Leçons, trace écrite - Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CM1

Leçon Orthographe - Étude de la langue : CM1

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1

Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand elle est suivie par : – les voyelles E, I, Y Exemple :…


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Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Cm1

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur m devant m, b, p Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et P Exemples : M devant M M devant B M devant P emmener immatriculation emmental emménager septembre concombre jambe timbre pompier lampe trompette compagnon Exceptions : bonbons, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins   Voir les fichesTélécharger…


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Leçon, trace écrite sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1

Leçon, trace écrite sur l'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1

Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à parler…


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Le féminin des noms – CM1 – Leçon

Le féminin des noms - CM1 - Leçon

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


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Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


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Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


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Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon

Connaitre les valeurs de la lettre g - Cm1 - Leçon

Lire la leçon de “Connaitre les valeurs de la lettre g” au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…


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Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Leçon

Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Cm1 - Leçon

Lire la leçon de “Distinguer les mots terminés par le son [eur]” au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale  Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…


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Pluriel des noms – Cm1 – Leçon

Pluriel des noms - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…


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Leçon, trace écrite sur écrire le son [war] au CM1

Leçon, trace écrite sur écrire le son [war] au CM1

Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oir. Exemples : le miroir, le plongeoir, l’arrosoir, ….. Mais il existe de nombreuses exceptions au masculin….. Exceptions : un réfectoire, un interrogatoire, un laboratoire, un pourboire, un conservatoire, un territoire, un suppositoire, …..   Voir les fichesTélécharger…


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Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes au CM1

Leçon, trace écrite sur les lettres finales muettes au CM1

Trace écrite, leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au CM1 De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie pour entendre ces lettres muettes. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : le féminin des mots ou les mots de la même famille. Mettre au féminin Transformer le mot à écrire au féminin permet…


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Lettre finale et muette d’un mot – Leçon – CM1

Lettre finale et muette d’un mot - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…


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Utiliser les accents – CM1 – Leçon

Utiliser les accents - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..


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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…


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Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants – CM1 – Leçon

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon : Ils ne s’accordent ni en genre ni en nombre. La femelle est généralement plus petite et moins massive. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives. Les adverbes qui se terminent par -ment sont souvent formés à partir de l’adjectif qualificatif au féminin. Exclusive exclusivement Les mots invariables sont très fréquents….


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Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Leçon

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Distinguer le participe passé et l’infinitif : é et er Il ne faut pas confondre le participe passé des verbes du premier groupe en é avec l’infinitif de ces verbes en er. Comment reconnaitre le participe passé en é ? Ø Le participe passé se rencontre : Après les auxiliaires être ou avoir (le verbe est conjugué à un temps composé) Exemple : Il a préparé sa valise. Elles ont mangé trop…


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Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1- Leçon

Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


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Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1

Leçon, trace écrite sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes.   Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches.   Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le chef des gendarmes assure la sécurité sur le lieu de l’accident.  …


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Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé - Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM1 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


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Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Leçon, trace écrite sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…


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Leçon, trace écrite sur les accents et le tréma – Cm1

Leçon, trace écrite sur les accents et le tréma - Cm1

L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones Exemples : le frère, le père, la mère là, où, à…..   L’accent aigu Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] : Exemples : le café, le thé, la clé…..   L’accent circonflexe On le trouve sur toutes les voyelles sauf le y. Exemples : l’âge, le râteau, une guêpe….. Sur…


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Les accords dans le groupe nominal – CM1 – Leçon

Les accords dans le groupe nominal - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces   Voir les fiches Télécharger…


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La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. – CM1 – Leçon

La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : • en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée • ou en -ez : un nez • ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e]…


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Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Mots invariables - Ce2 Cm1 Cm2 - Orthographe - Cycle 3

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 rtf Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 pdf Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes”…


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Accord du participe passé avec être et avoir – Leçon – Cm1 – Orthographe

Accord du participe passé avec être et avoir  - Leçon - Cm1 - Orthographe

Accord du participe passé avec être et avoir – Leçon – Cm1 – Orthographe Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. Ex : Elle est rentrée faire ses devoirs. Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. Ex : Elles ont mangé à la cantine aujourd’hui. Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand il est placé avant…


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Accord sujet – verbe – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 L’accord sujet – verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet, selon la personne (1re, 2e, 3e) et le nombre (singulier ou pluriel). Ex : Le détective trouve le coupable. (sujet à la 3ème personne du singulier : verbe au singulier) Les détectives trouvent le coupable. (sujet à la 3ème personne du pluriel : verbe au pluriel) Tu trouves le coupable. (sujet à la 2ème personne du singulier : verbe au singulier) Plusieurs verbes peuvent avoir…


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Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Lettre h au début d’un mot – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3   • Seule la consultation du dictionnaire permet de savoir si un mot commence par la lettre h ou pas. • Lorsque le mot commençant par h est précédé d’une apostrophe, le h est muet et, lorsque c’est possible, on fait la liaison au pluriel : tu t’habilles – ils s’habillent – l’habit – les habits. • Lorsque le mot commençant par h n’est pas…


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Lettre x – Cm1 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

• La lettre x peut se prononcer : [ks] : l’explorateur – la taxe – l’index. [gz] dans les mots commençant par ex-, si le x est suivi d’une voyelle ou d’un h : exact – exhiber ; il faut mettre un c après ex- si le x doit se prononcer [k] : excellent. [s] ou [z] dans quelques mots : dix – six – dixième – sixième. • La lettre x peut aussi être muette en fin de mot…


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Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Orthographe : CM1 - Cycle 3