Accord du nom / pluriels particuliers : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM2

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM2

Le féminin des noms – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le féminin des noms - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux.. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter un…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie les titres (cadres bleus) à leur explication (cadres verts). Complète les noms féminins avec -é ou -ée. Remets les lettres dans l’ordre pour retrouver les noms féminins. Aide-toi de leur définition. Complète les noms féminins du texte avec -é ou -ée. Fais les accords si nécessaire. ❶ Relie les titres (cadres bleus) à leur explication…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Le féminin des noms et des adjectifs - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Pluriel du nom – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment transformer un nom commun au pluriel ? Excepté le “s”, quelles sont les autres terminaisons possibles ? • Quand le nom singulier se termine par « eu », « au »  et « eau », le pluriel se forme en ajoutant un « x ». • Quand il se termine par « al » ou « ail », le pluriel est le plus souvent « aux » mais il y a des exceptions….


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation : Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv) Ecris les groupes nominaux au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Pluriel des mots composés - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…


Lire la suite

Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms et adjectifs en -al - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Pluriel des noms composés - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer le pluriel des noms composés à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms composés au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms composés au pluriel. 1/ Je découvre On…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en X au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en x Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau, -au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s Ecris au pluriel les groupes nominaux. Réécris correctement les noms entre parenthèses. Recopie ce texte en mettant les…


Lire la suite

Pluriel des noms en -ail – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms en -ail - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Noms féminins – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Noms féminins - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les noms féminins de l’adjectif à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais construire les différentes formes de féminins. 1/ Je découvre Pour chacune des…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux,…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant qui convient : un ou des. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis le…


Lire la suite

Pluriel des noms en “ou” – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms en

Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou   Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils.   Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Pluriel des noms – Soutien scolaire – CM2 – Aide aux devoirs

Pluriel des noms - Soutien scolaire - CM2 - Aide aux devoirs

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms au pluriel. 1/ Je découvre A partir du jeu…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm2

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms féminins. Ecris les noms au féminin. Complète les noms féminins suivants. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Souligne les noms féminins. Les récifs coralliens Comparables aux forêts pluviales pour la richesse des formes de vie qui les habitent, les récifs…


Lire la suite

Les noms terminés par -é / er, -té et -tié – Cycle 3 – Affiche de classe

Les noms terminés par -é / er, -té et -tié - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Les noms terminés par -é / er, -té et -tié” au Cycle 3 (Cm1 et Cm2) Les noms masculins terminés par le son [e],s’écrivent généralement en -é ou -er : un marché – un danger sauf certains noms qui se terminent : en -ée : un musée, un lycée, un scarabée, un trophée en -ez: un nez en -ed : un pied   Les noms féminins Terminés par le son [e], s’écrivent -ée sauf la clé…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm2

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3