Leçons, trace écrite, cours - Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3
À télécharger gratuitement

Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Ecrire les sons difficiles : CM2

Leçon Ecrire les sons difficiles : CM2

Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


Lire la suite

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


Lire la suite

Les lettres muettes – Leçon d’orthographe pour le cm2 (téléchargement gratuit)

Les lettres muettes - Leçon d'orthographe pour le cm2 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes.  En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot  l’haricot un / le hérisson  l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme  l’homme une herbe …


Lire la suite

Les lettres muettes au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

Les lettres muettes au Cm2 - Leçon, trace écrite <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…


Lire la suite

Écrire le son [s] au Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

Écrire le son [s] au Cm2 - Leçon, trace écrite <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Leçon, trace écrite (téléchargement gratuit)

Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…


Lire la suite

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon (téléchargement gratuit)

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


Lire la suite

Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Fin des noms -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…


Lire la suite

Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Ecrire le son - ill ou y -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…


Lire la suite

c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

c ou qu  -  g ou gu -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 <small style='color:inherit;'>(téléchargement gratuit)</small>

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…


Lire la suite

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 (téléchargement gratuit)

Consonnes finales muettes – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • A la fin de certains mots, il y a une ou des consonnes muettes : le brevet – le rang – aussitôt • Pour trouver cette lettre finale, on peut essayer de former le féminin ou de chercher un mot de la même famille. On entend alors la bonne consonne : le brevet -> breveter – le rang -> ranger. • Parfois, ce n’est pas possible, il…


Lire la suite

Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Ecrire les sons difficiles : CM2 - Cycle 3