Les élèves de CM1 entrent en première année du cycle 3. Ils poursuivent leur apprentissage du français entamé les années précédentes à l’école primaire. Les objectifs pédagogiques pour le français sont fixés pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement des compétences en lecture, en écriture, à l’oral et en étude de la langue. Ces piliers de la matière français sont travaillés à partir de leçons et d’exercices spécifiques, adaptés au niveau CM1. Les fiches présentes sur le site Pass-education sont disponibles en téléchargement. Elles permettent à l’élève de CM1 de renforcer des connaissances acquises lors de ses cours de français. Les ressources d’orthographe renvoient à une compétence ou une connaissance inscrite dans la progression d’orthographeCM1.
L’orthographe en classe de CM1
Les compétences d’orthographe CM1à acquérir sont nombreuses. L’élève poursuit sa découverte de la langue en passant par l’étude de l’orthographe lexicale et l’orthographegrammaticale. En utilisant les ressources de Pass-education disponibles en téléchargement, l’élève accède à des fiches d’orthographe CM1 très variées. Inutile de se limiter à un ouvrage papier ou à un cours en vidéo, les ressources en ligne de Pass-education sont une aide supplémentaire. L’élève étudie les noms, au singulier et pluriel. Il a le choix entre plusieurs types de supports : une leçon, un exercice, ou des dictées. L’étude de l’orthographe étant un point central en CM1, les élèves travaillent sur des leçons sur l’accord du verbe, sur l’adjectif, sur les homophones, ou encore sur les catégories de noms. Les notions à assimiler sont très nombreuses et nécessitent des leçons et exercices variés.
Les ressources pour l’orthographe CM1
Les ressources en ligne constituent un média intéressant pour obtenir des supports pédagogiques rapidement. Les fiches d’orthographe niveau CM1 du site Pass-education à télécharger sont imprimables et prêtes à l’emploi. L’élève peut ainsi coller le support obtenu sur son cahier et se lancer immédiatement dans l’activité. Une fiche contient une carte mentale contenant des mots-clés à associer par exemple. Le choix des notions à étudier est multiple sur le site. On trouve des ressources pédagogiques permettant la mise en place de rituels en orthographe à faire en autonomie. Une fiche-rituel donne l’occasion de travailler une notion de manière ludique et répétitive afin de consolider un acquis particulier. Les exercices en ligne sur Pass-education sont nombreux. Ils sont un complément aux exercices du bled traditionnel par exemple. Les fiches permettent non seulement de consolider les connaissances d’orthographe CM1 en faisant des exercices ciblés, mais elles constituent des outils adéquats pour préparer les évaluations d’orthographe.
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Surligne dans le texte les GN (dét + nom) et écris en dessous leur genre et leur nombre. Réécris ces phrases en remplaçant le nom entre parenthèses par le nom féminin correspondant. Mets ces noms au pluriel. Réécris ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. ❶ Ecris ces noms au féminin. Un facteur →…
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive au CM1 Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Trouve la lettre muette finale de ces noms et de ces adjectifs. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme selon le modèle. Ex. la longueur du champ : le champ est long. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve les lettres muettes finales. Mon frère adore le spor….. Il en pratique…
Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…
Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Consignes des exercices : Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Surligne le mot invariable qui convient dans les phrases suivantes. Remplace le mot en gras par un mot de sens contraire. Réponds aux devinettes suivantes avec des mots de la leçon. ❶ Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Il avait trop dépensé, il n’avait plus assez d’argent pour rentrer. Cependant, il décida de revenir avec…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide de ail(le), eil(le), euil(le) ou ouil(le). Les petites corn….. ont récupéré quelques n….. qui avaient été laissées dans une très belle corb….. posée à côté d’un épouvant….. Elles n’aiment guère l’….. , mais apprécient les petites citr….. oubliées, là. Un petit écur….. , qui…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…
Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…
Exercices d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Consignes des exercices : Surligne l’infinitif ou le participe passé qui convient dans les phrases suivantes. Ecris les terminaisons comme il convient. Surligne les phrases dans lesquelles tu utiliserais un verbe à l’infinitif en -er. Pour t’aider, écris ta proposition au verso de la feuille. a) Relie quand c’est possible : b) Quel est l’intrus ? Ecris une fin de phrase qui pourrait convenir…
Evaluation progressive au CM1: Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, ….. ) Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide d’une des propositions. Les enfants de l’ __cole (é/è) ont beaucoup couru ; leurs j….. bes (an/am) sont un peu raides et leurs ….. enoux (j/g) en….. ourdis (g/gu). Mais ils sont heureux ; une belle cour__e…
Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…
Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Consignes des exercices : Termine les mots avec la lettre finale qui convient. Complète les mots croisés suivants avec des mots terminés par une consonne finale muette. Trouve un nom de la famille du verbe proposé, puis surligne la consonne finale qui t’a permis de répondre. (ex : regarder→ le regard). Colorie les mots dont la consonne finale muette ne permet pas de former un mot de la…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…
Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…
Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes. Relie comme il convient les homophones : Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant) Invente des phrases en utilisant les homophones proposés. ❶ Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes….
Evaluation progressive au CM1: Accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) Les accords Accorde les noms ou les adjectifs qualificatifs selon le cas. une chienne ….. une jument ….. de ….. chanteurs une ….. ses chemisiers ….. des ….. joyeux une fille ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Pour cette ….. (petit) réunion, nous avons invité les gens ….. (suivant) : notre ….. (gentil) voisine, la bijoutière…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, les homophones lexicaux sont en gras : surligne les verbes et encadre les noms. Complète les phrases avec les homophones de la leçon. Invente deux phrases contenant deux homophones différents : ❶ Surligne le bon homophone dans les phrases suivantes. Lorsque j’étais enfant, je collectionnais les pommes de…
Réaliser les accords dans le groupe nominal – Evaluation progressive au CM1 Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. ….. chattes ….. et ….. une ….. mes ….. la ….. cette ….. son ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les noms et les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Nous avons visité une….. (grand) maison toute ….. (délabré). Il y avait des ….. (petit /volet/ bleu) et des murs un peu…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…
Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone. Complète par l’homophone qui convient : vin/vain(e)/vingt/vins ou vint. Indique la nature de l’homophone en gras (nom, adjectif, verbe, déterminant). Invente deux phrases avec les consignes proposées. ❶ Surligne le bon homophone. (Vin/Vingt/Vint) deux joueurs s’entraînent dans le stade avant le match. Dans ce vignoble, on met en bouteille d’excellents (vins/vint/vingt) rouges et rosés. Nous…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…
Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur terminaison et indique le nom de chaque colonne. Trouve les mots de la liste dans la grille pour compléter leur terminaison. Complète les noms féminins suivants par [e], [te] ou [tie] Dans les listes suivantes, surligne l’intrus. ❶ Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur…
Evaluation progressive au CM1 : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. une ….. : des chats les souris : la ….. ma bijoutière : ….. bijoutiers ce ….. : ces poules Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les déterminants aux noms et les noms aux déterminants. Les marmotte….. sortent de leurs trous. L’aigle….. royal survole toute cette famille….. et observe ….. renards…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.