Orthographe - Étude de la langue : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Orthographe - Français : CM1

Accord du nom dans le GN – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord du nom dans le GN – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…


Lire la suite

Accord du nom dans le GN – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord du nom dans le GN – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Surligne dans le texte les GN (dét + nom) et écris en dessous leur genre et leur nombre. Réécris ces phrases en remplaçant le nom entre parenthèses par le nom féminin correspondant. Mets ces noms au pluriel. Réécris ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. ❶ Ecris ces noms au féminin. Un facteur →…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm1 : Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Les mots invariables – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots invariables – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…


Lire la suite

Les mots invariables – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots invariables – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Consignes des exercices : Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Surligne le mot invariable qui convient dans les phrases suivantes. Remplace le mot en gras par un mot de sens contraire. Réponds aux devinettes suivantes avec des mots de la leçon. ❶ Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Il avait trop dépensé, il n’avait plus assez d’argent pour rentrer. Cependant, il décida de revenir avec…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le CM1 – Le pluriel des adjectifs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le CM1 - Le pluriel des adjectifs - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Consignes des exercices : Surligne l’infinitif ou le participe passé qui convient dans les phrases suivantes. Ecris les terminaisons comme il convient. Surligne les phrases dans lesquelles tu utiliserais un verbe à l’infinitif en -er. Pour t’aider, écris ta proposition au verso de la feuille. a) Relie quand c’est possible : b) Quel est l’intrus ? Ecris une fin de phrase qui pourrait convenir…


Lire la suite

Evaluation et bilan au CM1 sur le pluriel des noms en ail et al – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au CM1 sur le pluriel des noms en ail et al - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Consignes des exercices : Termine les mots avec la lettre finale qui convient. Complète les mots croisés suivants avec des mots terminés par une consonne finale muette. Trouve un nom de la famille du verbe proposé, puis surligne la consonne finale qui t’a permis de répondre. (ex : regarder→ le regard). Colorie les mots dont la consonne finale muette ne permet pas de former un mot de la…


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu - Evaluation avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes. Relie comme il convient les homophones : Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant) Invente des phrases en utilisant les homophones proposés. ❶ Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes….


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur le genre et nombre des noms – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur le genre et nombre des noms - Evaluation avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms. Complète les phrases avec les homophones de la leçon. Invente deux phrases contenant deux homophones différents : ❶ Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Lorsque j’étais enfant, je collectionnais les pommes de…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase. Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs. Connaître la règle des accords de l’adjectif avec plusieurs noms. Evaluation d’orthographe : le genre et le nombre des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Complète par l’homophone qui convient : vin/vain(e)/vingt/vins ou vint. Indique la nature de l’homophone en gras (nom, adjectif, verbe, déterminant). Invente deux phrases avec les consignes proposées. ❶ Surligne le bon homophone. (Vin/Vingt/Vint) deux joueurs s’entraînent dans le stade avant le match. Dans ce vignoble, on met en bouteille d’excellents (vins/vint/vingt) rouges et rosés. Nous…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1 : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé   Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur terminaison et indique le nom de chaque colonne. Trouve les mots de la liste dans la grille pour compléter leur terminaison. Complète les noms féminins suivants par [e], [te] ou [tie] Dans les listes suivantes, surligne l’intrus. ❶ Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 20 :12345...1020...20

Tables des matières Orthographe - Français : CM1