Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). – Associer…
Lire la leçon de « Connaitre les valeurs de la lettre g » au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…
S’entrainer sur les notions de « Connaitre les valeurs de la lettre g » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre g. Classe-les selon que tu entends [g], [j] ou rien. Entoure le mot intrus. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « g » « gu » ou « ge ». Trouve les erreurs dans chaque phrase et corrige-les. Devinettes. Trouve les deux mots contenant la lettre…
Testez vos connaissances sur « Connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 » au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre g en fonction des lettres placées à proximité : [g] et [j] Savoir identifier le g muet dans un mot. Ajouter un e ou un u après le g pour modifier les sons [g] et [j] . Consignes de cette évaluation Classe ces mots contenant la lettre g selon que tu entends…
Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle générale…
Lire la leçon de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…
S’entrainer sur les notions de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Complète les mots suivants par : -eur -eure ou -eurre Complète les mots suivants par : – eurs -oeur ou -eurt Lis les phrases et choisis le mot correct. Complète les mots en [eur] dans les phrases suivantes. (Attention aux accords !) Mots-croisés. Complète cette grille avec des mots terminés par le son [eur]. Complète…
Testez vos connaissances sur « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Connaître la règle générale des mots terminés par le son [eur]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par le son [eur]. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots avec le son [eur]. Ecris les noms féminins en [eur] à partir des adjectifs. Complète les mots inachevés par le son le son [eur]. Attention aux accords ! Devinettes…
Séquence complète en Orthographe – Son [z] au Cm1 Orthographe : Le son [ z ] ❶ Découverte Repère les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Au zoo Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…
Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…
Fiche de préparation – Cm1: Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la…
Fiche de préparation – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu de la…
Evaluation – Bilan – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre c en fonction des lettres placées à proximité : [k] [s] [ch] Comprendre la règle du c/ç du c muet du ch — [k] ou [ch] Consignes pour cette évaluation : Lis les mots comportant la lettre c. Barre l’intrus de chaque liste. Souligne dans chaque phrase les mots comportant un c et indique le son qu’il fait. :…
Exercices avec correction – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre c. Classe-les selon que tu entends [k], [s] ou rien. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « c » ou « ç ». Repère les mots avec la lettre c : surligne d’une couleur les mots contenant le son [k] et d’une autre, ceux contenant le son [s] Devinettes. Trouve les deux mots contenant…
Leçon – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c La lettre c peut se prononcer de trois façons différentes : [k] [s] [ch], en fonction des lettres qui la suivent : ex : un car, un pic/ une scie, une leçon/ un chat. Parfois, cependant cette lettre est muette. Ex : un banc C se prononce [k] ▪ devant les lettres a, o, u : Exemples : une cabane ; un copain ; un cube ▪ devant une consonne…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétence : Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil Consignes pour cette évaluation : Complète avec ail aill ou aille Complète avec euil (ueil) euill ou euille Complète avec eil eill ou eille. Complète avec ouil ouill ou ouille Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la…
Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur les mots qui riment. Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. Complète correctement les mots avec les sons suivants. Complète correctement les mots contenant les sons ail eil euil ouil. Trouve le mot qui correspond à chaque définition. Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil…
Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil abeille attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…
Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…
Évaluation et bilan avec la correction -CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Compétences : Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Consignes pour cette évaluation : Son ill ou y : Souligne le mot correctement écrit Lis mots et souligne les deux intrus de chaque liste qui ne contiennent pas le son…
Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Consignes pour ces exercices : Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] Complète avec ‘’y’’ ou ‘’i’’. Complète avec ‘’il’’ ou ‘’ill’’ / ‘’ille ‘’ Complète avec ‘’y ‘’ ou ‘’ill’’ Complète le texte avec i il ill ou y. Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un…
Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles. Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…
Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…
Évaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Compétences : Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne les exceptions. Complète avec la bonne terminaison en [ure]….
Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Consignes pour ces exercices : Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. Compléte les noms en –ur ou –ure. Complète les noms en [ule]. Réponds à cette devinette par des noms en [ure] ou [ule]. Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand…
Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…
Comment expliquer la lettre « h » du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour la lettre « h » au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaitre les valeurs de la lettre H Orthographier correctement les mots contenant la lettre H. 1/ Je découvre La…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp. Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le son s ou z Compétences : Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les mots dans lesquels le « s » se prononce [z]. Écris s ou ss. Écris c ou ç. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon…
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