Leçons, trace écrite - Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Homonymes, homophones : CM2

Leçon Homonymes, homophones : CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…..   Un nom commun : Il…


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Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…


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Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


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Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Leçon

Je distingue les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…


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Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


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Je distingue les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Leçon

Je distingue les homophones: leur- leur(s) - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” au CM2. Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un nom singulier…


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Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


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Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Leçon

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand…


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Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Leçon

Je distingue les homophones dans - d’en - sans - s’en - Cm2 - Leçon

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2. ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un nom. Astuce…


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Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


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Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Leçon

Je distingue les homophones : si - s’y - ni - n’y - Cm2 - Leçon

Lire la leçon au Cm2 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je…


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Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Leçon

Distinguez les homophones est- es- et-ai - Cm2 - Leçon

Découvrez les notions de “Distinguez les homophones est- es- et-ai” – Leçon au Cm2 Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e PS). Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT   ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex….


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Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au Cm2 Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Comment distinguer les…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles « Quel », « Quels », « Quelle » ou « Quelles » « Quel »,…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : c’est/s’est C’est/S’est – « c’est » est la contraction du pronom démonstratif ce + le verbe être…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont – mes/mais/mets/met Mes « mes » est un déterminant possessif pluriel. Il est…


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Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones : leur - leurs au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont –…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. «ce» et «c’» – « ce » est un déterminant démonstratif singulier, placé devant un nom ou au début…


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Homophones – CM2 – Leçon

Homophones - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Comment choisir entre « a », « as » ou « à » ? « a » est la…


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Leçon, trace écrite sur les homonymes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homonymes au Cm2

Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone = son. Les homophones (= homonymes) sont des mots ayant la même prononciation mais une écriture différente. Pour les orthographier correctement on peut chercher un mot de la même famille. Exemples : lait (boisson lactée) → la laitière laid (affreux, horrible) → la laideur   Les homographes Homographe:…


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Leçon, trace écrite sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Ils sont tous là. – Toute la ville est illuminée. Il a une toux sèche…..   Un nom commun…


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Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Il a peu de temps pour finir son travail. Je ne peux pas nager. Elle peut le ramener chez…


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Leçon, trace écrite sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent CENT – « cent » est un adjectif numéral. Il indique une quantité (100) Ex…


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Homonymes – Cm2 – Leçon

Homonymes - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Mais parfois, des mots peuvent être à la fois homophones et homographes Ex: le car (moyen de transport en commun) et car (conjonction de coordination)  …


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Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Leçon

Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…


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Je distingue les différents homophones – CM2 – Leçon

Je distingue les différents homophones - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…


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Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Leçon

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…


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Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Es et est sont des formes conjuguées du verbe être au présent de l’indicatif. Elles peuvent être rempacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur : Tu es malade. (présent) – Tu étais malade (imparfait) – Tu seras malade (futur simple) C’est un joli mot. (présent) – C’était un joli mot. (imparfait) – Ce sera un joli mot. (futur simple)…


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Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • As et a sont des formes conjuguées du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Tu as le temps. (présent) -> Tu avais le temps. (imparfait) -> Tu auras le temps. (futur simple) Elle a le temps. (présent) – Elle avait le temps. (imparfait) -> Elle aura le…


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Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3