Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM2

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM2

L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Évaluation, bilan avec les corrections

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections Compétences évaluées Reconnaître un attribut du sujet. Savoir accorder l’attribut du sujet selon sa nature. Evaluation d’orthographe : L’accord de l’attribut du sujet Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes d’état en rouge et les attributs du sujet en bleu. Récris les phrases en remplaçant le verbe avoir par un verbe d’état. Souligne l’adjectif attribut du sujet dans la nouvelle phrase. Attention aux accords ! Surligne…


Lire la suite

Les noms d’origine étrangère au Cm2 – Évaluation, bilan

Les noms d’origine étrangère au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les noms d’origine étrangère au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Surligne dans le texte les 10 mots d’origine étrangère. Complète les phrases avec le mot…


Lire la suite

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Évaluation, bilan

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 Compétences évaluées Identifier un attribut à son sujet. Accorder un attribut à son sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie la phrase à l’attribut qui la complète. Surligne le sujet et l’attribut. Réécris la phrase avec le nouveau sujet proposé en gras et fais les accords nécessaires. Complète le texte avec les attributs proposés en faisant les accords nécessaires, souligne le sujet auquel ils se rapportent. ❶ Relie…


Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 – Évaluation, bilan

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Consignes pour cette évaluation : Pour chaque proposition note vrai ou faux et fais une phrase comme dans l’exemple. Colorie de la même couleur un groupe nominal et son adjectif…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les homonymes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Les lettres muettes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les lettres muettes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Évaluation, bilan

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…


Lire la suite

Écrire le son [s] au Cm2 – Évaluation, bilan

Écrire le son [s] au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…


Lire la suite

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 – Évaluation, bilan

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants avec la syllabe ap- ou app- : Entoure le mot correctement orthographié. Complète les…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Évaluation, bilan

La formation des adverbes en -ment au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…


Lire la suite

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Évaluation, bilan

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…


Lire la suite

Accord du sujet avec son verbe – Cm2 – Évaluation, bilan

Accord du sujet avec son verbe - Cm2 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords….


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm2 – Évaluation, bilan

Accord du participe passé - Cm2 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Savoir accorder le participe passé utilisé seul. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés si nécessaire. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet en gras au pluriel. Réécris…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Évaluation, bilan

Accord dans le groupe nominal au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Évaluation, bilan

Le pluriel des adjectifs au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases avec les adjectifs proposés. Fais les accords nécessaires. Ecris au pluriel. Recopie ce texte en remplaçant le nom garçon par fillettes. Fais les transformations nécessaires. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Complète les phrases avec les adjectifs proposés. Fais les accords nécessaires. Vert…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms composés au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms composés au Cm2. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Consignes pour cette évaluation : Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv) Ecris les groupes nominaux au pluriel. Accorde correctement les noms composés au pluriel. Ecris ces noms composés au singulier. ❶ Indique la nature des…


Lire la suite

M devant m, p, b au Cm2 – Evaluation – Bilan

M devant m, p, b au Cm2 - Evaluation - Bilan

Préparation à l’évaluation, bilan sur les notions de “M devant m, p, b” au Cm2. Compétences : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour cette évaluation : Complète par on ou om Complète avec im ou in Complète avec m ou n Complète par on ou om Un b….. h….. me Un p….. p….. Un n….. bre Un c….. merçant Un b….. b….. Un c….. pte exact Une j….. ction Un c….. ptable…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre x – Cm2 – Évaluation, bilan

Les valeurs de la lettre x – Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre x – Cm2 Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Consignes pour cette évaluation : Classe ces mots selon la prononciation de la lettre x. Surligne l’intrus dans chaque liste de mots. Colorie la…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Evaluation – Bilan

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Compétences : Connaître le nom des différents accents et signes. Savoir placer les accents et signes sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents et autres signes à leur nom placé dans les étiquettes. Écris les mots avec l’accent qui convient. S’il y a lieu ! Rétablis les trémas…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Evaluation – Bilan

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Accord du verbe avec le sujet Compétences : Identifier le sujet et le verbe dans une phrase selon les règles d’accord. Savoir reconstituer ou transformer des phrases en respectant les accords sujet/verbe. Consignes pour cette évaluation : Accorde correctement le verbe à son sujet en genre et en nombre. Dans ce texte, souligne les sujets et encadre les verbes. Trace une flèche pour relier le sujet et son verbe. Transforme ces phrases…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Accorder dans le groupe nominal - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre. Réécrire une phrase en modifiant les noms et en marquant les accords. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant l’exemple en indiquant le genre et le nombre. Accorde correctement l’adjectif en gras. Recopie les phrases en mettant les mots soulignés au pluriel. Recopie le texte…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Evaluation – Bilan

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec les auxiliaires être et avoir. Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Connaître la règle d’accord de l’auxiliaire ‘avoir’ avec le COD. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche le…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Evaluation – Bilan

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Consignes pour cette évaluation : Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète avec les terminaisons du participe-passé, de l’infinitif ou de l’imparfait. Complète les mots inachevés par é er ou ais (ait….. ) . (Attention aux accords !) Écris une phrase en utilisant les verbes suivants. Attention aux formes verbales !   Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison….


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

La formation des adverbes en -ment - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Écris l’adverbe correspondant à l’adjectif entre parenthèses. Complète les phrases suivantes avec un adverbe en – ment (Aide-toi de la 1ère lettre).  …


Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Evaluation – Bilan

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. Complète les mots avec une f ou ff. Complète avec « c », « cc », « p », « pp », « f », « ff ».   Dans les phrases suivantes,…


Lire la suite

La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] – CM2 – Evaluation – Bilan

La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] Compétences : Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée Consignes pour cette évaluation : Écris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée.   Écris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La…


Lire la suite

Les mots invariables – CM2 – Evaluation – Bilan

Les mots invariables - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots invariables Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots invariables de ce texte. Complète ces phrases avec des mots invariables. Remplace les expressions en gras par des mots invariables.   Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et…


Lire la suite

Les consonnes finales muettes – CM2 – Evaluation – Bilan

Les consonnes finales muettes - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les consonnes finales muettes Consignes pour cette évaluation : Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à chaque verbe. Complète les mots.   Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin. Un marqui….. un gourman….. un blon….. un savan….. un avoca….. un renar….. un patien….. un géan….. un marseillai….. Indique le nom possédant une lettre finale muette correspondant à…


Lire la suite

Les coupures syllabiques – CM2 – Evaluation-Bilan

Les coupures syllabiques - CM2 - Evaluation-Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les coupures syllabiques Compétences : Savoir couper les syllabes en fin de lignes Consignes pour cette évaluation : Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de lignes. Pour chaque mot, mets un trait vertical à chaque coupure syllabique possible.   Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 3 :123
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Orthographe - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Orthographe - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Orthographe : CM2 - Cycle 3