Apprendre l’orthographe français en CM2 peut représenter un véritable défi pour de nombreux élèves, notamment en ce qui concerne la maîtrise des sons difficiles. À cet égard, l’acquisition d’une base solide en orthographe est essentielle pour une progression harmonieuse. Cette page regorge de ressources variées et d’exercices adaptés, conçus pour aider les élèves à surmonter les obstacles relatifs à l’orthographe des sons complexes en français.
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…
Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] au Cm2 ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9- On y met des chaussures,…
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..
Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes. En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot l’haricot un / le hérisson l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme l’homme une herbe …
Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Consignes des exercices : Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h muet. Ces mots ont perdu leur h. Réécris-les correctement. Complète les mots suivants avec la lettre muette manquante. Trouve un mot de la même famille puis complète le mot avec une lettre muette. Ajoute les lettres muettes aux mots de ces phrases. ❶ Souligne en orange les h aspiré et en bleu les h…
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…
Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…
Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…
Révisions, exercices à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie les lettres muettes. Classe les mots suivants dans la case qui correspond : Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Recherche un mot de la même famille pour t’aider. Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Aide-toi du féminin. Complète les mots avec une lettre muette. ❶ Dans les mots suivants, colorie les lettres…
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite. Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç. Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) : ❶ Complète le mot et utilise le code couleur…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres muettes – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec un h muet. Orthographier les mots avec des lettres muettes à l’intérieur. Orthographier les mots ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète avec le / la ou l’. Ajoute le « h » manquant aux mots suivants. Trouve un adjectif masculin issu de ces mots qui se terminent par une lettre muette. Complète les mots avec une lettre…
Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…
Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète les mots avec le son [ɛ̃] ❶ Complète les mots à l’aide des syllabes…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…
Exercices corrigés pour le cm2 sur les mots en -ac-ap -af-ef -of 1- Complète les mots en ajoutant –f ou -ff 2- Complète les mots en ajoutant –p ou -pp. 3 Prononce les mots puis classe-les dans le tableau : 4 Complète les mots avec une consonne double ou simple. Utilise un dictionnaire Voir les fichesTélécharger les documents Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à…
Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…
Cm2 – Exercices corrigés sur la fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur 1/ Mots en –eur. Mets la terminaison qui convient : 2/ Les mots en [oeur]. Ecris la terminaison qui convient : 3/ Remplace les pointillés par « y ou i » : Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Fin des mots en o ;…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les sons difficiles – C ou qu – g ou gu 1/ Complète les mots suivants par g ou gu : 2/ Complète les mots avec C ou QU : 3/ Remplace les pointillés par « g ou gu » : 4/ Complète les mots par g ou gu : Voir les fichesTélécharger les documents C ou qu – g ou gu – Sons difficiles – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf C…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…
Exploration des sons difficiles en orthographe français pour le CM2
L’orthographe française regorge de difficultés, spécialement pour les élèves de CM2. La maîtrise des sons complexes est une compétence essentielle. Détailsons quelques-uns de ces sons délicats.
Le son “eau”
C’est un son complexe car il est représenté par trois lettres mais se prononce comme un seul son. Les erreurs courantes incluent des substitutions incorrectes comme “o” ou “au”. L’exercice “Compléter les mots avec ‘eau'” sur cette page sera un outil précieux pour renforcer ce son.
Le son “ou”
Le son “ou” peut être confondu avec “u”. L’exercice “Distinguer ‘ou’ et ‘u'” aidera les élèves à éviter cette erreur commune.
Le son “gn”
Ce son, typiquement français, est souvent mal orthographié. Les élèves peuvent le confondre avec “n” ou “ng”. L’exercice “Comprendre et utiliser ‘gn'” est un moyen efficace pour maîtriser ce son.
Les sons “ai” et “ei”
Ces deux sons sont fréquemment confondus car ils sont très similaires à l’oreille. L’exercice “Différencier ‘ai’ et ‘ei'” donnera aux élèves l’entraînement nécessaire pour distinguer ces deux sons.
Son
Erreur typique
Exercice recommandé
“eau”
Substitué par “o” ou “au”
Compléter les mots avec ‘eau’
“ou”
Confondu avec “u”
Distinguer ‘ou’ et ‘u’
“gn”
Confondu avec “n” ou “ng”
Comprendre et utiliser ‘gn’
“ai” et “ei”
Confusion entre les deux
Différencier ‘ai’ et ‘ei’
L’utilisation régulière de ces exercices permettra aux élèves de maîtriser les sons difficiles en orthographe français pour le CM2.
Vos questions sur la maîtrise des sons difficiles en orthographe français pour le CM2
Qu’est-ce qui rend certains sons en français particulièrement difficiles à orthographier ?
La complexité de l’orthographe française réside souvent dans la multiplicité des graphies possibles pour un même son. Par exemple, le son [o] peut s’écrire “o”, “au”, “eau”, ou “ot” en fin de mot. Ainsi, pour un élève de CM2, le défi est non seulement de maîtriser ces différentes graphies, mais également de comprendre quand et comment les utiliser correctement.
Quels sont les moyens efficaces pour maîtriser ces sons difficiles en orthographe français pour le CM2?
Il existe plusieurs stratégies. La première consiste à utiliser des exercices spécifiques, qui permettent de travailler sur un son particulier. Les fiches de travail et les activités interactives peuvent également être très efficaces. Enfin, la régularité est clé : une pratique quotidienne, même de courte durée, est souvent plus bénéfique qu’une longue session occasionnelle.
Comment aider mon enfant à maîtriser l’orthographe des sons difficiles en français pour le CM2 chez nous?
En plus de l’accompagnement dans les exercices et la révision des règles, encourager la lecture peut être une excellente façon d’aider votre enfant. En effet, la lecture permet d’internaliser les structures et les spécificités de la langue de manière naturelle. N’hésitez pas non plus à utiliser les ressources en ligne disponibles, comme celles proposées sur Pass Éducation.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.