Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

  • Toutes les ressources : Orthographe : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM2

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM2

Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les valeurs sonores de la lettre c – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….


Lire la suite

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…


Lire la suite

Les mots d’origine étrangère – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots d’origine étrangère - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec les mots d’origine étrangère au Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les mots d’origine étrangère. Utiliser le dictionnaire pour trouver l’étymologie d’un mot. Consignes de cette évaluation : Retrouve les mots d’origine étrangère dans les phrases suivantes et indique leur origine : tu peux utiliser le dictionnaire. Compléter ces préfixes pour écrire des mots d’origine grec. Trouve au moins un mot pour chacun des préfixes proposés. Ecris le mot d’origine étrangère correspondant à ces définitions. Indique l’origine de…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – Évaluation d’orthographe pour le cm2

La formation des adverbes en -ment - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les adverbes. Orthographier les adverbes en -ment. Utiliser les adverbes en ment. Consignes de cette évaluation : Souligne les adverbes en -ment et écris l’adjectif dont ils sont issus : Forme un adverbe à partir de ces adjectifs : Utilise les adjectifs pour former des adverbes et compléter le texte suivant. Ecris deux phrases avec un adverbe en -ment de ton choix….


Lire la suite

Les mots invariables – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots invariables - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables – Cm2. Evaluation des compétences Connaître les mots invariables. Utiliser les mots invariables Consignes de cette évaluation : Souligne les mots invariables dans ce texte et classe-les dans le tableau : Complète les phrases avec les adverbes de ton choix. Complète le texte avec des mots invariables. Ecris une phrase en utilisant le mot invariable proposé que tu souligneras dans ta phrase. ❶ Souligne les mots invariables dans ce texte et…


Lire la suite

L’accord du participe passé – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord du participe passé - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou avoir. Savoir accorder le participe passé à valeur d’adjectif. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau. Surligne la bonne orthographe du participe passé. Complète, si nécessaire, les accords des participes passés. Récris les phrases en mettant le sujet en gras au pluriel. Attention aux accords. ❶ Complète le tableau. Il a donn….. Elle…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord de l’attribut du sujet - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier la nature d’un attribut du sujet. Connaitre les règles d’accord de l’attribut du sujet. Consignes de cette évaluation : Surligne l’attribut du sujet dans chaque phrase et coche sa nature. Surligne le sujet de chaque phrase puis complète-les avec l’un des attributs du sujet. Mets les sujets des phrases au pluriel puis récris-les. Attention aux accords ! Invente une phrase qui a…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord du verbe avec son sujet - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier le sujet et le verbe d’une phrase. Savoir accorder le verbe avec son sujet. Consignes de cette évaluation : Dans chaque phrase, surligne le(s) sujet(s) et colorie le(s) verbe(s) en rouge. Surligne les sujets et conjugue les verbes. Récris les phrases en mettant les sujets au pluriel. Ecris une phrase dont le sujet s’accorde avec plusieurs verbes. Surligne le sujet. Colorie…


Lire la suite

Les mots en [é] – [té] – [tié] – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots en [é] – [té] – [tié] - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les noms masculins se terminant le son [é]. Orthographier les noms féminins se terminant le son [é] [té] [tié]. Consignes de cette évaluation : Ecris la terminaisons des noms masculins en [e] : Ecris la terminaisons des noms féminins en [e] [te] [tie] : Transforme les verbes en noms féminins se terminant par le son [e] [te] ou [tie]. Complète…


Lire la suite

Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les verbes du 1er groupe se terminant par [é]. Différencier l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le passé simple et le présent des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes du 1er groupe dans les phrases suivantes et indique s’il s’agit : de l’infinitif, du participe passé, du présent, du passé simple ou de l’imparfait. Choisis…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L'accord dans le groupe nominal - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Evaluation des compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir réaliser les accords dans le groupe nominal. Consignes de cette évaluation : Relève les GN dans les phrases et range-les dans le tableau. Puis, surligne le nom noyau. Mets les noms-noyau de chaque GN au pluriel. Attention aux accords ! Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Attention aux accords !…


Lire la suite

L’accord des adjectifs de couleur – Évaluation d’orthographe pour le cm2

L’accord des adjectifs de couleur - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Consignes de cette évaluation : Surligne les adjectifs qui sont invariables. Barre l’orthographe erronée. Complète les phrases avec les adjectifs suivants. Fais les accords nécessaires. Accorde les adjectifs de couleur si nécessaire. ❶ Surligne les adjectifs qui sont invariables. noir abricot rouge rose bronze cerise vert mauve…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les différents pluriels de l’adjectif. Consignes de cette évaluation : Accorde chaque adjectif en gras avec les noms donnés. Accorde les adjectifs qualificatifs dans chaque groupe nominal. Récris les phrases en accordant les adjectifs entre parenthèses. Ecris deux phrases avec les adjectifs donnés au pluriel. ❶ Accorde chaque adjectif en gras avec les noms donnés. peureux Des chats ….. Des fillettes ….. éloigné…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le pluriel des noms composés - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation des compétences Identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -x – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Le pluriel des noms en -x - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms au pluriel. Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…


Lire la suite

Les mots en ac, ap, af – Évaluation d’orthographe pour le cm2

Les mots en ac, ap, af - Évaluation d'orthographe pour le cm2

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots en -ac, -ap, -af, -ef, -of. Consignes de cette évaluation : Trouve un verbe de la même famille que ces mots : Complète les mots avec c / cc ou f / ff : Complète avec p ou pp. Trouve le mot qui correspond à la définition. Réécris les phrases en écrivant le contraire du mot souligné. ❶…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Évaluation, bilan avec les corrections

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections Compétences évaluées Reconnaître un attribut du sujet. Savoir accorder l’attribut du sujet selon sa nature. Evaluation d’orthographe : L’accord de l’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes d’état en rouge et les attributs du sujet en bleu. Récris les phrases en remplaçant le verbe avoir par un verbe d’état. Souligne l’adjectif attribut du sujet dans la nouvelle phrase. Attention aux accords ! Surligne…


Lire la suite

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 – Évaluation, bilan

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants avec la syllabe ap- ou app- : Entoure le mot correctement orthographié. Complète les…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Évaluation, bilan

La formation des adverbes en -ment au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…


Lire la suite

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Évaluation, bilan

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…


Lire la suite

Accord du sujet avec son verbe – Cm2 – Évaluation, bilan

Accord du sujet avec son verbe - Cm2 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords….


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Évaluation, bilan

Accord dans le groupe nominal au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…


Lire la suite

M devant m, p, b au Cm2 – Evaluation – Bilan

M devant m, p, b au Cm2 - Evaluation - Bilan

Préparation à l’évaluation, bilan sur les notions de “M devant m, p, b” au Cm2. Compétences : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour cette évaluation : Complète par on ou om Complète avec im ou in Complète avec m ou n Complète par on ou om Un b….. h….. me Un p….. p….. Un n….. bre Un c….. merçant Un b….. b….. Un c….. pte exact Une j….. ction Un c….. ptable…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre x – Cm2 – Évaluation, bilan

Les valeurs de la lettre x – Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre x – Cm2 Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Consignes pour cette évaluation : Classe ces mots selon la prononciation de la lettre x. Surligne l’intrus dans chaque liste de mots. Colorie la…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Compétences : Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. Écris les mots avec l’accent qui convient. S’il y a lieu ! Rétablis les trémas…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour cette évaluation : Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète avec les terminaisons du participe-passé, de l’infinitif ou de l’imparfait. Complète les mots inachevés par é er ou ais (ait….. ) . (Attention aux accords !) Écris une phrase en utilisant les verbes suivants. Attention aux formes verbales !   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison….


Lire la suite

Les consonnes finales muettes – CM2 – Evaluation – Bilan

Les consonnes finales muettes - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Consignes pour cette évaluation : Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Complète les mots.   Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à…


Lire la suite

Les coupures syllabiques – CM2 – Evaluation-Bilan

Les coupures syllabiques - CM2 - Evaluation-Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible.   Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Orthographe - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Orthographe - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Orthographe : CM2 - Cycle 3