Accord du nom / pluriels particuliers : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM2

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM2

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation : Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv) Ecris les groupes nominaux au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en X au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en x Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau, -au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque série si les mots ont un pluriel en –x, en –aux ou en –s Ecris au pluriel les groupes nominaux. Réécris correctement les noms entre parenthèses. Recopie ce texte en mettant les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en X au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant qui convient : un ou des. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x pour former le pluriel. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis le…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms féminins. Ecris les noms au féminin. Complète les noms féminins suivants. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Souligne les noms féminins. Les récifs coralliens Comparables aux forêts pluviales pour la richesse des formes de vie qui les habitent, les récifs…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm2. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Ecris le masculin de ces noms féminins. – Une lionne : ….. Une alpiniste : ….. – Une cuisinière: ….. Une chercheuse: ….. – Une élève : ….. Une copine : ….. – La louve : ….. Une…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau. Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Pluriel des noms composés – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le pluriel des noms composés à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms composés au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms composés au pluriel. 1/ Je découvre On…


Lire la suite

Noms féminins – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Noms féminins – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les noms féminins de l’adjectif à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais construire les différentes formes de féminins. 1/ Je découvre Pour chacune des…


Lire la suite

Pluriel des noms – Soutien scolaire – CM2 – Aide aux devoirs

Pluriel des noms – Soutien scolaire – CM2 – Aide aux devoirs

Comment expliquer le pluriel des noms à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le pluriel des noms au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais accorder les noms au pluriel. 1/ Je découvre A partir du jeu…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Pluriel des mots composés – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Le pluriel des mots composés Objectif général : Savoir former le pluriel des mots composés. Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Savoir identifier la nature de mots qui composent un nom composé. – Connaître les exceptions à la règle de formation des noms composés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche jeu Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Pluriel des mots composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des mots composés Consignes pour cette évaluation : Relie les noms composés à leur nature Écris les mots composés au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Devine le mot composé puis mets-le au pluriel.   Relie les noms composés à leur nature des longues-vues des eaux-de-vie des arrière-neveux des passe-murailles des sourds-muets des laissez-passer Nom + préposition + Nom Verbe +Verbe Adjectif + Adjectif Adjectif + Nom Verbe +Nom Adverbe +…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Exercices avec correction

Pluriel des mots composés – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des mots composés Consignes pour ces exercices : Mets ces noms composés au pluriel et classe-les dans le tableau. Parmi les noms composés suivants, lesquels sont modifiés au pluriel ? Analyse les noms composés (V, N , Adj, Prep, Adv) puis écris-les au pluriel. Analyse les noms composés (V, N , Adj, Prep, Adv) puis écris-les au pluriel. Devinettes. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. Mets ces noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Le pluriel des noms composés – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms composés Consignes pour cette évaluation : Relier les noms composées aux différentes natures. Écris ces noms composés au pluriel. Écris ces noms composés au singulier.   Relier les noms composées aux différentes natures des chiens – loups • • nom+ nom des arcs-en-ciel • • Adjectif +nom des chauves – souris • • verbe + nom Des porte – clefs • • préposition + nom des sous-titres • • nom +…


Lire la suite

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Le pluriel des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Écris ces noms au pluriel. Écris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses avec leur déterminant. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou -…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Le féminin des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Le féminin des noms Consignes pour cette évaluation : Barre les noms masculins de la liste. Entoure les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Écris ces noms au féminin. Réécris ces phrases en remplaçant les noms masculins au féminin.   Barre les noms masculins de la liste. trahison – textile- Vertu – génie – parodie- incendie- monopole – phare – pétale dragée – cadre – émission – arrivée – affichage -…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention ! Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux ….. Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus….. Les noms terminés par –al s’écrivent -aux…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm2

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm2

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Exercices

Pluriel des noms composés – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer avec le corrigé pour le cm2 Le pluriel des noms composés Ecris les groupes nominaux au pluriel   Liste des noms composés (les plus courants) rectifiés par l’orthographe 1990 : un couvrepied, à clochepied, un croquemort, un fourretout, un mêletout, un passepartout, un piquenique, un portecrayon, un portemine, un porteclé, un portecrayon, un portemonnaie, un tirebouchon, un risquetout, un tournedos, un portevoix, un millefeuille, un millepatte, une platebande, un potpourri, une sagefemme, un téléfilm, un terreplein En…


Lire la suite

Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon

Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3