La classe de CM1 marque l’entrée au cycle 3. Grammaire, conjugaison et orthographe vont y être approfondies pour préparer les élèves à l’entrée au collège. L’orthographe fait partie de l’étude de la langue dans le programme de français. Pass-education vous propose un ensemble de fiches leçon orthographe CM1 pour balayer la totalité du programme de l’année.
Revoir l’orthographe en CM1
À partir du cycle 3, l’orthographe va être enseignée comme un système. L’élève devra donc comprendre ce système et s’en approprier le fonctionnement. Plus vos élèves vont rencontrer des régularités, plus l’orthographe aura du sens pour eux. Ils doivent en conséquence être confrontés à de nombreuses occasions de pratiquer : exercices, dictées ou fiches dans le cahier sont hebdomadaires en classe de CM1. Pass-education vous propose d’utiliser ses ressources en orthographe pour construire une progression dans les notions à aborder. Le système orthographique français n’étant pas toujours très simple à intégrer, vos élèves vont avoir besoin de structure et de régularité. Prenez appui sur la leçon orthographe CM1 préparée avec soin par nos professeurs pour construire vos séquences.
Des fiches leçon orthographe CM1 à télécharger
Pass-education vous propose de découvrir ses leçons d’orthographe niveau CM1à télécharger en PDF. Vous en trouverez plus d’une centaine sur l’ensemble de ces notions :
accord des noms au féminin et au pluriel ;
accord des adjectifs qualificatifs ;
participe passé ;
accord sujet-verbe ;
lettre finale muette ;
M devant m, b, p.
Et bien d’autres encore. Ces fiches de trace écrite en orthographe CM1 sont des supports visuellement attrayants avec de nombreuses illustrations et encadrés. Elles reprennent les points forts de chaque sujet à travailler en cours d’orthographe pour le niveau CM1. Utilisez-les comme aide-mémoire dans le cahier ou classeur de l’élève ou agrandissez-les pour l’affichage de classe. Ces ressources peuvent être téléchargées et imprimées directement en noir et blanc ou en couleur.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Orthographe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…
Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…
Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…
Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…
Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…
Leçon d’orthographe sur m devant m,b,p au Cm1. Les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im s écrivent différemment en fonction de la lettre qui suit ces sons. Devant les lettres m, b et p, il faut mettre un « m » au lieu de « n » : Le son [ɔ̃] : Ex : un pont, une ronde Ex : une compote, une tombe Le son [ɑ̃] : Ex…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé – Cm1. Le participe passé peut être utilisé avec l’auxiliaire être, l’auxiliaire avoir ou employé comme adjectif. Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Les enfants sont revenus heureux de leur sortie. → J’accorde le participe passé Sujet aux. être De jolies robes étaient présentées dans la vitrine. → J’accorde le participe passé Sujet aux….
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet- Cm1. Le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Ex : La voiture dépasse le camion. à Les voitures dépassent le camion. → Un verbe, plusieurs sujets Si un verbe possède plusieurs sujets, il se met au pluriel : Ex : Le coq, la vache et la chèvre réveillent le fermier tous les matins. → Un sujet, plusieurs verbes Dans une phrase, plusieurs verbes peuvent s’accorder avec un même sujet :…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal – Cm1. Le plus petit groupe nominal (GN) est composé d’un déterminant et d’un nom appelé nom noyau. Il peut être enrichi d’un ou de plusieurs adjectifs. Le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : La pêche jaune et juteuse les pêches jaunes et juteuses Un exercice long et compliqué des exercices longs et compliqués Quand le groupe nominal se compose d’un…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des adjectifs – Cm1. Le pluriel en « s » La plupart des adjectifs prennent un -s au pluriel. Ex : Un livre intéressant → des livres intéressants. Le pluriel en « x » Les adjectifs qui se terminent en « eau » se terminent par -x au pluriel : Le nouveau film→ les nouveaux films Un beau pull → des beaux pulls Le pluriel en « aux » Les adjectifs qui se terminent…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des adjectifs – Cm1. Pour former le féminin d’un adjectif, on ajoute en général un -e à l’adjectif masculin. Ex : petit à petite → blond à blonde Les adjectifs se terminant par un -e restent invariables au féminin. Ex : Un pull large à une robe large Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : net→ nette las → lasse bon → bonne gentil → gentille Je…
Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à parler…
Lire la leçon de “Distinguer les mots terminés par le son [eur]” au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…
Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oir. Exemples : le miroir, le plongeoir, l’arrosoir, ….. Mais il existe de nombreuses exceptions au masculin….. Exceptions : un réfectoire, un interrogatoire, un laboratoire, un pourboire, un conservatoire, un territoire, un suppositoire, ….. Voir les fichesTélécharger…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au CM1 De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie pour entendre ces lettres muettes. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : le féminin des mots ou les mots de la même famille. Mettre au féminin Transformer le mot à écrire au féminin permet…
Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..
Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes. Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches. Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le…
Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM1 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis. Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os. Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…
Consonnes doubles – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les consonnes placées entre deux voyelles peuvent être doublées, ainsi que les consonnes placées entre une voyelle et les consonnes l et r : différent – comme – la sonnerie – la selle – le souffle – attraper • Après une voyelle accentuée, on ne double pas la consonne : une île – la fête – le bâton…
Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seule la consultation du dictionnaire permet de savoir si un mot commence par la lettre h ou pas. • Lorsque le mot commençant par h est précédé d’une apostrophe, le h est muet et, lorsque c’est possible, on fait la liaison au pluriel : tu t’habilles – ils s’habillent – l’habit – les habits. • Lorsque le mot commençant par h n’est pas précédé…
Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • La lettre x peut se prononcer : [ks] : l’explorateur – la taxe – l’index. [gz] dans les mots commençant par ex-, si le x est suivi d’une voyelle ou d’un h : exact – exhiber ; il faut mettre un c après ex- si le x doit se prononcer [k] : excellent. [s] ou [z] dans quelques mots : dix – six – dixième – sixième. •…