Les lettres finales muettes – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche

Affiche au Ce1 au Cm2 : Les lettres finales muettes Une lettre muette est une lettre qu’on voit mais que l’on n’entend pas. Pour trouver la lettre finale muette, on peut : Mettre au féminin Ex : petit / petite Trouver un mot de la même famille Ex : grandir agrandir grandeur grande grand Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche

Affiche du Ce1 au Cm2 : Les noms terminés par -ail(le), -eil(le) et -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : un éventail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille : la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison de ce nom : un portefeuille – un millefeuille –…
Le son [z] – CP au Cm2 – Affiche
![Le son [z] - CP au Cm2 - Affiche](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/1879733-thumb-le-son-z-cp-au-cm2-affiche.jpg)
Affiche – orthographe : Le son [z] du CP au Cm2. Le son [z] peut s’écrire de différentes façons : Ex : zéro, bizarre, douze J’entends z et je peux voir s (entre 2 voyelles) Ex : un cousin, choisir, un désert J’entends z et je peux voir x Ex : le deuxième J’entends z et je peux voir zz Ex : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Le son [wa] – CP au Cm2 – Affiche
![Le son [wa] - CP au Cm2 - Affiche](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/1879727-thumb-le-son-wa-cp-au-cm2-affiche.jpg)
Affiche – orthographe : Le son [wa] du CP au Cm2. Les mots contenant le son [wa] à l’intérieur du mot s’écrivent « oi, oy ou oî ». Ex : un oiseau – un voyage – une boîte Quand ce son se trouve à la fin du mot, il est souvent suivi d’un « e » au féminin ou d’une consonne muette. Ex : une oie – un choix – froid Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Le son [oer] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche
Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Pluriel des noms en -ail – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Homonymes ‘leur’ et ‘leurs’ – Cycle 3 – Affiche de classe
Homonymes ‘c’est’ et ‘s’est’ – Cycle 3 – Affiche de classe
Genre des adjectifs – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “le genre des adjectifs” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Le genre des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre avec le nom qu’il qualifie -e ➢ vert verte er -ère et – ette ➢ cher chère el-elle en-enne es-esse bon ➢ bonne nouveau → nouvelle ; vieux → vieille ; fou → folle ….. Cette belle robe verte et blanche n’est pas chère Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Accord du participe passé avec être – Cycle 3 – Affiche de classe
Accord du participe passé avec avoir – Cycle 3 – Affiche de classe
Pluriel des adjectifs – Affiche de classe – Cycle 3

Affiche de classe sur le pluriel des adjectifs au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 L’adjectif s’accorde en nombre avec le nom qu’il qualifie. s gais – bons – agréables de bons amis x -au beaux -al originaux -eu joyeux de bons amis Exception : banals, bleus Les couleurs qui évoquent la couleur d’une chose sont invariables. Sauf : roses, pourpres, fauves, écarlates et mauves Ex : des chapeaux marron Terminés par x, z, s : invariables gris →…
m devant m, b, p – Cycle 3 – Affiche de classe
Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Pluriel des adjectifs – Cycle 3 – Affiche de classe
Fin des mots en é ou er – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur la fin des mots en “é” ou “er” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Elle a utilisé ce cahier sans le payer Elle a pris ce cahier sans le vouloir On remplace par un verbe du 3ème groupe Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en ‘é’ ou’ er’ – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Adjectif qualificatif – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur l’adjectif qualificatif au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. masculin / singulier Le petit chat dort féminin / singulier La petite chatte dort masculin / pluriel Les petits chats dorment féminin / pluriel Les petites chattes Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Homonymes ‘son’ et ‘sont’ – Cycle 3 – Affiche de classe
L’accord du verbe avec le sujet – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche
Affiche – orthographe : L’accord du verbe avec le sujet du Ce1 au Cm2 Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce sont les…
Les noms terminés par -é / er, -té et -tié – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé…
La homonymes tout / tous – Cycle 3 – Affiche

Affiche sur “La homonymes tout / tous” – Cycle 3 TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là. TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est…
L’accord du verbe avec le sujet au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche

Affiche au Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 : L’accord du verbe avec le sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est -ce-qui jouent aux billes ? ce…
Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “au”, “eau”, “eu” En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Le pluriel des noms et adjectifs en -al- Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en “al” La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les…
Les homophones la, là, l’a, l’as – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe

Affiche de classe sur les homophones la, là, l’a, l’as : Ce2, Cm1 et Cm2 (Cycle 3) La C’est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par les. Ex : Marcelin fouilla la sacoche et la rangea. Marcelin fouilla les sacoches et les rangea Là C’est un mot invariable qui indique, le plus souvent, le lieu. Il peut être remplacé par ici. Ex : Je le pose toujours là. Je le pose toujours ici. L’a / l’as C’est…
Homophones mais – mes – CE2 – CM1 – CM2 – Affiche de classe
Les mots commençant par af,ac,ap,ef,of – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe – Cycle 3 : Les mots commençant par af,ac,ap,ef,of « ac » un accord, accueillir, accrocher ….. sauf : acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate, acquérir ….. « ap » apprendre, un appareil, appuyer ….. sauf : apache, aperçu, apéritif, apesanteur, aplomb, apogée, apologie, apostrophe, apothéose, apothicaire, apiculture, apnée, apocalypse, après, ….. « af, ef, of » affreux, effort, offenser ….. sauf : afin, afghan et Afrique Voir les fichesTélécharger les documents…
Les accents – Affiche pour la classe – Cycle 3

Affiche pour la classe – Cycle 3 : Les accents Il existe trois accents : L’accent aigu : Il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave : Il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe : On le met sur le « e » et se…