Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM2

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM2

Les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les homophones : a, as, à / es,  est, et / on, ont / sont, son - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son A partir d’une vidéo pédagogique sur homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…..   Un nom commun : Il…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homonymes au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homonymes au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image. Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes. ❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque phrase. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. J’ai un rhume et une TOUX grasse. TOUT le monde l’encourage. Pronom…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Fiche de préparation

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…


Lire la suite

Homophones tout, tous, leur, leurs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Homophones tout, tous, leur, leurs - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir orthographier leur et leurs Savoir orthographier tout et tous…


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque affirmation : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Mon frère joue dans la COUR. Elle est à son COURS de…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…


Lire la suite

Je distingue les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: leur- leur(s) - Cm2 - Fiche de préparation

Je distingue les homophones leur- leur(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un…


Lire la suite

Homophones – Soutien scolaire – CM2 – Aide aux devoirs

Homophones - Soutien scolaire - CM2 - Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais orthographier les homophones ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) 1/ Je découvre 1-Lecture de la…


Lire la suite

Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Leçon

Je distingue les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Indique la classe grammaticale de chaque homophone en gras. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Peu/peut/peux Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Il était (prêt / près / pré) de minuit quand ils sont rentrés chez eux. b)…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte. ❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en. ❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé : ❶ Complète le texte. Les homophones ou ….. sont des mots…


Lire la suite

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Fiche de préparation

Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif….


Lire la suite

La homonymes tout / tous – Cycle 3 – Affiche

La homonymes tout / tous - Cycle 3 - Affiche

Affiche sur “La homonymes tout / tous” – Cycle 3 TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là.   TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est…


Lire la suite

Homophones – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Homophones - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les homophones a, as, à/ son, sont / et, es, est / on,ont au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une…


Lire la suite

Ne pas confondre [à] et [a] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les Homophones Grammaticaux [à] et [a] Dans la langue française, les homophones grammaticaux sont nombreux et fréquents. Ce sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. • Il ne faut pas confondre a et à. – La forme a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. – La forme à est une préposition. Tu peux la remplacer par pour ou vers. ….


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3