Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM1

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM1

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les homonymes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les homonymes dans chaque phrase. Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !) Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient. ❶ Entoure les homonymes dans chaque phrase. – Claire mange une glace à la vanille devant la glace. – Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce. – Un petit ver vert se dandine dans un…


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Les homophones : es, est, et / sont, son – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les homophones : es, est, et / sont, son - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les homophones : es, est, et / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les homophones : es, est, et / sont, son au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les homophones : es, est, et / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaître le verbe être conjugué au présent : «…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Je distingue les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur le mot et sa représentation (7 couleurs). Pour chacune des phrases suivantes, surligne l’homophone qui est correct. Complète avec l’homophone qui convient : haut, os, eau, au. ❶ Entoure de la même couleur le mot et sa représentation (7 couleurs). ❷…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Homophones -se et -ce – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Homophones -se et -ce - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones en se et en ce du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones en se et en ce au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Consignes pour ces exercices : Sous chaque image écris l’homophone qui correspond. Entoure l’homophone qui convient. Complète le texte suivante avec l’homophone qui convient. ❶ Sous chaque image écris l’homophone qui correspond. ❷ Entoure l’homophone qui convient. Tu ….. le cercle jaune alors qu’il est bleu. voit vois voie voix Les travaux de la ….. ferrée ont commencé. voit vois voie voix Avant la…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…


Lire la suite

Les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones ou, où et la,là,l’a,l’as à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour homophones ou, où et la,là,l’a,l’as au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la,…


Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon

Je distingue les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Consignes pour ces exercices : Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone. Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : la / là / l’a / l’as. Ecris une phrase avec l’homophone proposé. ❶ Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone. Exemple : tu l’avais…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…


Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…


Lire la suite

La homonymes tout / tous – Cycle 3 – Affiche

La homonymes tout / tous - Cycle 3 - Affiche

Affiche sur “La homonymes tout / tous” – Cycle 3 TOUT/TOUS Peut être un déterminant. Dans ce cas ; il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Ex : Tout le monde est là.   TOUT Peut être un adverbe. Dans ce cas ; il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ». Ex : il est tout content à ils sont tout contents Ex : il est…


Lire la suite

Les homophones ont on a à – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Les homophones ont on a à - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones ont on a à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier a et ont, formes conjuguées…


Lire la suite

Ne pas confondre [à] et [a] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les Homophones Grammaticaux [à] et [a] Dans la langue française, les homophones grammaticaux sont nombreux et fréquents. Ce sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. • Il ne faut pas confondre a et à. – La forme a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. – La forme à est une préposition. Tu peux la remplacer par pour ou vers. ….


Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon

Je distingue les homophones est- es- et-ai - Cm1 - Leçon

Lire la leçon de “Je distingue les homophones est- es- et-ai” au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS   Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3