Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

– Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif).

– Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer.

Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Jeu
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à savoir comment marquer les accords dans le groupe nominal.                                

On conduira les élèves à comprendre que dans le groupe nominal, c’est le nom noyau qui commande les accords en genre et en nombre de tous ses constituants et à conclure que déterminant/nom/adjectif forment une chaîne d’accord. On amènera aussi les élèves à comprendre des particularités : Lorsqu’il y a deux noms de genre différent, l’adjectif s’accorde toujours au masculin (règle du masculin qui l’emporte).

Collectif (groupe classe)

Matériel : Les accords dans le groupe nominal       PDF à projeter  

Activité 1 : Observation de la règle d’accord et application.

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte

  1. Le texte:
  • Peux-tu résumer de quoi il s’agit dans le texte ? Bruno dit à sa petite sœur que chez son copain il y a un monstre affreux caché dans le placard et en fait sa description.
  • Selon toi l’histoire du monstre racontée par Bruno est-elle vraie ? Pourquoi Bruno parle-t-il d’un monstre à sa sœur ? Explique. Non, il lui dit cela car il ne veut pas que sa sœur vienne avec lui chez son copain.
  • Quelle est la phrase qui montre la réelle intention de Bruno ? «Alors, tu veux toujours venir avec moi chez Pierre ? »
  1. Observation et rappel sur le groupe nominal.
  • Lis les groupes de mots mis en couleur. Le maître les écrit au tableau.

mon copain Pierre / un énorme monstre / sa petite sœur Clara/  des griffes crochues, / une longue queue verte /une grosse tête affreuse / trois yeux brillants /des grandes dents pointues/ la bave jaune/son ventre /  un gros ventre /  deux grandes ailes noires…                                                                                                                       

– Le maître indique qu’on appelle ces groupes : des groupes nominaux

  • Quels sont les mots principaux de chacun de ces groupes. Les mots mis en rouge.
  • A quelle classe grammaticale ces mots en rouge appartiennent-ils ? ce sont des noms
  • Supprime ces noms dans les groupes. Que constates-tu ? La Gn n’a pas plus de sens sans le nom. Ce mot est obligatoire.

Le maitre dit : Il s’agit de groupes dans lesquels se trouve obligatoirement un NOM qui indique de qui ou de quoi on parle. (C’est le mot NOYAU). Il est indispensable dans le GN. Le groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots organisé autour d’un nom noyau.

Le maître indique qu’il y a d’autres mots à côté du nom.

  • Quelle est la classe grammaticale des mots en vert ? en bleu ? Nomme-les. mon un sa des…. : déterminant    énorme, crochues…. : adjectifs qualificatifs
  • Comment sont-ils placés par rapport au nom ? Le déterminant est TOUJOURS placé avant le nom. Les adjectifs avant ou après le nom.

III. Découverte des règles d’accord en genre et en nombre dans le GN

Le maitre fait observer les GN suivants :           un énorme monstre                des griffes crochues

  • Quels sont les noms noyaux dans chacun des GN ? monstre/griffes.             
  • Comment les déterminants et les adjectifs s’accordent-ils avec lui ? comme monstre au masculin singulier et comme griffes au féminin pluriel
  • Que peux-tu conclure sur la règle d’accord ?- Lorsque le nom est au masculin singulier (monstre), l’adjectif et le déterminant s’accordent au masculin pluriel. -Lorsque le nom est au féminin pluriel (griffes), l’adjectif et le déterminant s’accordent au féminin pluriel.

Le maître dit : Dans le GN, les déterminants et les adjectifs prennent le genre et le nombre du nom noyau.

Le maître écrit 2 nouveaux GN (hors texte) et fait observer : ‘’ des pattes et des griffes affreuses ‘’  et   ‘’ des ailes et des pieds noirs’’

  • Que remarques-tu sur l’accord de l’adjectif avec les noms ?
  • Lorsque les noms sont féminins, l’adjectif s’accorde au féminin pluriel. – Lorsque les noms ont des genres différents, l’adjectif s’accorde au masculin pluriel.

Le maître dit : qu’en orthographe, pour la règle d’accord, on dit que le masculin l’emporte sur le féminin.

Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir Mémo)

 



Fiche de préparation-Cm1-Accorder dans le groupe nominal pdf

Fiche de préparation-Cm1-Accorder dans le groupe nominal rtf

Découverte collective-Cm1-Accorder dans le groupe nominal pdf

Découverte collective-Cm1-Accorder dans le groupe nominal rtf

Découverte texte élève-Le monstre du placard-Cm1-Accorder dans le groupe nominal pdf

Découverte texte élève-Le monstre du placard-Cm1-Accorder dans le groupe nominal rtf

Jeu-Cm1-Accorder dans le groupe nominal-A3 pdf

Jeu-Cm1-Accorder dans le groupe nominal-A3 rtf

Jeu-Cm1-Accorder dans le groupe nominal-A3-Correction pdf

Fiche 1-Cm1-Accorder dans le groupe nominal pdf

Fiche 1-Cm1-Accorder dans le groupe nominal rtf

Accord dans le groupe nominal - Cm1 - Bilan à imprimer   rtf

Accord dans le groupe nominal - Cm1 - Bilan à imprimer   pdf

Correction - Accord dans le groupe nominal - Cm1 - Bilan à imprimer   pdf

Les accords dans le groupe nominal-CM1-Leçon   pdf

Les accords dans le groupe nominal-CM1-Leçon

Les accords dans le groupe nominal-CM1-Exercices   pdf

Les accords dans le groupe nominal-CM1-Exercices

Les accords dans le groupe nominal-CM1-Correction   pdf

L'accord dans le groupe nominal - Carte mentale - Cycle 3   pdf

Accord dans le groupe nominal Cm1 Carte mentale   pdf


Exercices en ligne : L'accord dans le groupe nominal - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1