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Carte mentale Orthographe - Étude de la langue : CM2

Carte mentale Orthographe - Étude de la langue : CM2

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

S’est - c’est - sais- sait - ces - ses - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’EST → PRONOM RÉFLÉCHI « S’ » + AUXILIAIRE ÊTRE 3e p. sing Ex. : Elle s’est construite. C’EST…


Lire la suite

On – ont – on n’ – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

On - ont - on n’ - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “On – ont – on n’ – Les homophones”. ONT VERBE AVOIR au présent 3e p. pluriel → peut être remplacé par « avaient ». = verbe « avoir », conjugué à l’imparfait Ex : Mes filles ont du travail. → Mes filles avaient du travail ON PRONOM PERSONNEL SUJET → peut être remplacé par «…


Lire la suite

Ou – Où – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

Ou - Où - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Ou – Où – Les homophones grammaticaux”. OÙ ADVERBE DE LIEU → On peut le remplacer par « à quel endroit ». Ex. : Où (= à quel endroit) est-il allé cet après-midi ? CONJONCTION DE COORDINATION → notion de choix. → On peut le remplacer par « ou bien ». Ex. : Tu préfères un…


Lire la suite

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

Tous - tout - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Tous – tout – Les homophones grammaticaux”. ADVERBE → Devant un adjectif → Invariable devant un adjectif masculin → S’accorde devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré. Ex. : Il est tout content. Elle est toute sale. Elles sont toutes belles. DÉTERMINANT INDÉFINI → Devant un nom. →…


Lire la suite

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

Quel(s) - Quelle(s) - Qu’elle(s) - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux”. QU’ELLE / QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS « ELLE/ELLES » → toujours suivi d’un verbe conjugué. On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils » et la phrase garde du sens. Ex : Je lui ai offert la poupée qu’elle (qu’il) voulait tant. QUEL / QUELS QUELLE…


Lire la suite

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

Sa - Ça - Çà - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux”. SA DÉTERMINANT POSSESSIF → Indique à qui appartient l’objet. → Devant 1 nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex. : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ÇA PRONOM DÉMONSTRATIF → Signifie « cela » Ex. : Mon frère…


Lire la suite

Leur – Leurs – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Leur - Leurs - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Les homophones grammaticaux (leur – leurs) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (leur – leurs)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL → remplace un GN → toujours placé avant le verbe. →…


Lire la suite

Mes – Mais – Mets – Met – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Mes - Mais - Mets - Met - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF → toujours placé devant un nom au pluriel, → sert à montrer l’appartenance. → peut…


Lire la suite

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Ai - Et - Es - Est - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION mot invariable Il ne peut pas se remplacer par « avait » = « et puis ». Ex : Camille et…


Lire la suite

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

Son - Sont - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Son – Sont – Les homophones grammaticaux”. SON ADJECTIF POSSESSIF → Peut être remplacé par « ses » = pluriel de « son ». Ex. : Son chien est gentil. → peut être remplacé au pluriel = Ses chiens sont gentils. SONT VERBE ÊTRE Au présent de l’indicatif 3e p. du pluriel = Ils-Elles sont →…


Lire la suite

La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

La - Là - L’a - L’as - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (la – là – l’a – l’as)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LÀ ADVERBE → exprime un lieu. → Mot invariable. → remplaçable par « ici ». Ex : J’ai posé tes livres là (=…


Lire la suite

Dans – D’en – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Dans - D'en - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux dans – d’en’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. D’EN PRÉPOSITION + PRONOM « EN » → Souvent suivi d’un verbe à l’infinitif. Ex. : Les magasins sont en soldes ! N’oublie pas d’en profiter !…


Lire la suite

A – à – as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

A - à - as - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux a – à – as”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. À → PRÉPOSITION (mot invariable) Il ne peut pas se remplacer par « avait ». Ex. : Je vais à la piscine. → Je vais…


Lire la suite

Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Ce - Se - C’ - S’ - Les homophones grammaticaux  - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’ PRONOM PERSONNEL = contraction…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

L'accord dans le groupe nominal - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : L’accord dans le groupe nominal La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord dans le groupe nominal”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Accord du participe passé - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Accord du participe passé La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Accord du participe passé”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Accord sujet / verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Accord sujet / verbe - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Accord sujet / verbe La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Accord sujet / verbe”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le féminin des adjectifs - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le féminin des noms - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le pluriel des adjectifs - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le pluriel des noms en -al et -ail - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -s – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le pluriel des noms en -s - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -s La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -s”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Les lettres finales muettes - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Les lettres finales muettes La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les lettres finales muettes”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

M devant m, b, p – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

M devant m, b, p - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : M devant m, b, p La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “M devant m, b, p”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Le pluriel des noms - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Le pluriel des noms Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. Le pluriel des noms GÉNÉRALITÉ 1 seul nom → singulier Ex. : une plume Plusieurs → pluriel Ex. : des plumes Généralement, au pluriel, le nom s’écrit avec un « s » à la fin. -S, -X OU -Z Noms qui…


Lire la suite

Les adverbes en -ment – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les adverbes en -ment - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les adverbes en -ment Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes en -ment”. Les adverbes en -ment DÉFINITION = mot invariable qui peut exprimer : – le temps : longuement – le lieu : ici – la manière : vite – la quantité : énormément – la négation : ne….. plus, ne….. jamais →…


Lire la suite

Les mots invariables – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les mots invariables - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les mots invariables Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots invariables”. Les mots invariables DÉFINITION Orthographe → ne change jamais. • les adverbes • les conjonctions ; • les prépositions. CONJONCTIONS Relie 2 termes (mots, groupe de mots). Non supprimable. → Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Pour relier…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Carte mentale

Tables des matières Orthographe : CM2 - Cycle 3