Exercices corrigés - Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Homonymes, homophones : CM2

Exercice Homonymes, homophones : CM2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2

Révisions, exercices à imprimer : les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie l’homophone à sa nature. Vrai ou Faux ? Entoure la bonne réponse. Puis, corrige les phrases quand elles sont fausses. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Invente une phrase avec l’homophone demandé : ❶ Relie l’homophone à sa nature. Quel ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif féminin pluriel Quelle ● ● Pronom relatif/conjonction + pronom personnel féminin pluriel Qu’elle…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. Associe chaque homophone à son astuce pour savoir comment l’orthographier. Dans chaque phrase, entoure l’homophone. Corrige-le s’il est mal orthographié. Complète les phrases avec l’homophone qui convient. Parfois, plusieurs réponses possibles. ❶ Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les. a) C’était une journée riche en émotions ! b) Elle s’était coupé les cheveux trop courts….


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par l’un des homophones suivants : mes/mais/mets/met. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : mes / mais / mets / met ❶ Devinettes : réponds par le numéro de l’homophone qui convient. Je suis la forme…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : leur – leurs au CM2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : leur - leurs au CM2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : leur – leurs au CM2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque phrase à la nature de l’homophone en gras. Dans les phrases suivantes, entoure l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser pour savoir comment écrire l’homophone correctement. Complète le texte avec « leur » ou « leurs ». ❶ Relie chaque phrase à la nature…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Consignes pour ces exercices : Devinettes : relie chaque définition à l’homophone correspondant. Colorie de la même couleur l’homophone et le substitut que l’on peut utiliser. Entoure l’homophone qui convient dans chaque phrase. Complète le dialogue avec l’homophone qui convient : ce/se/c’/s’/ces/ses. ❶ Devinettes : relie chaque…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser. Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés. ❶ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient. a –…


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2  - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…


Lire la suite

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…


Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – bilan avec correction

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en - Cm2 - Entrainement - Evaluation - bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…


Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones dans - d’en - sans - s’en - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au CM2. Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…


Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Entrainement – Evaluation bilan avec correction

Je distingue les homophones : si - s’y - ni - n’y - Cm2 - Entrainement - Evaluation bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec si / s’y Compléter les phrases avec ni / n’y si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te…


Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Exercices avec correction

Distinguez les homophones est- es- et-ai - Cm2 - Exercices avec correction

S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au Cm2 – Exercices avec correction Consigne pour cet exercice : Compléter les homophones dans les phrases suivantes J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. )   Voir les fiches Télécharger les…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Exercices avec correction

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Exercices avec correction

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Compléter les homophones dans les phrases suivantes Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. )   ▪ Mes parents…


Lire la suite

Homophones – Cm2 – Exercices à imprimer

Homophones - Cm2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Homophones a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On emploi…


Lire la suite

Homophones – CM2 – Exercices avec correction

Homophones - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Homophones Consignes pour ces exercices : Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. Complète avec « tout » ou « tous » Donne la nature des mots soulignés   Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. – ….. nouvelle maison est très spacieuse. – Elles ont rencontré ….. chef syndical. – La maîtresse ….. a distribué des crayons. – Mes arbres fruitiers ont perdu toutes ….. feuilles….


Lire la suite

Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Exercices avec correction

Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Consignes pour ces exercices : Place « ce » ou « se » devant chaque mot. Complète par l’homophone qui convient (mais ou mes). Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes.   Place « ce » ou « se » devant chaque mot : ….. pêcheur ….. regarder ….. livre ….. rendre ….. cartable ….. cheval ….. chat ….. chemin…


Lire la suite

Homonymes grammaticaux – Cm2 – Exercices corrigés

Homonymes grammaticaux – Cm2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux Consignes pour ces exercices : 1- Complète les phrases par sont ou son 2- Indique entre parenthèses si le mot en gras est un déterminant (D), un pronom (P) suivi du verbe avoir ou un adverbe (A). 3 Complète les phrases par leurs ou leur. 4 Complète les phrases par s’en ou sans. Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – Cm2 – Exercices à imprimer

Homophones grammaticaux - Cm2 - Exercices à imprimer

Cm2 – Exercices corrigés sur les homophones grammaticaux Consignes pour ces exercices : 1- Complète les phrases par mes ou mais 2- Souligne les phrases dans lesquelles le mot en gras indique le lieu. 3 Entoure l’homophone entre parenthèses qui convient. 4 Complète les phrases par ses ou ces. Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Je distingue les différents homophones – CM2 – Exercices avec correction

Je distingue les différents homophones - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents homophones Consignes pour ces exercices : Surligne le bon homophone. Complète les phrases avec a ou à. Complète les phrases avec on ou ont. Complète les phrases avec et ou est. Complète les phrases avec son ou sont.   Surligne le bon homophone Léo (a / à /as) fini ses devoirs. Il (et/ es/ est) fatigué car, avec son frère, ils se (sont /son) levés tôt. Ils n’(ont / on) même…


Lire la suite

Je maîtrise les homophones ce se ; ses ces ; s’est c’est – CM2 – Exercices à imprimer

Je maîtrise les homophones ce se ; ses ces ; s’est c’est - CM2 - Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les homophones ce se ; ses ces ; s’est c’est Consignes pour ces exercices : Complète avec l’homophone qui convient Complète avec ce ou se Complète les phrases avec c’est, s’est, ces ou ses Complète avec l’homophone qui convient : La chouette effraie ….. sert de ….. oreilles plus que de ….. yeux pour repérer ….. proies. Le hibou ne peut pas bouger ….. yeux mais il peut tourner la tête et regarder…


Lire la suite

Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes Ce - Se - Cm1 - Cm2 - Leçon - Exercices corrigés - Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homonymes Ce – Se Complète avec ce ou se Dictée à trous. Dictée Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf   Ce : est un adjectif ou un pronom démonstratif. Se : est un pronom personnel réfléchi. Se ne s’écrit que dans les verbes pronominaux; en les conjuguant, on peut remplacer se par me, te….. EXEMPLE: Il se faufile /Tu te faufiles/…


Lire la suite

Homonymes grammaticaux : Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s) – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes grammaticaux : Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s) – Cm2 - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s) – Cm2 – Exercices corrigés Réécris la quatrième et la cinquième phrase du texte en remplaçant: Repère, pour les autres mots soulignés, les noms auxquels ils se rapportent. 1/ Complète les phrases avec quel(s) – quelle(s) ou qu’elle(s) 2 et 3/ Complète le texte avec quel(s) – quelle(s) ou qu’elle(s) Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes grammaticaux : Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)– cm2- Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 rtf Homonymes grammaticaux :…


Lire la suite

Homonymes grammaticaux : C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes grammaticaux :  C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés Parmi les mots en italique, trouve: Indique la classe grammaticale du mot en italique. Entoure deux verbes pronominaux conjugués au passé composé, à la 3e personne du singulier. Mets-les au présent. 1/ Complète avec ce ou se 2/ Complète les phrases avec c’est, s’est, ces, ses 3/ Complète par ces – ses – c’est – s’est. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes grammaticaux : C’est, s’est, ses, ces, ce,…


Lire la suite

Leur, leurs, tous, tout – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Leur, leurs, tous, tout – Homophones - Homonymes - Cm2 - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – Homophones – Homonymes – Leur, leurs, tous, tout 1/ Choisis entre tout , toute et tous pour compléter le texte. 2/ Orthographie correctement l’adverbe tout 3/ orthographie correctement tout 4/ Choisis entre leur et leurs pour compléter les phrases 5/ Ecris deux phrases dans lesquelles tu vas employer leur et leurs Voir les fichesTélécharger les documents Correction – Leur, leurs, tous, tout – Homophones – Homonymes – Cm2 – 1…


Lire la suite

Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones – Homonymes – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Quel - quelle- qu’elle - Cm2 – Homophones - Homonymes - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – Quel – quelle- qu’elle – Cm2 1/ Choisis entre qu’elle et qu’elles pour compléter le texte. 2/ Choisis entre quel et qu’elles. Accorde comme il convient 3/ Complète les phrases avec quel(s), quelles(s) ou qu’elle(s). 4/ Complète les phrases avec quel(s), quelles(s) ou qu’elle(s). Voir les fichesTélécharger les documents Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones – Homonymes – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones -…


Lire la suite

Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Sans - s’en - sa - ça – Homophones - Homonymes - Cm2 - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction – Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes 1/ Choisis entre sans et s’en pour compléter le texte. 2/ Complète les phrases avec sa ou ça 3/ Complète les phrases avec sans ou s’en 4/ Complète les phrases avec ça ou sa Voir les fichesTélécharger les documents Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés Sans – s’en – sa – ça –…


Lire la suite

Quand /quant / qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Quand  /quant / qu’en – Homophones - Homonymes - Cm2 - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer pour le cm2 – Quand /quant / qu’en – Homophones – Homonymes 1/ Choisis entre quand, quant, qu’en pour compléter le texte. 2/ Ecris une phrase avec chacun de ces homophones : quand, quant, qu’en 3 et 4/ Complète les phrases avec quand, qu’en, quant   Voir les fichesTélécharger les documents Quand quant qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Quand quant qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2…


Lire la suite

Homophones grammaticaux quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homophones grammaticaux quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs - Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 1/ Complète par l’homophone qui convient [Quel(s) – Quelle(s)] : 2/ Complète avec l’homonyme qui convient : 3/ Complète avec « ça » ou « sa » 4/ Sans/s’en. Complète avec la réponse qui convient : 5/ Leur ou leurs ? Choisis l’orthographe qui convient : 2ème série d’exercices 1/ Complète par l’homophone qui convient [Quel(s) – Quelle(s)] : 2/ Souligne la bonne réponse :…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3