Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - PDF à imprimer

Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al et ail – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en al et ail – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al et ail – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al et ail – Exercices d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général – le vitrail…


Lire la suite

Evaluation et bilan au CM1 sur le pluriel des noms en ail et al – PDF à imprimer

Evaluation et bilan au CM1 sur le pluriel des noms en ail et al - PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…


Lire la suite

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….


Lire la suite

Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Noms et adjectifs au pluriel - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : …..   La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…


Lire la suite

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La plupart des noms prennent un «….. » au pluriel : Ex : des croissants – des chats – des bisous Attention aux exceptions : 1/ Il y a…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…


Lire la suite

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en eu, au et eau – Exercices d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu → ……..


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms.  Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…


Lire la suite

Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Noms et adjectifs au féminin - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : …..   Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux ….. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -al et -ail”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…


Lire la suite

Le pluriel des noms en s – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en s – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…


Lire la suite

Le pluriel des noms en s – Exercices d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en s – Exercices d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou – du…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al et ail – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al et ail – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « al et ail. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand les…


Lire la suite

Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les pluriels en « X » - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…


Lire la suite

Pluriel du nom – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel du nom – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Comment transformer un nom commun au pluriel ? Excepté le “s”, quelles sont les autres terminaisons possibles ? • Quand le nom singulier se termine par « eu », « au »  et « eau », le pluriel se forme en ajoutant un « x ». • Quand il se termine par « al » ou « ail », le pluriel est le plus souvent « aux » mais il y a des exceptions….


Lire la suite

Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu au Cm1 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. Connaître les exceptions liées à cette règle. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms – Cm1. Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière   Ex :…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1