Leçons, trace écrite - Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3

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Leçon Ecrire les sons difficiles : CM2

Leçon Ecrire les sons difficiles : CM2

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2

Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article « l’ » devant. Ex : un haricot (l’haricot)…


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Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2

Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex : le couscous 2 : les lettres ss – entre deux…


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Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2

Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres im devant m, p ou b. Ex : impossible, un…


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Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


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Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Fin des noms -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…


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Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Ecrire le son - ill ou y -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…


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c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

c ou qu  -  g ou gu -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…


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Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. • Parfois, ce n’est pas possible, il…


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Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3