Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure le verbe conjugué qui convient. Les Durand (déménage/déménagent) demain. (Utilises/utilise) -tu ce stylo rouge ? Le père de ces enfants (est/sont) débordé. Théodore et moi (aimez/aimons) écouter de la musique classique. (Finissez/finissent) -vous votre part de gâteau ? ❷ Souligne le sujet et conjugue le verbe entre parenthèses au futur simple : Un alpiniste et moi (escalader) ….. la montagne. (Parler) ….. – vous anglais ? Ce soir, mon émission préférée (débuter) ……..
Consignes pour ces exercices : Entoure le sujet ou les sujets qui conviennent. Complète le participe passé avec la lettre qui convient. Souligne les participes passés employés avec être en rouge, ceux employés avec avoir en vert et enfin entoure les participes passés utilisés seuls. Complète le texte avec le participe passé des verbes entre parenthèses. Attention aux accords. ❶ Entoure le sujet ou les sujets qui conviennent. (Les cartables/ le cartable/ Le sac et le panier) sont rangés et…
Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Accorde les noms et les adjectifs entre parenthèses. Mets les phrases au pluriel. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Les mammifères herbivores sont très nombreux dans la savane africaine. Les girafes avec leur long…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Ecris ces adjectifs au masculin pluriel. Nouvelle : ….. Normal : ….. Egale : ….. Génial : ….. ❷ Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. J’aimerais avoir les cheveux rou….. et long……..
Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. Relève les adjectifs présents dans le texte puis écris-les dans le tableau au féminin et au masculin. ❶ Surligne les adjectifs des groupes nominaux et classe-les dans le tableau. des sables…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms composés au Cm2 Consignes pour ces exercices : Classe ces noms composés dans le tableau Ecris les groupes nominaux au pluriel Entoure les noms composés invariables. Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions. ❶ Classe ces noms composés dans le tableau Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en X au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Dans liste entoure l’intrus. Explique ton choix. Recopie les phrases en écrivant les noms en gras au pluriel. Fais les changements nécessaires. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. – des chevals –– des noyaux – un journaux– des châteaux – des tablaux –…
Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Un cheval – des paysans – ses cheveux – l’enjeu – le tapis – les doigts – l’os – des jus- les festivals…
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris le nom féminin correspondant à la définition suivante. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. boucle – ….. orgue – ….. ours – ….. athlète ❷ Complète…
Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms en gras au singulier. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. agrafe – ….. abricot – ….. autographe – ….. bal ❷ Ecris…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…
S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au CM2. Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec dans ou d’en Compléter les phrases avec sans ou s’en dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un…
S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…
S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec si / s’y Compléter les phrases avec ni / n’y si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te…
S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au Cm2 – Exercices avec correction Consigne pour cet exercice : Compléter les homophones dans les phrases suivantes J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) Voir les fiches Télécharger les…
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Consignes pour ces exercices : Compléter les homophones dans les phrases suivantes Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. ) ▪ Mes parents…
Apprendre les notions « M devant m, p, b » au Cm2 – Exercices avec correction Compétence : Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Consignes pour ces exercices : Complète par on ou om Complète avec m ou n Complète avec m ou n Ecris ci-dessous les mots dictés Complète par on ou om une r….. de un p….. t une c….. pte à rebours ….. dulation une s….. nette un c….. merce c….. tesse de…
Exercices à imprimer – Cm2: Homophones a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On emploi…
Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Consignes pour ces exercices : Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! Rétablis les trémas manquants si besoin. Place la cédille quand c’est nécessaire. Complète avec un article défini : le, la où l’. Place les traits d’union manquants. Dans le texte suivant, rajoute…
Exercices à imprimer – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Consignes pour ces exercices : Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom qu’il qualifie. Accorde les adjectifs qualificatifs comme il convient en fonction du sens. Recopie les phrases en remplaçant les déterminants en gras par ceux entre parenthèses. Fais les accords. Accorde chaque adjectif qualificatif entre parenthèses avec le nom…
Exercices avec correction – CM2: Accord du verbe avec le sujet Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Entoure la forme verbale correcte. Souligne le sujet et conjugue le verbe au présent de l’indicatif. Construis une phrase avec : Dans chaque phrase, souligne le sujet et complète le verbe au singulier (-e) ou au pluriel (-ent). Lulu et Gaspard patient….. sur le quai. Le voyageur,…
Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des adjectifs Je maîtrise les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs. Consignes pour ces exercices : Mets le contenu du frigidaire au pluriel Complète le tableau suivant Ecris au pluriel Mets le contenu du frigidaire au pluriel : Le réfrigérateur d’une sorcière contient un aliment étonnant : un œuf pourri, une salade rose, du fromage dur comme du bois, un œil globuleux, une bouteille de bave visqueuse, un gâteau périmé et un crapaud…
Exercices avec correction – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Consignes pour ces exercices : Accorde le participe passé et les adjectifs avec les auxiliaires être et avoir. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une phrase ! Complète le participe passé en é employé comme adjectif. A toi de bien l’accorder ! Complète le participe passé, en l’accordant comme il convient. Accorde le participe passé et…
Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau. Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou…
Exercices avec correction – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs de couleur dans le tableau. Surligne les exceptions. Coche les adjectifs de couleur qui ne s’accordent. (Attention aux exceptions). Accorde les adjectifs de couleur quand c’est nécessaire. Remplace le nom en gras par les noms proposés et fais les accords nécessaires. Classe les adjectifs de couleur dans le tableau. Surligne les exceptions. bleu turquoise • jaune • rose • mauve • gris…
Exercices avec correction – CM2: Homophones Consignes pour ces exercices : Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. Complète avec « tout » ou « tous » Donne la nature des mots soulignés Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. – ….. nouvelle maison est très spacieuse. – Elles ont rencontré ….. chef syndical. – La maîtresse ….. a distribué des crayons. – Mes arbres fruitiers ont perdu toutes ….. feuilles….
Exercices avec correction – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. Met les groupes nominaux au pluriel. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. Mets les noms et les adjectifs trouvés au pluriel dans la grille de mots croisés. Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. mou – un pou – un achat – beau – un agneau…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.