Les règles de l’orthographe du français sont nombreuses et complexes. Au cycle 3, l’enseignant structure des séquences avec des fiches d’exercices et des leçons pour aider ses élèves à progresser tout au long de l’année. À la fin de chaque module d’enseignement viennent des évaluations destinées à contrôler le niveau des enfants. Découvrez dans cette catégorie toutes nos fiches d’évaluation en orthographe au CM2.
Un large choix de compétences à mesurer en évaluation d’orthographe au CM2
Toutes nos fiches exercices d’évaluation niveau CM2 sont classées par notion :
les différents accords (dans le groupe nominal, sujet-verbe, attribut du sujet, adjectif qualificatif, participe passé, noms au pluriel particulier) ;
les adverbes en -ment ;
la fin des verbes en -é ;
les lettres muettes en fin de mot ;
les mots commençant par ac, af et ap ;
les noms d’origine étrangère ;
les valeurs de la lettre x ;
les mots outils et invariables ;
les homonymes et homophones grammaticaux ;
le m devant m, b et p ;
les noms terminés en -ée, -té, -tié et -e muet ;
les accents.
Notez que chacune de nos fiches bilan orthographe au CM2 est proposée avec sa correction.
3 formats de téléchargement pour une fiche évaluative sur mesure au cycle 3
Nos exercices sur fiches d’évaluation d’orthographe au CM2 sont disponibles au téléchargement dans 3 formats :
en PDF pour une évaluation prête à imprimer ;
en .doc et .rtf pour des exercices et une correction modifiables.
Vous trouverez également dans d’autres catégories la leçon associée à chaque notion évaluée ainsi que de nombreux exercices d’orthographe pour faire travailler vos élèves sur d’autres compétences comme le pluriel des noms, le féminin des noms, les dictées, etc.
Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…
Évaluation d’orthographe avec les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Evaluation des compétences Identifier les homophones et leur nature en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux sa/ça/çà et tout/tous. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par çà, ça ou sa. Complète avec l’homophone tout en l’accordant si nécessaire. Surligne l’indice qui t’a aidé. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant…
Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Evaluation des compétences Comprendre le sens des homophones ver-verre-vert-vers-vair. Orthographier les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Utiliser les homophones ver-verre-vert-vers-vair. Consignes de cette évaluation : Ecris la définition des homophones suivants. Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète le texte en utilisant les homophones ver – vers – vert – verre. Colorie le bon homophone. ❶ Ecris la définition des homophones suivants. a….
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Évaluation d’orthographe avec les mots d’origine étrangère au Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les mots d’origine étrangère. Utiliser le dictionnaire pour trouver l’étymologie d’un mot. Consignes de cette évaluation : Retrouve les mots d’origine étrangère dans les phrases suivantes et indique leur origine : tu peux utiliser le dictionnaire. Compléter ces préfixes pour écrire des mots d’origine grec. Trouve au moins un mot pour chacun des préfixes proposés. Ecris le mot d’origine étrangère correspondant à ces définitions. Indique l’origine de…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur la formation des adverbes en -ment – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaître les adverbes. Orthographier les adverbes en -ment. Utiliser les adverbes en ment. Consignes de cette évaluation : Souligne les adverbes en -ment et écris l’adjectif dont ils sont issus : Forme un adverbe à partir de ces adjectifs : Utilise les adjectifs pour former des adverbes et compléter le texte suivant. Ecris deux phrases avec un adverbe en -ment de ton choix….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables – Cm2. Evaluation des compétences Connaître les mots invariables. Utiliser les mots invariables Consignes de cette évaluation : Souligne les mots invariables dans ce texte et classe-les dans le tableau : Complète les phrases avec les adverbes de ton choix. Complète le texte avec des mots invariables. Ecris une phrase en utilisant le mot invariable proposé que tu souligneras dans ta phrase. ❶ Souligne les mots invariables dans ce texte et…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou avoir. Savoir accorder le participe passé à valeur d’adjectif. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau. Surligne la bonne orthographe du participe passé. Complète, si nécessaire, les accords des participes passés. Récris les phrases en mettant le sujet en gras au pluriel. Attention aux accords. ❶ Complète le tableau. Il a donn….. Elle…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier la nature d’un attribut du sujet. Connaitre les règles d’accord de l’attribut du sujet. Consignes de cette évaluation : Surligne l’attribut du sujet dans chaque phrase et coche sa nature. Surligne le sujet de chaque phrase puis complète-les avec l’un des attributs du sujet. Mets les sujets des phrases au pluriel puis récris-les. Attention aux accords ! Invente une phrase qui a…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier le sujet et le verbe d’une phrase. Savoir accorder le verbe avec son sujet. Consignes de cette évaluation : Dans chaque phrase, surligne le(s) sujet(s) et colorie le(s) verbe(s) en rouge. Surligne les sujets et conjugue les verbes. Récris les phrases en mettant les sujets au pluriel. Ecris une phrase dont le sujet s’accorde avec plusieurs verbes. Surligne le sujet. Colorie…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les noms masculins se terminant le son [é]. Orthographier les noms féminins se terminant le son [é] [té] [tié]. Consignes de cette évaluation : Ecris la terminaisons des noms masculins en [e] : Ecris la terminaisons des noms féminins en [e] [te] [tie] : Transforme les verbes en noms féminins se terminant par le son [e] [te] ou [tie]. Complète…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les verbes du 1er groupe se terminant par [é]. Différencier l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le passé simple et le présent des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes du 1er groupe dans les phrases suivantes et indique s’il s’agit : de l’infinitif, du participe passé, du présent, du passé simple ou de l’imparfait. Choisis…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Evaluation des compétences Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir réaliser les accords dans le groupe nominal. Consignes de cette évaluation : Relève les GN dans les phrases et range-les dans le tableau. Puis, surligne le nom noyau. Mets les noms-noyau de chaque GN au pluriel. Attention aux accords ! Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Attention aux accords !…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les règles d’accord des adjectifs de couleur. Savoir identifier les exceptions à la règle des accords. Consignes de cette évaluation : Surligne les adjectifs qui sont invariables. Barre l’orthographe erronée. Complète les phrases avec les adjectifs suivants. Fais les accords nécessaires. Accorde les adjectifs de couleur si nécessaire. ❶ Surligne les adjectifs qui sont invariables. noir abricot rouge rose bronze cerise vert mauve…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. Evaluation des compétences Connaitre les différents pluriels de l’adjectif. Consignes de cette évaluation : Accorde chaque adjectif en gras avec les noms donnés. Accorde les adjectifs qualificatifs dans chaque groupe nominal. Récris les phrases en accordant les adjectifs entre parenthèses. Ecris deux phrases avec les adjectifs donnés au pluriel. ❶ Accorde chaque adjectif en gras avec les noms donnés. peureux Des chats ….. Des fillettes ….. éloigné…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation des compétences Identifier la nature des mots qui composent un nom composé. Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Evaluation des compétences Savoir identifier les noms au pluriel. Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots en -ac, -ap, -af, -ef, -of. Consignes de cette évaluation : Trouve un verbe de la même famille que ces mots : Complète les mots avec c / cc ou f / ff : Complète avec p ou pp. Trouve le mot qui correspond à la définition. Réécris les phrases en écrivant le contraire du mot souligné. ❶…
L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections Compétences évaluées Reconnaître un attribut du sujet. Savoir accorder l’attribut du sujet selon sa nature. Evaluation d’orthographe : L’accord de l’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes d’état en rouge et les attributs du sujet en bleu. Récris les phrases en remplaçant le verbe avoir par un verbe d’état. Souligne l’adjectif attribut du sujet dans la nouvelle phrase. Attention aux accords ! Surligne…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants avec la syllabe ap- ou app- : Entoure le mot correctement orthographié. Complète les…
Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…
Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…
Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords….
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…
Préparation à l’évaluation, bilan sur les notions de “M devant m, p, b” au Cm2. Compétences : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour cette évaluation : Complète par on ou om Complète avec im ou in Complète avec m ou n Complète par on ou om Un b….. h….. me Un p….. p….. Un n….. bre Un c….. merçant Un b….. b….. Un c….. pte exact Une j….. ction Un c….. ptable…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre x – Cm2 Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Consignes pour cette évaluation : Classe ces mots selon la prononciation de la lettre x. Surligne l’intrus dans chaque liste de mots. Colorie la…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Compétences : Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. Écris les mots avec l’accent qui convient. S’il y a lieu ! Rétablis les trémas…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour cette évaluation : Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète avec les terminaisons du participe-passé, de l’infinitif ou de l’imparfait. Complète les mots inachevés par é er ou ais (ait….. ) . (Attention aux accords !) Écris une phrase en utilisant les verbes suivants. Attention aux formes verbales ! Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison….
Évaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Consignes pour cette évaluation : Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Complète les mots. Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible. Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…