Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. 

Objectifs :
– Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
– Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
– Connaître l’astuce et l’appliquer

On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du singulier. Il peut se remplacer par « il, elle ».

On n’ → Pronom personnel sujet (+ négation). Il peut se remplacer par « il, elle n’ ».

Ont→ 3èmepersonne du pluriel du verbe avoir. Il peut se remplacer par « avaient ».

a/as→ 3 ème et 2 ème personne du singulier du verbe avoir au présent. Il peut se remplacer par « avait », « avais ».

à→ préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait ».

Pré-requis : – Connaitre les notions de pronom personnel, de préposition, et la conjugaison de ‘avoir’ au présent.

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Déroulement :
Durée : 30 mn

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte – Je distingue les homophones on /ont n’/ ont a/as/à (+ Fiche élèves)
Oral – collectif
● Connais-tu déjà ce personnage de Pinocchio ? Explique. Les élèves connaissent déjà certainement ce célèbre personnage de roman. : C’est une marionnette en bois qui a été fabriqué par un vieux menuisier, Gepetto mais ce pantin devient un vrai petit garçon. Le nez de Pinocchio s’allonge à chaque mensonge. • De quels personnages principaux s’agit-il dans le dialogue ? De la fée et de Pinocchio. ● Par qui Pinocchio va-t-il être mis en danger ? Par des brigands. ● Qui lui a donné des pièces d’or? Mangefeu le montreur de marionnettes ● Que lui ont promis le chat et le renard concernant ses pièces d’or ? Qu’il allait pouvoir multiplier ces pièces d’or, dans le champ aux miracles. ● Devine ce que vont essayer de lui voler les brigands ? Ses pièces d’or.

Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
Consigne : Souligne les petits mots avec le son [on] dans le texte.
▪Mise en commun -oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Les deux mots se prononcent de la même façon… (Le maître précise que ce sont des homophones) mais ne s’écrivent pas pareil ni le même sens.
● Comment s’écrivent-ils ? on ont
Le maître leur demande de les distinguer par 2 couleurs différentes en les surlignant.
1/ Analyse de « on- ont » :
● Lequel des deux mots est un verbe ? Donnes-en l’infinitif. Ont. Les élèves reconnaitront probablement le verbe avoir. A quel temps est-il conjugué ? Au présent . ● Peux- tu faire un rappel du verbe avoir au présent ? J’ai, tu as, il a …. ils ont. ● A quelle personne est-il conjugué ? 3 ème personne du pluriel. Le maître demandera aux élèves de retrouver les sujets de ont dans le texte (les faire entourer). ● Essayez de remplacer dans les phrases, « ont » par « avaient » qui est le verbe avoir à l’imparfait.  manipulation dans le texte. Cela fonctionne-t-il ? Garde-t-on le sens du texte ? oui. (qui m’avaient dit/ils avaient dit) ● Essayez maintenant de remplacer les « on » dans le texte par « avaient ». Que remarques-tu ? Cela n’a aucun sens. Que conclues-tu ? Que « on », n’est pas le verbe avoir.
Le maître indique que cette transformation par « avaient » est une petite astuce pour distinguer « ont » de « on ».
Analyse de « on » :
● Reconnais-tu cet autre « on » (sans le t à la fin) ? Les élèves reconnaitront certainement le pronom personnel de la 3 ème personne du singulier. ● Qui désigne dans le texte ce pronom « on » ? Pinocchio, le chat, le renard. Le maitre fera remarquer que ce pronom a un sens pluriel mais qu’on le conjugue au singulier. (Faire observer les verbes). ● Essayez de le remplacer par un autre pronom de 3ème PS/ : il/elle/ ou quelqu’un ? Cela fonctionne–il ? Oui ▪ On fait remplacer les « ont » par « il/elle ou quelqu’un. Constat ? Ca ne fonctionne pas.
Le maître indique que cette transformation est une petite astuce pour distinguer « ont » de « on ».

 



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Je distingue les homophones on-ont-n’ont a-as-à - CM1 - CM2 – Entrainement – avec correction   pdf

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Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3