Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : CM2

Leçon et exercice : Ecrire les sons difficiles : CM2

Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les graphèmes du son [ã] - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [ã] peut s’écrire de ….. façons : – ….. (exemple : sult….. ) – ….. devant b ou p (l….. pe, ch….. bre) -…


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Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2

Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article « l’ » devant. Ex : un haricot (l’haricot)…


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Exercices, révisions avec les corrections sur les lettres muettes au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur les lettres muettes au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie les lettres muettes. Classe les mots suivants dans la case qui correspond : Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Recherche un mot de la même famille pour t’aider. Complète les mots en gras avec une lettre finale muette. Aide-toi du féminin. Complète les mots avec une lettre muette. ❶ Dans les mots suivants, colorie les lettres…


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Évaluation, bilan sur lettres muettes au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur lettres muettes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…


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Mots en [wa] ;[j] ; [oer] – Cm2 – Séquence complète

Mots en [wa] ;[j] ; [oer] - Cm2 - Séquence complète

Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] au Cm2 ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9- On y met des chaussures,…


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Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche

Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Affiche

Affiche du Ce1 au Cm2 : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille –…


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Son [j] – Graphies complexes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3   À l’intérieur d’un mot, le son [j] s’écrit le plus souvent avec la lettre « i » associée à d’autres lettres. Il peut aussi s’écrire avec les lettres « ill » et plus rarement avec la lettre « y ». Lorsque le son [j] est placé à la fin d’un mot féminin, il s’écrit « ill » et lorsqu’il est placé à la fin d’un mot masculin, il s’écrit «…


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Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2

Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex : le couscous 2 : les lettres ss – entre deux…


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Exercices, révisions avec les corrections sur écrire le son [s] au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur écrire le son [s] au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mot et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [s] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots que tu recopieras ensuite. Complète les mots avec s, ss, sc, t, x, c ou ç. Complète les mots du texte par la/les lettre(s) manquante(s) : ❶ Complète le mot et utilise le code couleur…


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Évaluation, bilan sur écrire le son [s] au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur écrire le son [s] au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…


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Les mots en [oir], [ill] et [eur] – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Les mots en [oir], [ill] et [eur] - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les mots en [oir], [ill] et [eur] à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots en [oir], [ill] et [eur] au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon,…


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Son [ã] – Graphies complexes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3   Comment s’écrit le son [ã] (lentement / angle / emmener….. ) ? Quelles sont les différentes écritures ? • Le son [ɑ̃] s’écrit « an » ou « en », sauf devant les lettres m – b – p, il s’écrit alors « am » et « em ». • Les participes présents s’écrivent « ant ». • Les adverbes avec le son [ɑ̃] se terminent fréquemment par « ent »…


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Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2

Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres im devant m, p ou b. Ex : impossible, un…


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Exercices, révisions avec les corrections sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète les mots à l’aide des syllabes proposées et utilise le code couleur ci-dessous pour colorier les lettres qui permettent d’écrire le son [ɛ̃] dans chaque mot. Assemble les syllabes pour former des mots qui contiennent le son [ɛ̃] ; recopie-les ensuite. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète les mots avec le son [ɛ̃] ❶ Complète les mots à l’aide des syllabes…


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Évaluation, bilan sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…


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Le son [wa] – CP au Cm2 – Affiche

Le son [wa] - CP au Cm2 - Affiche

Affiche – orthographe : Le son [wa] du CP au Cm2. Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un choix – froid   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


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Les consonnes finales muettes – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Les consonnes finales muettes - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les consonnes finales muettes à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les consonnes finales muettes au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour…


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Son [k ] – Graphies complexes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment s’écrit le son [k ] (cacher/ clic ….. ) ? Quelle est la lettre la plus fréquente pour écrire le son ? • Constater que la lettre c se prononce [k] dans de nombreux mots, devant o, a et u mais pas devant les voyelles e, i ou y. • Mémoriser les régularités : les doubles consonnes  (cr, cl), la répétition des deux c (acc, occ), la lettre c située à la fin des noms masculins (un choc, un roc). Les graphies complexes du [k ] (1/2)   Les graphies…


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Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon

Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


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Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à imprimer

Mots en -ac-ap -af-ef -of - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les mots en -ac-ap -af-ef -of 1- Complète les mots en ajoutant –f ou -ff 2- Complète les mots en ajoutant –p ou -pp. 3 Prononce les mots puis classe-les dans le tableau : 4 Complète les mots avec une consonne double ou simple. Utilise un dictionnaire Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


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La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] – CM2 – Evaluation – Bilan

La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] Consignes pour cette évaluation : Écris correctement les mots en [oi]. Complète les mots comme il convient. Écris correctement les mots en [ill.].   Écris correctement les mots en [oi]. • Je suis né au m….. de mai • Tu as le ch….. : petit p….. ou poisson fr….. • Il vaut mieux manger chez s….. lorsqu’on veut perdre du p….. • La dernière f….. ,…


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Son [ɛ] – Graphies – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3 • Étudier les différentes graphies du son [ɛ] : è, ê, et, ai, ei. • Montrer les régularités.   Palais, chalet, athlète, forêt, baleine, algèbre, mètre, progrès, règle, collège, solfège, reine, neige, vrai, aime, lumière, j’aimeê : fête ; è : lumière ; et : discret. Les graphies du son [ɛ] : Vous l’avez peut-être remarqué mais pour faire le son [ɛ], on utilise souvent la lettre e. Le son [ɛ] s’écrit de cinq façons : avec è accent grave comme dans lumière, avec ê accent circonflexe comme dans forêt, avec et comme dans chalet, avec ei comme dans neige et avec ai…


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Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Fin des noms -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…


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Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Cm2 – Exercices corrigés sur la fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur 1/ Mots en –eur. Mets la terminaison qui convient : 2/ Les mots en [oeur]. Ecris la terminaison qui convient : 3/ Remplace les pointillés par « y ou i » : Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Fin des mots en o ;…


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Noms en ac, ap, af, ef, of – Cm2 – Evaluation

Noms en ac, ap, af, ef, of - Cm2 - Evaluation

Cm2 – Bilan – Evaluation – Orthographe Les mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . Ecrire correctement le début des mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . 1 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. 2 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. 3 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une f ou ff. 4- Complète les mots suivants avec une consonne simple ou double.   Voir les…


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Son [O] – Graphies – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Orthographe – Les correspondances lettres / sons cycle 3 Comment s’écrit le son [O] (bateau / chocolat / chaud….. ) ? Quelles sont les différentes écritures ? Étudier les différentes graphies du son [o] : o, ô, au, eau.   Les graphies du son [o] : o, ô, au, eau. Rigolo, jaune, drôle, beau, logique, chapeau, plutôt, tôle, haut, saut, chaud, eau, cadeau. Le son [o] se retrouve dans plein de mots mais il ne s’écrit pas de la même façon. La première façon d’écrire le son [o],…


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Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Ecrire le son - ill ou y -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…


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Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

Cm2 – Exercices à imprimer – Écrire le son j 1/ Complète les mots : 2/ Complète les mots avec « ill ou y » : 3/ Réponds aux devinettes : 4/ Complète les mots comme il convient :   Voir les fichesTélécharger les documents Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec…


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c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

c ou qu  -  g ou gu -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…


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Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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