Exercices corrigés - Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Homonymes, homophones : CM2

Exercice Homonymes, homophones : CM2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..


Lire la suite

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : compte - comptes – comptent – conte - comte - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond.   Compte ● Comptes ● Comptent ●   ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut - sot - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. Recopie les phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des homophones. Complète les phrases avec la, là, l’a ou l’as. Ecris des phrases avec les homophones demandés. ❶ Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. 1. Article défini 2. Adverbe 3. Pronom…


Lire la suite

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone de chaque phrase et corrige-le s’il est mal orthographié. Remplace les mots en gras par l’un des homophones. Complète le texte avec l’un des homophones : c’est, s’est, c’était, s’était ou s’étaient. ❶ Surligne l’homophone qui convient. – (C’était/S’était) à l’époque des chevaliers que l’on portait une armure. – Mon fils (c’est/s’est) écorché le genou en…


Lire la suite

Homophones : et, est, es /son, sont – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : et, est, es /son, sont - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones et, est, es /son, sont au Cm2. Consignes des exercices : Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. Récris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par : est – es – et – son – sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : est – es – et- son- sont. Ecris une phrase avec l’un des homophones et…


Lire la suite

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones quel(s)/ quelle(s)/ qu’elle(s) au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Relie l’homophone à la fin de phrase qui convient. Invente des exclamations avec quel/quels/quelle/quelles et les noms donnés. Ecris des questions débutant par quel/quels/quelle/quelles et avec les noms proposés. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Qu’elle/quelle histoire incroyable ! Je ne sais pas quel/quels est son métier….


Lire la suite

Homophones : leur / leurs – Exercices d’orthographe pour le cm2

Homophones : leur / leurs - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones leur / leurs au Cm2. Consignes des exercices : Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Vrai ou Faux ? Les homophones sont-ils bien orthographiés ? Complète les phrases avec leur ou leurs. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par leur ou leurs. ❶ Dans chaque phrase, surligne l’homophone qui convient et précise sa nature. Pronom personnel Déterminant possessif Je trouve que leur/leurs idées sont…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce ou se, c est ou s est ces ou ses au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homonyme qui convient. Complète les phrases avec ce ou se. Complète les phrases avec ces, ses, c’est ou s’est. Complète le texte avec l’un des homophones : ce, se, ces, ses, c’est ou s’est. ❶ Surligne l’homonyme qui convient. – A qui appartiennent (ces/ses) chaussettes sales ? – (Ce/se) matin, le chat…


Lire la suite

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ – Exercices d’orthographe pour le cm2

Les homophones a, as, à / on, ont, on n’ - Exercices d'orthographe pour le cm2

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones a, as, à / on, ont, on n’ au Cm2. Consignes des exercices : ❶ Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. ❷ Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. ❸ Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : a – as – à. ❹ Termine les phrases suivantes en utilisant « a- as- à- on- ont- on n’ » une fois chacun. ❶ Colorie de la même…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Exercices, révisions

Les homonymes au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image. Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes. ❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Le…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Exercices, révisions

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque phrase. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. J’ai un rhume et une TOUX grasse. TOUT le monde l’encourage. Pronom…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Exercices, révisions avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque affirmation : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Mon frère joue dans la COUR. Elle est à son COURS de…


Lire la suite

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Exercices, révisions

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Indique la classe grammaticale de chaque homophone en gras. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Peu/peut/peux Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Il était (prêt / près / pré) de minuit quand ils sont rentrés chez eux. b)…


Lire la suite

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Exercices, révisions

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase puis indique à quelle classe grammaticale il appartient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Ecris une phrase pour chacun des homophones correspondant à la nature proposée : ❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. a) Cette table en bois coûte moins de (sens / sent /…


Lire la suite

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 – Exercices, révisions

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom ou un verbe. Justifie ta réponse. Trouve le nom homophone avec le déterminant qui correspond à chaque verbe conjugué. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés : ❶ Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Exercices, révisions

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer : les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie l’homophone à sa nature. Vrai ou Faux ? Entoure la bonne réponse. Puis, corrige les phrases quand elles sont fausses. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Invente une phrase avec l’homophone demandé : ❶ Relie l’homophone à sa nature. Quel ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif féminin pluriel Quelle ● ● Pronom relatif/conjonction + pronom personnel féminin pluriel Qu’elle…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Exercices, révisions

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. Associe chaque homophone à son astuce pour savoir comment l’orthographier. Dans chaque phrase, entoure l’homophone. Corrige-le s’il est mal orthographié. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. Parfois, plusieurs réponses possibles. ❶ Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. a) C’était une journée riche en émotions ! b) Elle s’était coupé les cheveux trop courts….


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Exercices, révisions

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par l’un des homophones suivants : mes/mais/mets/met. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : mes / mais / mets / met ❶ Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Je suis la forme…


Lire la suite

Les homophones : leur – leurs au CM2 – Exercices, révisions

Les homophones : leur - leurs au CM2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque phrase à la nature de l’homophone en gras. Dans les phrases suivantes, entoure l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser pour savoir comment écrire l’homophone correctement. Complète le texte avec « leur » ou « leurs ». ❶ Relie chaque phrase à la nature…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Exercices, révisions

Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : relie chaque définition à l’homophone correspondant. Colorie de la même couleur l’homophone et le substitut que l’on peut utiliser. Entoure l’homophone qui convient dans chaque phrase. Complète le dialogue avec l’homophone qui convient : ce/se/c’/s’/ces/ses. ❶ Devinettes : relie chaque…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Exercices, révisions

Les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés. ❶ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. a –…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2  - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – bilan avec correction

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en - Cm2 - Entrainement - Evaluation - bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Comment distinguer les homophones dans - d’en - sans - s’en - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur “Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en” au CM2. Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

Comment distinguer les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3