Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le pluriel des noms - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La plupart des noms prennent un «….. » au pluriel : Ex : des croissants – des chats – des bisous Attention aux exceptions : 1/ Il y a…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Leçon

Le féminin des noms - CM1 - Leçon

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : Complète ces noms féminins par té ou tée. A partir des mots proposés forme un nom féminin en [e] ou en [té]. ❶ Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : ❷ Complète ces noms féminins par té ou tée. la quanti……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation

Le féminin des noms - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…


Lire la suite

Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu ” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS des pneuS bleuS   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le féminin des noms - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux ….. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Leçon

Pluriel des noms - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. des raux – un rail – des travaux – des chandails – des…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le “pluriel des noms en ail et al au” au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation

Pluriel des noms - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Pluriel des noms et adjectifs en -al – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms et adjectifs en -al - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms et adjectifs en -al” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les pluriels en « X » - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée.   Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la psyché…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Des veaus –– des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus –…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Pluriel des noms en -ail – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms en -ail - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “le pluriel des noms en -ail” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX un émail → des émauX un travail → des travauX un corail → des corauX un bail → des bauX   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Pluriel du nom – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment transformer un nom commun au pluriel ? Excepté le “s”, quelles sont les autres terminaisons possibles ? • Quand le nom singulier se termine par « eu », « au »  et « eau », le pluriel se forme en ajoutant un « x ». • Quand il se termine par « al » ou « ail », le pluriel est le plus souvent « aux » mais il y a des exceptions….


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1- Leçon

Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. – Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…


Lire la suite

Pluriel des noms en “ou” – Cycle 3 – Affiche de classe

Pluriel des noms en

Affiche de classe sur le pluriel des noms en “ou” au Cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou caillou chou genou hibou joujou pou   Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils.   Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…


Lire la suite

Les noms féminins en é, té, tié – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs

Les noms féminins en é, té, tié - Soutien scolaire - CM1 - Aide aux devoirs

Comment expliquer les noms féminins en é, té, tié à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins en é, té, tié au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité : Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. -…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3