Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Leçon et exercice : Accord du nom / pluriels particuliers : CM1

Les pluriels en « X » – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les pluriels en « X » - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les pluriels en « X ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les pluriels en « X » au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les pluriels en « X », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui se terminent en eu, au et ….. prennent un « ….. » au pluriel: Ex : un château…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés - Cycle 3 - Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 Consignes pour ces exercices : Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : Complète ces noms féminins par té ou tée. A partir des mots proposés forme un nom féminin en [e] ou en [té]. ❶ Complète le mot croisé avec des noms féminins en [e] ou [te] : ❷ Complète ces noms féminins par té ou tée. la quanti……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le « pluriel des noms en ail et al au » au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. des raux – un rail – des travaux – des chandails – des…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Des veaus –– des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus –…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. – Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris les noms au féminin. Complète ces noms féminins. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. siècle :…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité : Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. -…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris le masculin de ces noms féminins. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. pelouse – ….. arôme – ….. corsaire -…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Fiche de préparation

Le féminin des noms - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation au CM1: Le féminin des noms Connaissances et compétences : Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Objectifs spécifiques : J’identifie le genre des noms. Je forme un nom féminin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Découverte Rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur –…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Leçon

Le féminin des noms - CM1 - Leçon

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Exercices avec correction

Le féminin des noms - CM1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction au CM1: Le féminin des noms Consignes pour ces exercices : Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Ecris les noms féminins correspondants. Indique l’intrus dans chaque série. Trouve le féminin pour chaque nom masculin Dans chaque phrase remplace les noms masculins par des noms féminins, fais les transformations nécessaires. 1/ Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste- coiffeur-…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation

Pluriel des noms - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan

Pluriel des noms - Cm1 - Evaluation - Bilan

Evaluation et bilan au Cm1 sur les notions de pluriel des noms Compétences : Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Consignes pour cette évaluation : Ecris au pluriel les noms suivants. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les noms en gras avec les -x ou –s du pluriel. Attention aux noms invariables (Mets une croix) ! Mets les noms pluriels soulignés au singulier. Ecris…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Exercices avec correction

Pluriel des noms - Cm1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Pluriel des noms Consignes pour ces exercices: Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. Met ces noms au pluriel. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les phrases avec les noms de la liste. Mets –les au pluriel. Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. du gaz – un jeu – un chandail – un bleu – un vase – un choix…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Leçon

Pluriel des noms - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1

Leçon, trace écrite sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée.   Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la psyché…


Lire la suite

Les noms féminins en é, té, tié – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs

Les noms féminins en é, té, tié - Soutien scolaire - CM1 - Aide aux devoirs

Comment expliquer les noms féminins en é, té, tié à un élève de CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins en é, té, tié au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Evaluation – Bilan

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Fiche de préparation

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Exercices avec correction

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour ces exercices : Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : Ecris les groupes nominaux au féminin. Devinettes. Devine les noms féminins. Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon

Le féminin des noms et des adjectifs - CM1- Leçon

Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus des lieus…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm1

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms On forme le pluriel des noms en ajoutant un –s ou un –x au nom singulier. un chemin / des chemins // un chapeau / des chapeaux Attention ! ✓ Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux et des poux. ✓ Les noms terminés en -eau, -au, -eu prennent un -x au…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3