- Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
- Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer
On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du singulier. Il peut se remplacer par « il, elle ».
On n’ → Pronom personnel sujet (+ négation). Il peut se remplacer par « il, elle n’ ».
Ont→ 3èmepersonne du pluriel du verbe avoir. Il peut se remplacer par « avaient ».
a/as→ 3 ème et 2 ème personne du singulier du verbe avoir au présent. Il peut se remplacer par « avait », « avais ».
à→ préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait ». - Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y.
- Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation) ou ADVERBE. Il marque l’intensité ; Il peut se remplacer par ‘tellement’.
s’y→ PRONOM : se (contracté : s’) suivi du PRONOM y. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘m’y t’y’ en changeant de pronoms (je /tu).
ni → CONJONCTION DE COORDINATION de négation. Il peut être remplacé par ‘ou’.
n’y→ ADVERBE DE NEGATION : ne (contracté) avec le PRONOM y. II est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé par ‘ne ...à cela’. - Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où».
- Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer
ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien».
où → pronom relatif ou interrogatif. Il indique le lieu, l’endroit.
la → ▪ déterminant défini placé devant un nom au féminin singulier. Il peut se remplacer par « une». Ou ▪ Pronom suivi d’un verbe ; Il remplace un nom féminin singulier. Il peut se remplacer par « le, les».
là → Adverbe indiquant le lieu. Il peut se remplacer par « ici ».
l’as, l’a → pronom personnel + verbe ou auxiliaire avoir. Il peut se remplacer par « l’avais » ou « l’avait ». - Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en.
- Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps).
d’en → PREPOSITION « de » (contracté) et le PRONOM « en ».
sans → PREPOSITION suivi d’un GN, d’un verbe à l’infinitif ou d’un pronom. Il exprime l’absence. Il peut être remplacé par ‘avec’.
s’en→ PRONOM PERSONNEL « se » (contracté) avec le PRONOM « en ». - Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’.
quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’.’ Il peut être remplacé par ‘’en ce qui concerne’’.
qu’en → conjonction + pronom. Il peut être remplacé par ‘’que en’’ ou parfois par‘’ que ... de cela’’. - Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s).
- Connaître l’astuce et l’appliquer
▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’.
▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif. Il est suivi d’un nom ou d’un GN. S’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il ne peut pas être remplacé par ‘’ qu’il/qu’ils’’. - Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel.
- Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel.Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. : leur + nom singulier/Leurs + nom pluriel. Il ne peut pas être remplacé par ‘‘lui’’. - Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait.
- Connaître l’astuce et l’appliquer
▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par le participe -passé du verbe conjugué.
▪ C’est→ C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du verbe être au présent, 3e personne du singulier. Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’.
► s’est/c’est peuvent se remplacer par ‘s’était/c’était’
▪ Ses → DETERMINANT POSSESSIF PLURIEL suivi d’un nom ou GN pluriel. Il peut être remplacé avec le nom par ‘’les siens/les siennes’’.
▪ Ces → DETERMINANT DEMONSTRATIF PLURIEL suivi d’un nom ou GN pluriel. C’est le pluriel de cet, cette. Il peut être remplacé avec le nom par ‘‘ Ceux-ci/celles-ci’’.
▪ Sais/sait→ VERBE SAVOIR au présent à la 1 ère ou 2 ème personne du singulier (sais) et 3 ème personne du singulier (sait).
►ces /ses /sait (sais) ne peuvent pas se remplacer par ‘s’était/c’était’ - Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son »
- Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. - Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et puis’ est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étais’
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…
Lire la leçon sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au CM2. Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un nom singulier…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand…
Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2. ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un nom. Astuce…
Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…
Lire la leçon au Cm2 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je…
Découvrez les notions de « Distinguez les homophones est- es- et-ai » – Leçon au Cm2 Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e PS). Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex….
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au Cm2 Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Comment distinguer les…
Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Mais parfois, des mots peuvent être à la fois homophones et homographes Ex: le car (moyen de transport en commun) et car (conjonction de coordination) …
Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…
Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…
Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…
Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Es et est sont des formes conjuguées du verbe être au présent de l’indicatif. Elles peuvent être rempacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur : Tu es malade. (présent) – Tu étais malade (imparfait) – Tu seras malade (futur simple) C’est un joli mot. (présent) – C’était un joli mot. (imparfait) – Ce sera un joli mot. (futur simple)…
Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • As et a sont des formes conjuguées du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Tu as le temps. (présent) -> Tu avais le temps. (imparfait) -> Tu auras le temps. (futur simple) Elle a le temps. (présent) – Elle avait le temps. (imparfait) -> Elle aura le…
Distinguer son/sont – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur) : Les fleurs sont des taches. -> Les fleurs étaient (seront) des taches). • Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son tableau -> mon (ton) tableau ATTENTION !…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Nom ou verbe Lorsqu’un verbe et un nom sont homonymes, le sens permet de les distinguer. En cas de doute, on peut repérer le verbe en faisant varier sa personne et son temps. Ex : Ton travail est correct. Marie travaille (travaillera) correctement. L’orthographe du nom et du verbe est souvent différente, sauf pour quelques noms et verbes homographes (même orthographe). Ex : le murmure, il murmure Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-cm2…
Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Les homophones grammaticaux ORTH 3 – Les homophones grammaticaux Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Les homophones grammaticaux version modifiable Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Les homophones grammaticaux pdf EXERCICES: Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs » (1) version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs…
Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une forme de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Les Etats ont développé leurs réseaux. -> Les Etats avaient (auront) développé leurs réseaux. • On est un pronom personnel de la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par…
Distinguer se (s’)/ce (c’) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Se (s’), pronom personnel réfléchi de la 3ème personne, fait partie d’un verbe pronominal. Il peut être remplacé par un autre pronom réfléchi (me, m’, te, t’….. ) en conjuguant le verbe : s’améliorer : il s’améliore – je m’améliore – tu t’améliores….. se raconter des histoires : ils se racontent….. – je me raconte….. – tu te racontes….. • Ce est un déterminant. Il peut…
Distinguer la, là, l’a – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La est un article féminin ou un pronom personnel ; il peut être remplacé par un autre article (une) : la (une) guerre ; ou par un autre pronom personnel (le, les) : La guerre, l’Europe la vécut comme une épreuve. -> Le conflit, l’Europe le vécut comme une épreuve. • Là est un adverbe ; il peut souvent être remplacé par un autre adverbe (ci…
Distinguer c’est, s’est, ces, ses – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • C’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom démonstratif c’. Il peut souvent être remplacé par cela est : C’est ici. -> Cela est ici. • S’est est formé du verbe être au présent précédé du pronom personnel réfléchi s’. Il peut être remplacé par me suis, se sont, en conjuguant le verbe : Il s’est assis. -> Je me suis assis….
Distinguer leur (déterminant) et leur (pronom) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Leur(s), souvent placé devant un nom ou un adjectif, est un déterminant possessif qui s’accorde avec le nom. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif, son, sa ou ses : leur prisonnier -> son prisonnier – leurs prisonniers -> ses prisonniers. • Leur, placé près du verbe, est un pronom personnel de la 3ème personne du pluriel que l’on peut remplacer par…
Distinguer peu/peux/peut et près/prêt(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Peut et peux sont des formes conjuguées du verbe pouvoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Je peux nager. (présent) -> Je pouvais nager. (imparfait) Il peut nager. (présent) -> Il pourra nager. (futur) • Peu est un adverbe de quantité. On peut le remplacer par beaucoup (ou très) : Il…
Distinguer quel(s), quelle(s) et qu’elle(s) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Quel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne : Quel changement ! – Quels travaux ! – Quelle réalisation ! – Quelles vacances ! • Qu’elle(s) peut se décomposer en « que elle(s) ». En remplaçant le pronom féminin (elle – elles) par le pronom masculin (il – ils), on sait que qu’elle(s) s’écrit en deux mots : L’autoroute, je crois qu’elle traverse…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.